Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 5/11/2007 au 11/11/07

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne suis pas très fan de ce genre de configuration, puisque même si la coulée arrive à atteindre la France, on sait très bien que dans la très grande majorité des cas, l'anti retombe bien vite sur la France et qu'on revient très vite à la case départ.

Pas tout à fait twister. On peut très bien avoir un blocage continental, c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus à très long terme sur les scenarios de GEFS par exemple ou une répétition des flux de nord donc avec un AA qui retombe " temporairement" sur la France pour repartir vers l'ouest à nouveau ensuite. Le scenario dont tu penses est très minoritaire aujourd'hui...

Voici les diagrammes de celui de strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Et on peut egalement jeter un oeil sur celui de moscou pour le plaisir: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

La tendance est assez claire, c'est egalement le cas en russie où la fiabilité est bonne....

• Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas tout à fait twister. On peut très bien avoir un blocage continental, c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus à très long terme sur les scenarios de GEFS par exemple ou une répétition des flux de nord donc avec un AA qui retombe " temporairement" sur la France pour repartir vers l'ouest à nouveau ensuite. Le scenario dont tu penses est très minoritaire aujourd'hui...

Ouais à voir.

En tout cas les diagrammes ont encore un peu baissés pour l'Est de la France et le deterministe de GFS est effectivement minoritaire. Une chose est à peu près sûr, c'est qu'on ne part pas vers la douceur. Pour ce qui est du temps perturbé, on a le temps d voir.

A suivre!

Bonjour à tous

Une piste à explorer pour essayer de comprendre pourquoi les modéles notamment ECMWF et GFS ne voient pas la meme chose d'un Rub à l'autre : ne serait ce pas lié au cyclone NOEL qui sévit actuellement sur les caraibes et qui est prévu se diriger tout droit vers terre neuve chose assez rare en cette période de l'année ( Novembre) - et le pire c'est que cette bombe semble atteindre terre neuve avec force 3 ou meme 4 ce qui est exceptionnel car d'habitude les cyclones arrivent vers ces contrées trés affaiblis au contact des eaux froides.

Ne pensez vous pas que la direction de Noel puisse etre à l'origine de ces hésitations ??

D'après GFS retour d'un temps perturbé et froid avec de la neige possible

oui il y de forte chance que cela ce produit mais vous parlez pas du tous de la temperature de la mer du nord par endroit elle 2 à 3°C plus froide que l annee derniere

et cette element sera important pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous

Une piste à explorer pour essayer de comprendre pourquoi les modéles notamment ECMWF et GFS ne voient pas la meme chose d'un Rub à l'autre : ne serait ce pas lié au cyclone NOEL qui sévit actuellement sur les caraibes et qui est prévu se diriger tout droit vers terre neuve chose assez rare en cette période de l'année ( Novembre) - et le pire c'est que cette bombe semble atteindre terre neuve avec force 3 ou meme 4 ce qui est exceptionnel car d'habitude les cyclones arrivent vers ces contrées trés affaiblis au contact des eaux froides.

Ne pensez vous pas que la direction de Noel puisse etre à l'origine de ces hésitations ??

De toute manière, la formation d'un AA en liaison avec les HP Gronlandaises a toujours été mal vu par nos modèles. De ce fait, toute la prévision pour nous reste aléatoire sur les modèles, car le pont de HP peut très vite casser en faveur de systèmes dépressionnaires plus actifs que prévus initialement.Nico36 a déjà soulevé cette piste hier soir, et je reste dubitatif sur l'effet de Noël pour la suite des évènements.

Pour le moment la situation des modèles ne me choque pas dans cette hésitation, et je trouve qu'ils ne sont pas plus mauvais qu'à l'accoutumé lors de ce genre de prévision! Peut-être certains plus expérimentés en la matière pourront te répondre...

Bonjour à tous

Ce qui fait hesiter les modèles se sont la resistance ou non des hp sur le groenland.Certains scenarios voient des hp jusqu'à 1050 hpa sur le groenland jeudi 8 novembre.D'autres voient des hp plus faibles...

Tiens vous pouvez relire la semaine du 15 au 22 novembre 2005 sur IC.Le forum c'est comme les arlequins, c'est toujours la meme chose qui se dit; default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=11889'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11889

On a toujours eu cette descente plus froide vers le 10 Novembre, cette descente a toujours été vu temporaire.

Donc descente fraîche à froide mais retour de l'anticyclone derrière et c'est logique dans cette situation, l'anticyclone ne peut tenir.

Sur la moitié Sud et plus principalement le CE la descente fraîche / froide pourrait durer plus longtemps, sur une bonne partie NO ca devrait se radoucir rapidement.

Tant que l'anticyclone sera vissé comme ça à l'ouest on aura pas de bon épisode hivernal (alors que le potentiel est là avec tout l'air froid disponible du Groenland - Europe - Spitzberg, c'est donc assez dommage default_laugh.png ).

Une chose est sûre, temps toujours aussi mou et sec (même si la descente froide / fraîche nous concerne, ce ne sera pas très dynamique et dans ce genre flux, pas beaucoup de précipitations à attendre) et ce jusqu'au 15 novembre au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez rare de tout de même cette resistance de hautes pressions sur l'océan.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui il y de forte chance que cela ce produit mais vous parlez pas du tous de la temperature de la mer du nord par endroit elle 2 à 3°C plus froide que l annee derniere

et cette element sera important pour la neige default_shifty.gif

On en est pas encore là Maxdu62 (bienvenue sur I.C!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, la mer du nord peut être à 1°, si les HP sont sur le pays, pas de neige non plus.

ç a peut éventuellement jouer si une pertus de Nord-Ouest se pointe et permettre à l'air de ne pas trop se radoucir en passant au dessus de la mer mais même là, je suis scèptique.

Ju

Posté(e)

Il y a un potentiel pour une certaine agitation quand la descente d'air froid se produira.

En Altitude (500Hpa) la chute est impressionnante, tout ça, confronté à une masse d'air à 10/12° sur une grande partie sud ouest du pays.

L'AA n'as juste à faire un mini pas de 4OO bornes vers l'ouest et tu verra si c'est mort pour les prècips, bien au contraire, on est aussi à deux petit doigts d'une belle période Hivernale au nord et très très humide sur le sud Ouest. Attendons la fin de cette semaine pour confirmation mais ça pourrait très bien barder à partir du 7/8 novembre comme, rien du tout je te l'accorde.

Disons que je vois ça mais c'est aussi pour garder un certain optimisme mais j(y crois assez bien à ça ! default_shifty.gif

JU

Bien que je sois un débutant (ça c'est sûr default_laugh.png), je trouve quand même que la tendance à plusieurs refroidissements successifs se confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on compare avec le run de 12Z c'est flagrant non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Diagrammes 12Z Montrottier

Ca se voit très nettement sur les diagrammes ENS. GFS de ma ville : Diagrammes 6Z Montrottier Il y a beaucoup plus de convergences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet on observe un premier rafraîchissement à 5°C (à 850 hPa) dimanche.

Puis un nouveau à 0°C mercredi.

Et enfin le meilleur à -5°C le 10/11 (l'idéal) et surtout avec cette fois-ci une température à 500 hPa qui chute ! Signe d'instabilité ??

Mais c'est dommage que ça soit lointain quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parcontre je pense que le run GFS a bien arrosé Halloween default_shifty.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hey! bienvenue max! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore un de 16ans! La jeunesse infoclimatienne est là! default_laugh.png

Certains disent que l'A ne serait pas longtemps absent mais quand on regarde les différents scénarios de GEFS...:

Les scénarios: 2, 7, 12, 18, voient cette descente froide s'isoler en goutte froide sur la France;

Le scénario 19 voit l'Anti rester en marge, et ne pas vraiemnt revenir sur la France

Le scénario 9 voit certes l'Anti revenir deux ou trois jours mais lui voit deux pulsions froides entrecoupées de flux nordique anticyclonique.

Le scénario 3 est à peu près comme le 19, selon lui, l'Anti resterait sur le proche atlantique

Même si pour l'instant ces scénarios sont minoritaires, ils restent encore pas mal de run pour qu'ils deviennent majoritaires... default_shifty.gif Mais bon, il reste encore pas mal de runs dans lesquels on pourrait voir l'Anti revenir, revenir, revenir, revenir, reve.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas mal de contraste entre GFS et GEFS ce matin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention de ne pas tomber dans la facilité : on ne doit pas opter pour un modèle, sous prétexte qu'il nous arrange...

En faisant les comptes, on aurait GEFS + CEP + GEM plutôt d'accords sur les finalités (à savoir établissement d'un flux froid) ! Donc là, en terme de probabilité, on fait déjà un plus grand pas dans l'objectivité !

Personne ne parle de GEM ce matin, qui pourtant est vraiment impressionnant je trouve default_shifty.gif

------------- 7 Novembre 00h - h+144 -------------

Données GEM :

rgem1441vp6.th.gif

Données ECMWF/CEP :

recm1441cn0.th.gif

Données GFS :

rtavn1441gq5.th.png

On reste donc, à cette échéance, globalement dans la même veine. Mais il faut noter, et c'est important, la différence de puissance de l'Anticyclone-Groenlandais entre les 3 modèles (1045 hPa pour GFS - 1020 pour GEM et CEP). Cette différence est selon moi, un des facteurs essentiels pour la suite (un centre d'action "fort" aura plus de facilités à déplacer des centres d'action plus faibles et à gagner son territoire). Cette "force" aura donc un rôle très important sur le positionnement des éléments de cet épisode, même essentiel.

Ensuite, tout diverge, tous les modèles voient des positionnements différents, des issues différentes...

Tout reste possible, c'est palpitant!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a toujours eu cette descente plus froide vers le 10 Novembre, cette descente a toujours été vu temporaire.

Donc descente fraîche à froide mais retour de l'anticyclone derrière et c'est logique dans cette situation, l'anticyclone ne peut tenir.

Sur la moitié Sud et plus principalement le CE la descente fraîche / froide pourrait durer plus longtemps, sur une bonne partie NO ca devrait se radoucir rapidement.

Tant que l'anticyclone sera vissé comme ça à l'ouest on aura pas de bon épisode hivernal (alors que le potentiel est là avec tout l'air froid disponible du Groenland - Europe - Spitzberg, c'est donc assez dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Une chose est sûre, temps toujours aussi mou et sec (même si la descente froide / fraîche nous concerne, ce ne sera pas très dynamique et dans ce genre flux, pas beaucoup de précipitations à attendre) et ce jusqu'au 15 novembre au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est assez rare de tout de même cette resistance de hautes pressions sur l'océan.

Mais arrête de nous parler à chaque fois du retour de l'anticyclone derrière Snow c'est pas vrai! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sait même pas si cette descente froide entrevue à J+9 se produira! Tu viens nous parler ensuite du retour de l'anticyclone! Mais on en sait rien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait déjà que ce gros thon ait envie de se bouger et de se retirer sur l'Atlantique. Et tu viens nous parler de logique anticyclonique derrière. Ya jamais rien de logique en météo donc là dessus franchement je ne te comprends pas. On pourra parler éventuellement de la suite si nos scénarii se produisent. default_laugh.png

Déjà que çà me parait incensé à 216h alors pour voir la suite... default_shifty.gif

Bonjour à tous

Je ne sais pas si Noël est une cause des "hésitations" des modèles. Par contre, quand on consulte GFS et ECMWF à l'échelle de l'hémisphère nord, on remarque que cette tempête tropicale devrait véhiculer avec elle - lors de sa migration vers le N - énormément d'air chaud jusqu'au large de la côte Est des USA (voir les cartes de theta e à 850hpa) ce qui aurait ensuite pour effet de doper la cyclogenèse de Terre-Neuve jusqu'au Groenland, c'est à dire sur le flanc Est du vortex canadien.

