Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca fait déjà tellement longtemps que ça dure qu'il y aura bien un moment où ça va bouger et, en loccurence, l'AA peut être mise à mal car les champs d'actions sont favorable à à provoquer un changement notable bien qu'encore fragile. La faille qui se situerait entre le 6 et le 9 novembre est donc interessante à suivre bien que toujours aléatoire, il y a du mouvement dépressionnaire en vue. Maintenant, les dynamiques seront elles assez puissantes ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je comprends pas Dudule, GFS 18z c'est à nouveau rangé avec la Patate sur le pays...???

Du moins jusqu'à 180h, ensuite, je regarde pas.

Argumente pourquoi te le trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Il est superbe au contraire je maintiens! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce magnifique emplacement de l'anti, on a l'occasion d'avoir en même temps un contraste de masse d'air polaire en provenance du Québec et à la fois de l'air chaud en provenance de la Mer Noire!

C'est totalement idyllique! default_sleeping.gif

Bref, tout le contraire de l'été dernier! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er post du topic :

GFS deviens encourageant pour une échéance, bien que encore lointaine mais un peu plus raisonnable que du +240h avec une fenêtre interessante pour le 1 ou 2 Novembre.

A suivre...

Sinon, ce sera pour plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci ne fait que confirmer les erreurs récurrentes de GFS à longue échéance default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que je vais faire comme une bonne partie des forumeurs, à savoir ne tenir compte du temps prévu que jusqu'à J+5 grand maximum...

Heureusement que GFS n'est pas le seul modèle en tout cas (je me demande pourquoi il est considéré comme le plus fiable )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, GFS refait un pas en arrière mais depuis 3 jours on a l'habitude.

Pas vraiment, judd, le gros dirige bien toujours un flux de nord sur son 18Z, mais il est 300 km plus a l'est. Ca change tout, mais au fond, à cette échéance, c'est rien.moi je le trouve au contraire encourageant parce que faisant référence une fois de plus a la même situation globale, après, son emplacement exact ( et donc la conséquence sur nos têtes, ça a le temps de changer 30 fois d'ici là default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je crois qu'il a buggé son 00Z, GFS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous reste CEP et GEM, pour le reste... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, c'est vrai qu'à comparer de décembre dernier: le Gros est plus marginal, moins centré sur la france et sur l'europe: du petit décalage et ça change tout potentiellement. Le rail n'est pas loin. l'an dernier, il était à 3600 km de nous en décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il nous reste CEP et GEM, pour le reste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, c'est vrai qu'à comparer de décembre dernier: le Gros est plus marginal, moins centré sur la france et sur l'europe: du petit décalage et ça change tout potentiellement. Le rail n'est pas loin. l'an dernier, il était à 3600 km de nous en décembre...

Oui, bonne remarque Guillaume, nous sommes tout de même beaucoup plus en cible en ce moment que l'hiver passé ou la première incursion froide à été si tardive !

Aujourd'hui, les conditions sont plutôt favorable à une belle descente à condition bien sûr que notre ami décide de partir en vacance plus à l'Ouest.

Il faudrait également des forces dépressionnaires un peu plus creuse pour bouger tout ça mais, patience, on tien le bon bout.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne remarque Guillaume, nous sommes tout de même beaucoup plus en cible en ce moment que l'hiver passé ou la première incursion froide à été si tardive !

Aujourd'hui, les conditions sont plutôt favorable à une belle descente à condition bien sûr que notre ami décide de partir en vacance plus à l'Ouest.

Il faudrait également des forces dépressionnaires un peu plus creuse pour bouger tout ça mais, patience, on tien le bon bout.

JU

L'an dernier vers le 2 novembre ,on a eu une offensive "froide" identique à celle que nous allons avoir default_crying.gif

02_11_2006

La suite n'a pas été folichonne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un débutant donc désole si ce que je dis n'est pas d'une exactitude totale. J'essaie simplement de comprendre, et puis si je comprends mal c'est que mes profs (vous) sont mauvais héhé default_flowers.gif

Le dernier run de gfs m'a l'air franchement meilleur à partir du 9 non ? La coulée froide descendrait bien plus que sur le 6z .

Par contre je ne sais pas où trouver l'ensemble des scénarios pour chaque run???? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je suis un débutant donc désole si ce que je dis n'est pas d'une exactitude totale. J'essaie simplement de comprendre, et puis si je comprends mal c'est que mes profs (vous) sont mauvais héhé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run de gfs m'a l'air franchement meilleur à partir du 9 non ? La coulée froide descendrait bien plus que sur le 6z .

Par contre je ne sais pas où trouver l'ensemble des scénarios pour chaque run???? default_ermm.gif

Oui effectivement, le gfs de 12 heures est pas mal, il se rapproche d'ECMWF de 00 heures avec non seulement un début de baisse plus franc des températures le 9 novembre, mais aussi un temps de plus en plus perturbé avec plusieurs fronts descendant nettement sur nos contrées. Mais n'empêche, le contraste de temps et de températures SO/NE risque d'être assez saisissant en se fondant sur la situation à J+7. Attention aux désillusions possibles, nous ne serons pas logés à la même enseigne en regardant ces deux modèles qui sont sommes toutes assez proches. Bien vu snowman sur la bonne fiabilité d'ailleurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 point de marqué en faveur d'ECMWF, car c'est GFS qui s'en est rapproché. Bien sûr, le modèle européen reste le plus favorable pour nous que celui américain, car ce dernier ne voit pas une jonction AA-AG très nette. On voit que les hauts géopotentiels ont quand même encore assez de mal à gagner le tiers Sud du Groënland.

Pour les différents scénarios de GFS, tu peux les voir ici ou encore ici (choisis les cartes "alle member").

Sur les diagrammes, tu peux voir (autant que je sache default_flowers.gif ) : le run déterministe (le run principal de GFS, avec la résolution la plus grande)= courbe vert foncé; le run de contrôle (même données de départ que le run déterministe, mais la résolution est plus faible, d'où des différences parfois marquées à long terme) = courbe bleue foncée; et enfin, les 20 scénarios (P1 à P20) : ce sont des runs perturbés, çàd que des données de départ ont été légèrement altérées pour contrer les erreurs d'observation... La moyenne de tout ceci est matérialisée par la courbe nommée "ensemble mittel" chez wetterzentrale default_flowers.gif

Voilà j'espère avoir dit juste default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je viens de voir les previsions d'un meteorologue sur le site meteocentre pour le SO. Pas genial:

D'abord temps sec et assez froid .

Les 12/13:Passage pluvieux suivi d'averses,radoucissement.

A compter du 16 Novembre temps doux avec vent d'autan assez fort à fort.

Possiblités pour la troisième décade:Doux et pluvieux.

Avec les réserves d'usage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les previsions d'un meteorologue sur le site meteocentre pour le SO. Pas genial:

D'abord temps sec et assez froid .

Les 12/13:Passage pluvieux suivi d'averses,radoucissement.

A compter du 16 Novembre temps doux avec vent d'autan assez fort à fort.

Possiblités pour la troisième décade:Doux et pluvieux.

Avec les réserves d'usage

Euh le 12/13 novembre ça fait 11/12j soit environ 276h... c'est pas un peu trop loin tout ça ? Et sur quels modèles il s'appuie(même si j'aimerais qu'il ait raison)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi pourtant, je suis pour une fois optimiste sur se que nous sorte les modèles aujourd'hui, enfin du changement! c'est pas trop tôt, je sors de mon hibernation, Ecmwf et GFS nous sortent enfin de bonne carte et qui sont largement plus crédible qu'il y a 2 semaines avec des échéances raisonnable, flux de nord à nord ouest s'humidifiant largement, c'est pas pour cela qu'il faut s'attendre à une vague de froid ou même de la neige en plaine loin de là , mais un changement s'opère serieusement! les HP seraient scindé en deux laissant pénetrer une déscente d'air froid piloté par la dépression selon ECMWF, et selon GFS celle si s'isolerait en goute froide sur le proche atlantique de bonne augure tous ça pour la suite default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le 12/13 novembre ça fait 11/12j soit environ 276h... c'est pas un peu trop loin tout ça ? Et sur quels modèles il s'appuie(même si j'aimerais qu'il ait raison)?

Effectivement, il s'agit de prévis semi-saisonnières. La seule certitude dans ce genre de tendances est sans doute une baisse graduelle de la fiabilité au cours du temps. Après c'est, on n'y croit ou on n'y croit pas...

Et moi pourtant, je suis pour une fois optimiste sur se que nous sorte les modèles aujourd'hui, enfin du changement! c'est pas trop tôt, je sors de mon hibernation, Ecmwf et GFS nous sortent enfin de bonne carte et qui sont largement plus crédible qu'il y a 2 semaines avec des échéances raisonnable, flux de nord à nord ouest s'humidifiant largement, c'est pas pour cela qu'il faut s'attendre à une vague de froid ou même de la neige en plaine loin de là , mais un changement s'opère serieusement! les HP seraient scindé en deux laissant pénetrer une déscente d'air froid piloté par la dépression selon ECMWF, et selon GFS celle si s'isolerait en goute froide sur le proche atlantique de bonne augure tous ça pour la suite

Non, non, tu n'est pas le seul à être optimiste ce soir Stormigen ! D'autres l'ont été bien avant, quand déjà une convergence non négligeable des modèles (et surtout des différents scénarios GEFS) se faisait remarquer.

Tu sais, lorsque selon toi, on "fabulait"... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel suspens mes amis !

On tiens le bon bout les gars, GFS 18z avance encore un peu plus la dégradation froide au 8 novembre, c'est du 144h cette fois, ça sent bon pour une réelle prmière offensive hivernale avec si on est optimiste, de la neige sur les plaines de l'est et des quantité de prècips vue à la hausse (mais pour les précips c'est encore beaucoup trop tôt). Le seul hic, c'est une incursion froide rapide mais de courte durée avec un retour possible de l'Anti le 11.

Mais ça c'est une autre hitoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais ce Topic est parfaitement approprié à ce que les modèles entrevoient à partir du 8/9 novembre, c'est à dire une première offensive hivernale qui toucherait plutôt le nord, l'est et le centre est.

Les T° seront encore un peu juste pour parler de vrai assaut de l'hiver mais, c'est très interessant ce qu'il se passe.

Surtout que la masse d'air pourrait être plus froide que prèvue avec ce lien direct Pôle Nord Europe de l'Ouest.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exceptionnel peut-être mais très précoce et difficile de faire plus tôt.

Situation qui me rappelle fortement fin novembre 2005 et qui avait déçu beaucoup de monde alors prudence malgré les bas géopotentiels si cela arrive.

default_mellow.png Mais pour une fois pas les franciliens! avec 1 à 4cm de neige le 26 novembre 2005! Je resigne tout de suite pour la même chose le 10 novembre 2007! default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas exceptionnel peut-être mais très précoce et difficile de faire plus tôt.

Situation qui me rappelle fortement fin novembre 2005 et qui avait déçu beaucoup de monde alors prudence malgré les bas géopotentiels si cela arrive.

Oui mais attention, l'an passé c'était encore plus tôt pour l'est (pour le coup de fraicheur) les précips c'étaient plutôt faiblard, je me souviens de 3 ou 4 flocons sur Mulhouse à 9h du matin.

Rrea00220061102.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Mais pour une fois pas les franciliens! avec 1 à 4cm de neige le 26 novembre 2005! Je resigne tout de suite pour la même chose le 10 novembre 2007! default_sick.gif

Pardon alors, je pensais que c'était vraiment une déception générale. Au moins pour le NW du pays il me smeble. Il ets vrai que bas géopotentiels et -5°C à 850hPa ne suffisent pas toujours en novembre malgré le soleil très bas, cela est dû au fait de la T°C de la mer et son inertie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, notre première vague fraiche est désormais d'actualité et ne fait que se confirmer de runs en runs aujourd'hui! Après avoir consulter les modèles intensément ( default_sick.gif ) depuis 3/4 jours on aura pu constater trois phases sur les modèles :

- La première : les modèles mettent une coulée froide en plein sur l'Europe Occidentale qui aura fait suite à une première advection froide plus à l'est précédemment.

- La deuxième : cette coullée froide est reculée dans l'échéance puis est vue cette fois-ci plus à l'est pour certains modèles comme GFS hier et aujourd'hui.

- La troisième : Une nouvelle convergence apparait sur nos modèles et ce soir ils font l'unanimité ou presque pour montrer que l'advection se fera plus à l'ouest et touchera donc la France et en particuclier l'est du Pays.

-Une quatrième? default_mellow.png

Lors de cette pulsion froide issue du vortex Scandinavo/Islandais ( même plus scandinave que Islandais... ), nous allons donc théoriquement être dans une masse d'air bien fraiche pour la saison avec du -4° à -7° généralement sur le Pays, le tout associé à un temps plus dépressionnaire sur l'est et comme le précise Judd dans l'autre topic, les courbes à 500hpa du diagramme baissent fortement... l'instabilité est en vue!

Pour la suite, retour de l'AA? Pas impossible, mais pas certain non plus! En effet, une nouvelle pulison pourrait à nouveau intervenir lorsque notre talweg du week-end sera passé sur le Pays. Ceci est largement à confirmer, mais bien que le refroidissement humide soit temporaire, le flux resterait au nord-ouest de toute façon, et les basses couches se chargeraient de garder cet air froid ( nuages bas par exemple... )!

Enfin, mais cela n'est pour le moment à ne pas retenir, certains runs depuis quelques jours proposent une arrivée de HP sur le pôle. Ces dernières auraient éventuellement pour conséquence de décaller nos acteurs plus au sud, mais là on est plus dans la spéculation, alors penchons-nous déjà au temps du week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon alors, je pensais que c'était vraiment une déception générale. Au moins pour le NW du pays il me smeble. Il ets vrai que bas géopotentiels et -5°C à 850hPa ne suffisent pas toujours en novembre malgré le soleil très bas, cela est dû au fait de la T°C de la mer et son inertie.

Non, non, pas pour tout le N-O. La Normandie (la Haute en tout cas) avait eu son épisode neigeux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GEFS quand à lui est assez impressionnant avec neige à gogo sur l'est mais... c'est malheureusement encore trop loin pour être crédible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation qui me rappelle fortement fin novembre 2005 et qui avait déçu beaucoup de monde alors prudence malgré les bas géopotentiels si cela arrive.

Dans certaines zones de la Belgique, ils avaient eu jusqu'a 20 cm de neige! Ils n'étaient pas vraiment décus eux default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...