Meteo-Normandie Posté(e) 12 janvier 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Pour la Normandie le coup de vent serait du même ordre que la derniere fois (je ne me souviens plus... c'était pas trop choquant, c'etait le WE de la tornade au Havre? Sans la tornade la vigi orange faisait un flop!). Sinon, j'ai un petit truc tout bête pour savoir si c'est du gros qui se prépare : si les barbules sont remplacées par un triangle (et plus si affinité), y'a pas de doute c'est carton. La dernière fois c'etait triangle aussi bien en vent moyen qu'en vent 925hpa... Les seuls coups de tabac que j'ai connu (hors 99) furent lorsque la depression passe très vite en se creusant en MANCHE et non sur le sud de l'angleterre ou au niveau de Londres ou je ne sais où. Certes du vent Mardi mais comme les 2 derniers evenements de cet automne. J'ai vu effectivement du 110/120 relevé au Cap de La Heve (Dc GFS pas planté sur son 110 prévu) et chez moi à 20km de là presque rien. Pourtant on criait au loup à la catastrophe oh 110km/H c'est violent! Oui ça a souffler a 110 mais pour moi c'etait quand meme un flop. C'est ce qui risque de se passer Mardi. Les vitesses du vent des modeles sont de mauvais indicateurs, regardez le positionnement et l'evolution des centres d'action qui permettront de definir la veritable force du vent. Une rafale courte à 145 ferait moins de degats que 2 longues et soutenues à 120km/H... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonsoir, Virgile ! Je trouve ça un peu incroyable que tu remet en question : " La tempête touchera t-elle la Bretagne ? ". Il est évident que la Bretagne sera touchée. La perturbation passera en Sud - Sud-Ouest Angleterre. La question ne se pose pas. Ce que je ne comprend pas non plus c'est que tu néglige les prévisions de BRUBRU 35 en disant que ça se trouve il n'y aurais pas de tempête mais un simple coup de vent, alors qu'avant hier tu as annoncé des rafales à 125 km/h sur les côtes, je crois que venant de toi, c est surprenant de parler de rafales de vent aussi précise à J-4 ! Je ne comprend pas ... Alors réflechissez avant de posté pour le bien du forum. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Je ne te parle pas, de dépression secondaire, mais plutôt d'un creusement un peu plus bas. Et surtout de violente turbulence accroîssant sensiblement les rafales Oui d'accord, mais comme je l'ai dit dans je ne sais plus quel topic. Si l'on prend l'échelle de beaufort au pied de la lettre et bien rare sont les tempêtes qu'il y à eu en france. Car l'échelle de beaufort s'exprime en vent moyen, vous en connaissez beaucoup des tempêtes ou l'on a atteint des vents moyen à plus de 90 km/h sur les côtes ou dans les terres ??? EN FRANCE , à part 99 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on peut très bien atteindre de très violente rafales suivant la dynamique d'altitude et des ascendances. Ou le vent moyen peu tres bien est multiplié par 2 voir 2.5. Le vent moyen ne sert plus trop à grand chose dans ces conditions. Un vent moyen de 56 km/h et des rafals à plus de 130 km/h ne sont pas si rare quand les conditions atmosphèrique y sont rassemblées Je parle pour ma paroisse, car Ici les rafales à 110 - 120km/h sont fréquentes au moindre coup de vent. Il faut vraiment pousser jusqu'à 140-150km/h, voire au delà ce qui est rarissime, pour que la vraie tempête présente un réel intérêt en tant que phénomène rare. Tout ça pour dire que je ne suis pas particulièrement excité (et de façon générale je ne crois pas qu'il y ait à s'exciter) par cet épisode qui s'annonce somme toute banal (habituel) pour la saison. Bientôt on verra des passionnés s'extasier devant une perturbation pluvieuse.* *Je parle surtout pour ceux qui habitent dans la moitié nord, car dans le sud-est (vu la pénurie) ils ont quand même le droit de se montrer fous-fous quand est prévue la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 12 janvier 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Oui Yann quand la Heve depasse les 140 ca signifie le début des emm****s, arbres sur les routes, camions couchés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelons qu'en 99 c'etait 217km/H au Pont de Normandie avec battement d'1m du tablier (montait de 50 cm au dessus, repassait 50 cm au dessous de sa norme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonsoir, Virgile ! Je trouve ça un peu incroyable que tu remet en question : " La tempête touchera t-elle la Bretagne ? ". Il est évident que la Bretagne sera touchée. La perturbation passera en Sud - Sud-Ouest Angleterre. La question ne se pose pas. Ce que je ne comprend pas non plus c'est que tu néglige les prévisions de BRUBRU 35 en disant que ça se trouve il n'y aurais pas de tempête mais un simple coup de vent, alors qu'avant hier tu as annoncé des rafales à 125 km/h sur les côtes, je crois que venant de toi, c est surprenant de parler de rafales de vent aussi précise à J-4 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas ... Alors réflechissez avant de posté pour le bien du forum. tout cela dépent du positionement de la dépression .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Depuis quelques jours les modèles parle que la dépression sera au Sud Angleterre ... Et cela se confirme de plus en plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 est ce que l'idf sera toucher par la tempete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Si l'on en croit GFS, la Bretagne devrait connaître des vents très fort à tempétueux sous rafales (sur les côtes Sud notamment) en début de journée de mardi, mais il semblerait que ce ne soit pas la région la plus touché. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Je parle pour ma paroisse, car Ici les rafales à 110 - 120km/h sont fréquentes au moindre coup de vent. Il faut vraiment pousser jusqu'à 140-150km/h, voire au delà ce qui est rarissime, pour que la vraie tempête présente un réel intérêt en tant que phénomène rare. Tout ça pour dire que je ne suis pas particulièrement excité (et de façon générale je ne crois pas qu'il y ait à s'exciter) par cet épisode qui s'annonce somme toute banal (habituel) pour la saison. Bientôt on verra des passionnés s'extasier devant une perturbation pluvieuse.* /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> *Je parle surtout pour ceux qui habitent dans la moitié nord, car dans le sud-est (vu la pénurie) ils ont quand même le droit de se montrer fous-fous quand est prévue la pluie. Oui mon yann /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu n'as pas compris se que j'ai voulu dire, je veux dire que si l'on voulais dire les choses au pieds de la lettre, la tempête est vu à partire de 89 km/h de vent moyen ! alors en rafal ça fait du 150 km/h, si il faut attendre se seuil pour parler de tempête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici il n'est pas question d'une tempête majeur, mais plutôt classique. Il faut plutôt se concentrer sur les possibles rafales virulente que sur un vent moyen /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 janvier 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 A noter le vent qui devrait souffler en tempète demain dans les Pyrénées. Un vent de Sud atteignant 100km/h sur les crètes.... J'ai déjà programmé mon réveil à 8h30 car ce vent de Sud pourrait nous offrir un magnifique lever de soleil avec de beaux lenticulaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Possible, et peut-être que les lenticulaires arrivent jusqu'à Toulouse ? Sinon ce coup de vent se confirme mardi. Bonne agitation en Manche, à surveiller pour les régions côtières et un quart Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 janvier 2008 fred decker prévoir des vents de 120 km/H sur le finistére pour demain et 100 km/H sur la bretagne ...il voit lui aussi une possible tempête pour mardi .. http://www.lameteo.org/meteo-72.html a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 12 janvier 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 En tout cas pour mardi ca semble se confirmer, avec probablement un avis de tempete.. A suivre également les jour suivant avec un défillement de coup de vent moins fort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 12 janvier 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonsoir, Même si le fait que le vent sera fort mardi est acquis, sa réelle puissance est loin d'être stabilisée. Le creusement secondaire qui a toutes les chances de se former sur le sud de la Grande Bretagne pourrait, avec une formation anticipée, augmenter la force de ce coup de vent. Mais pour l'instant rien de très alarmant malgré le fait que le vent fort pourrait rentrer de manière significative dans les terres (sup à 85km/h en amont d'une ligne s'éloignant d'environ de 250/300km de la Manche). Pour l'instant, il me parait probable de tabler sur des valeurs maximales de l'ordre de 130km/h sur les côtes exposés Normandie – Nord Pas De Calais, somme toute "assez communes" en hiver du fait d'un évènement relativement court (une demi-douzaine d'heure environ). Amicalement, Mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Une rafale courte à 145 ferait moins de degats que 2 longues et soutenues à 120km/H... C'est précisment pour cette raison que l'OMM a fixé le temps officiel de détermination d'une rafale à 3 secondes (à partie d'une mesure échantillonée et mise à jour toutes les 0.25s). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 la tempête est vu à partire de 89 km/h de vent moyen ! alors en rafal ça fait du 150 km/h Non encore une fois les rafales ne dépendent absolument pas du vent moyen (hormis le fait qu'elle ne peuvent pas y etre inférieures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pour déterminer les rafales (à court terme, car à long terme on ne peut que vaguement les estimer), il ne faut pas seulement regarder une carte de vent moyen ou de vent à 925 hPa, il faut aussi tenir compte d'autres facteurs comme les mouvements verticaux, et surtout ne pas oublier l'essentiel à savoir la géographie! Car les rafales sont aussi déterminées par le relief, les tracés de côte et même les zones urbaines.Par exemple lors du coup de vent d'Est de début janvier dans le Var, la station d'Aiguines, à l'intérieur des terres et entourée de collines, à enregistré des rafales à plus de 170 km/h pour un vent moyen inférieur à 50km/h, dans le même temps, la station de Porquerolles, bien plus dégagée, a enregistré des rafales moins fortes de 135 km/h, mais avec un vent moyen proche de 90km/h. Au cap Béar il y a parfois des rafales de moins de 130 km/h avec un vent moyen de 100 km/h. Les rafales ne découlent donc pas aussi "simplement" du vent moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonsoir, Le creusement secondaire qui a toutes les chances de se former sur le sud de la Grande Bretagne pourrait, avec une formation anticipée, augmenter la force de ce coup de vent. Mick Quelle creusement secondaire? on a affaire à "la dépression principale" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 janvier 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 janvier 2008 pas mal cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/66_5.gif c'est encore certes un peu loin ..mais sa ressemble beaucoup à la situation du 9 décembre 2007 . /index.php?showtopic=24793&st=0&p=618236'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry618236 à affinez au cour des prochains jour .. bonne nuit seb /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 janvier 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Quelle creusement secondaire? on a affaire à "la dépression principale" Je trouve même cette dépression bien creuse compte tenu de la situation. Le jet passe par exemple bien plus au sud de la dépression puisqu'il se situerait au moment le plus fort sur la Bretagne voire même sud-Bretagne. Et pourtant GFS voit la dépression se creuser un peu plus bien que le phasage ne soit pas idéal au sud Angleterre.Il en est de même pour les anomalies de tropo qui se feraient également plus sur la Bretagne-sud qu'au nord... Soit le modèle exagère cette tempête, soit la situation n'est pas encore précise. Il faudra peut être surveiller la journée de Mercredi lorsque notre dépression principale se sera éloignée, alors qu'une anomalie de tropo très marquée rentrerait par le nord-ouest dans ce flux de nord-ouest à ouest, et avec un jet toujours assez marqué. Non pour un creusement secondaire, mais pour un possible renforcement des vents dans la journée de mercredi en journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 13 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Je trouve même cette dépression bien creuse compte tenu de la situation. Le jet passe par exemple bien plus au sud de la dépression puisqu'il se situerait au moment le plus fort sur la Bretagne voire même sud-Bretagne. Et pourtant GFS voit la dépression se creuser un peu plus bien que le phasage ne soit pas idéal au sud Angleterre. Il en est de même pour les anomalies de tropo qui se feraient également plus sur la Bretagne-sud qu'au nord... Soit le modèle exagère cette tempête, soit la situation n'est pas encore précise. Il faudra peut être surveiller la journée de Mercredi lorsque notre dépression principale se sera éloignée, alors qu'une anomalie de tropo très marquée rentrerait par le nord-ouest dans ce flux de nord-ouest à ouest, et avec un jet toujours assez marqué. Non pour un creusement secondaire, mais pour un possible renforcement des vents dans la journée de mercredi en