Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à tous pour vos photos, moi qui n'ai pas pu aller en profiter hier... default_rolleyes.gif

Je sais que Steph avait prévu de monter sur les crêtes du Sancy par Chaudefour hier, on va encore avoir d'autres beaux clichés à savourer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 11h20, le paysage des sommets du Pilat n'avait guère changé par rapport à la veille et restait féérique. La visibilité était par contre devenue exceptionnelle : Jura, Alpes suisses, Alpes françaises, Ventoux, Mézenc, Forez mais surtout le Sancy, la Margeride et le Cantal particulièrement nets. Une belle mer de nuages/brume également sur le lyonnais et la vallée du Rhône.

Le temps change tout de même avec une ambiance plus "douce" là-haut que sur Sainté. Les gants et bonnets n'étaient pas vraiment indispensables. La neige se transforme. Bref sûrement la dernière journée pour profiter de ses superbes conditions et paysages avant le redoux et la fonte. En attendant le prochain épisode... default_mellow.png

3 plans pour 3 sommets :

Premier plan, lieu de la photo : crêt de la Perdrix, sommet du massif du Pilat à 1432m.

Second plan : le sommet arrondi et boisé du Sapey, point culminant de la commune de Saint-Etienne vers 1100m.

Arrière plan : les monts du Forez avec le dôme de Pierre-sur-Haute, sommet des monts du Forez et du département de la Loire à 1634m.

DSC03585_copiacu3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros radoucissement en cours avec 10° gagné en 4 heures, avec 1,8° actu,

pour reépondre a dralfot, oui comme je l'ai écrit hier, le vent etait bien piquant avec 15 km/H d'est donnant une temp ressentie variant entre -8 et -12°

pour clemezenc : altitude du pariou, environ 1200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin, -7.1°C. Mais actu ça remonte vite, déja 3°C (+10°C en 6h)...

Enfin, MF prévoyait ce matin sur son site 10°C à 13h sur Clermont ! Ce n'est heureusement pas le cas...

Encore et toujours de la neige à l'ombre chez moi, cette fois la fin est proche, mais une petite chute de neige qui tient plus de 72h en plaine en Novembre, c'est assez excéptionnel je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Un tout "petit" -6° environ ici ce matin. Effet urbain? Quoi qu'il en soit il ne fait toujours pas très chaud avec aux alentours de 2° actu malgré un ensoleillement maximal et la Lune brille au-dessus du Pilat 8)

Des traces de neige sont toujours présentes sur les toits exposés au N.

14h37 :

18110710.jpg18110711.jpg

G.

PS : Encore une très belle photo de ta part Pierric default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn -8.2°C !

Beaucoup de givre a l'ombre, actuellement le ciel est très fortelment voilé il fait 3°C.

J'ai fait des photos de givre je metterais ca ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Couleurs froides au couchant. Température froide itou avec environ -0.5° actu.

Vers 16h55 :

18110712.jpg18110713.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours de la neige à l'ombre chez moi, cette fois la fin est proche, mais une petite chute de neige qui tient plus de 72h en plaine en Novembre, c'est assez excéptionnel je trouve !

Idem ici à Royat, ce soir les sols sont tjs couvert d'une fine pellicule de neige, le givre de ce matin est également présent ce soir aux endroits qui n'ont pas vu le soleil.Tx: 3.1°C, T°actu: 1.8°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici à Royat, ce soir les sols sont tjs couvert d'une fine pellicule de neige, le givre de ce matin est également présent ce soir aux endroits qui n'ont pas vu le soleil.

Tx: 3.1°C, T°actu: 1.8°C

Euh je sais pas vous mais se soir je vais rester attentif, pourquoi pas de la neige?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas vous mais se soir je vais rester attentif, pourquoi pas de la neige?

Bah ce n'est pas prévu, et je ne pense pas qu'en Limagne la neige refasse son apparition pour l'instant.

Peut-être quelques flocons ou de la pluie verglaçante sur les plateaux ce soir, mais ça ne serai que très temporaire, le redoux va très vite arriver, et il est déja bien présent en altitude (actu + de 1°C en haut du Puy de Dôme...).

Il est vrai que ce soir, la fraicheur est revenue (et encore, 3.5°C), mais à l'arrivée de la perturbation, la température risque fort de remonter en flèche (d'autant plus en Limagne si le vent d'Ouest ou Sud-Ouest est soutenu).

Les nuages ne sont pas encore très épais, la lune est bien visible au travers du voile nuageux.

Les traces de neige en ont pris un coup aujourd'hui, Tx autour de 5.5°C, après les -7.1°C du petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est remonté à 4.5°C.

De toute façon, même s'il faisait en dessous de 0°C, ça pourrait être de la pluie, qui verglacerait au sol, car les températures sont positives en altitude. Ainsi, pour descendre de 1400 m (T°C positives, 2°C au Puy de Dôme) à la plaine, la pluie met à peine plus de 3 minutes à tomber. Donc même s'il gèle en plaine, la pluie n'aura pas le temps de se transformer en neige, peut-être dans cette situation quelques cristaux de glace mêlés à de la pluie, qui formerait au sol une couche de verglas.

Mais je doute fort qu'au moment de la pluie il gèle, alors que la température monte déja chez moi et que le front n'est pas encore arrivé.

L'Hr est bien faible pour l'heure, 52% (ça sent le foëhn), avec le vent de Sud-Ouest qui se renforce un peu.

Chez moi en tout cas c'est mort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est remonté à 4.5°C.

De toute façon, même s'il faisait en dessous de 0°C, ça pourrait être de la pluie, qui verglacerait au sol, car les températures sont positives en altitude. Ainsi, pour descendre de 1400 m (T°C positives, 2°C au Puy de Dôme) à la plaine, la pluie met à peine plus de 3 minutes à tomber. Donc même s'il gèle en plaine, la pluie n'aura pas le temps de se transformer en neige, peut-être dans cette situation quelques cristaux de glace mêlés à de la pluie, qui formerait au sol une couche de verglas.

Mais je doute fort qu'au moment de la pluie il gèle, alors que la température monte déja chez moi et que le front n'est pas encore arrivé.

L'Hr est bien faible pour l'heure, 52% (ça sent le foëhn), avec le vent de Sud-Ouest qui se renforce un peu.

Chez moi en tout cas c'est mort...

A oui je n'avais pas vu que la T°C en haut du puy de dome est supérieur à celle de la plaine, ca sent le roussis ou plutot la pluie.

dsc04245du9.jpg

dsc04255bm0.jpg

Comme promis default_laugh.png

Dommage le champignon est un peu flou default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou l'humidité est extrêmement basse ce soir : 33 % actu !

Et la température grimpe, 6.8°C.

Cette fois pour la neige, il n'y a plus rien à éspérer. Même pour la pluie j'ai peur qu'il n'y ai rien pour l'instant, si ça continue comme ça... A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige mêlée à de la pluie ou bruine est signalé à Limoges en ce moment, par 2.3°C...

Et dire que chez moi il fait 6.4°C, avec quelques gouttes tout à l'heure.

Le vent de Sud à Sud-Ouest s'est bien renforcé (une rafale mesurée à 55 km/h à 22h !), et l'Hr reste basse : 38%.

Bonne nuit et bon début de semaine à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sud Aveyron

Quel changement de temps en 24 heure! Hier forte gelée temps sec, aujourd'hui vent de sud fort, 7°C déjà et de lourds nuages dans le ciel.

Ca sent la pluie et on ne va pas s'en plaindre. Les rivières sont au plus bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Changement radical de temps avec une température de +8°C mais surtout un vent fort de Sud Est (rafale de 72,3km/h pour un vent moyen de 42,6km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...