Cette dynamique dépressionnaire ainsi renforcée à son approche de Terre-Neuve provoquerait dans un premier temps l'advection sur son flanc oriental d'une très grosse bulle chaude d'altitude d'origine tropicale vers le centre-Atlantique (voir les cartes 1,5 PVU où l'on voit le déplacement d'une vaste zone de tropopause très élevée représentée en orange). Cette bulle chaude serait ensuite détournée zonalement vers l'Europe occidentale lorsque l'activité dépressionnaire et son coeur froid atteindraient le Groenland. L'AA serait alors empêché de migrer vers l'Atlantique Nord, mais en plus, réalimenté en air chaud subtropical, il se renforcerait sur le proche océan.

En fait, Il faut attendre l'évacuation de la forte dynamique dépressionnaire (associée à de très bas géopotentiels, donc à coeur très froid) circulant du Groenland vers la Scandinavie pour que les hauts-géopotentiels (traduisant la bulle chaude d'altitude) puissent migrer assez haut en latitude vers l'Atlantique Nord. Entre la crête d'altitude (dorsale) formée au dessus de l'océan et le vortex positionné sur l'Europe du Nord, de l'air d'origine arctique (en fait Groenlandaise) serait alors brutalement advecté sur l'Europe occidentale...

J'aimerais également apporter mon grain de sel dans l'affaire, qui comme l'a précisé Valentin prend des tournures très palpitantes. J'en retiendrais presque mon souffle... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, d'une part, et même si les choses tournent en défaveur des hivernophiles dans les heures qui suiveront mon message, il faut absolument remarquer cette tendance et cette récurrence aux descentes certes plus ou moins froides, ou plus ou moins positionné Est-Ouest. Même si le modèle Americain GFS, retarde ou positionne des hautes pressions ou bon lui semble, les descentes froides n'en sont pas moins présentes. C'est un très bon point que nous ne possédions pas durant les précédents hivers et qui peut inaugurer une possible descente froide dans les prochaines semaines.

D'autre part, et personellement je ne vois plus que GFS qui pose problème même si certains modèles n'arrivent pas à son echéance, en extrapolant très légèrement il est possible de distinguer la mise à l'écart de GFS.

Je m'explique :

Certains négligent l'effet de la première descente arctique sur les pays de l'Europe médiane. Elle a beaucoup d'importance car c'est elle qui va empêcher l'étalement trop imposant de l'anticyclone sur nos régions.

Sur le run de GFS actuel (06z), la descente du vortex est encore trop faible. Les bas géopotentiels sont désorganisés, et ne forment aucun complexe dépressionnaire favorable à la répoussée de l'anticyclone vers l'Océan. Celui-çi à la chance de pouvoir s'étaler car il a la réputation d'être feignant, et de vouloir prendre l'ensemble de la place qui lui est accordée. Bref, pas vraiment aimable pour mademoiselle "les dépressions".

Il est à titre d'exemple, très intéressant de visualiser le dernier run d'UKMO (00z) qui modélise une descente vortexiale beaucoup plus intense, virulente et organisé en une dynamique depressionnaire favorable au retrait progressif de l'anticyclone. En effet, que remarque-t-on à 144h, différence de plusieurs centaines de mètres de l'anticyclone par rapport à GFS.

Dans ce cas-çi, et c'est là qu'intervient les dires de Yann. L'advection d'air chaud d'origine subtropical vers le centre Atlantique (effet indirect de NOEL) permet un renforcement des hauts géopotentiels et dans le même temps une migration très progressive des hautes pressions vers des zones plus nordiques. Le point que cette fois tout le monde a remarqué : l'activité dépressionnaire sera-t-ele trop importante dans les parages du Groenland?

Telle est la question en cette fin d'aprés-midi et à quelques minutes de la sortie du nouveau GFS...

Bonne fin d'aprés-midi, je vais réviser pour ma part! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

J'aimerais également apporter mon grain de sel dans l'affaire, qui comme l'a précisé Valentin prend des tournures très palpitantes. J'en retiendrais presque mon souffle... default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

En effet, d'une part, et même si les choses tournent en défaveur des hivernophiles dans les heures qui suiveront mon message, il faut absolument remarquer cette tendance et cette récurrence aux descentes certes plus ou moins froides, ou plus ou moins positionné Est-Ouest. Même si le modèle Americain GFS, retarde ou positionne des hautes pressions ou bon lui semble, les descentes froides n'en sont pas moins présentes. C'est un très bon point que nous ne possédions pas durant les précédents hivers et qui peut inaugurer une possible descente froide dans les prochaines semaines.

D'autre part, et personellement je ne vois plus que GFS qui pose problème même si certains modèles n'arrivent pas à son echéance, en extrapolant très légèrement il est possible de distinguer la mise à l'écart de GFS.

Je m'explique :

Certains négligent l'effet de la première descente arctique sur les pays de l'Europe médiane. Elle a beaucoup d'importance car c'est elle qui va empêcher l'étalement trop imposant de l'anticyclone sur nos régions.

Sur le run de GFS actuel (06z), la descente du vortex est encore trop faible. Les bas géopotentiels sont désorganisés, et ne forment aucun complexe dépressionnaire favorable à la répoussée de l'anticyclone vers l'Océan. Celui-çi à la chance de pouvoir s'étaler car il a la réputation d'être feignant, et de vouloir prendre l'ensemble de la place qui lui est accordée. Bref, pas vraiment aimable pour mademoiselle "les dépressions".

Il est à titre d'exemple, très intéressant de visualiser le dernier run d'UKMO (00z) qui modélise une descente vortexiale beaucoup plus intense, virulente et organisé en une dynamique depressionnaire favorable au retrait progressif de l'anticyclone. En effet, que remarque-t-on à 144h, différence de plusieurs centaines de mètres de l'anticyclone par rapport à GFS.

Dans ce cas-çi, et c'est là qu'intervient les dires de Yann. L'advection d'air chaud d'origine subtropical vers le centre Atlantique (effet indirect de NOEL) permet un renforcement des hauts géopotentiels et dans le même temps une migration très progressive des hautes pressions vers des zones plus nordiques. Le point que cette fois tout le monde a remarqué : l'activité dépressionnaire sera-t-ele trop importante dans les parages du Groenland?

Telle est la question en cette fin d'aprés-midi et à quelques minutes de la sortie du nouveau GFS...

Bonne fin d'aprés-midi, je vais réviser pour ma part! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

alors gfs de 12ztoujours et encore cet anti scotché sr nous

qu'en pensez vous?

Posté(e)

La dynamique reste la même, c'est toujours le timming qui pêche.

AA se retirant vers L'Ouest et descente froide en flux de nord plus ou moins humide.

Vous savez ce que ça sent ça ? encore 2 ou 3 jours de sorties plus ou moins identique et un changement brutal à +96h...on vera bien !

ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h fait pulvériser la descente polaire beacuoup plus à l'ouest et l'est de la france est touché. L'ouest de la France est encore protegé par les hautes pressions mais il y a du mieux quand même. GFS fait donc un bon pas en arrière et on va voir si les scenarios de GEFS le confirment toujours. D'ailleurs, il y a un tout petit changement déjà en debut de semaine prochaine. La première tentative du froid qui echoue touche quand même l'est de la France avec -6° à 850hpa sur le nord-est mardi et mercredi...

La dynamique reste la même, c'est toujours le timming qui pêche.

AA se retirant vers L'Ouest et descente froide en flux de nord plus ou moins humide.

Vous savez ce que ça sent ça ? encore 2 ou 3 jours de sorties plus ou moins identique et un changement brutal à +96h...on vera bien !

ju

Bonjour

Oh oui Judd,les plus grosses vagues froid ne voyent absolument pas a 150 h ou 200 h mais plutot a 96-72 h meme xD

Ce run est un peu plus positif car l'anti est "moins" scotché a nous,espérons que le prochain run réduise encore son influence et que le 00Z prochain nous fasses rever default_sorcerer.gif

J'en pense que d'ici mars 2008 on en sera toujours à commenter les probables descentes froides ET humides à plus de 200h default_sorcerer.gif

Faut arrêter un peu, on est que le premier Novembre. Tout le monde ou presque a envie d'un "bon hiver". Par rapport à l'année passée c'est déjà sensiblement différent, ne nous plaignons pas, on aura tout le printemps pour ça.

GFS de 12h fait pulvériser la descente polaire beacuoup plus à l'ouest et l'est de la france est touché. L'ouest de la France est encore protegé par les hautes pressions mais il y a du mieux quand même. GFS fait donc un bon pas en arrière et on va voir si les scenarios de GEFS le confirment toujours. D'ailleurs, il y a un tout petit changement déjà en debut de semaine prochaine. La première tentative du froid qui echoue touche quand même l'est de la France avec -6° à 850hpa sur le nord-est mardi et mercredi...

Vivement le run de 18h, effectivement, comme dit plus haut cela laisse prévoir qqchose.

Nous dans le sud est, GFS on commence à comprendre son mechanisme, il voit un gros paquet pluvieux, puis plus rien et à 96h pareil boOm ou rien du tout... enfin ça concerne la pluviometrie là pas les masses d'air default_sorcerer.gif

Qui vivra verra, cela reste interressant de vous lire, même si cela ne me concerne pas.

Faut arrêter un peu, on est que le premier Novembre. Tout le monde ou presque a envie d'un "bon hiver". Par rapport à l'année passée c'est déjà sensiblement différent, ne nous plaignons pas, on aura tout le printemps pour ça.

Rassure-toi je ne me plains pas du tout et c'est sur un ton léger que j'ironise sur la situation.Je suis le premier à dire que la saison hivernale n'est pas encore commencée default_sorcerer.gif

Ce qui est acquis sur les modèles c'est que l'Europe de l'Est puis l'Europe centrale vont voir leurs températures dégringoler. GEFS de 6h voit aussi une masse d'air très froide pour la saison en Islande dès 162h et s'amplifiant par la suite. La France ne serait touché partiellement par une bonne fraicheur sur son flanc est.

L'ouest comme souvent conservera des températures agréables à priori.

Voyons ce que nous réserve GEFS qui est en train de sortir.

alors gfs de 12z

toujours et encore cet anti scotché sr nous

qu'en pensez vous?

Il n'y a plus rien à espérer pour cette première décade de novembre qui sera 100% déficitaire en eau pour ne pas changer à cause de cet Anti qui nous colle aux baskets. Cet automne est bien parti pour figurer dans le TOP 5 des automnes les plus secs depuis 150 ans. Quand aux prévisions saisonnières qui nous promettaient un mois de novembre doux et humides : dans les choux encore une fois. Il n'y plus qu'à espérer que celles qui promettent un mois de décembre sec se plantent aussi mais hélas dans ce sens ça arrive moins souvent.

Froid ou pas, on est pas près de voir le moindre flocon avec ce maudit Anticyclone default_sorcerer.gif

Quand aux prévisions saisonnières qui nous promettaient un mois de novembre doux et humides : dans les choux encore une fois.

gfs12Z ne prévoit pas de flotte pour la 1ere semaine de novembre donc ce mois ci ne devrait pas etre humide ? savais tu qu'un mois comportait 4 semaines ? Ah non c'est vrai, c'est logos mince ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...