rafaledesud Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 exact ....mais surement des rafales localisées bien virulentes au grés des grains orageux........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 C'est vrai surtout qu'il risque d'avoir de forts grains avec beaucoup d'instabilité et d'air froid en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Oui il est assez peu courant de voir mf à j+3 annoncer sur toute la façade atlantique des vents en rafales compris entre 100 et 110 kh , c'est beaucoup je trouve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 6 décembre 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 6 décembre 2007 le 18 z est musclé pour les Irlandais avec presque 25 hpa en gradient du nord au sud d'une île de 400 kms dans la nuit de samedi à dimanche; c'est comme si une dépression à 960 à Dunkerque se glissait le long d'une dorsale à 1020 au large de Perpignan... Même si ce n'est pas le seul paramètre, ça risque de chercher dans les combiens en rafales maxis? Fort coup de vent d'ouest-nord-ouest très probable maintenant sur les côtes bretonnes, et surtout avec une houle de premier ordre compte tenu de la direction et de la force du vent au sud de l'Irlande dans les 24 heures qui précèdent. On peut espérer du beau spectacle, au moins en Manche occidentale, de la pointe du Raz à la Hague dimanche après-midi en marée montante d'amplitude moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 le 18 z est musclé pour les Irlandais avec presque 25 hpa en gradient du nord au sud d'une île de 400 kms dans la nuit de samedi à dimanche; c'est comme si une dépression à 960 à Dunkerque se glissait le long d'une dorsale à 1020 au large de Perpignan... Même si ce n'est pas le seul paramètre, ça risque de chercher dans les combiens en rafales maxis? Fort coup de vent d'ouest-nord-ouest très probable maintenant sur les côtes bretonnes, et surtout avec une houle de premier ordre compte tenu de la direction et de la force du vent au sud de l'Irlande dans les 24 heures qui précèdent. On peut espérer du beau spectacle, au moins en Manche occidentale, de la pointe du Raz à la Hague dimanche après-midi en marée montante d'amplitude moyenne. L'Irelande à deja battu son record de houle avec près de 14m mesurés le WE dernier, des vagues de près de 20m ont été surfée du côté de Galway Les prévis pour le moment c'est pas loin de 10m sur la pointe Bretagne Edit : une petite video du pays basque: http://www.brightcove.tv/title.jsp?title=1328227853 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 6 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Fred Decker prévoit lui du 130km/h sur la côte Nord Bretagne dimanche à la mi-journée; ce qui je pense semble plus réaliste par rapport à ce que prévoit MF. http://www.lameteo.org/meteo-74.html Une grosse tempête qui risque de faire des dégâts s'il n'y a pas au moins autant de communication que le week end dernier sur l'Irlande, le RU et la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 6 décembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 6 décembre 2007 On parle rarement de la cote atlantique quand meme. Il y aurai moins de vent? Car au vu des modeles on serai bien toucher aussi voir autant que la bretagne!(enfin apres moi j'y connais pas grand chose donc je vous laisse decortiquer tout ca. ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 7 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Globalement toute la moitié nord de la France serait touchée dans un premier temps alors que le lendemain c'est en Méditerannée et en Corse que ça se... corserait Pour l'Atlantique, il faut s'attendre également à des rafales atteignant ou dépassant 100km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 7 décembre 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Vive la Confédération Contre les Coups de Vent du Dimanche Après-Midi 3CVDA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Edit : une petite video du pays basque: http://www.brightcove.tv/title.jsp?title=1328227853 Quand il y aura des vagues de ce calibre à surfer sur le pays Basque, fais-moi signe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">désolé pour le HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Quand il y aura des vagues de ce calibre à surfer sur le pays Basque, fais-moi signe /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour le HS ! Mode HS on Belhara, Pays Basque, est la troisième plus grosse vague surfée en 2005. Elle faisait dans les 15 m ! C'est un haut lieu du tow in (surf tracté). Mode HS off Sinon, côté coup de vent, c'est encore en Manche que ça devrait s'exciter le plus. Le stade de la tempête devrait être atteint cette fois-ci : Windguru Siouville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Très fort coup de vent à prévoir ce week-end : Les dimanches se suivent... et se ressemblent ! Le dernier GFS creuse encore un peu la dépression qui va circuler sur l'Irlande puis le sud des Iles Britanniques dimanche. Même si son passage sur les terres britanniques va la combler légérement, il n'en reste pas moins que les vents pourraient être aussi violent que le week-end dernier sur le Nord-Ouest et plus encore sur les côtes où la mer promet d'être démontée... Malheurs aux navires qui se trouveraient dans le cadran sud-ouest des îles britanniques dans cette tempête qui sera alors au faîte de sa puissance... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn548.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn608.png Grosse perturbation pluvieuse la veille samedi, c'est à dire demain, qui arrosera largement et copieusement la France (laissant 10 à 25 mm sur le nord, jusqu'à 30 à 50 mm dans la bande la plus pluvieuse s'étirant des Charentes aux Alpes du Nord), tandis que la tempête passera comme la semaine passée parmi des averses soutenues briévement interrompues d'éclaircies. Ces averses seront les plus abondantes sous grains très actifs vers la Normandie où une vingtaine de millimètres pourraient s'ajouter à la vingtaine de la veille : les risques de pollution de l'eau potable persistent donc en pays de Caux où de nombreuses communes en sont privées depuis une semaine. Comme la semaine dernière, les vents les plus forts qui devraient de nouveau dépasser les 100 km/h en rafale sont de nouveau prévus pour la mi-journée et le début d'après-midi et concerneront davantage les côtes atlantiques et de la Manche que l'intérieur des terres, hormis au nord de la Seine où de fortes rafales devraient être enregistrées sur Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Les côtes méditerranéennes, mais surtout la facade ouest de Corse seront également concernées durant ce temps. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Vive la Confédération Contre les Coups de Vent du Dimanche Après-Midi 3CVDA N'oublies pas non plus l' "Organisation de la Tornade du Samedi Soir" (OTSS) ! Sur fond de tubes des bee gees, bien sûr ! (désolé du H.S. on s'amuse de temps en temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 7 décembre 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Bon à voir toute ces prévisions, dans le Puy de Dôme, on va se prendre plus de 150km/h sur les sommets, avec en plus de la neige, ça peut-être sympat /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 On parle rarement de la cote atlantique quand meme. Il y aurai moins de vent? Car au vu des modeles on serai bien toucher aussi voir autant que la bretagne!(enfin apres moi j'y connais pas grand chose donc je vous laisse decortiquer tout ca. ) Au vu des posts précédents, je crois que c'est toutes les côtes au même régime ou presque pour dimanche. Hier soir en tout cas, MF prévoyait du 100 km/h sur les côtes charentaises avec risque d'orages en ciel de traîne. Laurent Violet de Météoaquitaine a déjà émis un bulletin de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Mode HS on Belhara, Pays Basque, est la troisième plus grosse vague surfée en 2005. Elle faisait dans les 15 m ! C'est un haut lieu du tow in (surf tracté). Mode HS off Merci de cette précision Jonathan, franchement je ne pensais pas que l'on pratiquait le tow in sur le pays basque, je me coucherais moins bête, j'ai honte, alors que j'ai pratiqué près de 10 ans le surf ! Encore un HS, désolé ce sera mon dernier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Au vu des posts précédents, je crois que c'est toutes les côtes au même régime ou presque pour dimanche. Hier soir en tout cas, MF prévoyait du 100 km/h sur les côtes charentaises (me rappelle plus pour le reste de l'Atlantique) avec risque d'orages en ciel de traîne. Pour la Gironde, s'était du 80/100km/h dans les terres et 100/120km/h sur les côtes! Régime de bourrasques virulentes pour cette journée avec donc des valeurs importantes sous les plus forts grains. Risque d'orages et grésil localement sous les averses. Un temps bien agité en perspective.Pour le reste des côtes, on peut s'attendre aux mêmes valeurs de raffales, peut-être plus soutenues sur les côtes de la Manche dans l'après-midi avec l'arrivée de vents moyens soutenus. Raffales soudaines pour le reste de la moitié Nord et toutes les côtes, et donc plus continues pour la Manche. Du 100km/h à 120km/h reste tout à fait possible aussi bien en Manche qu'en Atlantique, et du 70/100 km/h en allant des terres vers les côtes sur la moitié nord et les plaines du sud-ouest. Fortes raffales sur le sud-est au même titre ques sur les côtes Atlantiques/Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Pour la Gironde, s'était du 80/100km/h dans les terres et 100/120km/h sur les côtes! Régime de bourrasques virulentes pour cette journée avec donc des valeurs importantes sous les plus forts grains. Risque d'orages et grésil localement sous les averses. Un temps bien agité en perspective. Pour le reste des côtes, on peut s'attendre aux mêmes valeurs de raffales, peut-être plus soutenues sur les côtes de la Manche dans l'après-midi avec l'arrivée de vents moyens soutenus. Raffales soudaines pour le reste de la moitié Nord et toutes les côtes, et donc plus continues pour la Manche. Du 100km/h à 120km/h reste tout à fait possible aussi bien en Manche qu'en Atlantique, et du 70/100 km/h en allant des terres vers les côtes sur la moitié nord et les plaines du sud-ouest. Fortes raffales sur le sud-est au même titre ques sur les côtes Atlantiques/Manche. À noter aussi (je surveille cela depuis 3 runs), la possibilité de passage d'une limite secondaire assez costaud le long des côtes de la Manche à la mi-journée de dimanche. C'est sans doute un peu tôt pour développer ce point, mais à mon avis c'est à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Pour la Gironde, s'était du 80/100km/h dans les terres et 100/120km/h sur les côtes! Régime de bourrasques virulentes pour cette journée avec donc des valeurs importantes sous les plus forts grains. Risque d'orages et grésil localement sous les averses. Un temps bien agité en perspective. Oui j'ai préféré la boucler plutôt que de raconter des bêtises , mais effectivement c'était sur l'ensemble des côtes que les valeurs annoncées étaient fortes.Pour continuer ma réponse à Toph et pour vous tous, voici le bulletin de Laurent violet d'Aquitaine météo http://www.aquitainemeteo.com/index.php : Temps trés agité pour cette fin de semaine. De nombreuses perturbations vont circuler durant le prochain week-end. Les pluies seront soutenues, et le vent devrait se renforcer trés nettement à partir de samedi aprés midi. Il pourra atteindre en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche 80 à 90 km/h en rafales sur les côtes et entre 60 et 80 km/h sur l'intérieur des terres. Pour dimanche, ce temps instable, avec de nombreuses averses, s'accompagnera par de fortes rafales de vent qui pourront encore atteindre 80 à 90 Km/h en rafales sur les côtes, 50 à 70 Km/H sur les terres le matin, 70 à 80 Km/H en rafales l'aprés midi sur les côtes et 50 à 70 Km/H sur les côtes. Poursuite de ce temps instable lundi avec des rafales approchant encore 60 à 80 Km/H de secteur NW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre 2007 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Coup de vent samedi au nord ouest puis gros coup de vent a tempete dimanche Dimanche Les Regions les plus concernés semblent etre la bretagne et la normandie pour les terres et les cotes. Mais L'ensemble des cotes de l'atlantique subiront aussi de fortes rafales notamment sous les grains, a priori de moindre importance globalement que celle du nord bretagne et du cotentin ou devrait passer la zone de vent moyens les plus forts. Attetnion partout sous les grains au rafales plus fortes Les regions au nord de la seine devraient aussi subir de fortes rafales mais en importante perte de vigueur puisque la depression serait en bonne voit de comblement Depression prevue un peu du type de