Run999H Posté(e) 4 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Encore une fois je me situe dans la zone la plus pourrie Sinon bien qu'un coup de vent soit quasiment acquis, ce n'est que pour la fin de semaine, donc la tempête n'est pas assurée pour le moment, en tout cas MF n'y vas pas aussi fort dans ses prévis, normal à cette échéance... D'un c'est normal de la prt de MF vu l'échéance mais en plus on ne parle que de risques et non de certitudes. D'ailleurs si on devait se la faire à la MF, on priviligierait la tendance à un vent modéré à assez fort, et non coups de vents ou tempêtes. Le risque est exposé, maintenant reste à voir si les modèles vont dans ce risque, ou bien les ingrédients ne prennent pas et rien de notable à attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 4 décembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 4 décembre 2007 En relisant mon post, je me suis rendu compte que je n'avais pas employé le conditionnel et que j'allais me faire reprendre direct ! Ça n'a pas loupé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 4 décembre 2007 En relisant mon post, je me suis rendu compte que je n'avais pas employé le conditionnel et que j'allais me faire reprendre direct ! Ça n'a pas loupé... Il fallait pas te sentir visé just1 je répondais au post de lmk, puisque je l'ai cité! En ce qui concerne la Méditerrannée, tout simplement GFS a vigoureusement fait creuser le minimum dépressionnaire puisqu'il y a 24 heures voilà ce que ce dernier présenté : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Situation à surveiller dans le NO, avec d'après le dernier GFS un bon coup de vent samedi accompagné de précipitations importantes. A voir la confirmation dans les prochaines sorties. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Un premier coup de vent vendredi? En effet, un front froid secondaire lié a un petit minimum dépressionnaire passant en dehors de la france, sur les régions du bénélux notamment, pourrais engendrer un bon renforcement des vent vendredi a son passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Le vent pourrait en effet assez fortement et sur 4 jours ( vendredi- samedi-dimanche voir lundi) sur la moitié nord surtout sur les cotes de la manche ou les régions au nord de la loire. Vendredi et samedi passage de 2 perturbations pluvio-venteuses très actif (1 par jour) aussi bien sur le plan des précipitations que du vent avec 80 à 90 voir localement 100 sur les cotes de la manche et 60/70 dans l'intérieur des terres. dimanche, il faudra surveiller la trajectoire de la dépression dite principale qui se situera vendredi et samedi au sud de l'islande. Elle pourra être assez creuse, passer proche de la France mais ce n'est pas une dépression "explosive" mais plutot une dépression en voie de comblement avec une vitesse de déplacement assez lente. Sur gfs 12 z, elle passe loin de la France http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png ce qui est moins le cas sur le run de controle ou sur ukmo http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-120.png?12 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif De nouveau un coup de vent à prévoir sans excés pour l'instant surtout sous les grains avant peut être une longue acalmie par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Pour vendredi, le dernier run de GFS confirme un peu plus la possibilité d'une petite mais vigoureuse dépression passant au nord de la france et engendrant un sérieux coup de vent. Cette situation est a surveillé sérieusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 décembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Il fallait pas te sentir visé just1 je répondais au post de lmk, puisque je l'ai cité! Ah ben tu vois je ne me suis même pas senti visé, puisque je n'ai pas parlé de certitudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Ah ben tu vois je ne me suis même pas senti visé, puisque je n'ai pas parlé de certitudes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je ne t'accusais de rien, et répondait tout simplement à ton post. En tout cas, toujours cette tendance venteuse durable pour le week-end qui reste à mon sens à surveiller de près! La dépression prend ses aises et n'est visiblement pas pressée pour quitter notre Pays rapidement. On pourrait donc assister au passage de cette dépression pendant bien 24 heures sur le Pays. Les vents