Genesis Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 yep, j attends de voir ça, MF à mis un picto neige pour dimanche sur l'ile de france ^ ^....wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2007 C'est vraiment a surveiller ce front de dimanche! ca pourrait etre plus que sympa pour le NNE de notre region, pour l'oise, l'aisne et l'interieur du pas de calais! les T° ne dépasseraient pas les 3° au sol et une poche avec iso 0° vers 500m qui engloberait ces régions toutes l'aprèm! les premieres collines de ces régions pourraient avoir quelque chose d'un mieux que des flocons melée à la pluie. Si ca reste comme ca (ou en mieux comme le run de 12z) je sent que je vais voir ce que ca donne à montmorency en début de front! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 C'est vraiment a surveiller ce front de dimanche! ca pourrait etre plus que sympa pour le NNE de notre region, pour l'oise, l'aisne et l'interieur du pas de calais! les T° ne dépasseraient pas les 3° au sol et une poche avec iso 0° vers 500m qui engloberait ces régions toutes l'aprèm! les premieres collines de ces régions pourraient avoir quelque chose d'un mieux que des flocons melée à la pluie. Si ca reste comme ca (ou en mieux comme le run de 12z) je sent que je vais voir ce que ca donne à montmorency en début de front! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre.... la marne aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2007 la marne aussi ? Non je penses que si il y a un phénomene plus intéréssant que de la pluie/neige ou pluie verglacante cela ne concernera en gros que le Nord des yvellines, le val d'oise, l'oise, la sommes (et non l'aisne comme je l'ai écrit plus haut) et l'interieur du pas de calais! Car sur ces zone il y a une poche ou l'iso 0° est d'environ 500m sous le front toute l'aprèm de dimanche! sur la picardie, la marne et le nord en effet ces poche finirait pas se décaller par la mais il y aura eu de la pluie déjà car l'iso ce sera envolé avant.... Enfin bref j'y crois moi même très très peu mais pourquoi pas sur les collines une petite couche dans l'aprem qui disparaitrait dans la nuit à la faveur d'une poursuite des précipitations avec une iso qui s'envole partout.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bonsoir Les dernières cartes du 18Z tendent a laisser pour le moment ce risque neigeux a l'avant de la pertu pour toute la région ou presque.. Je me demande si cela pourra tenir en Seine saint denis;l'année dernières les 2 petites averses avaient tout de meme réussis a imposer quelques traces du précieux(or blanc) alors une grosse pertu comme ça avec qui plus est un Iso 0 qui va pas se jouer a grand chose par endroit.. Aprés sinon Flux de Sud qui fait gerber comme on dit mais qui ne devrait pas en imposer trés longtemps ! Une chose est sur : Le zonal est a exclure et tant mieux car ça en finis jamais aprés ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bonsoir Les dernières cartes du 18Z tendent a laisser pour le moment ce risque neigeux a l'avant de la pertu pour toute la région ou presque.. Je vous trouve terriblement optimiste quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A mon humble avis, aucune chance de voir la neige en IDF, ou alors un flocon ultra fondu entre 3 grosses gouttes de pluie bien froide et très temporairement verglaçante. La zone perturbée sera accompagnée par un flux de sud et d'un radoucissement surtout en altitude:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs452.gif Même si la température reste faiblement positive au sol, je ne vois pas par quelle magie les flocons arriveraient jusqu'à nous. On peut toujours espérer des réglages fins favorables (et encore), mais faut pas trop rêver. @ suivre quand même! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Je vous trouve terriblement optimiste quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A mon humble avis, aucune chance de voir la neige en IDF, ou alors un flocon ultra fondu entre 3 grosses gouttes de pluie bien froide et très temporairement verglaçante. La zone perturbée sera accompagnée par un flux de sud et d'un radoucissement surtout en altitude: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs452.gif Même si la température reste faiblement positive au sol, je ne vois pas par quelle magie les flocons arriveraient jusqu'à nous. On peut toujours espérer des réglages fins favorables (et encore), mais faut pas trop rêver. @ suivre quand même! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui oui vince tu as raison! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai été regarder les coupes (bien surs après mon embalement lol) et bien en altitude c'est moins bien sur le 18z que le 12z! ca se radouci trop vite et la pértu arrive plus tard! Enfin bref.....attendons une autre fenêtre qui sera bien mieux j'espere cette fois avec des T° négative tout le long d'un frond a toute altitudes...... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 novembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je vous trouve terriblement optimiste quand même . A mon humble avis, aucune chance de voir la neige en IDF, ou alors un flocon ultra fondu entre 3 grosses gouttes de pluie bien froide et très temporairement verglaçante. C'est pas l'avis de MF pour dimanche soirhttp://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200711180600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 J'espère des réglages fins positif car la situation n'est pas si bonne que ca quand meme ! L'air froid en altitude va etre rapidement chassées, bien avant l'arrivée de la pertu, et devrait etre positive a 1500m, reste l'air froid de basses couches qui devraient résister plusieurs heures, et devraient nous permettre d'oberver des flocons/granules de glace en début de front. L'iso 0 est limite limite : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-526.GIF pour le nord-ouest de la région ca devrait le faire, pour le sud beaucoup moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 J'espère des réglages fins positif car la situation n'est pas si bonne que ca quand meme ! L'air froid en altitude va etre rapidement chassées, bien avant l'arrivée de la pertu, et devrait etre positive a 1500m, reste l'air froid de basses couches qui devraient résister plusieurs heures, et devraient nous permettre d'oberver des flocons/granules de glace en début de front. L'iso 0 est limite limite : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/39-526.GIF pour le nord-ouest de la région ca devrait le faire, pour le sud beaucoup moins vous avezvu les pictos de meteo france ,neige à 19h le soir de dimanche:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bon les pictos neige sur le site de MF on sait ce que ça vaut, mais je viens d'appeler les CDM 78 et 91 (beaucoup plus fiable), et les deux sont unanimes : neige en début de front pouvant perdurer quelques heures, attention aux phénomènes glissants. Vraiment bizarre car quand on regarde GFS la neige parait vraiment improbable, et pourtant GFS est souvent plus optimiste que MF ! (se souvenir de tous les épisodes où MF voyait de la pluie mais où nous persistions à espérer de la neige car GFS persistait à en voir...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bon les pictos neige sur le site de MF on sait ce que ça vaut, mais je viens d'appeler les CDM 78 et 91 (beaucoup plus fiable), et les deux sont unanimes : neige en début de front pouvant perdurer quelques heures, attention aux phénomènes glissants. Vraiment bizarre car quand on regarde GFS la neige parait vraiment improbable, et pourtant GFS est souvent plus optimiste que MF ! (se souvenir de tous les épisodes où MF voyait de la pluie mais où nous persistions à espérer de la neige car GFS persistait à en voir...) GFS est aussi bon, c'est un vrai casse tête, ca se joue à très très peu, ca dépendra aussi de la hauteur dont on se trouve....La Haute-Normandie, Picardie (interieur) et banlieue nord et ouest de la RP semble bien plus exposés au phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2007 GFS est aussi bon, c'est un vrai casse tête, ca se joue à très très peu, ca dépendra aussi de la hauteur dont on se trouve.... La Haute-Normandie, Picardie (interieur) et banlieue nord et ouest de la RP semble bien plus exposés au phénomène. Je comprends pas kéké, pourquoi dis tu que GFS est bon?Y aura pas de neige demain en IDF. Je peux me tromper, (je l'espère d'ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour ma part je n'y crois pas une seconde. Quant aux pictos de MF, le compte à rebours a commencé avant leurs disparitions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je comprends pas kéké, pourquoi dis tu que GFS est bon? Y aura pas de neige demain en IDF. Je peux me tromper, (je l'espère d'ailleurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour ma part je n'y crois pas une seconde. Quant aux pictos de MF, le compte à rebours a commencé avant leurs disparitions... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet mais pour le NO c'est pas si absurde que ca avec une iso 0° pas loin des 500m, mais c'esr vrai qu'il y a toujours cette poche positive qui arrive bien vite à 850hPa quel dommage! Ce qui est étonnant c'est que les pictos ont bien changés par rapport a hier sur le site de MF mais pas comme je m'y attendais! ils sont passé de chute de neige faible à chute de neige modérée à forte! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 +1 pour GFS, si on le suit à la lettre pas de neige en IDF. Je me demande vraiment sur quoi MF se base pour annoncer ça... j'ai souvent tendance à penser à de la naïveté de leur part, mais bon c'est des ingénieurs MF quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc peut-être qu'Arpege et ECMWF court terme sont meilleurs que GFS ? Hailstone, CFR, vous avez des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2007 En effet mais pour le NO c'est pas si absurde que ca avec une iso 0° pas loin des 500m, mais c'esr vrai qu'il y a toujours cette poche positive qui arrive bien vite à 850hPa quel dommage! Ce qui est étonnant c'est que les pictos ont bien changés par rapport a hier sur le site de MF mais pas comme je m'y attendais! ils sont passé de chute de neige faible à chute de neige modérée à forte! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même pour le nord ouest, c'est "chaud" quand même. Avec des T850 de l'ordre de 2 voir 3°C, j'imagine même pas l'état de la neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs332.gif Du verglas est par contre probable, surtout si le froid de basses couches se maintient bien, et c'est ce qui est prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 novembre 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 +1 pour GFS, si on le suit à la lettre pas de neige en IDF. Je me demande vraiment sur quoi MF se base pour annoncer ça... j'ai souvent tendance à penser à de la naïveté de leur part, mais bon c'est des ingénieurs MF quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, ils font ça pour faire plaisir aux internautes qui croient encore au Père-Noël ! En tout cas, et même si je n'y crois guère, ce serait assez inhabituel de se taper des chutes de neige un 18 novembre...! Ce qui est encore meilleur je trouve c'est la probabilité d'avoir de gros cumuls de pluie durant cette semaine... A mon avis on est pas au bout de nos surprises avec cette goutte froide, ses frangines nous ont copieusement arrosé tout l'été... C'est un peu la recette gagnante pour les grosses pluies franciliennes en cette année 2007 ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je viens de regardes les autres modèles, -Ukmo est plus encourageant avec a 19h une tempé a 850Hpa de 0 à 1° C maxi, idem au sol. -Nogaps est un peu décalée dans le temps avec une pertu qui arriverait bien plus tard, en milieu de nuit ( Résistance de l'air en basse couche qui ralentirait la progression de la pertu ) permettant un verglas généralisé en plus de quelques chutes de neige. -Les divers autres scénarios de GFS sont ont eu aussi un peu de retard, la perturbatino arrivant en pleine nuit. - Bolam est tout simplement exeptionnel puisqu'il prévoit une résistance de l'air froid très étonnante, selon ce modèle il pourrait tomber une quinzaine de cm sur la picardie par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et environ 5 à 10 cm sur le nord de l'idf /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111900.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111903.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111906.gif ce qui serait exeptionnel ! En bref c'est bien GFS qui semble le plus pessimiste dans l'histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 17 novembre 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Oui, ils font ça pour faire plaisir aux internautes qui croient encore au Père-Noël ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seulement ce n'est pas que sur Internet, eh oui à la télé, sur Fr2 pour l'instant car TF1 pour l'après-midi c'est à 19h50, confirmation de belles chutes de neiges et de verglas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,selon eux l'IDF serait touchée en entier, même les régions centrales (surtout au Nord) verraient la neige !Je viens de regardes les autres modèles, -Ukmo est plus encourageant avec a 19h une tempé a 850Hpa de 0 à 1° C maxi, idem au sol. -Nogaps est un peu décalée dans le temps avec une pertu qui arriverait bien plus tard, en milieu de nuit ( Résistance de l'air en basse couche qui ralentirait la progression de la pertu ) permettant un verglas généralisé en plus de quelques chutes de neige. -Les divers autres scénarios de GFS sont ont eu aussi un peu de retard, la perturbatino arrivant en pleine nuit. - Bolam est tout simplement exeptionnel puisqu'il prévoit une résistance de l'air froid très étonnante, selon ce modèle il pourrait tomber une quinzaine de cm sur la picardie par exemple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et environ 5 à 10 cm sur le nord de l'idf /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111900.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111903.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111906.gif ce qui serait exeptionnel ! En bref c'est bien GFS qui semble le plus pessimiste dans l'histoire ! Très intéressant ! Merci babe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre avec beaucoup d'attention /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je viens d'appeler deux CDM suite à leur réactualisation de 17h30, et MF ne change pas de cap : MF91 : arrivée de la pertu en fin d'après-midi, chute de neige à l'avant pouvant perdurer quelques heures et occasionner des phénomènes glissants. MF75 : Même chose, sauf qu'ils parlent de possibilité de blanchir les sols ! (CDM qui concerne seulement la petite couronne en plus !) Paradoxalement, ils parlent de maxi de 4° à 6° soit plus que prévu par GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je viens d'appeler deux CDM suite à leur réactualisation de 17h30, et MF ne change pas de cap : MF91 : arrivée de la pertu en fin d'après-midi, chute de neige à l'avant pouvant perdurer quelques heures et occasionner des phénomènes glissants. MF75 : Même chose, sauf qu'ils parlent de possibilité de blanchir les sols ! (CDM qui concerne seulement la petite couronne en plus !) Paradoxalement, ils parlent de maxi de 4° à 6° soit plus que prévu par GFS... J'ai appelé le CDM77 ils privilégient aussi le scénario selon lequel la pluie arriverait en soirée et serait "précédée d'un moment de neige". Ils avancent même le chiffre de "1 à 2cm possibles localement". Prévision très très difficile. Franchement je ne sais pas quoi penser... entre GFS qui ne voit que de la pluie et MF qui parle de neige au sol alors qu'on est à J-1... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 novembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je viens d'appeler deux CDM suite à leur réactualisation de 17h30, et MF ne change pas de cap : Ils ne changent jamais de cap à 17h30, ou alors de façon exceptionnelle. C'est le matin à 06h30 que les retournements de vestes ont lieu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 17 novembre 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 j'avoue ne pas comprendre le modèle MF et comment il voit cette neige de redoux sur la région ,ça va être tendu quand même avec surtout cette option de neige avec une couche pouvant temporairement atteindre 1 à 2 cm ; de la neige fondue, en revanche, semble temporairement bien possible ; en dehors des collines normandes , le npdc puis les ardennes ensuite, cela me surprendrait qu'il y ait une bonne couche sur la RP avant cette pluie de redoux ; @ suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 novembre 2007 cette situ est vraiment passionante /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais vous ne trouvez pas qu'elle ressemble etrangement au 30décembre 2005 avec cet air froid resistant plusieurs heures en BC? sinon sur les plateaux yvelinois il y as quelquechose a attendre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Au vu des prévisions c'est possible meteo78. Moi par exemple étant en vallée de la seine j'envisage sérieusement de monter sur les plateaux du vexin 210M d'altitude) pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Mais le problème c'est que je suis le plus a l'ouest de IDF donc si moi j'ais de la neige tout le monde en aura /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés