Virgile Posté(e) 5 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Pour en revenir à la prévision, ukmo se cale sur gfs, à savoir : - un coup de vent bref à la mi journée de samedi sur le nord ouest du pays avec 70 à 80 km/h à l'intérieur du pays jusqu'aux portes de l'ile de France+ cotes atlantiques et 80 à 100 sur les cotes de la manche) sous le front froid. - un autre coup de vent dimanche après midi sur toutes les cotes de l'atlantique, entre la bretagne et le pays basque avec une tempête en mer, des rafales tempeteuses sur les cotes (80 à 100) et beaucoup moins dans l'intérieur du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Pour en revenir à la prévision, ukmo se cale sur gfs, à savoir : - un coup de vent bref à la mi journée de samedi sur le nord ouest du pays avec 70 à 80 km/h à l'intérieur du pays jusqu'aux portes de l'ile de France+ cotes atlantiques et 80 à 100 sur les cotes de la manche) sous le front froid. - un autre coup de vent dimanche après midi sur toutes les cotes de l'atlantique, entre la bretagne et le pays basque avec une tempête en mer, des rafales tempeteuses sur les cotes (80 à 100) et beaucoup moins dans l'intérieur du pays. Pour info, arpege est à peu près du même avis que ukmo et gfs dans les grandes lignes. A première vue dans l'état actuel des modèles, le coup de vent de la journée/soirée de samedi n'est pas trop problématique sur le NO+IdF (dans l'air chaud de la perturb, peu d'instabilité sauf en soirée près des côtes), on peut avoir en effet du 70-80 dans les terres, localement 90, et un peu plus sur les côtes. Dimanche à 00z environ, l'Aquitaine se situe dans l'axe de la sortie du rapide de jet, avec des rafales qui pourraient atteindre au passage du front froid les 100 km/h sur la côte, 90 à l'intérieur (en première estimation). D'après au moins gfs et arpege, une véritable petite "bombe" ou dépression secondaire se creuse à ce moment à l'ouest de l'Irlande (associée à une anomalie chaude de basses couches), et vue la position et l'intensité du jet qui déboule en plein sur une large moitié sud de la France, le contexte est favorable à un déplacement rapide de cette anomalie (mais aussi à une prévision assez incertaine, dépendante du phasage subtil entre anomalies d'altitude et de basses couches), avec des rafales vers la mi-journée de Dimanche qui peuvent même à mon avis dépasser les 100 km/h sur la côte (Bretagne?) et ensuite en cours d'après-midi et soirée le coup de vent se décalerait plus au sud et à l'intérieur (l'Aquitaine risque à nouveau d'être concernée), mais on ne peut pas préciser l'intensité (je n'excluerais pas a priori les 100 dans les terres ponctuellement, mais à première vue on se situe plutôt dans du 70-90, je dis bien à première vue...). Ce genre de petite dépression peut donner plus de fil à retorde aux prévisionnistes, car le phénomène est de plus petite échelle et dans de l'air plus instable que ce qui va se passer en journée de Samedi. EDIT : le CEP de 12z est même un peu plus dynamique que GFS pour Dimanche midi dans l'Ouest... Les modèles ont tendance à converger sur ce coup de vent, qui est à mon avis le plus "vicieux" de ceux de ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 décembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Les runs de GFS et ECMWF se ressemblent beaucoup, GFS se soir modélise une sérieuse dépression pour dimanche, elle circulerait assez vite, et au vu du gradient de préssion et du jet ça pourrait souffler beaucoup plus fort que dimanche dernier, a suivre dans les prochains runs, je ne serait malheureusement pas là pour le voir car je serais à Tahiti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Les runs de GFS et ECMWF se ressemblent beaucoup, GFS se soir modélise une sérieuse dépression pour dimanche, elle circulerait assez vite, et au vu du gradient de préssion et du jet ça pourrait souffler beaucoup plus fort que dimanche dernier, a suivre dans les prochains runs, je ne serait malheureusement pas là pour le voir car je serais à Tahiti C'est vrai que GFS modélise un joli creusement vers la Bretagne ce soir: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png Joli, oui, mais fragile aussi. La prév risque d'être délicate si ce potentiel se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Les runs de GFS et ECMWF se