moyens pourraient être modérés à assez forts mais se sont plus les raffales qui s'annoncent fortes de l'ordre des 70km/h à 100km/h. Les 70km/h pour les terres mais les 100km/h pour la côte mais également tous les départements côtiers de la Manche et de l'Atlantique ( le scénario GFS n'est pas le plus extrême ) : La dépression s'annonce assez creuse et passant sur les îles Britaniques, en gros vers l'Ecosse. Mais la poussée anticyclonique par le sud ferait que ce gradiant serait resséré sur une très grande moitié nord. En gros 25hpa de différence entre l'extrême nord et l'extrême sud... Pour le moment le creusement secondaire n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles, mais le risque est malgré tout présent. Un jet de plus en plus puissant à l'approche de Dimanche, et qui pourrait finalement s'avérer assez fort en fin d'épisode. Passant d'une journée venteuse pour Samedi, notre zonal aurait le risque de finir en beauté, mais de ce côté là, attendons encore vendredi pour y voir plus clair... Mais je suis le seul sur ce forum!............... à bientôt 03h00 du matin. Bon bien je vais me coucher, pendant que d'autres liront ce message alors que je dormirais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bon il est tard j'allais me coucher moi aussi, mais je suis tombé sur ton analyse (c'est ta faute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Très bonne comme d'habitude d'ailleurs. Que rajouter ^^ Pour le moment le creusement secondaire n'est pas à l'ordre du jour sur les modèles, mais le risque est malgré tout présent. Un jet de plus en plus puissant à l'approche de Dimanche, et qui pourrait finalement s'avérer assez fort en fin d'épisode. Passant d'une journée venteuse pour Samedi, notre zonal aurait le risque de finir en beauté, mais de ce côté là, attendons encore vendredi pour y voir plus clair... Oui, comme tu dis, le jet-stream serait plus fort à l'arrière de l'épisode, l'anomalie d'altitude également, avec un flux bien rectiligne en plein sur la France. Il manquerait simplement une poussée en basse couche pour constituer un creusement secondaire. Dommage que l'advection de ThétaE très forte dans les parages, soit beaucoup trop en arrière et alimente l'autre dépression situé à ce moment là au large de Terre-Neuve....ou trop tôt, au début de cette épisode, alors que l'anomalie d'altitude serait moins forte à ce moment là. Au vu des modèles actuels, le potentiel est donc là, mais pas en phase pour donner quelque-chose de vraiment explosif. Ca donnera (enfin je devrais parler au conditionnel ^^) cependant une belle dépression océanique quand même et durable dans le temps en raison de la baroclinité rectiligne qui passerait tout en longueur sur la france. D'autant que l'anomalie haute de tropopause compense la faiblesse de l'anomalie basse en début d'épisode, donnant ainsi un beau gradient barocline, malgré des pressions de surface plus relevées sur la France. A surveiller donc de près en effet tout ça. Notamment au niveau des thétaE. Si on observe un forçage en basse couche à la fin de cet épisode perturbé, et que le reste ne bouge pas, c'est le jackpot. Mais c'est pas gagné au vu des modèles. Seul l'échéance lointaine peut nous faire espérer cette fois-ci d'un changement dans les runs ^^ Bon allez bonne nuit. Plus que 5h de sommeil là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Le dernier run de GFS voit la dépression passer très proche de la France durant la journée de Samedi, suivant une ligne Cornouaille Anglaise-Londres-Lille-Liège : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-102.GIF?0h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-102.GIF?0h Les vents au sud de la dépression pourraient être forts, avec des vents jusqu'à 120 Km/h à 925 hPa : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-104.GIF?0h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-104.GIF?0h Une situation à suivre, d'autant que l'échéance "n'est qu'à" 90 heures... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bon il est tard j'allais me coucher moi aussi, mais je suis tombé sur ton analyse (c'est ta faute /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Très bonne comme d'habitude d'ailleurs. Que rajouter ^^ Oh, l'accusation facile! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, comme tu dis, le jet-stream serait plus fort à l'arrière de l'épisode, l'anomalie d'altitude également, avec un flux bien rectiligne en plein sur la France. Il manquerait simplement une poussée en basse couche pour constituer un creusement secondaire. Dommage que l'advection de ThétaE très forte dans les parages, soit beaucoup trop en arrière et alimente l'autre dépression situé à ce moment là au large de Terre-Neuve....ou trop tôt, au début de cette épisode, alors que l'anomalie d'altitude serait moins forte à ce moment là. Au vu des modèles actuels, le potentiel est donc là, mais pas en phase pour donner quelque-chose de vraiment explosif. Ca donnera (enfin je devrais parler au conditionnel ^^) cependant une belle dépression océanique quand même et durable dans le temps en raison de la baroclinité rectiligne qui passerait tout en longueur sur la france. D'autant que l'anomalie haute de tropopause compense la faiblesse de l'anomalie basse en début d'épisode, donnant ainsi un beau gradient barocline, malgré des pressions de surface plus relevées sur la France. A surveiller donc de près en effet tout ça. Notamment au niveau des thétaE. Si on observe un forçage en basse couche à la fin de cet épisode perturbé, et que le reste ne bouge pas, c'est le jackpot. Mais c'est pas gagné au vu des modèles. Seul l'échéance lointaine peut nous faire espérer cette fois-ci d'un changement dans les runs ^^ Bon allez bonne nuit. Plus que 5h de sommeil là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, ton complément d'information est tout à fait juste, et en effet, dommage que les forçages ne puissent intéragir pour manque de phasage. Une anomalie de tropo qui part trop vite à l'est pour une arrivée de thétaE qui arrive trop tard par l'ouest. Tout ceci est encore à revoir mais le jet encore varaible de run en run fait pour le moment le yoyo, et va forcément contribuer à une dynamique qu'il sera bon d'analyser lorsque les modèles hésiteront un peu moins...ps : merci guigui, et tu as tout à fait raison. Mais surtout, ce qui est à regarder, se sont la plupart des modèles qui comencent à percevoir la chose de manière commune, et comme je l'ai dit hier, cette fois-ci GFS n'est pas le pire des modèles... UKMO est assez tempêtueux, NOGAPS est en forme et que dire de GEM... Enfin, là ou la situation sera à surveiller de près, est sur l'Aquitaine. Depuis plusieurs runs les vents les plus tempêtueux sont attendus sur cette région, et les runs vont dans l'intensification sur le secteur. En mer on peut noter d'après les modèles du 140km/h à 150km/h dans le Golfe de Gascogne. Ceci est à prendre à titre indicatif, mais l'Aquitaine va subir de fortes raffales à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 bof, bof! autant le gfs 0 z était bien + remarquable, autant le 6 z n'apporte pas grand chose. GFS 6 z, ukmo et ecmwf se ressemblent fortement donc on peut faire un bon scénario. C'est une dépression assez creuse certes et qui passe proche de la France, mais elle ne parrait pas exeptionnelle non plus. - la France serait déjà sous les 1015 hpa, en régime dépressionnaire, ce qui fait que les isobares ne serient pas si ressérés que cela. - C'est une dépression en perte de vitesse, qui ne se développe plus mais qui au contraire se désorganise en se comblant (vitesse de déplacement assez lente, comblement de la dépression ). Donc en résumé, les vents devraient être fort en mer surtout et parfois sur les cotes même si c'est déjà + modéré. L'intérieur des terres ne devrait pas connaitre de gros coup de vent, à part sous averses dans la traine à l'arrière sous un grain. Je ne suis pas forcémént d'accord avec toi Run 999H quand tu écris que Ukmo est "UKMO est assez tempêtueux", tempeteux en mer surtout dans l'atlantique (pas grand monde y habite quand même!), rafales tempêtueuses possibles sur les cotes, pratiquement aucune rafale tempêteuse à l'intérieur des terres. Ma remarque sera la même pour l'aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Oui, tu as peut-être raison Virgile, j'ai vu un peu gros, mais en fait j'avais à dispo le 00Z qui était en effet plus puissant que le 06Z. Toutefois, je n'ai pas parlé de raffales monstrueuses ceci-dit... Un fort coup de vent à tempête reste à mon avis possible pour les côtes Atlantiques, mais plus pour cause de raffales que des vents moyens... A largement repréciser de toute façon. Quant aux raffales, en effet elles seront certainement plus fortes sous les averses, et cela s'appliquerait donc en particulier pour la journée de Dimanche; c'est sans doute dans cette situation que l'Aquitaine risque de plus fortes raffales qu'ailleurs selon les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 5 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 L'aquitaine ne semble pas la plus concernée. Certes au large les vent seront fort mais en grande perte de puissance des leur arrivée sur cotes car la depression reponsable serait bien plus nord A la limite les regions les plus concernées par d'eventuels coups de vent en fin de semaine et week end semblent etre la bretagne et le nord ouest en general (cote de la manche) a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 L'aquitaine ne semble pas la plus concernée. Certes au large les vent seront fort mais en grande perte de puissance des leur arrivée sur cotes car la depression reponsable serait bien plus nord A la limite les regions les plus concernées par d'eventuels coups de vent en fin de semaine et week end semblent etre la bretagne et le nord ouest en general (cote de la manche) a suivre Avec le run de ce midi, les deux régions sont concernées, d'abord l'Ouest en général, puis toute l'Atlantique et Aquitaine et à nouveau l'Ouest. Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour cibler plus précisemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 5 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 GFS de 6 voit de bonnes rafales sur l'aquitaine dimanche ok mais rien d'extraordinaire, celui de minuit voyait ca plus au nord ouest ca change souvent encore, mais le nord ouest ressort plus souvent que le reste d'apres les runs des modeles, et on est pour l'instant tres loin de la tempete et encore plus loin de 140 a 150 en mer! Aucun modele n'a vu ca pour l'instant dans le golf de gascogne ni meme sur les autres cotes francaise Depuis plusieurs jours et d'apres tous les runs des modeles c'est plutot des coups de vents ( peut etre gros) qui s'annoncent le pire que j'ai vu pour l'instant c'est du 120 a 130 au large de cotes francaises run 999 Enfin, là ou la situation sera à surveiller de près, est sur l'Aquitaine. Depuis plusieurs runs les vents les plus tempêtueux sont attendus sur cette région, et les runs vont dans l'intensification sur le secteur. En mer on peut noter d'après les modèles du 140km/h à 150km/h dans le Golfe de Gascogne. Ceci est à prendre à titre indicatif, mais l'Aquitaine va subir de fortes raffales à priori Aussi ceci n'est pas vraiment exacte et bien surestimé meme en prenant le pire des runs qui soit sorti (vous allez me dire oui, mais les vent a 925 hpa: 72 kt a 925 hpa grosso modo 135 a 140 km/h certes mais pas forcement repreentatives des rafales, on l'a bien vu recemment d'ailleurs) c'est juste pour mettre les choses au clair car a chaque coup de vent ou tempete prevues 5 jours a l'avance beacoup de monde annonce de telles valeurs et c'est tres rarement ca qui arrive. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au dela meme de ce que voient vraiment les modeles Des coups de vent auront lieu ca oui,mais ou et avec quelle intensité ca on ne le sait pas vraiment encore A suivre A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Je vais prendre la défense de run999h. Il dit ceci après : Oui, tu as peut-être raison Virgile, j'ai vu un peu gros, mais en fait j'avais à dispo le 00Z qui était en effet plus puissant que le 06Z. Toutefois, je n'ai pas parlé de raffales monstrueuses ceci-dit... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un fort coup de vent à tempête reste à mon avis possible pour les côtes Atlantiques, mais plus pour cause de raffales que des vents moyens... C'est quand même mieux de tout lire et dans l'ordre avant de reprendre quelqu'un. D'autres part, les valeurs à 925hpa de GFS ne correspondent pas au vent moyen au sol. Mais bon vous deviez le savoir je pense. Elles sont utiles pour évaluer cependant les rafales. Enfin l'aquitaine et plus particulièrement les landes, sont fortement réputés pour avoir un indice de frottement plus négligeable que d'autres littoraux français. Aussi il n'est pas étonnant qu'un vent moyen venant de la mer puisse rentrer profondément dans les terres landaises. Ce qui ne sera pas le cas ailleurs. Enfin le vent en rafale est peu dépendant de la rugosité de la terre et des contrastes mer-terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Je vais prendre la défense de run999h. Il dit ceci après : C'est quand même mieux de tout lire et dans l'ordre avant de reprendre quelqu'un. D'autres part, les valeurs à 925hpa de GFS ne correspondent pas au vent moyen au sol. Mais bon vous deviez le savoir je pense. Elles sont utiles pour évaluer cependant les rafales. Enfin l'aquitaine et plus particulièrement les landes, sont fortement réputés pour avoir un indice de frottement plus négligeable que d'autres littoraux français. Aussi il n'est pas étonnant qu'un vent moyen venant de la mer puisse rentrer profondément dans les terres landaises. Ce qui ne sera pas le cas ailleurs. Enfin le vent en rafale est peu dépendant de la rugosité de la terre et des contrastes mer-terre. bonjour a tous le vent DEVRAIT souffler fort samedi mais surtout dimanche car il viendra de ONO ce qui sur les cotes landaise est la meilleur orientation possible Enfin l'aquitaine et plus particulièrement les landes, sont fortement réputés pour avoir un indice de frottement plus négligeable que d'autres littoraux français. Aussi il n'est pas étonnant qu'un vent moyen venant de la mer puisse rentrer profondément dans les terres landaises:::::FAUX le sud ne rentre pas ou tres tres rarement , les coups de vent avortés dans la région sont légions, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 5 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Ce n'était pas une remarque contre run999 mais de facon globale pour eviter comme souvent de parler de telle valeurs de vent a telle endroit plusieurs jours a l'avance, ce qui foce est de constater sont souvent surestimé sur ce forum et les sites amateurs Car lorsque des personnes vont sur ce forum ou des sites qui annoncent sans arret a chaque coup de vent du 150 km/h, et qu' elles ne sont pas des connaisseurs entre guillemet, ne regardant pas les modeles, elles peuvent prendre ceci pour vrai et prendre peur ou autre .... ou bien elles pensent souvent et je l'ai deja remarqué que y a vraiment eu 130 ou 150 km/H en disant ils avaient raison alors que y a meme pas eu 100 ! Beaucoup ne se rendent plus compte de la force reelle d'un vent de 150 km/h et seront vraient surpris quand ca arrivera vraiment! et concernant l'aquitaine on voit souvent de tres grosses differences de rafales entre les cotes et les terres a suivre A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Beaucoup ne se rendent plus compte de la force reelle d'un vent de 150 km/h et seront vraient surpris quand ca arrivera vraiment! C'est bien vrai celà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Enfin l'aquitaine et plus particulièrement les landes, sont fortement réputés pour avoir un indice de frottement plus négligeable que d'autres littoraux français. Aussi il n'est pas étonnant qu'un vent moyen venant de la mer puisse rentrer profondément dans les terres landaises:::::FAUX Oui tu as raison, j'ai confondu. C'est pour les orages venant de la mer vers les landes que ma remarque était valable. Désolé, rien à voir donc avec ce qu'on parlait. Adriano50 : je vois pas où tu as vu marqué que quelqu'un affirmait qu'il y aurait du 140-150 km/h. C'est le GFS de 0h qui l'indiquait et à 925hpa (voir ma remarque précédente donc), mais Run a bien dit qu'il fallait prendre cela à titre indicatif. Tout cela me paraissait déjà très clair à la base. Enfin bref, passons à autre chose si on est tous d'accord au final /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 5 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Adriano50 : je vois où tu as vu marqué que quelqu'un affirmait qu'il y aurait du 140-150 km/h Personne ne l'a affirmé, mais a seulement dit que gfs voyait depuis plusieurs runs du 140 a 150 dans le golf de gascogne et ca ce n'est pas vrai. Mais ce que je voulais souligner c'est que il ne faut pas parler de valeurs de rafales plusieurs jours a l'avance, on a vu a de trop nombreuses reprises ce que ca a donné. (et ne pas non plus surestimé aussi ce que voient rellement les modeles, comme certains sites amateurs ou a chaque fois on a le droit entre 140 et 160) ca devient de la desinformation pour le public qui ne doit plus si retrouver A croire que l'on fait dans la surenchere ! N'oubliont pas qu'un vent de 110 reellement mesuré dans les terres c'est assez rare et dangereux ! Pour la prevision assez precises des rafales, 48 heures max avant une écheance venteuse semble largement un delai suffisant avec la encore une marge d'erreur non negligeable. (ne pas parler de tempete avec rafales a 130 ou 150 ... 4 ou 7 jours avant) Voila c'est tout a+ edit :J'allai oublier: Bon vent a tous en tout cas pour ceux qui aime ca comme moi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Alors je vois que cela en fait parler plus d'un ou en particulier un membre de ce forum! Je tiens à préciser que je parlais de ces raffales à 130/150 km/h vues par le modèle GFS sur le 00Z! Run qui était en effet assez extrême, mais je l'ai cependant dit sur le post suivant! Merci à Damien de l'avoir rappellé au passage car certains ne voient que ce qu'ils ont envi de voir! Ensuite, ces raffales vues à 925hpa, et qu'il faut rappeller ne donne pas le vent au sol mais s'en rapproche, n'était qu'un titre indicatif sur une situation potentiellement tempêtueuse sur le Golfe de Gascogne! Non pas parce-que ces raffales seront observées sur la côte ou dans l'intérieur proche, mais là aussi j'ai bien précisé en MER. Ce vent est d'ailleurs toujours vu le plus fort sur le Golfe de Gascogne avec du 100km/h possible sur les département côtiers, voire plus en bordure littorale avec du 110/120 km/h possible... D'ailleurs cette désinformation de la part de certains continue en annonçant une échéance de 4 jours à même 7 jours! Il faut savoir compté un petit peu mieux quand même! Nous voilà mercredi soir alors que le phénomène est prévu débuter dès samedi. 4 petits jours alors... mais du 7 jours alors là celle-là je ne m'y attendais pas trop quand même! Bref, si certains veulent aller à l'encontre des dires de certains qu'ils le fassent! Mais juste pour rappel, je vais remettre certains de mes posts ... Enfin, là ou la situation sera à surveiller de près, est sur l'Aquitaine. Depuis plusieurs runs les vents les plus tempêtueux sont attendus sur cette région, et les runs vont dans l'intensification sur le secteur. En mer on peut noter d'après les modèles du 140km/h à 150km/h dans le Golfe de Gascogne. Ceci est à prendre à titre indicatif, mais l'Aquitaine va subir de fortes raffales à priori. En tout cas, toujours cette tendance venteuse durable pour le week-end qui reste à mon sens à surveiller de près! La dépression prend ses aises et n'est visiblement pas pressée pour quitter notre Pays rapidement. On pourrait donc assister au passage de cette dépression pendant bien 24 heures sur le Pays. Les vents moyens pourraient être modérés à assez forts mais se sont plus les raffales qui s'annoncent fortes de l'ordre des 70km/h à 100km/h. Les 70km/h pour les terres mais les 100km/h pour la côte mais également tous les départements côtiers de la Manche et de l'Atlantique ( le scénario GFS n'est pas le plus extrême ) : La dépression s'annonce assez creuse et passant sur les îles Britaniques, en gros vers l'Ecosse. Mais la poussée anticyclonique par le sud ferait que ce gradiant serait resséré sur une très grande moitié nord. En gros 25hpa de différence entre l'extrême nord et l'extrême sud... Oui, tu as peut-être raison Virgile, j'ai vu un peu gros, mais en fait j'avais à dispo le 00Z qui était en effet plus puissant que le 06Z. Toutefois, je n'ai pas parlé de raffales monstrueuses ceci-dit... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un fort coup de vent à tempête reste à mon avis possible pour les côtes Atlantiques, mais plus pour cause de raffales que des vents moyens... A largement repréciser de toute façon. Quant aux raffales, en effet elles seront certainement plus fortes sous les averses, et cela s'appliquerait donc en particulier pour la journée de Dimanche; c'est sans doute dans cette situation que l'Aquitaine risque de plus fortes raffales qu'ailleurs selon les modèles. Voilà, donc où je parle de raffales à 150km/h en Aquitaine? Où y'a t'il de la désinformation? Du 70km/h dans les terres est-ce de la surenchère? Pareil pour les 100km/h sur les côtes? Je n'ai pas dit d'attendre vendredi pour plus de précisions? Je ne dis pas qu'il faut prendre la situation à titre indicatif pour le moment? J'ai toujours fait de l'exagération? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on passe à autre chose, cela sera mieux je crois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bref, on passe à autre chose, cela sera mieux je crois! Oui je crois qu'il faut mieux Run, et ne pas s'attarder sur ceux qui font de la "polémique polémicienne" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés