Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet il faut ésperer un bon gros épisode pluvieux qui d'après les diagrammes se manifesterai autour de mi-Novembre...

Maintenant il faut attendre default_dry.png

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

En effet il faut ésperer un bon gros épisode pluvieux qui d'après les diagrammes se manifesterai autour de mi-Novembre...

Maintenant il faut attendre default_cool.png

C'est encore bien loin tout ca !

d'aprés MF la journée la plus ventée serait celle de demain avec mistral et tramontane avec des rafales a 90-100km/h,pour mercredi et jeudi 60-70km/h tout en s'affaiblissant au fil des jours.

Ca bouge sur la carte de vigilance MF: P.O, Aude, Gars, Vaucluse et BR en jaune pour une vigilance aux coups de vents.

Il est important de noter qu'en cas de rafales sup a 130km/h le TGV Paris/Marseille est annulé. La vigilance orange est déclanché pour des vents violents. (seuils qui me sont inconnus)

D'aprés MF : Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.

Les dangers liés au vent fort

La pression exercée par le vent sur une surface est équivalente à :

13 kg par m2 de surface pour un vent de 50 km/ h

51 kg par m2 de surface pour un vent de 100 km/ h

204 kg par m2 de surface pour un vent de 200 km/ h.

(les degats découlent essentiellements des conscéquences de la force qu'on applique sur un objet fixe ou en mouvement...ex: projections, déplacements de trajectoire, ruptures d'infrastructures collectives (ligne EDF et FT...)

D'aprés les statistiques de MF peu de vigilance orange pour le vent ont étés émises et celà dépend des régions concernées.

En ce qui concerne les prévisions pour les jours prochains, les modèles GFS et cosmo (meteosuisse) tendent a annoncer une tramontane plus forte en moyenne que le mistral. mais les rafales du mistral devraient etre elles plus fortes que celles de la tramontane...

ps:pouvez vous confirmer cette prévision Merci

pour la Corse rien en vue.

on peut espérer quelques averses cet après midi et puis ça sera tout.

quand au vent on devrait éviter les vents forts qui touchent la côte continentale

Ya plus que les coups de mistral qui sont interessant à suivre dans cette région, sinon pour le cumul du mois de novembre, je me fais pas d'illusion, les diagrammes de juin sont généralement plus optimiste.

diamtt2.th.png

Magnifique non?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est sûr qu'à lire les analyses détaillées des uns et des autres tant sur ce forum que dans le sujet sur la semaine prochaine, la situation générale ne met pas les pluies à l'ordre du jour par chez nous. Les petites choses qui apparaissent ça et là appartiennent à ces runs déjantés qui testent d'autres possibilités sans espoir d'aboutissement tant le lourd est quand même bien vu et bien expliqué.

Bref c'est parti pour un novembre encore bien morne et pas la peine de dire qu'on en est qu'au début là ça sent la poussière...Quand bien même il tomberai des cordes le 30 on se souviendra que ça ne ferait qu'un jour de pluie et que ce n'est pas avec des jolis cumuls une fois tous les 60j qu'on va sortir du problème.

Allez, comme d'hab. plus qu'à attendre! default_wub.png

A+!

Posté(e)

Ca bouge sur la carte de vigilance MF: P.O, Aude, Gars, Vaucluse et BR en jaune pour une vigilance aux coups de vents.

Il est important de noter qu'en cas de rafales sup a 130km/h le TGV Paris/Marseille est annulé. La vigilance orange est déclanché pour des vents violents. (seuils qui me sont inconnus)

D'aprés MF : Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.

Les dangers liés au vent fort

La pression exercée par le vent sur une surface est équivalente à :

13 kg par m2 de surface pour un vent de 50 km/ h

51 kg par m2 de surface pour un vent de 100 km/ h

204 kg par m2 de surface pour un vent de 200 km/ h.

(les degats découlent essentiellements des conscéquences de la force qu'on applique sur un objet fixe ou en mouvement...ex: projections, déplacements de trajectoire, ruptures d'infrastructures collectives (ligne EDF et FT...)

D'aprés les statistiques de MF peu de vigilance orange pour le vent ont étés émises et celà dépend des régions concernées.

En ce qui concerne les prévisions pour les jours prochains, les modèles GFS et cosmo (meteosuisse) tendent a annoncer une tramontane plus forte en moyenne que le mistral. mais les rafales du mistral devraient etre elles plus fortes que celles de la tramontane...

ps:pouvez vous confirmer cette prévision Merci

Voilà merci beaucoup c'est ça que je voulais savoir et si mes souvenirs sont bon je croit que MF a declenché une seul fois la vigilance orange au mistral mais c'etait il y a longtemps... Peut etre en 2002 si quelqun pourrait me confirmer default_rolleyes.gif

Voilà merci beaucoup c'est ça que je voulais savoir et si mes souvenirs sont bon je croit que MF a declenché une seul fois la vigilance orange au mistral mais c'etait il y a longtemps... Peut etre en 2002 si quelqun pourrait me confirmer default_rolleyes.gif

Euh... non MF a declenché beaucoup de vigilance orange a cause du mistral mais c'était du fort mistral avec des rafale superieur a 130 km/h

Euh... non MF a declenché beaucoup de vigilance orange a cause du mistral mais c'était du fort mistral avec des rafale superieur a 130 km/h

salut !

Tu es certain de ce que tu avances ? car à mon avis le seuil est moins élevé que cela et doit prendre en compte le vent moyen.

Car 130 km/h en rafales ca ne s'est jamais vu à Nîmes, Orange, Montélimar...c'est rarissime à Istres ou Salon....

de plus de la à dire que les alertes oranges mistral ont fréquemment été déclenchées, je suis sceptique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

restent à voir les prochaines prévisions plus abouties default_dry.png

Fin du HS

a +

MF revoit à la baisse ses prévis de vent pour les jours prochains, sans trop se prononcer sur le week end (ce qui est normal).

Quand aux vigilances pour le vent, c'est clair qu'elles ont été peu nombreuses, disons 1 à 3 par an pour le mistral et la tram, mais ces dernières années on manque cruellement de vent marin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent de SE pourrait etre à l'origine de pas mal d'alertes s'il soufflait plus souvent! (quoi que comme il ne concerne que le littoral je sais pas si MF sortirait aussi facilement le orange...)

130 km/h en rafales ca ne s'est jamais vu à Nîmes, Orange, Montélimar

depuis 1981! (edit: et encore j'ai vérifié il y a bien eu plus de 130 à Montélimar, le maxi étant à 137)Les anémos d'avant 1981 étaient moins fiables, ils avaient tendance a surestimer la vitesse de 0 à 20% selon les cas, il existe dans les archives un 162km/h à Montélimar, au pire des cas c'est à dire en enlevant 20% ça fait 130. Il est clair qu'il y a déjà eu plus de 130 dans le secteur d'Orange (plusieurs valeurs entre 145 et 160 avant 1981), pour Nîmes (Courbessac) c'est déjà plus difficile, mais Nîmes n'est pas du tout représentative du couloir à mistral.

Pour la tram les valeurs sont généralement plus élevées que le mistral et les 130 sont dépassés chaque année ou preque.

Je rappelle aussi que c'est sur le littoral que le vent est généralement le plus fort, les seuils d'alerte doivent etre plus élevés sur les BDR que dans le 26 ou le 84 par exemple.

Désolé pour le HS mais c'était une précision nécéssaire je pense.

Posté(e)

oui c'etait important à preciser et je croit que cette année il n'y en a toujours pas eu !

Sinon pour les prevs la fin de semaine nous reserve beaucoup de vent ! default_laugh.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En tout cas de mon côté, je n'ai enregistré que 3 jours de vigilance orange "Vent fort" dans les Bouches-du-Rhône en 2006 et approximativement autant autour. Mais il se peut évidemment que j'en ai raté.

J'en ai aucune pour l'année 2007...

Ces vigilances sont donc plutôt rares et de plus comme ces régions sont habitués au vent, les seuils doivent être assez hauts.

Personnellement, je ne vois pas grand chose de bien grandiose, tout au plus 100 km/h ou plus localement sur des secteurs très exposés. Le plus gros devrait se cantonner d'ailleurs au niveau du littoral. Peut-être un peu plus fort à partir de jeudi ?..

Personnellement, je ne vois pas grand chose de bien grandiose, tout au plus 100 km/h ou plus localement sur des secteurs très exposés.

Oui je suis d'accord les modèles voient aussi leurs valeurs diminuer

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ces vigilances sont donc plutôt rares et de plus comme ces régions sont habitués au vent, les seuils doivent être assez hauts.

Autour de 120-150 km/h en rafales sur une large étendue pour le mistral et la tramontane, 100-130km/h pour les autres directions de vent.

Posté(e)

Le dernier GFS renforce encore le vent pour vendredi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa devrait bien souffler !

On peut toujours esperer une tite vgilance même si je rêve à haute voix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS renforce encore le vent pour vendredi ! default_dry.png Sa devrait bien souffler !

On peut toujours esperer une tite vgilance même si je rêve à haute voix default_huh.png

Sa resume bien ce mois d'octobre, on est tellement en manque d'episode cevenol et autres qu'on espere le mistral ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon chute de la température selon gfs. Et même elle devrait se produire. -5, voire -6 et même -7°C a 820hpa sur le jord-est de la France, c'est gla gla. Sur le sud-est c'est plus tempéré mais bon, avec le mistral, sa revient au même.

Et la question, c'est ou sont les cevenols? Non mais sa commence a faire quand même, je ne sais pas si on en aura cette année, avec ce vent de nord qui semble persister, c'est fini je pense, on risque d'avoir une année 2007 à vite oublier ici.

Posté(e)

Si le mistral peux nous permettre d'admirer des lenticulaires " à la corse " je dit pas non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ha lala david est toujours amoureux de ses lenticulaires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai qu'a défaut de ne rien avoir on s'accroche à ce qu'on peut mdrr ! je m'etais même pas apercu que je revais d'avoir du vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai qu'en terme de précipitations, on a pas été gâté. C'est assez rare quand même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...