ressemblent beaucoup, GFS se soir modélise une sérieuse dépression pour dimanche, elle circulerait assez vite, et au vu du gradient de préssion et du jet ça pourrait souffler beaucoup plus fort que dimanche dernier, a suivre dans les prochains runs, je ne serait malheureusement pas là pour le voir car je serais à Tahiti /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais comme je l'ai dit dans un message précédent, il manquera pour ce creusement innatendu un élément de taille pour qu'on puisse la comparer au WE dernier : Le forçage en basse couche. En fait son dynamisme est complètement conditionné par une très grosse anomalie basse des tourbillons potentielles assez spectaculaire même. On peut donc pas trop la classé comme tempête explosive, d'un point de vu "entité météo" mais plutôt comme un beau haut-géopotentiel qui aura déjà bien tourné en occlusion. Un phénomène d'altitude donc essentiellement. Vous me direz, ça change pas grande chose dans le rendu final, le gradient et les valeurs de vents à première vu. C'est vrai. Mais bon soit y'a truc qui m'échappe, soit les modèles ont tendance à surestimer la bête je pense. Avis aux autres pour m'expliquer ce creusement soudain vu par GFS. J'arrive pas à l'expliquer. D'autant qu'hier il ne voyait rien à cet endroit là, ce qui me paraissait plus logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je suis d'accord avec Damien49. C'est tout le contraire d'une tempête explosive mais pas besoin d'une tempête explosive pour avoir un bon coup de vent. Juste 2 critères: Samedi à 7 heures du matin sur gfs http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png elle est située au large de l'irlande à 970 hpa. 48 heures + tard, elle nous concerne toujours car elle est située sur l'allemagne à 990 hpa! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png 2 jours pour faire ce chemin en perdant 20 hpa, c'est tout le contraire d'une tempête explosive et faut prendre en compte ces 2 facteurs pour la puissance des vents. Hier j'évoquais 2 gros coup de vent, un pour samedi à la mi journée (nord ouest) et un autre pour dimanche à la mi journée (cotes atlantiques), cela a quelque peu changé ce matin. Pour celui de samedi, il faudra pratiquement l'oublier car à la mi journée, ça devrait pas souffler plus de 60/70 dans les terre en rafales et 90/95 sur les cotes de la manche Pour celui de dimanche prochain, c'est autre chose. Certes, c'est une dépression qui ne se developpe plus et qui en phase de comblement mais comme elle passera très proche de la France, voir sur la France, le vent devrait se renforcer nettement surtout comme on passera dans un ciel de traine. Le vent devrait être irrégulier avec de violentes rafales sous les grains. Au nord d'une ligne Nantes-Metz, on peut s'attendre à des rafales généralement comprises entre 70 et 80 (c'est pas la tempête non plus) voir un peu + sous les + forts grains. 90 à 100 sur les cotes de la manche et toutes les cotes de l'atlantique voir localement + sous les grains et les caps exposés. C'est sur les cotes d'armor et le finistère que le vent pourrait souffler le + fort lorsque le vent après le passage de la dépression se sera orienté plein nord/nord ouest avec un violent vent de mer et des rafales comprises entre 100 et 120 kmh! Tout cecidevrait se calmer dans la nuit de dimanche et lundi avant une pause (longue, courte?) sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Attention dimanche, cela pourrait souffler très fort (tempête) sur la façade nord-ouest du pays. On en parlait déjà le week-end dernier mais cela semble se confirmer. A voir tout de même sur les prochains runs, car les modèles ne sont pas précisément calés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui, mais comme je l'ai dit dans un message précédent, il manquera pour ce creusement innatendu un élément de taille pour qu'on puisse la comparer au WE dernier : Le forçage en basse couche. En fait son dynamisme est complètement conditionné par une très grosse anomalie basse des tourbillons potentielles assez spectaculaire même. On peut donc pas trop la classé comme tempête explosive, d'un point de vu "entité météo" mais plutôt comme un beau haut-géopotentiel qui aura déjà bien tourné en occlusion. Un phénomène d'altitude donc essentiellement. Vous me direz, ça change pas grande chose dans le rendu final, le gradient et les valeurs de vents à première vu. C'est vrai. Mais bon soit y'a truc qui m'échappe, soit les modèles ont tendance à surestimer la bête je pense. Avis aux autres pour m'expliquer ce creusement soudain vu par GFS. J'arrive pas à l'expliquer. D'autant qu'hier il ne voyait rien à cet endroit là, ce qui me paraissait plus logique. En regardant GFS ce matin, une petite dépression est en train de se former au large de Terre Neuve (1005hPa). Elle va continuer son chemin en direction de l’Europe tout en se creusant On va la retrouver samedi, très au large de l’Irlande (NO) à 974hPa. Par la suite, cette dép va prendre de l’extension tout en descendant sur les Iles Britanniques. Dimanche matin, on peut supposer, si le scénario se déroule comme prévu, centré sur l’Irlande avec une pression de 965hPa. C’est sur cette façade Ouest de cette dép que le gradient de pression est le plus fort, d’où des vents très importants. A midi, on risque de la trouver centrée sur la Manche, mais en se comblant doucement 985hPa, avec toujours un gradient de pression élevé et cette fois-ci sur la Manche et l’Ouest de la France.. C’est dans le début de matinée de dimanche qu’elle va effectuer cette rotation et venir frapper de plein fouet la pointe de Bretagne, Normandie…mais aussi, les côtes Atlantiques, probablement jusque dans le golfe de Gascogne. Dimanche à 0h, Brackell voit son centre sur la pointe SO de l’Irlande et à 12h en plein milieu sur la pointe Cotentin. Du point de vue activité, cela devrait être un très grand front occlus qui ferait tout le tour des Iles Britanniques. Cela veut aussi dire qu’il y ait de fortes chances d’avoir des nuages cumuliformes (Cu et Cb) donc une bonne accentuation des rafales chez nous. En altitude : En reprenant les termes d’Hailstone et Damien (merci pour vos explications ), le forçage entre ce Jet et l’anomalie de basse couche devrait se faire samedi en fin d’après midi. On aura juste à l’extrémité de ce front occlus une bonne langue chaude de Theta E, située à l’Ouest de l’Irlande. Cela va favoriser les forçages à 300hPa et donc creuser notre dép au sol, comme le cite Haistone. Sur les coupes de wetter3, le décalage est un peu en retard, mais on voit bien ces ascendances spectaculaires avec ses VV importants, de l’air stable à l’avant du front et instable à l’arrière avec des nuages Cu et Cb, des Thetas E de 45° , des advections de températures très chaudes en basse couche, des bons forçages en altitudes avec de forts advections de tourbillons, négatives comme positives. Voilà pour mon analyse de matin, j’espère ne pas avoir fait des erreurs. Il reste encore du temps pour les réglages fins et passer plus au nord comme le WE dernier, ou alors plus au sud et là ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> yves Ps Désolé, je n'ai pas vu les autres msg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 6 décembre 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Voici la bête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Le CDM de la Gironde donne la couleur pour cette journée de Dimanche. Samedi, temps pluvieux toute la journée avec des pluies de plus en plus régulières et soutenues. Pour la journéede Dimanche, le temps sera très perturbé. MF annonce pour le département de fréquentes averses parfois fortes et orageuses avec des chutes de grésils possible. Ils parlent de bourrasques océaniques avec des vents se renforçant pour atteindre 80km/h à 100km/h dans les terres et de 100km/h à 120km/h sur la côte. Persistance du même type de temps lundi, mais avec une atténuation progressive des intempéries certainement durant la journée. On peut donc désormais craindre ce même type de temps sur tous les départements côtiers. De fortes bourrasques sous les averses les plus fortes. Les 100km/h donc possible sur ces régions de terres ( départements côtiers je rappelle ), et plus généralement du 60km/h à 80km/h sur une large moitié nord. Journée qui semble donc également très agitée pour MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Vous me direz, ça change pas grande chose dans le rendu final, le gradient et les valeurs de vents à première vu. C'est vrai. Mais bon soit y'a truc qui m'échappe, soit les modèles ont tendance à surestimer la bête je pense. Avis aux autres pour m'expliquer ce creusement soudain vu par GFS. J'arrive pas à l'expliquer. D'autant qu'hier il ne voyait rien à cet endroit là, ce qui me paraissait plus logique. Bon je comprend beaucoup mieux les derniers Runs. Il ne voit plus de creusement secondaire à l'arrière (ce qui était tout bonnement illogique comme je l'ai déjà dit). C'est bel et bien la dépression principale qui nous toucherait. Le forçage en basse couche sera donc associé dès le départ à l'ensemble de la perturbation, mais comme dit aupravant bien que son creusement soit encore fort à l'approche de la France, c'est une dépression classique et affaibli qui nous touchera, bien que le WE sera tout de même agité comme vous l'avez dit. Cependant le risque de surprise de dernière minute (développement explosif) est beaucoup plus atténué que le We dernier (surprise qui n'a pas eut lieu d'ailleurs le WE dernier, mais pour lequel la probabilité et le risque était réel cette fois-ci). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Il me semble (bon, l'échéance est encore lointaine) que depuis deux runs la zone de vents forts affecte beaucoup plus les côtes de la Manche (quadrant S-O de la dépression principale) que celles de l'Atlantique (qui semblaient plus concernées par le risque de dépression explosive). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Guy Plaut annonce la couleur sur son bulletin d'aujourd'hui, risque de tempête dimanche, "Très tôt Dimanche matin, il est donc prévu que dans le thalweg d’une dépression principale centrée tout près de l’Ecosse, se creuse une dépression secondaire assez méchante au sud-ouest de l’Irlande, avec, selon cette carte, une zone de vents moyens de 43m/s vers 1500m. (soit 155 km/h de moyenne). Et la zone de vents les plus violents pourrait tout naturellement se diriger ensuite vers l’ouest de l’hexagone. Ce type de creusement secondaire dans le thalweg est souvent très nuisible, il peut conduire assez vite aux petites "bombes". Donc VIGILANCE dans l’ouest ce week-end, suivez la situation, et pensez déjà tout spécialement à ce qui craint la tempête (échaffaudages, chapiteaux, grues, toitures en chantier, etc...). Demain on confirme ou on infirme." Source Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Guy Plaut annonce la couleur sur son bulletin d'aujourd'hui, risque de tempête dimanche, "Très tôt Dimanche matin, il est donc prévu que dans le thalweg d’une dépression principale centrée tout près de l’Ecosse, se creuse une dépression secondaire assez méchante au sud-ouest de l’Irlande, avec, selon cette carte, une zone de vents moyens de 43m/s vers 1500m. (soit 155 km/h de moyenne). Et la zone de vents les plus violents pourrait tout naturellement se diriger ensuite vers l’ouest de l’hexagone. Ce type de creusement secondaire dans le thalweg est souvent très nuisible, il peut conduire assez vite aux petites "bombes". Donc VIGILANCE dans l’ouest ce week-end, suivez la situation, et pensez déjà tout spécialement à ce qui craint la tempête (échaffaudages, chapiteaux, grues, toitures en chantier, etc...). Demain on confirme ou on infirme." Source Hier peut être mais trouvez moi la dépression secondaire aujourd'hui? C'est la dépression principale qui descent un point c'est tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Les isobares sont très resserrés sur les modèles pour tout le Nord-Ouest du pays au moins... Même si le vent ne soufflera peut-être pas au-dessus de 100km/h soyons quand même prudents, la dépression est creuse. En espérant qu'il n'y ait pas de creusement secondaire, sinon ça pourrait être violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Hier peut être mais trouvez moi la dépression secondaire aujourd'hui? C'est la dépression principale qui descent un point c'est tout! Tout à fait d'accord. C'est ce que je m'évertue à dire depuis quelques posts déjà. Je parle si mal que ça ? Donc évitons les termes de "dépression secondaires", "petites bombes", "tempêtes explosives" parce que ça ressemble à rien de cela. Les conditions n'y sont pas propice du tout pour avoir ce genre de chose (et même quand hier GFS a vu succinctement cela à 1 run, je me posais fortement la question de la véracité d'une telle chose, vu qu'il y manquait un ingrédient très important, voir même 2 si je rajoute que la position du jet n'était pas assez rectiligne). Question gradient de pression et valeurs du vent, c'est une autre histoire par contre. Pas besoin d'une tempête explosive pour avoir une forte dépression et un fort "coup de vent" - "tempête" en valeur sur l'échelle de beaufort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui, la situation ne se prête pas à être explosive. Ou bien les modèles gèrent très mal les couches d'atmosphre, mais GuY Plaut a les mêmes cartes que nous donc je ne vois pas ce qui lui met la puce à l'oreille... Une dépression unltra classique est vue, avec fort coup de vent à tempête sur les côtes vents soutenus dans les terres, mais voilà tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 La question ne se pose même plus puisque c'est la dépression principale qui va descendre sur notre pays. Plus de place aux "dépressions secondaires". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui, la situation ne se prête pas à être explosive. Ou bien les modèles gèrent très mal les couches d'atmosphre, mais GuY Plaut a les mêmes cartes que nous donc je ne vois pas ce qui lui met la puce à l'oreille... Une dépression unltra classique est vue, avec fort coup de vent à tempête sur les côtes vents soutenus dans les terres, mais voilà tout! A priori il se base sur cette carte : J'y vois surtout un talweg très dynamique en effet. Mais pas de dépression secondaire dans le sens où on l'entend normalement. Ca reste pour moi un phénomène d'altitude sans phasage avec un forçage en basse couche. Vu son assurance à faire sa prévision et qu'il s'agit de quelqu'un je pense tout de même d'assez sérieux, peut être nous trompons-nous totalement aussi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Comme on avait introduit les cartes de wetter3 pour les rafales, voici l'agorithme, ce qui permettra de mieux interpréter les valeurs Sinon pour la tempête de dimanche, à priori c'est vrai que c'est plutôt une cyclolyse, mais avec gros temps en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 décembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2007 ECMWF n'y va pas de mains morte se soir voyez plutôt la carte des vents à 850 hpa: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je me gourre peut-être mais je trouve que TF1 et la majorité des médias sous-estiment le potentiel de vent de cette dépression. Tous les modèles prévoient un resserement isobarique important. Alors même s'il n'y a pas de dépression secondaire, je pense qu'il y a un potentiel pour atteindre plus que les 110 prévus. Mais bon il ne faut pas prendre en compte que les isobares et je n'ai pas assez d'expérience ni de connaissances pour analyser cette future tempête en profondeur malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Je me gourre peut-être mais je trouve que TF1 et la majorité des médias sous-estiment le potentiel de vent de cette dépression. Tous les modèles prévoient un resserement isobarique important. Alors même s'il n'y a pas de dépression secondaire, je pense qu'il y a un potentiel pour atteindre plus que les 110 prévus. Mais bon il ne faut pas prendre en compte que les isobares et je n'ai pas assez d'expérience ni de connaissances pour analyser cette future tempête en profondeur malheureusement. Ce n'est pas TF1 qui fait sa petite prévision de son coté, M6 de l'autre...... C'est bien MF qui donne les infos à tout le monde et pour l'instant, c'est ce que MF prévoit. On peut quand même dire qu'ils sont bien placés pour prévoir le coup de vent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 bonsoir , le vent devrait souffler fort sur la facade atlantique dimanche , en valeur brute MF donne 110KM/H en rafales sur les cotes landaises et un force 8 à 9 pour met marine de MF ce qui tout de meme pas frequent surtout a J-2 .............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 bonsoir , le vent devrait souffler fort sur la facade atlantique dimanche , en valeur brute MF donne 110KM/H en rafales sur les cotes landaises et un force 8 à 9 pour met marine de MF ce qui tout de meme pas frequent surtout a J-2 .............. Particularité de ce coup de vent : ça devrait souffler fort sur toutes les cotes, de calais à Brest, de Brest à Biarritz et même sur toute la cote méditerannéenne, corse compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés