Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Les modèles ne dictent pas tout, en 99 l'intensité du creusement n'avait été perçue. Alors même si pour cette fois c'est probablement cuit, il est abusif de dire deux jours à l'avance : "il n'y aura rien, les modèles ne voient aucun creusement"

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si un second creusement de dernière minute venait à se dirigé vers nous à cause du puissant jet je vous le rappel (300km/h), alors c'est la tempête assuré mais es ce que ce creusement se ferai dans le jet? ou alors es ce que cette dépréssion passerai plus au nord selon vous?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais si un second creusement de dernière minute venait à se dirigé vers nous à cause du puissant jet je vous le rappel (300km/h), alors c'est la tempête assuré mais es ce que ce creusement se ferai dans le jet? ou alors es ce que cette dépréssion passerai plus au nord selon vous?

Y'a un moment Nick, il faut écouter ce que l'on te dit si tu veux apprendre... Non, un creusement secondaire sous un puissant jet ne signifie pas "tempête assurée". Reprend, relis, et faire l'effort de comprendre les posts de Run et de Damien.

Y'a un moment Nick, il faut écouter ce que l'on te dit si tu veux apprendre... Non, un creusement secondaire sous un puissant jet ne signifie pas "tempête assurée". Reprend, relis, et faire l'effort de comprendre les posts de Run et de Damien.

Je te rassure je suis comme toi et vous tous un grand passionner pour les phénomène climatique dangereux et je c'est lire une carte numérique mais cette fois ci je suis perdu, tout les modèle hésite ou alors au dernier moment il ne voyent plus rien donc j'avoue que je my perd, ce qui me chiffone c'est que le jet se dirige droit sur nous, alors pourquoi ne pas s'alarmer, d'autant plus qu'un creusement secondaire est fort probable, à suivre dans les prochaines heurs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

C'est simple ! Pour moi il suffit d'analyser correctement la carte. Une perturbation arrive par l'Atlantique et va apporter un bon coup de vent sur les Côtes Atlantique. Le Sud-Ouest de la France vont être le plus chanceux pour le vent. Le Nord-Ouest sera surement confrontée à de fortes pluies et à un coup de vent dans la nuit. Rien de plus à mon égart. Maintenant il faut attendre les derniers Runs mais... pas grad chose à espérer en Nord-Ouest. Mais il faut surveiller en tout cas les précipitations qui s'avère assez abondantes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonsoir, selon les dernier modèle je ne voie rien du tout d'éxéptionnel, un ptit renforcement du vent mais rien de bien méchant pas plus de 60 dans les terres et pas plus de 80km/h en bord de mer, il n'y avait donc pas de quoi s'affoler. Donc aucune tempête en vue ce Samedi.

Je te rassure je suis comme toi et vous tous un grand passionner pour les phénomène climatique dangereux et je c'est lire une carte numérique mais cette fois ci je suis perdu, tout les modèle hésite ou alors au dernier moment il ne voyent plus rien donc j'avoue que je my perd, ce qui me chiffone c'est que le jet se dirige droit sur nous, alors pourquoi ne pas s'alarmer, d'autant plus qu'un creusement secondaire est fort probable, à suivre dans les prochaines heurs...

On ne peut pas annoncer tout et son contraire en l'espace de 2 posts, c'est ce qu'essaye de te dire aussi Sebaas je pense.

Il faut rester objectif et humble devant une situation météorologique aussi difficile. Nul doute par exemple qu'à Météo-France cela est plus tendus que d'autres fois au niveau prévision en ce moment à toulouse en raison du réservoir à tempête qui se profile. On commence généralement véritablement à se faire une idée précise si ce sera un coup de vent ou une tempête pour ce type de "dépression secondaire et zonal" pas avant 24h. Si on les appelle des explosives parfois lorsque la mayonnaise à bien pris, c'est pas pour rien.

Avant 24h d'échéance, ce qu'on regarde c'est surtout la situation synoptique d'ensemble. C'est donc inutile d'annoncer des valeurs de vents avant 24h et revient plus à des paris ou des jeux de hasard.

Dans ce cas précis, la situation synoptique est bonne (les ingrédients), mais le phasage semble mauvais selon les modèles à plus de 24h d'échéance. Les organismes ont donc raison d'annoncer qu'un petit coup de vent. N'empêche que cela reste une situation encore tendus pendant quelques dizaines d'heures avant qu'on ait une meilleure idée de ce fameux phasage très important, car dans cette situation-ci, certains ingrédients entre le 4 et 5 sont aussi très bons. On a aussi vu des tempêtes plus explosives avec moins de jet que ça par ex. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui me chiffone c'est que le jet se dirige droit sur nous, alors pourquoi ne pas s'alarmer, d'autant plus qu'un creusement secondaire est fort probable, à suivre dans les prochaines heurs... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, un jet puissant n'assure en rien la tempête. Ce n'est qu'un ingrédient favorable (cf. analyse de Damien). Grossièrement, c'est le carburant des tempête, mais sans le moteur adéquate, rien ne peut avoir lieu...

j'avoue que je my perd, ce qui me chiffone c'est que le jet se dirige droit sur nous, alors pourquoi ne pas s'alarmer, d'autant plus qu'un creusement secondaire est fort probable, à suivre dans les prochaines heurs... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, un jet puissant ne veut rien dire en lui-même. Il va produire des ascendances et des subsidences autour de lui, pour simplifier.

En tant normal, si en dessous d’une ascendance provoqué par ce jet, on ne trouve pas d’advection chaude au sol, il ne passera rien d’extraordinaire.

Par contre, s’il existe au sol une possibilité d’avoir une grosse réserve d’advection chaude qui génèrent elles même des ascendances au sol important, les deux phénomènes d’ascendances (sol + altitude) vont se conjuguer. Elles vont mettre en route une espèce de pompe à ascendance.

A ce moment le phénomène peut devenir dangereux et la pression au sol va chuter.

Voilà, mais certainement d’autres personnes rajouteront d’autres arguments

Effectivement, un jet puissant ne veut rien dire en lui-même. Il va produire des ascendances et des subsidences autour de lui, pour simplifier.

En tant normal, si en dessous d'une ascendance provoqué par ce jet, on ne trouve pas d'advection chaude au sol, il ne passera rien d'extraordinaire.

Par contre, s'il existe au sol une possibilité d'avoir une grosse réserve d'advection chaude qui génèrent elles même des ascendances au sol important, les deux phénomènes d'ascendances (sol + altitude) vont se conjuguer. Elles vont mettre en route une espèce de pompe à ascendance.

A ce moment le phénomène peut devenir dangereux et la pression au sol va chuter.

Voilà, mais certainement d'autres personnes rajouteront d'autres arguments

En général je préfère vous lire que de poster, mais là comme la parenthèse est ouverte, je vous entends parler d'advection chaude et de "thetaE" pour le creusement des dépressions, j'aimerai savoir à quoi cela correspond-t-il et sur quel types de cartes on peut mettre en évidence ces facteurs?

Merci en tout cas, certains sont vraiment très interessants à lire!

On devrait rebaptiser ce topic "prévision des coups de vent sur l'Ouest et le Nord de la France"...

Sinon les vents vont souffler aux environs de 100km/h demain autour de la méditerannée, voir 120km/h sur la côte varoise et les crêtes, d'après MF. Cette dernière annonce même 130 km/h pour vendredi ! Vous me direz qu'on a l'habitude. C'est vrai lorsque c'est Mistral/Tramontane. Mais là en l'occurrence, c'est un vent marin qui peut faire pas mal de dégâts le long des plages et aux endroits protégés traditionnellement des vents du nord.

[/quot

Bonjour cher foromusien,

c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires sur le forum d'infoclimat , mais ne voyez aucune méchanceté ni aucune critique sévère, dans se que je vais dire , mais quelques constatations s'imposent.

Comme vous le remarquez j'habite dans le sud de la france plus précisément à Marseille où nous venons d'avoir une gentille tempête , oui gentille car les vents n'avaient rien d'exceptionnels , et voila où je je veux en venir j'imagine le même épisode sur le nord où nord ouest de la france ( car il est bien connu que les vents ne soufflent que dans le nord ouest) et il y aurait eu un déchainement de commentaire dytirambique sur la situation , nous avons la réputation ici d'avoir les sens de l'exagération , n'êtes vous pas tous un peu Marseillais? (dans ma bouche c'est un compliment) ,je me rapelle d'ailleur du dernier evènement tempétueux chez vous qui n'avais rien d'exceptionnel mais sympa quand même , où même la télévision ( meteo de la deux de la trois et de tf1) en a rajouté plusieurs couches , avec reportage sur la mer déchainée haaa c'est beau une bonne information , oui la tempête du siècle; je ferais remarquer à un autre internaute de ce forum que je vais siter où il dis " il arrive parfois que les vent dans le sud soient plus fort que chez nous dans le NO" donc ce n'est pas parfois mais c'est tout le temps et je pourrais d'ailleur renverser cette phrase du NO au SE sans aucun problème et encore je ne parle pas de la Corse où du cap Corse où ils ont plusieurs fois par mois la tempète du siècle , il vrai que nous avons moins d'épisode de tempête classique pluie vent etc , mais nous avons un vent le Mistral (qui veux dire maitre) qui souffle un tier de l'année ce qui est beaucoup et à des vitesses impressionnante qui émeuvent personne même pas nous tant nous sommes habitués , il bon de noter que c'est Marignane qui détient la vitesse de vent moyenne la plus élevé de france , j'ai bien dis vitesse moyenne et non pas rafale maximale , sans parler des caps provençaux , languedocien , roussillonais etc rien à envier à envier à une pointe du raz ou autre cap breton ou voir normand même le contraire , mais il est vrai que le mistral arrivant de la terre donc du nord il pousse la mer vers le large et n'a rien d'impressionnant , et aussi moins de dégat sachant que soufflant toujours dans lemême sens les hommes on su s'en protéger et construire et planter en raport de ce vent tempétueux.

Voila j'avais envie de le dire et je l'ai dis mais les clichets on la vie dure et mon petit commentaire va en faire sourire plus d'un , mais c'était aussi un peu le but.

Je vous souhaite à tous une tres bonne journée , et une tres bonne tempête pour ce samedi qui s'annonce terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible default_crying.gif

En général je préfère vous lire que de poster, mais là comme la parenthèse est ouverte, je vous entends parler d'advection chaude et de "thetaE" pour le creusement des dépressions, j'aimerai savoir à quoi cela correspond-t-il et sur quel types de cartes on peut mettre en évidence ces facteurs?

Merci en tout cas, certains sont vraiment très interessants à lire!

Bonjour,Juste deux mots pour vous répondre, la Theta E (ou W ou Température Potentielle Equivalente) n’est pas une valeur que l’on peut mesurer avec un thermomètre, c'est plus une valeur fictive. Cela permet de connaître malgré tout la T° en altitude et plus précisément à 850hPa ( 1500m) sans s’occuper des problèmes de détente adiabatique lorsqu’on s’élève en altitude. Cette valeur est constante. Vous trouverez une carte Temp Pot Equ sur MeteoCiel. (http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-100.GIF?0h)

De toute façon, si vous avez des questions à poser, il faut les faire dans le post réservé aux questions

Sinon, ce matin, notre dépression semble plutôt moribonde, en tout cas plus trop active même si elle va apporter un peu de vent fort en rafale. Son centre d’action est encore descendue, elle se situe maintenant sur le sud Vendée avec il me semble une très légère remontée des pressions (1005hPa). Le gradient de pressions (différence) devient un peu serré à partir de Bordeaux étant donné la proximité du 1015hPa vers Biarritz.

A surveiller également cette petit dép qui se trouve aussi sur l’Atlantique et qui va toucher la Bretagne demain soir en apportant un peu de rafales sur la côte Atlantique. Mais là non plus, il ne semble qu’il n’y ait aucun risque de forçage.

et voila où je je veux en venir j'imagine le même épisode sur le nord où nord ouest de la france ( car il est bien connu que les vents ne soufflent que dans le nord ouest) et il y aurait eu un déchainement de commentaire dytirambique sur la situation ,

Sans trop m'attarder sur ce HS, je ne peux m'empêcher d'approuver ce que tu dis Mich13. La France est très découpée géographiquement parlant, il semble bien qu'elle le soit aussi au niveau des forumeurs. Chacun son truc, chacun sa région (j'avoue y participer moi aussi) et il y a des différences de traitement médiatique entre régions qui tendent à entretenir les idées reçues. Si j'en parle souvent à propos de ma propre région très mal connue, je l'ai souvent remarqué aussi pour le vent en région méditerranéenne, souvent plus intense et surtout beaucoup plus fréquent si j'en crois Météoalerte.
et une tres bonne tempête pour ce samedi qui s'annonce terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la tempête annoncée n'est-elle pas en train de finir dans un verre d'eau ? On parlait plus haut du futur phasage de tous ces ingrédients pour faire monter cette éventuelle mayonnaise. Où en est-on désormais pour la prévision ? MF n'en a même pas parlé à la télé hier. Alors c'est mort ou pas ?...

Voilà un msg plein de bons sens de notre ami Mich13, je crois qu’il faut méditer sur ces lignes. Ce qui m’a toujours étonné c’est de voir ce bel engouement pour nos coups de vents Atlantique et Manche, nos bombes ou bombinettes… et jamais un mot sur les Grosses et Vraies Tempêtes de la Méditerranée –Corse où cela souffle avec force (110 à 130km/h plusieurs fois par hiver), à voir ces jours-ci. Personnellement, je ne connais pas bien les spécificités de ces régions pour en parler.

Il faut dire aussi à notre décharge, qu’aucune (ou peu) de personne concernée n’est venu écrire une ligne dans le post Coup de Vent. D’ailleurs à ce sujet, il me semble qu’une réflexion doit être faite au niveau de nos Contribueurs, Modérateurs, Responsable, etc… pour éventuellement changer l’intitulé de Coups de vent afin de séparer ceux de l’Atlantique-Manche et ceux de la Méditerranée, enfin c'est une idée comme une autre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toi Mich13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque la parenthèse continue, a priori j'aurais été assez d'accord avec cette idée de séparer les coups de vent méditerranéens des autres. Mais bon quand on y réfléchit ça favoriserait aussi ce cloisonnement que nous dénonçons, chacun risquant d'aller voir ce qui l'intéresse... Et sachant que c'est ça souvent qui laisse le champ libre aux préjugés climatologiques.

En même temps, si un Héraultais vient poster ses prévisions dans ce topic des coups de vent en général, et qu'elles coulent dans une apparente indifférence des Bretons et des centre ouestistes, je sais d'expérience que l'expérience est désagréable et ça pousse à ne plus poster.

Finalement je trouve pas mal la solution d'Yvo du point de vue clarté et facilité d'accès, mais l'idéal alors serait que chacun s'intéresse un minimum aux topics des autres pour éviter le côté un peu "ghetto"

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci d'ouvrir un nouveau sujet ailleurs si vous voulez continuer ce HS et cette discussion. Il n'a cependant jamais été écrit nul part que ce topic ne concernait que le NO ou le Nord. Et d'ailleurs la région méditerranéenne est la région qui constitue le plus de passionné écrivant sur Infoclimat. Donc il ne tient qu'à vous de faire vivre ce topic et partager votre passion en faisant de la prévision du vent méditerranéen ici.

Fin et retour au sujet donc.

____

Bon sinon je viens juste seulement de regarder quelques cartes vite-fait et pour cette nuit donc pas de changements par rapport à ce qui a été dit hier. Bref à savoir condition synoptique très propice mais aucun phasage en vu, donc juste un petit talweg bien dynamique à prévoir associé à une perturbation chaude.

Mais, pour lundi 6, alors que les conditions synoptiques sont très légèrement moins idéales (au niveau ThétaE par ex), et bien cette fois-ci un début de cyclogenese semble se mettre quand même en place. Même chose le phasage ne semble pas parfait et on ne peut donc pas s'attendre à priori une grosse tempête explosive. La zone barocline est malgré tout trop large et les 2 tourbillons (altitude - surface) toujours trop éloignés. Ca soufflera peut être cependant un peu plus que ce qui est prévu cette nuit. A surveiller donc également pour son évolution future, la situation reste toujours tendu pour le 6-7 janvier, notamment grâce à un début de forçage de l'air chaud, induisant un début de cyclogenese active, (selon GFS 12Z). A suivre donc...

edit : j'ai changé les dates, je m'étais trompé de 2 jours ^^

Mais, pour lundi 6, alors que les conditions synoptiques sont très légèrement moins idéales (au niveau ThétaE par ex), et bien cette fois-ci un début de cyclogenese semble se mettre quand même en place. Même chose le phasage ne semble pas parfait et on ne peut donc pas attendre à priori une grosse tempête explosive. Ca soufflera peut être cependant un peu plus que ce qui est prévu cette nuit. A surveiller donc également pour son évolution future, la situation reste toujours tendu pour le 6-7 janvier, notamment grâce à un début de forçage de l'air chaud, induisant un début de cyclogenese active, (selon GFS 12Z). A suivre donc...

Oui, et en fait ce petit creusement traîne sur le GFS depuis quelqus runs, mais jusque-là, il remontait plus vers le nord-est en passant sur l'Angleterre. Et jusqu'à l'arrivée du flux de sud-ouest en deuxième partie de semaine, selon le GFS 12Z, le gradient de pression se fait chatouiller plusieurs fois par l'altitude (pardonnez-moi l'expression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Selon toujours le GFS, le flux ondulant semble cependant un tantinet trop au nord pour affecter la France, mais il ne faut pas grand chose pour que la façade nord du pays soit touchée par un fort coup de vent dans la semaine.

Oui, et en fait ce petit creusement traîne sur le GFS depuis quelqus runs, mais jusque-là, il remontait plus vers le nord-est en passant sur l'Angleterre. Et jusqu'à l'arrivée du flux de sud-ouest en deuxième partie de semaine, selon le GFS 12Z, le gradient de pression se fait chatouiller plusieurs fois par l'altitude (pardonnez-moi l'expression default_huh.png)

Selon toujours le GFS, le flux ondulant semble cependant un tantinet trop au nord pour affecter la France, mais il ne faut pas grand chose pour que la façade nord du pays soit touchée par un fort coup de vent dans la semaine.

On l'a souvent répété sur ce topic, la situation de cette fin de semaine/début de la suivante est tout à fait favorable aux creusements "explosifs", autrement dit, phénomènes difficilement prévisibles longtemps à l'avance, et même à très courte échéance. Bref, un potentiel non négligeable existe en raison de cette forte baroclinie d'altitude s'expliquant par la remontée d'une prétendue onde planétaire vers l'Europe occidentale, butant sur un régime de basses tropo (voir cartes canal alt. 1.5PVU).

Eh bien, comme l'a fait remarqué Damien, la cyclogenèse est vue de plus en plus active au niveau de la bordure méridionale du système dépressionnaire Nord Atlantique. Si bien que le GFS 12Z simule une petite "bombe" à 990 hPa traversant d'Ouest en Est la Mer du Nord, chose que les dernières sorties américaines ne voyaient absolument pas (voir l'illustration) alors que l'on est à seulement 40 h de l'échéance. La France, si cette config (encore au stade virtuelle) devient réalité, ne serait pas affectée par les vents les plus puissants, mais le Danemark et les côtes du Pays-Bas et du NO de l'Allemagne risqueraient une belle (mais modérée) tempête.

sanstitrehb9.png

Tout ça pour dire que tout n'est pas encore gravé dans la pierre, et que le caractère "brusque" et possiblement "brutale" de la situation n'est pas à démontrer... default_dry.png

Invité Guest

Tout ça pour dire que tout n'est pas encore gravé dans la pierre, et que le caractère "brusque" et possiblement "brutal" de la situation n'est pas à démontrer... default_dry.png

Ceci dit aucun modèle ne voit de bombe, et jusqu'alors aucun run, y compris l'ensemble des scénarios GEFS, soit 21 scénarios 4 fois par jour, n'en a modélisé une. Donc pour le moment, me semble t-il, le potentiel pour la France (au nord) ne dépasse pas l'échelle du coup de vent "classique".

Un peu comme pour les vagues de froid, il ne faut pas voir des potentiels de bombe partout.

Ceci dit aucun modèle ne voit de bombe, et jusqu'alors aucun run, y compris l'ensemble des scénarios GEFS, soit 21 scénarios 4 fois par jour, n'en a modélisé une. Donc pour le moment, me semble t-il, le potentiel pour la France (au nord) ne dépasse pas l'échelle du coup de vent.

Un peu comme pour les vagues de froid, il ne faut pas voir des potentiels de bombe partout.

Oui, enfin je sais pas si on peut appeler ça une "bombe", mais ce soir GFS modélise un bon creusement traversant la Mer du Nord dans la journée de lundi. Or tu l'as dis toi même, rien de semblable n'était vu lors des derniers runs. Je ne sais pas si on peut s'attendre à une tempête là-bas mais en tout cas, hier, ou même ce midi, on n'était loin d'un tel scénario (le gradient le plus fort était vu circulant bien plus au Sud que maintenant, cad. au Nord de l'Hexagone)...

Oui, enfin je sais pas si on peut appeler ça une "bombe", mais ce soir GFS modélise un bon creusement traversant la Mer du Nord dans la journée de lundi. Or tu l'as dis toi même, rien de semblable n'était vu lors des derniers runs. Je ne sais pas si on peut s'attendre à une tempête là-bas mais en tout cas, hier, ou même ce midi, on n'était loin d'un tel scénario (le gradient le plus fort était vu circulant bien plus au Sud que maintenant, cad. au Nord de l'Hexagone)...

Une petite anomalie chaude occluse de TPE circule sur l'Angleterre vers le nord des Pays Bas entre Lundi 00h et Lundi soir. Elle semble d'après les modèles bien calée sous un gradient de PVU en sortie gauche de jet (phasage plutôt bon). Pour la France, un peu trop en marge, ça peut donner du 80 km/h du Cotentin au NPdC, peut-être très localement jusqu'à 90 sous une grosse averse ou un grain. L'essentiel passe plus au nord, avec des rafales jusqu'à 110 possible, 90 dans les terres anglaises en matinée de Lundi. Ce qui m'étonne c'est que le Met Office mentionne à peine un temps parfois "windy" (c'est vrai qu'ils ont vu bien pire!). Bon voilà, rien de bien méchant a priori.

Sinon, à surveiller entre Jeudi soir et Vendredi soir, le vent se renforce par l'ouest à l'avant d'un profond talweg très dynamique sur le proche atlantique. rafales à 80-90 de sud sur la Bretagne en soirée de jeudi, puis plus à l'est. Jusqu'à 70-80 dans les terres en plaine, mais bien plus en montagne et dans les "couloirs d'accélération" comme la vallée du Rhône. ça va bien souffler (sup à 100) sur les hauteurs du MC, Alpes, Pyrénées, avec effet de foehn sensible dans les vallées alpines et piémont pyrénéen.

Quand je pense que la Corse se tape en routine des 120-140 km/h entre Ile Rousse et Ersa et qu'on n'en parle à peine ici... respect! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Quand je pense que la Corse se tape en routine des 120-140 km/h entre Ile Rousse et Ersa et qu'on n'en parle à peine ici... respect! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On manque de correspondants Corses les topics de prévisions. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tempête possiblement importante pour vendredi sur la bretagne et les cotes de la manche! ca fait plusieurs runs que GFS voit ceci, et ca c'est a peu pres sur contrairement a la pseudo bombe d'hier! default_rolleyes.gif

Invité Guest

tempête possiblement importante pour vendredi sur la bretagne et les cotes de la manche! ca fait plusieurs runs que GFS voit ceci, et ca c'est a peu pres sur contrairement a la pseudo bombe d'hier! default_rolleyes.gif

Attendons encore un peu car cette échéance, au-delà de 96 h, est encore un peu loin pour évoquer des quasi-certitudes...

A + default_wub.png

Attendons encore un peu car cette échéance, au-delà de 96 h, est encore un peu loin pour évoquer des quasi-certitudes...

A + default_wacko.png

Bonsoir à tous, didonc je vien de voir les derniers runs et ils me semble qu'ils se soit tous mit daccord pour une possible tempête plus ou moins importante pour vendredi qui arrive, l'échéance est encore un peu lointaine mais je pense que dans la periode où l'on se trouve actuellement, que tout soit possible. Bonne soirée à tous!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quand je pense que la Corse se tape en routine des 120-140 km/h entre Ile Rousse et Ersa et qu'on n'en parle à peine ici... respect! default_flowers.gif

Bah comme tu dis c'est la routine, on commence à prendre ça au sérieux quand on passe les 150 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit c'est vrai que, contrairement à la moitié Nord de la France, il s'agit d'une zone géographique d'étendue bien modeste concernée. Un coup à 160 en Balagne et Cap Corse n'aura pas les mêmes conséquences (économiques notamment) qu'un coup de vent à 120 dans les terres au Nord de la France... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tempête possiblement importante pour vendredi sur la bretagne et les cotes de la manche! ca fait plusieurs runs que GFS voit ceci, et ca c'est a peu pres sur contrairement a la pseudo bombe d'hier! default_shifty.gif

Je ne vois pas de tempête importante sur les modéles pour vendredi prochain. Un bon coup de vent est pour l'instant prévu (70/80 km/h)