caesar13 Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Citation En tenant compte de l'ensemble des modèles et des runs jusqu'à aujourd'hui, la possibilité de la formation d'un orage en V n'est vraiment pas exclue dès la fin de journée de mercredi jusqu'à jeudi. ARRETEZ ! SVP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage en V egale forte precipitation La reciproque est fausse ! Un theorème à apprendre par coeur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 18 novembre 2007 Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Sur ce run 284mm pour Montpellier, je suis sur que d'ici demain je vais pleurer -.* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 18 novembre 2007 Nice Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Citation ARRETEZ !! SVP /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage en V egale forte precipitation La reciproque est fausse !! Un theorème à apprendre par coeur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne parle pas des pluies orographiques du début de semaine sur les Cévennes, je parle bien d'un orage en V, avec l'organisation classique que l'on connait (stationnaire, avec régénération, etc...), sur le Languedoc (à priori) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 novembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 et oui! plus rien a voir avec le 18z,il fallait si attendre! néamoins a court therme 00z est toujours bon pour le languedoc! meme si les cumuls sont revus a la baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 19 novembre 2007 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 19 novembre 2007 AHAH j'ouvre le bal ce matin , alors quoi de neuf coté previ . En ce qui concerne le littoral pour lequel je parlerais , il semblerait qu'une accentuation du phenomene soit prevu cote precipitations pendant la periode allant de Mardi matin jusqu'a Jeu di soir avec un pic d'intensité pour Mercredi, associé a un fort voir violent vent de Sud Est Mardi et Mercredi generant de cefait une mer tres forte avec de la houle se calmant Jeudi soir . Consolation tout de meme , les temperatures qui devraient oscillées aux alentours de 15 a 16 °C sur la periode. Je ne ferais pas de calcul de cumul de precipitation mais la situation etant prévue telle et la possibilité d'orage en V sur zone cumulée a la forte houle d'Est , on peut s'attendre a des problemes de debordement des cours d'eau. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 novembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Normal que l'on soit revenu à la baisse, vu le run d'hier soir! Toujours une situation propice à un cévenol ce matin. J'aurai préférer garder le run d'hier soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 C'est un peu saoulant les histéries incontrôlées par rapport à un virtuel run pluvieux...on a pu lire "apocalypse", non faut arrêter là...il va pleuvoir tant mieux et voilà on ne va pas disserter des heures sur la vie, les morts les innondations ou pas, c'est pas à brest qu'il va flotter alors bon un peu de mesure là, pour la bonne lecture de tous! Merci. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Avec cet episode cevenol de longue duree vous penser qu'on va battre le record de pluie non stop ? (36h30 sur la capital) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 19 novembre 2007 marseille le panier Partager Posté(e) 19 novembre 2007 tu veut pas quont lance un top a la pluie des quelle va tomber?? comme dans intervilles TOP A LA VACHETTE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> treve de plaisanterie jai regarder la carte meteo blue apparement marseille jai limpression quont aura pas grand chose jai regarder les couleur nous ont serait au niveau 0.3mm et sur les cevennes 45 L/M2 enorme difference /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Je vois sur GFS que la Lozère sera bien placée pour ce phénomène. (Peut-être cela changera d'ici ce soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froud Posté(e) 19 novembre 2007 Montpellier Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour, Qqun a-t-il des prévisions à donner sur Montpellier en particulier ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation treve de plaisanterie jai regarder la carte meteo blue apparement marseille jai limpression quont aura pas grand chose jai regarder les couleur nous ont serait au niveau 0.3mm et sur les cevennes 45 L/M2 enorme difference A Marseille comme souvent il pleuvra à un moment mais de façon très temporaire et lorsque le LR sera lui sortit des pluies. En gros d'après les modèles on est tranquille jusqu'à mercredi soir ou jeudi. Les cévennes c'est loin d'ici! Les bulletins météo nationaux vont nous sortir comme hier déjà des cartes foutant Marseille dans le même bain que le Gard et l'Héraut...plantant tout le monde car on sait comme pour les entrées maritimes que le climat du LR s'arrête à Arles... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Tout a fait Alex, par exemple cette carte d'ALmo montre bien le caractère Cevenol des pluies de demain, pratiquement rien à espérer en plaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 novembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 En effet des ce soir l'episode va se mettre progressivement en place sur les cevennes pour ensuite y rester un bon bout de temps.. Au moins 5jours.. Les pluies devraient deborder en PACA mercredi aprem/jeudi matin et peut etre avant quelques bruines sans plus.. Mais ne vous affolé pas je pense qu'il n'y aura pas d'enorme cumuls ou alors etalé sur plusieurs jours... ps: Les orages en V n'ont rien a voir avec les cevenols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Bolam est là et pour Marseille, ça reste bien faiblard. On retrouve le schéma d'il y a queqlues années où si Marseille recevait bien la pluie entre fin août et fin septembre, après tous les bons épisodes pluvieux ne concernaient que LR puis CA. Bolam montre bien ce cas ici avec une pluie qui sauterait des cévennes aux Maures et à l'Esterel plus l'arrière pays 83/06. Ca évoluera certainement u /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> n peu mais à moins d'espérer une cellule perdue ou un ajustement on aura notre pluie lors de la renverse des vents virant au nord /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...pffff passionant encore comme semaine , en plus de ne pas toucher les 20mm on va se taper des nuages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 En tout cas, cela à l'air toujours pas mal pour le Sud Lozère, Nord Gard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 novembre 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Un Topic a était ouvert pour les prévisions de l'épisode pluvieux qui va nous concerner toute cette semaine: /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?showtopic=23857'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=23857 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 19 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation C'est un peu saoulant les histéries incontrôlées par rapport à un virtuel run pluvieux...on a pu lire "apocalypse", non faut arrêter là...il va pleuvoir tant mieux et voilà on ne va pas disserter des heures sur la vie, les morts les innondations ou pas, c'est pas à brest qu'il va flotter alors bon un peu de mesure là, pour la bonne lecture de tous! Merci. Alala Alex. tu vas bientot devenir le Virgile du topic "Prévisions régions méditerranéennes". Autant je serais d'accord avec toi s'il y avait eu des posts inutiles (comme l'on voit régulièrement) en rapport à des runs à H+300. Mais hier soir, je comprenais l'enthousiasme des personnes face au run GFS 18z qui était vraiment incroyable avec de la pluie continue jusqu'à H+240, soit une échéance assez proche. Faillait vraiment le voir pour le croire... Ce n'était pas simplement qu'un "virtuel run pluvieux". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 novembre 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation .Mais hier soir, je comprenais l'enthousiasme des personnes face au run GFS 18z qui était vraiment incroyable avec de la pluie continue jusqu'à H+240, soit une échéance assez proche. Faillait vraiment le voir pour le croire... Ce n'était pas simplement qu'un "virtuel run pluvieux". Quelqu'un aurait-il sauvergarder ce run de hier soir par hasard???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 19 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation Quelqu'un aurait-il sauvergarder ce run de hier soir par hasard???? Normalement sur Météociel, tu peux le trouver, vers cette page Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 19 novembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation C'est un peu saoulant les histéries incontrôlées par rapport à un virtuel run pluvieux...on a pu lire "apocalypse", non faut arrêter là...il va pleuvoir tant mieux et voilà on ne va pas disserter des heures sur la vie, les morts les innondations ou pas, c'est pas à brest qu'il va flotter alors bon un peu de mesure là, pour la bonne lecture de tous! Merci. A+! Alex. Mdr Alex, j'ai pensé la même chose que toi en lisant ces phrases plutot alarmiste mais j'ai essayé de passer au dessus. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon effectivement tous les modèles revoient à la baisse leurs cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation Alala Alex. tu vas bientot devenir le Virgile du topic "Prévisions régions méditerranéennes". Autant je serais d'accord avec toi s'il y avait eu des posts inutiles (comme l'on voit régulièrement) en rapport à des runs à H+300. Mais hier soir, je comprenais l'enthousiasme des personnes face au run GFS 18z qui était vraiment incroyable avec de la pluie continue jusqu'à H+240, soit une échéance assez proche. Faillait vraiment le voir pour le croire... Ce n'était pas simplement qu'un "virtuel run pluvieux". Just1 tu ne débute pas dans la lecture des modèles dont une des règles est que tout ce qui est extrême n'est pas crédible! Intensité, durée ou localisation quelque soit l'échéance dès que ça sort du rationel pour une région donnée ça ne se passera pas. Et ça marche pour la pluie, la neige, le vent, les orages, la grêle et biensûr les t°. Donc avec deux seconde de jugeotte ce run était bien virtuel car il s'agit de prévi pas de ce qui s'est réalisé et en plus il n'est déjà plus d'actualité ce qui renforce sa virtualité. On est pas sur PSP là... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Surtout qu'un modèle, même à 6h et avec une maille hyperfine, n'est pas précis à 100%. Trop de paramètres sont importants pour prévoir l'évolution de la situation, et trop de détails peuvent vite rendre la situation plus intéressante, ou au contraire plus décevante que prévue. La situation vue par GFS hier à 18h pour vous était incroyable (Dangereuse même). La météo ne sera jamais une science totalement exacte, et il y'aura toujours des situations intéressantes qui se dégonfleront, et d'autres non prévus qui surprendront... Ce qui fait le charme de la météo c'est le suspense, même si la plupart du temps on est souvent plus déçu que surpris en bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 19 novembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Citation On est pas sur PSP là... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Citation Just1 tu ne débute pas dans la lecture des modèles dont une des règles est que tout ce qui est extrême n'est pas crédible! Intensité, durée ou localisation quelque soit l'échéance dès que ça sort du rationel pour une région donnée ça ne se passera pas. Et ça marche pour la pluie, la neige, le vent, les orages, la grêle et biensûr les t°. Donc avec deux seconde de jugeotte ce run était bien virtuel car il s'agit de prévi pas de ce qui s'est réalisé et en plus il n'est déjà plus d'actualité ce qui renforce sa virtualité. Oui, je comprend bien. - Mais quand l'échéance est proche, c'est plus crédible. Les signaux peuvent être plus sérieux. - En effet, aujourd'hui, il n'est plus d'actualité. Mais hier soir, sauf être Madame Soleil, les personnes ne pouvaient pas le savoir. - Le scénario proposé hier n'était pas si farfelu que çà, dans le sens que rien n'exclut que la goutte froide stagne sur l'Espagne au lieu de s'évacuer vers l'est. Mais c'est minoritaire... - Enfin, moi personnellement, je n'ai pas réagit parce que j'attend toujours confirmation. Cela ne m'empêche pas de comprendre l'enthousiasme du moment de certains car l'échéance était plutôt proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 19 novembre 2007 Partager Posté(e) 19 novembre 2007 Comme je l'ai dit hier, certains auront la tronche "d'enfer" en voyant les runs de ce jour. C'est pas fameux, loint de là. Pour GFS, ça reste un bon arrosage en règle sans pour autant être violent. A noté que ce run voit des orages nous concerner plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés