Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme le notent bon nombre d'observateurs locaux, le paysage de la grande région stéphanoise est bien blanchi par le gel. Ici la minimale nocturne ne s'est abaissée qu'à environ -1°. Le soleil a eu en tout cas pas mal de difficultés à émerger.

7h47 :

131107110367ly3.th.jpg

Vers 8h20 :

131107110372zi2.th.jpg131107110380lj2.th.jpg131107110382jl1.th.jpg131107110386sg7.th.jpg

8h59 :

131107110390zr5.th.jpg

G.

-1.2°C aux Cézeaux (atteint à 8h13)

-1.6°C à Chamalières (atteint à 8h27)

-3.7°C à Malintrat

-4.3°C à Aulnat

Merci pour les valeurs.

Pour bientôt les fortes gelées à Aulnat...

-4.3°C pour Aulnat alors que MF nous prévoyait +1°C. Beau plantage!

-4.3°C pour Aulnat alors que MF nous prévoyait +1°C. Beau plantage!

J'avais également vu +1°C d'annoncé pour Clermont hier à la télé.

Mais ce matin, sur le site de Météo France, je vois comme prévisions pour aujourd'hui d'après leur découpage:

Nord Limagne (330m): -4°C/ +7°C

Agglomération de Clermont (330m): -3°C/+7°C

Coteaux (550m): -2°C/7°C

Y zon réctifié le tir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Belle gelée blanche sur Saugues ce matin et maintenant soleil radieux, vent nul

Attendons la neige demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Tn de 4.5°C atteinte ce soir à 19h, Tx: 9.0°C, T°actu: 4.3°C.

A noter que le secteur de Pierre sur Haute semblait bien blanchi vu d'ici.

Oui petite couche sur Pierre sur Haute 20071110.jpg photo prise ce matin depuis le plateau du Vernet St Marguerite. Bonne visibilité ce matin.

Petite photo prise hier vers la croix St Robert, avec environs 1cm de neige vers 1500m, la limite se situant aux alentours de 1400m 20071111.jpg

T°actu 5°C sous un ciel légerement voilé.

Pour demain MF nous met de la neige dès 300m le matin et 400m l'après-midi default_mellow.png !

Contrairement à l'est les températures vont avoir le temps de baisser ce osir, je pense même qu'il porrait neiger direct mais c'est quand même peu probable, a voir demain

Tx 7.7

Tn -1.6 (3eme gelée de l'année)

T actu 4.6

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Après une maxi d'environ 6° la température n'est désormais plus que de 4° et le voile nuageux n'est pas aussi épais que ce que l'on aurait pu craindre.

Témoins ces clichés pris vers 17h15-17h20 :

13110721.jpg13110722.jpg13110723.jpg

G.

Quel suspens! Ciel toujours dégagé mais les nuages arrivent par le nord, température toujours en chute, plus que 3.2°C...

Après etre desecndu a 2.9°C peut avant 18 heuresd la température repart à la hause avec 4.4°C.

Les précipitations devraient tout de même rester faible voir très faible.

A voir aussi un "bon" épisode neigeux en perspective lundi mais trop loin pour etre confirmé

Quel suspens! Ciel toujours dégagé mais les nuages arrivent par le nord, température toujours en chute, plus que 3.2°C...

Je pense que la surprise ne sera pas pour cette nuit : la température était descendue à 2°C à 18h, mais maintenant les nuages arrivent, et on est remonté à 3.9°C... default_online2long.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin nous verrons bien, je pense qu'il sera possible en plaine de voir voltiger quelques flocons fondus mêlés à la pluie, si la tempétature repart un peu à la baisse (mais j'en doute...).

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est parti sur Mareuge (1050m), avec une bonne averse d'un quart d'heure, juste de quoi blanchir les voitures, 1.5°C termo voiture.

Après etre desecndu a 2.9°C peut avant 18 heuresd la température repart à la hause avec 4.4°C.

Les précipitations devraient tout de même rester faible voir très faible.

A voir aussi un "bon" épisode neigeux en perspective lundi mais trop loin pour etre confirmé

Allons calmez vous default_rolleyes.gif

vous avez tellement envie de voir la neige que vous croyez des choses improbables, l'isotherme 0° est prévu a 1200 m ce soir pour descendre a 900 m demain matin, alors qu'il neigotte a 500-600 m demain matin je veux bien mais ce soir ça parait impossible a nos altitudes < 800 m, aprés j'espere me tromper, et dans ce cas je ferais mon mea coulpa, et je me dirais qu'il faut toujours croire au pere noel. default_laugh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce matin, bonnes gelées également dans la vallée du Cher (NO Allier) où tout était blanc. Bon c'est plus vraiment le Massif Central là default_rolleyes.gif

Par contre ce soir ça sentait vraiment la neige à Clermont : le voile nuageux, le froid, l'absence de vent. La seconde partie de semaine et jusqu'à la semaine prochaine aussi, seront intéressantes à suivre, enfin de "l'action" default_laugh.png

Allons calmez vous default_laugh.png

vous avez tellement envie de voir la neige que vous croyez des choses improbables, l'isotherme 0° est prévu a 1200 m ce soir pour descendre a 900 m demain matin, alors qu'il neigotte a 500-600 m demain matin je veux bien mais ce soir ça parait impossible a nos altitudes < 800 m, aprés j'espere me tromper, et dans ce cas je ferais mon mea coulpa, et je me dirais qu'il faut toujours croire au pere noel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut toujours rêver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ce soir à l'avant de la pluie, le vent s'est bien levé et la température en a profité pour grimper à 6.2°C actu ! default_rolleyes.gif . Pas de neige à cette température... De plus pour l'instant la pluie passe juste à l'Est de la Liimagne.

Un observateur d'infoclimat signale de la neige dès 400m sur le Morvan pourtant.. Bizarre.

Tn -4.0°C ce matin chez moi, idem à Aulnat.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

pas de précipitations pour l'instant, j'attends les premiers flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

température avoisinant 0°C, thermomètre situé sur un petit arbre à environ 1.50 m du sol.

A ce sujet, comment peut on sélectionner l'emplacement d'un thermomètre pour avoir des relevés au plus proches de la réalité ?

Un arbre éloigné de toute soucre de chaleur ? une façade de la maison ? quelle orientation ?

SI quelqu'un a une idée, je suis preneur ?

Je vous tiens informer de la venue ou non des faibles précipitations default_laugh.png

quand je dit vous, je ne parlais que de toi dralfot mais aussi a ton voisin de royat, a c'est pas bon d'habiter sur les hauteurs de clermont, ça vous fait trop rever. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

C'etait tout à fait jouable ce soir pour des altitudes entre 500-600m. Malheuresement la baisse de température n'a pas été suffisante. Pour l'iso à 1200m ce soir j'ai un gros doute. La sonde du Puy de Dôme indique autour de -6°C donc env -4°C en réalité ce qui doit nous faire un iso 0°C autour de 900/1000m pas plus haut.En tout cas pour ce soir c'est reglé, début d'une petite pluie fine sur Royat et 3.5°C actu.

Comme le dit Vincent la suite s'annonce bcp plus passionnante. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...