journée... Oui d'ailleurs c'est très visible ce matin sur GFS, avec cette anomalie de tropo à l'arrière pour mercredi. Sinon l'intensité est peu diminuée sur ce même modele pour mardi. Le centre est vu légèrement plus au nord et moins creusé alors qu'on était descendu à 960 hPa hier soir. Dommage qu'on est plus de comparaison avec le CEP. UKMO est sensiblement pareille que GFS. Sinon j'ai sans dout fait l'erreur d'enlever les journées de jeudi et vendredi hier , qui resterait à surveiller quand même. Il ne serait pas impossible d'avoir encore 1 ou 2 coups de vent jusqu'à samedi au moins. En tout cas le vent resterait assez sensible en raison d'une poussée des HP par le sud (plus timide qu'hier) et un flux zonal qui tenterait de faire de la résistance sur nos contrées. On sait que dans ce cas là, cela pourrait favoriser d'autres creusements. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 13 janvier 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Quelle creusement secondaire? on a affaire à "la dépression principale" Plutôt "secondaire devenu principale" il me semble... Sorte de "talweg Est" favorable à un creusement secondaire (petite étoile) Image 1 Ca y est, elle est formé et se situe sur la Grande Bretagne. Ce n'est pas la principale car celle n'a pas un centre aussi froid que celle qui est la plus à l'ouest du système (se comblant d'ailleurs) au centre de la 528. image 2 La nouvelle recrue a pris du peps et devient donc principale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> image 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Plutôt "secondaire devenu principale" il me semble... Sorte de "talweg Est" favorable à un creusement secondaire (petite étoile) Image 1 Ca y est, elle est formé et se situe sur la Grande Bretagne. Ce n'est pas la principale car celle n'a pas un centre aussi froid que celle qui est la plus à l'ouest du système (se comblant d'ailleurs) au centre de la 528. image 2 La nouvelle recrue a pris du peps et devient donc principale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> image 3 Oui, en fait les modèles ne modélisent pas de réel creusement (à proprement parlé) autour d'un centre dép. mais bien un petit creux isobarique présent mercredi matin au sud de la Bretagne : Comme l'a dit Run, on constate (à l'échelle synoptique) un bon phasage entre cette excroissance de BP et une puissante anomalie de tropo... puis une belle sortie gauche de rapide de jet (zone d'ascendance) : Sous les grains les plus forts, ça pourrait donc bien souffler, d'autant qu'on a aussi (à l'échelle plus locale) : -une instabilité non négligeable : -une "réserve" de vent en altitude conséquente : -un secteur froid de pertu favorable aux rabattements verticaux : A voir comment ça va évoluer et si le phasage entre ces élements sera ou non respecté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Peut être pas de dépression secondaire dans le sens où on l'entend généralement, mais des bons phasages auront lieu entre de grosses advections chaudes actuellement au large de terre-neuve et des anomalies d'altitudes qui apportent un bon jet bien rectiligne. Va falloir surveiller ces remontées chaudes dans la semaine à venir, y'a bien plus de réserves de ce coté là que la semaine dernière. L'anticyclone est idéalement placé et redoutable à ce jeux là. Ce bon vieux monsieur Açores. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 BOnjour, Regardez moi ça : Le dernier runs ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/51h.htm http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6 http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?12-18 C'est plus fort que prévu ! Ouaahh ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 janvier 2008 BOnjour, Regardez moi ça : Le dernier runs ! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/51h.htm http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6 C'est plus fort que prévu ! Ouaahh ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais la vitesse de vent na pas bouger, toujours le même axe concerné, la chose plus surprenante c'est la durée qui s'accroît au fil des runs, avec par exemple sur la loire atlantique des moyens de 50 à 60 km/h durant plus de 6 heures La sortie gauche de jet n'est pas du tous à négligé, si l'on regarde sur les différentes épaisseur de l'atmosphère il est prévu des vents à plus de 200 km/h à 500 hp, les ascendances pourraient être beaucoup plus violente et boosté les rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés