Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

default_cool.png mais arretez ce cinema. Ca fait au moins 10 runs que c'est pareil, ni moins, ni plus. On a la même dépression qui passe au même endroit (entre le pays de galles et l'ecosse) aux alentours de 980 hpa (+ ou -5 hpa selon les modéles ou scénarios) avec le même resserement des isobares (ni +, ni moins)

Il est inutile aussi d'employer des termes comme extrême qui sont là uniquement pour les tempete de 99 ou de 87. c'est une tempête certes, mais classique en hiver, enfin, sur ce qu'on voit sur les modéles!

Salut Virgile regarde mais c'est bien creux quand même et encore 10hPa de moins : 955 hPa http://www.wetterzentrale.de/pics/dwdanal.html :

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble quand même que le but n'est pas d'être le premier à annoncer une grosse tempête...mais de l'annoncer au bon moment. En tout cas pour un organisme officiel.

J'ai déjà vu de bonnes prévisions de phénomènes dangereux, annoncés trop longtemps à l'avance, tourner en plantage dans l'esprit du public (d'un certain public). La rumeur qui se diffuse détache le phénomène annoncé de sa date d'occurence.

il ne reste plus que:

Il va neiger.

il va y avoir une tempête.

il va y avoir du verglas.

Le lendemain c'est:

y se sont encore trompés ces cons la...

Et le surlendemain quand l'évènement se produit comme prévu c'est:

y se sont encore trompés ces cons la...

C'est même un double plantage pour une bonne prévision.

Annoncer vendredi un "coup de vent" pour ce dimanche ne me choque pas. Surtout quand la dépression en question se promène encore du coté du Labrador à 12h.

Le bon moment pour cet évènement, devrait être samedi matin. Car il y trop de gens qui déconnectent entre le samedi soir et le dimanche midi.

Et samedi matin, la prévision ne va pas forcément être évidente. Si l'on considère que dans un département la fourchette des vents maxima varie facilement de 20 ou 30 km/h que le dépression peut se prendre du + ou - 5 hpa en erreur modèle sur 24h et du 300 km plus au nord ou plus au sud, cela peut faire une fourchette globale de 60 ou 70 km/h. Annoncer des rafales entre 70 et 140 km/h, cela ne se fait pas. Il faut placer ses pions....et si possible au bon endroit. La solution la plus facile consistant à minimiser le plus possible l'erreur potentielle en visant au milieu.

Maintenant on peut être joueur...............sur Infoclimat. Mais pas avec les services de protection civile.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui la "dépression principale" est un bas géopotentiel qui a déjà bien amorcé sa cyclogenese depuis un certain temps, même s'il garde un beau dynamisme, son activité barocline va en faiblissant. En revanche il a son rôle à joué dans la tempête qu'on attend dimanche, puisque c'est lui qui apportera l'anomalie d'altitude et est le maitre d'orchestre de la circulation du jet stream actuellement et pour dimanche.

Hum sinon c'est moi, ou bien le run de 18h a sauté ?

default_cool.png Eh regardez il y a 31 ans pile:

2 DECEMBRE 1976 : une tempête provoque des rafales de 130 km/h à Toulouse, 139 km/h à Bordeaux, 152 km/h à Pau, 167 km/h à Saint-Brieuc, 174 km/h à l'Ile de Ré, 176 km/h à Quimper et 181 km/h à la Pointe du Raz. La pression chute à 963 hPa à Paris!

Et si l'histoire se répetait !

default_dry.png Eh regardez il y a 31 ans pile:

2 DECEMBRE 1976 : une tempête provoque des rafales de 130 km/h à Toulouse, 139 km/h à Bordeaux, 152 km/h à Pau, 167 km/h à Saint-Brieuc, 174 km/h à l'Ile de Ré, 176 km/h à Quimper et 181 km/h à la Pointe du Raz. La pression chute à 963 hPa à Paris!

faut peut-être pas revez non plus default_laugh.png je ne voit de réel tempéte pour dimanche ( maxi 120voir+ sur le npdc ) la depression passe trop au nord je pense ..seb default_cool.png

Merci à vous tous ! default_cool.png

Mais c’est avant tout le travail de toute une équipe (super BN de Treize-Vent par exemple ce soir ! default_dry.png )

C’est vrai que je suis très peu présent en ce moment … La météo passe un peu en second plan. J’essai juste encore d’aider de temps à autre (et encore …) pour la prévi sur IC.

Concernant cette prévi, le renforcement dans la nuit suivante (dimanche à lundi) est peut-être un peu sous-estimé, notamment sur les côtes de la Manche et le nord jusqu'au nord-est. On verra l'évolution demain.

Bonne soirée !

Bon, je précise bien que la carte de prévision des rafales est arbitraire mais prenant sans doute en compte des phénomènes importants (voir discussion en forum Q/R).

Les créateurs de wetter3 ce ne sont sans doute pas des naïfs, car il y a des paramètres très techniques.

On peut aussi citer l'algorithme de Lightningwizard indiquant le potentiel de rafales convectives

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/...,60,63,66,69,72

Et ne dites pas que c'est irréalisable. Vous avez le droit de douter, mais avec des arguments scientifiques !

Pour l'instant les modèles sont assez, linéaire avec les sorties d'hier soir seule les isobares se sont légèrement ressérés... a suivre donc demain. Juste pour info car n'étant pas sur le bon topic, ici le vent se renforce régulièrement depuis maintenant 2 heures default_dry.png

Mon avis personnel, c'est que le jet de SO va déménager en mer et sur les caps exposés.

Ensuite, le fameux "retour d'occlusion" devrait se produire quelques temps après le passage du secteur chaud (soit dans la nuit), ça risque de donner de grosses rafales dans les terres de la moitié nord

Je doute un peu de telles valeurs http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/54_25.gif en plaine car les profils seraient plutôt stables en BC

par contre http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/63_25.gif paraît très possible, voire sous-estimé étant donné un peu de CAPE, à moins que le refroidissement nocturne soit plus fort

Tout çà c'est pour donner un ordre d'idée honnête. Mais on en saura plus demain default_dry.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ouvre juste une parenthèse concernant l'après tempête. En effet, à l'arrière, dans la journée de Lundi, une traine particulièrement active semble se dessiner.

Le flux de NO sera alors très puissant et rectiligne, piloté par un Jet toujours très puissant. L'arrivée d'un air très froid en altitude (-30°C) etc.

Cela ressemble donc, au moins à l'échelle synoptique, à une situation type à tornades hivernales et il ne serait pas surprenant qu'un phénomène se produise dans des zones exposées comme le NPDC ou la Normandie notamment lorsques les averses maritimes toucheront terre.

Crack dans son bulletin de ce matin évoque notamment des averses fréquentes et orageuses.

A voir dimanche pour l'analyse de paramètres plus fins (cisaillements, BC, cape dispo etc...)

A noter que GFS 18 Z à renforcé un chouilla le vent sur les côtes atlantique, on passe de 45 km/h de vent moyen sur la loire atlantique à 50 km/h donc les 100KM/H pourront être atteint sur les 3/4 nord du pays c'est surtout dans les terres vers l'île de france et du nord est que l'on pourrait atteindre les 110 voir 120 km/h ou les dégats pourraît être plus conséquent. c'est surtout l'ampleur géographique qui fait que c'est épisode est à prendre au sérieux même si les valeurs restent celles d'une tempête banal pour cette saison!

Que les modèles varient de quelques hpa dans leurs réactualisations est chose normale désormais! Il le font depuis plusieurs runs et jusqu'au dernier au moment ils le feront! La prévisibilité d'une tempête fait prendre en compte de nombreux paramètres qui doivent être en phases les uns aux autres, et il suffit qu'un de ces paramètres soient revus autrement pour que la situation change légèrement!

Les modèles ne peuvent finaliser le travail de réflexion et l'intervention humaine ne pourra changer quoique ce soit. Notre rôle désormais est d'attendre la formation de ce creux dépressionnaire donc cela ne devrait plus tarder, pour voir si la prévision de base peut être comparée à la réalité.

On a pu constater que ce genre de phénomène peut également passer complètement à côté comme octobre 2006, et les modèles ne voyait rien puisqu'il manquait à l'appel l'un des ingrédients amenant à la formation de cette véritable bombe automnale.

Pour celle de Dimanche, il en est de même! On ne peut savoir avec exactitude ce qu'adviendra la comparaison entre prévision et réalité. Sa formation initiale au large de Terre-Neuve a du chemin à parcourir et en plus en peu de temps, et bien évidemment son évolution diffèrera légèrement ou pas ( peut-être plus que légèrement ... ) dès le début! Si le début est à paramétrer, imaginez ce qu'il en sera à la fin... Ce genre de bébête à la capacité de diluer l'atmosphère alentour en un geste, et c'est toute la situation de la trajectoire qui à revoir!

Bref tout cela pour dire qu'en attendant sa formation, on pourra regarder et reregarder les modèles, il ne bougeront pas tant que l'instant T ne sera pas au T! A partir de là, à nous de jongler entre modèle et réalité et de rectifier le tir à tout moment de son évolution si on voit des différences, mais pour le moment wait and see, n'est-ce pas Florent!

Attention, je ne dis pas que les choses ne vont pas s'annoncer comme sur les modèles, mais l'observation de la formation et de la trajectoire sera prépondérente pour que nous sachions si oui ou non les modèles ont inscrits une tendance générale fiable, tout comme les réglages fins! La tendance globale, peu ou pas de surprises à attendre, mais le peu peut faire changer les réglages fins...

Bonne soirée.

default_laugh.png Eh regardez il y a 31 ans pile:

Les mesures de vent faites avant 1981 ne sont pas validables, car surestimées par les anémos de l'époque.

Les modèles ne peuvent finaliser le travail de réflexion et l'intervention humaine ne pourra changer quoique ce soit. Notre rôle désormais est d'attendre la formation de ce creux dépressionnaire donc cela ne devrait plus tarder, pour voir si la prévision de base peut être comparée à la réalité.

On a pu constater que ce genre de phénomène peut également passer complètement à côté comme octobre 2006, et les modèles ne voyait rien puisqu'il manquait à l'appel l'un des ingrédients amenant à la formation de cette véritable bombe automnale.

Pour celle de Dimanche, il en est de même! On ne peut savoir avec exactitude ce qu'adviendra la comparaison entre prévision et réalité. Sa formation initiale au large de Terre-Neuve a du chemin à parcourir et en plus en peu de temps, et bien évidemment son évolution diffèrera légèrement ou pas ( peut-être plus que légèrement ... ) dès le début! Si le début est à paramétrer, imaginez ce qu'il en sera à la fin... Ce genre de bébête à la capacité de diluer l'atmosphère alentour en un geste, et c'est toute la situation de la trajectoire qui à revoir!

Bref tout cela pour dire qu'en attendant sa formation, on pourra regarder et reregarder les modèles, il ne bougeront pas tant que l'instant T ne sera pas au T! A partir de là, à nous de jongler entre modèle et réalité et de rectifier le tir à tout moment de son évolution si on voit des différences, mais pour le moment wait and see, n'est-ce pas Florent!

Bravo pour l'analyse qui allie mémoire météo et prévision en interaction avec le réel ! Tu as tout compris (j'ai souligné en gras) et pour ce qui est de la fin, cela fait le lien avec /index.php?s=&showtopic=24225&view=findpost&p=610977'>l'analyse que j'ai "versé au dossier" dans le forum à plus long terme... default_laugh.pngFlorent.

J'ouvre juste une parenthèse concernant l'après tempête. En effet, à l'arrière, dans la journée de Lundi, une traine particulièrement active semble se dessiner.

Le flux de NO sera alors très puissant et rectiligne, piloté par un Jet toujours très puissant. L'arrivée d'un air très froid en altitude (-30°C) etc.

Cela ressemble donc, au moins à l'échelle synoptique, à une situation type à tornades hivernales et il ne serait pas surprenant qu'un phénomène se produise dans des zones exposées comme le NPDC ou la Normandie notamment lorsques les averses maritimes toucheront terre.

Crack dans son bulletin de ce matin évoque notamment des averses fréquentes et orageuses.

A voir dimanche pour l'analyse de paramètres plus fins (cisaillements, BC, cape dispo etc...)

C'est ce à quoi je pensais aussi Chris. Pour l'instant on parle de la tempête, mais les tempêtes et coups de vent sont souvent accompagnées de tornades en pré-frontaux ou en ciel de traîne. MF a parlé d'orages bien sûr, mais à mon avis ça ne suffit pas : c'est là que la connaissance du passé devrait permettre d'affiner certains aspects de la prévision.

C'est ce à quoi je pensais aussi Chris. Pour l'instant on parle de la tempête, mais les tempêtes et coups de vent sont souvent accompagnées de tornades en pré-frontaux ou en ciel de traîne. MF a parlé d'orages bien sûr, mais à mon avis ça ne suffit pas : c'est là que la connaissance du passé devrait permettre d'affiner certains aspects de la prévision.

Bien vu Nicolas... Au delà de la tempête, il y a fort à parier en effet que de nouveaux cas de tornades pourront tomber dans l'escarcelle de Keraunos en début de semaine. Le contraste thermique qui va s'opérer avec la traine active lundi s'y prête tout à fait...Les prévisionnistes d'ESTOFEX semblent indiquer que les régions du nord seraient les plus à risque dans ce cadre...

http://www.estofex.org/

Florent.

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...7&langue=fr

alerte orange pour météoconsult sur une grande moitiée nord....par contre je ne comprends pourquoi l'IDF n'y est pas alors que les régions autour le sont! je savais que l'effet urbain avait un impact sur la neige mais pas sur le vent!

A se demander si MC ne travaille pas sur des modeles de 1km mdr! vraiment du n'importe quoi! C'est comme ci je mettais une vigilance pour ma voisine qui habite au 1ier étage et pas de vigilance celle qui habite au rez de chaussé. A bientot

En effet, cela est complètement dépourvu de bon sens je trouve! Sur ce coup là, je ne vois vraiment pas pourquoi l'IDF n'y est pas, après ils doivent avoir leurs raisons, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas les connaitre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A se demander si MC ne travaille pas sur des modeles de 1km mdr! vraiment du n'importe quoi! C'est comme ci je mettais une vigilance pour ma voisine qui habite au 1ier étage et pas de vigilance celle qui habite au rez de chaussé. A bientot

Dans la vigilance de MC, il ne place même pas la Bretagne au niveau Orange, peut être à la prochaine actualisation.

Au niveau convectif, cette pertubation ne s'annonce pas neutre c'est vrai.

Le modèle de Météociel entrevoit une squall line dans l'après-midi de dimanche sur le NPDC au niveau du secteur chaud. Au vu de l'hélicité très importante à l'avant et du forçage d'altitude, ça pourrait être une situation bien dynamique.

Il y a aussi le retour du secteur chaud "occlus" (ce qu'on appelerait retour d'occlusion, à moins que ce soit un front secondaire) dans la nuit suivante avec une accélération du vent en altitude, (qui pourrait donner une sorte de ligne de grains)

edit : finalement, vu l'orientation du flux, ce serait plus des traînées de Cu. Une ligne de grains aurait été favorisée par un flux tangent.

C'est dans ce genre de phénomènes convectifs je pense (même si ce n'est pas une simple pensée) que les rafales peuvent être bien plus fortes que le vent moyen. Des tornades pourquoi pas bien sûr, de catégorie faible.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Sur le run de GFS de 00h, apparament une nouvelle zone venteuse se met en place juste après la première. Le phénomène a donc été allongé dans le temps.

seziou_071201_1148_Rtavn361.png

Sur les diagrammes, le vent repart donc à la hausse le soir. Il y aura probalement deux pics dans la journée.

seziou_071201_1150_MS_020490_g05.png