celle du 2 decembre 2005 ayant touché la bretagne et la basse normandie (965 hpa), mais a l'epoque au maximum de puissance sur le finistere, alors que la le maximum serait prevu pour les cotes irelandaise, la depression se comblant senuite plus ou moins vite et c'est cela que il faut suivre, si le comblement s'effectue doucement ou non les rafales ne seront pas du tout les meme pour la france a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Coup de vent samedi au nord ouest puis gros coup de vent a tempete dimanche Dimanche Les Regions les plus concernés semblent etre la bretagne et la normandie pour les terres et les cotes. Mais L'ensemble des cotes de l'atlantique subiront aussi de fortes rafales notamment sous les grains, a priori de moindre importance globalement que celle du nord bretagne et du cotentin ou devrait passer la zone de vent moyens les plus forts. Attetnion partout sous les grains au rafales plus fortes Les regions au nord de la seine devraient aussi subir de fortes rafales mais en importante perte de vigueur puisque la depression serait en bonne voit de comblement Depression prevue un peu du type de celle du 2 decembre 2005 ayant touché la bretagne et la basse normandie (965 hpa), mais a l'epoque au maximum de puissance sur le finistere, alors que la le maximum serait prevu pour les cotes irelandaise, la depression se comblant senuite plus ou moins vite et c'est cela que il faut suivre, si le comblement s'effectue doucement ou non les rafales ne seront pas du tout les meme pour la france a suivre Ce n'est pas encore complétement à exclure en effet, ça peut encore bouger un peu dans les prochaines 24h... que la dépression circule à peine plus au sud et les côtes nord de la Bretagne comme le Cotentin pourraient prendre bien plus gros !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicobrest Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Moi également, je prévois un temps trés agité pour ce Dimanche avec un trés fort coup de vent (à tempête) en Manche et prés des côtes de la Manche, le vent etant 0N0, ça pourrait faire mal... A noter également un rapide courant d'ONO, et beaucoup d'air froid, ce qui donnerait un temps trés chaotique, charriant de nombreuses averses sur la Manche, avec un risque orageux pendant les grains... A retrouver à cette adresse : http://www.meteo-bretagne.fr/prevision-j3.php Contrairement à la semaine passée ou je privilégiais d'abord une option basse (ce dont j'avais d'ailleurs plutôt raison..), cette fois-ci, je privilégie plutôt une option "haute", à voir si la météo me donne raison A plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour ! la dépression prévue dimanche sera une dépression de " fin de famille " ce qui veut dire que c'est souvent la dernière avant le retour d'un anticyclone. Elle est souvent plus forte que celles qui sont passées avant celle ci du fait que les hautes pressions " la pousse ". A voir sur météo ciel le gradient sera bien resseré. Ca peut souffler pas mal sur la côte nord Bretagne et Ouest Cotentin et dans une moindre mesure du Havre au Cap Gris Nez. On peut tabler sur des valeurs de 80 km/h dans les terres localement plus et 100 - 120 sur les côtes. Au Cap de la Hague un 130 n'est pas non plus impossible . Localement sous les grains ces valeurs peuvent prendre quelques km/h en plus en mer ( 110,140 ) au dessus je serais étonné si on dépasse les 140. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 7 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour ! la dépression prévue dimanche sera une dépression de " fin de famille " ce qui veut dire que c'est souvent la dernière avant le retour d'un anticyclone. Elle est souvent plus forte que celles qui sont passées avant celle ci du fait que les hautes pressions " la pousse ". As-tu une source pour cela ? Je connaissais pas perso, mais c'est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 décembre 2007 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 décembre 2007 le bulletin côtier de mi-journée de Brest donne 8 à 9 mètres de creux à la côte dimanche après-midi en Manche occidentale, 6 à 7 mètres de Penmarch à la Loire. Je sens que je vais m'arranger pour faire tout mon boulot demain, après j'ai mieux à faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés