Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Esxcuse moi mais les isobares n'ont jamais été aussi resserés que ça lors des dernieres actualisation ! Les isobares se resserent de plus en plus. Hier le plus fort de la tempete devait passé en Nord Angleterre aujourd'hui en Bretagne ainsi que sur toute les Côtes de la Manche !

Je rappelle que plus les lignes isobariques sont resserés plus le vent va souffler fort. Il y a aucun doute ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/51h.htm

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?12-18

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

infométéo5962, bonjour, le dernier run GFS voit des rafales plus importante pour le Nord pas de Calais entre 100 et 120 km/h sur les cap exposés. A surveiller, avec le prochain RUN, si tel est le cas, mon autre prévisionniste déclenchera une vigilance pour l'intérieur des terres.

L'équipe infométéo 5962

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rappelle que plus les lignes isobariques sont resserés plus le vent va souffler fort. Il y a aucun doute !

Si c'était aussi simple que ça, ça serait bien ^^

Vous excitez pas dès maintenant car ça sert à rien, comme à chacun des épisodes venteux de ce topic, on va rappeller que l'échéance est encore trop lointaine pour se donner même approximativement une idée des vents. Attendons au moins h-48. Pour l'instant ceux qui font des analyses, vous aurez remarqué, se contentent de parler de la situation synoptique, du cadre, favorable ou non, pas de "telle valeur de vent prévu à pétaouchnoc".

Vous excitez pas dès maintenant car ça sert à rien, comme à chacun des épisodes venteux de ce topic, on va rappeller que l'échéance est encore trop lointaine pour se donner même approximativement une idée des vents. Attendons au moins h-48. Pour l'instant ceux qui font des analyses, vous aurez remarqué, se contentent de parler de la situation synoptique, du cadre, favorable ou non, pas de "telle valeur de vent prévu à pétaouchnoc".

Oui tu as raison, c'est pour cela que j'attend le run de ce soir pour déjà en avoir une bonne idée. Ne nous pressons pas pour le moment

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

tu as tout à fait raison damien ..c'est ce que je lui disait hier soir .on n'a tellement etez décu à mainte reprise que maintenant on se méfie ..

une chose est déja sure on n'aura le droit à un coup de vent ..

à affiner dans les prochains runs .

a+

Esxcuse moi mais les isobares n'ont jamais été aussi resserés que ça lors des dernieres actualisation ! Les isobares se resserent de plus en plus. Hier le plus fort de la tempete devait passé en Nord Angleterre aujourd'hui en Bretagne ainsi que sur toute les Côtes de la Manche !

Je rappelle que plus les lignes isobariques sont resserés plus le vent va souffler fort. Il y a aucun doute ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/51h.htm

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-54.png?6

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-72.png?12-18

Infouest, STP arrête.Le run de 6 z est pareil que celui de ce matin et que celui d'hier soir. On a le même resserement des isobares, pas +, pas moins, les mêmes pressions, pas plus pas moins, la trajectoire de la dépression au même endroit, la même force des vents. Celui de ce soir sera le même que celui de ce midi. A moins de 48 heures, c'est quand même bien encadré maintenant!

Infouest, STP arrête.

Le run de 6 z est pareil que celui de ce matin et que celui d'hier soir. On a le même resserement des isobares, pas +, pas moins, les mêmes pressions, pas plus pas moins, la trajectoire de la dépression au même endroit, la même force des vents. Celui de ce soir sera le même que celui de ce midi. A moins de 48 heures, c'est quand même bien encadré maintenant!

Exactement le même point de vue... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, d'après les dernier modèles, la tempête pour Mardi est en train de se confirmer, les vents serait très violent aussi bien en mer que dans les terres, il faut noter aussi que les isobares sont très resséré, donc un doute subsiste sur la force des vents, appriori, c'est une bonne vrai tempête d'antant qui nous attends!

Infouest, STP arrête.

Le run de 6 z est pareil que celui de ce matin et que celui d'hier soir. On a le même resserement des isobares, pas +, pas moins, les mêmes pressions, pas plus pas moins, la trajectoire de la dépression au même endroit, la même force des vents. Celui de ce soir sera le même que celui de ce midi. A moins de 48 heures, c'est quand même bien encadré maintenant!

Ce message-là est à enregistrer dans toutes les têtes des forumeurs !

Arrêtons avec le sensionnalisme météorologique...

Rapellons-nous : Nous sommes en hiver et cette configuration est somme toute classique. Les valeurs de vent atteindront, visiblement, tout juste 100 Km/h dans les terres et déjà, certains parlent de situation que l'"on a jamais vue"... Il y a quelques années, avec de telles valeurs, les "anciens" de ce monde se seraient contenter de dire : "ça souffle aujourd'hui" et n'en n'auraient pas fait de cas particulier.

Wait and see

A + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Infouest, STP arrête.

Alors la je suis tout à fait d'accord avec toi Virgile, a moins de 48h d'échéances, cette tempête on la dans la poche c'est sur depuis 2 jours les modèles restent sur la meme positions. Les isobares sont très resséré, les vents pourrait atteindre ou dépasser les 140km/h largement sur les côtes.

Tout à fait d’accord avec toi Runn999H, je trouve que la dép. n’est pas si creuse que cela. Du point de vue synoptique au sol, mardi à 12h (le moment qui semble le plus creux) elle est de 985hPa sur la Bretagne et son centre d’action situé au Nord de l’Irlande est de 971hPa pour GFS et 976hPa pour UKMO, idem certainement pour ECMWF qui donne encore ces valeurs pour mercredi 0h, mais décalé à l’Est. JMA semble, étant donné l’échéance, à côté de la plaque.

Il faut peut être voir que ce système circulaire assez balaise et qui prend tout le Nord de l’Europe de l’Ouest en passant par les pays Scandinaves, Nord Islande, le milieu de l’Atlantique Nord et revient sur nous, le 1015hPa passant par ~Biarritz - Massif Central. Tous ces isobares périphériques de ce monstre font le tour, plus ou moins parallèles et cela depuis des jours, voire des semaines avec des correctifs de trajets suivant les dép actifs. La France est située en périphérie du système.

Par contre, mardi dans la matinée, la dép située sur le Nord Irlande, viendrait « s’écraser » sur les isobares périphériques avec son flanc Est, formant de ce fait un pincement et donc une accentuation du gradient de pression et donc de vent. C’est tout le 1 /4 Nord Ouest qui serait concerné, Manche, Bretagne, Normandie et NPC. Le reste du pays (moitié Nord) aura son fort coup de vent !

Ces vents seront forts. Au sol comme en rafales, voir les cartes de 925hPa et même 850hPa, surtout dans la traîne qui sera très active et probablement très cumuliforme étant donné les T° très basse en moyenne altitude -30°. A voir les fronts secondaires qui se suivent en entrée de Manche. Mais attention, l’échéance est encore lointaine….

En altitude, toujours cette Tropo et ce Jet assez puissant qui vont donner une zone très barocline avec des T° de -30° -25° -20° à 500hPa et un gradient d’isothermes devenant plus fort en direction de la Bretagne à partir de mardi midi jusqu’à mercredi matin. La poussée du froid arrive en force sur la partie Ouest de ce Talweg (Advection négative). C’est un véritable couloir qui se déroule depuis plusieurs jours.

Le Jet va générer tout au long de son parcours, mais principalement en 1er dans le Golfe puis ensuite sur notre pays, des forçages d’altitudes très fortes, des divergences positives impliquant des ascendances depuis le sol. On retrouve bien ce couple divergences positives/négatives de fortes valeurs, c'est-à-dire ascendances suivies de subsidences. Le système fonctionne bien.

Comme je l’avais déjà marqué sur mon post du 11 janvier, il faut être très attentif à la zone de remonté chaude qui reste encore sur l’Atlantique. Pour l’instant et avec les coupes qu’on a, on se trouve en limite d’une liaison entre une advection chaude et grosse ascendance au sol couplée avec une ascendance d’altitude. Il ya toujours pour l’instant des subsidences qui bloquent ce mariage explosif.

A suivre sérieusement

yves

Ps: je suis d'accord de dire qu'il faut arrêter de toujours voir des tempêtes monstrueuses, on est effectivement en hiver et que dire des tempêtes plusque courantes et plus fortes en Méditerranée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour commencer, je tiens à féliciter yvo pour son analyse claire, précise et objective.

Deuxièmement, le terme de tempête semble assurer pour caractériser la journée de mardi.

Cependant, il faut arrêter dans le sensationnalisme, car il n'y a rien d'exceptionnel, un vrai coup de tabac classique en hiver sous un flux bien dynamique, avec de fortes rafales au sol.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ils sont deja sorti à moins que tu veux parler de ceux de ce soir. default_huh.png

ECWMF est le + extrême comme l'a dit Virgile car la tempête (je pense ce matin qu'on lacher le mot default_ermm.gif ) se déplace et se creuse très vite. On sait bien que c'est dans ce genre de configuration que les vents sont souvent les plus violents et imprévibles. Sur ce modèle, ce sont surtout les côtes de la Manche et la mer du Nord qui semble les plus exposés. Attention dans l'intérieur des terres également sur les régions qui bordent ces mers.

Raffales pouvant certainement approcher les 100km/h dans les terres et les 130/140 sur la côte.

Sur GFS, ca c'est tout de même bien renforcé depuis hier. La aussi de bonnes raffales tempêtueuses, plus durables, plus étendues sur le pays mais moins extrêmes que sur le modeles Européen. On peut miser sur du 80-90 km/h dans les terres et sur du 110-120km/h.

Ukmo est moins fort que ces 2 modèles et il manque en effet une échéance pour se faire une idée.

100km/h annoncé par MF sur France 3 ce midi dans les terres et pas plus sur la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté ca a peu évolué ce matin dans les modèles. Je continue à confirmer ces valeures de vent maxi pour mardi.

On verra bien.

Le dernier GFS voit localement 85 kts à 850 hPa default_pinch.gif Près de 160 kmh, ça c'est une pertubation ! 75 kts localement à 925 hPa. Ce n'est pas à négliger.

A surveiller surtout en Manche l'intrusion de tropopause en coin au-dessus de l'anomalie chaude avec des indices d'instabilité qui montent bien par l'arrière. En cas de convection, les rafales pourront être "explosives"

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Le dernier GFS voit localement 85 kts à 850 hPa default_pinch.gif Près de 160 kmh, ça c'est une pertubation ! 75 kts localement à 925 hPa. Ce n'est pas à négliger.

A surveiller surtout en Manche l'intrusion de tropopause en coin au-dessus de l'anomalie chaude avec des indices d'instabilité qui montent bien par l'arrière. En cas de convection, les rafales pourront être "explosives"

récapitulons ...on peut tabler sur des rafales maxi de combien pour l'instant ?? la situation peut encore changer ....a+

récapitulons ...on peut tabler sur des rafales maxi de combien pour l'instant ?? la situation peut encore changer ....

a+

default_pinch.gif 130 km/H voir plus sur les côtes de la manche et bretonne, 100 Km/h voir 110 km/h dans les terres. POUR LES RAFALES MAXIMUM ET AVEC LES DERNIERES DONNEES DISPO

Quand je te disais virgile que les données brutes de MF étaient fausse, à la dernière réactualisation on atteint les 95 KM/h sur la bretagne intérieur, et sur la moitié nord en général avec quelques pointes à 100 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter le vent qui devrait souffler en tempète demain dans les Pyrénées. Un vent de Sud atteignant 100km/h sur les crètes....

J'ai déjà programmé mon réveil à 8h30 car ce vent de Sud pourrait nous offrir un magnifique lever de soleil avec de beaux lenticulaires! default_pinch.gif

Oui en effet le vent va se renforcer sur les cretes pyrénéennes mais cet aprem seulement, même chose pour celles du massif central.A noter encore un coup de vent passé inaperçu en Corse ou on a enregistré hier à 15hUTC 113km/h de vent moyen à Sisco avec des rafales à 148 (pas d'autre relevés horaires dans l'aprem), maxis journaliers de 133 au Cap Corse et 111 à Bonifaccio.

Pouvons-nous nous attendre à des valeurs de l'ordre du 3 decembre 2006?

Par ailleurs, je voudrais savoir si le vent à 925hpa est le meilleur indicateur pour les raffales au sol.

Je suis toujours impressionnée par vos analyses, quel brio !

Quand je te disais virgile que les données brutes de MF étaient fausse, à la dernière réactualisation on atteint les 95 KM/h sur la bretagne intérieur, et sur la moitié nord en général avec quelques pointes à 100 km/h default_pinch.gif

Et alors? soit Arpege a revu en hausse les valeurs de vent ou soit ce sont les ingénieurs de MF qui corrigent. Hier, c'était hier et aujourd'hui, c'est aujoud'hui.

Oui , c'est comme le tempète de décembre qui dans l'intérieur du morbihan hormis sous les grains fut classique (75 kh dans en gros sur toutes les sa de mf sauf pouray 91 ) , vannes séné 108 sous un grain , mais sinon pas plus de 70 dans les terres .

il ne faut pas voir dès que l'on approche des 100 kh des tempètes du siècle sinon on en trouvera à revendre ....

Ce qui m'inquète le plus c'est pas le vent qui devrait souffler fortement. pfff comme d'habitude un simple coup de vent avec des rafales assez fortes, phénomène habituel pour la saison...

Mais là où il faut vraiment suivre l'évolution, c'est pour la pluie...

Regardez aujourd'hui les vents moyens prévus sur la côte bretonne 65 KM/H max de vent moyen. Rafale enregistré à Ouessant à 14h 137 Km/h default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif

et pourtant même les vents à 950 hpa étais largement dessous de la réalité ainsi que MF et météo consult qui voyaient des rafales à 75 km/h default_blushing.gif , comme quoi! un bon phasage peu faire beaucoup de chose default_unsure.png

107 km/h à la pointe du raz et 119 km/h à Ouéssant un coup de vent certe habituel pour la saison, 137 km/h ça commence à faire, mais c'est complètement démesuré par rapport au valeur de MF et MC pas loin du double des rafals prévu default_flowers.gif

En effet, c'est à souligner ! Il faudra surveiller, comme le souligne Thomas, l'évolution des précipitations car par ici les cours d'eau gonflent à vue d'oeil, et avec la pluie prévue en début-milieu de semaine ce n'est pas vu pour s'améliorer.