Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans certaines zones de la Belgique, ils avaient eu jusqu'a 20 cm de neige! Ils n'étaient pas vraiment décus eux default_mellow.png

Surtout que l'hiver qui a suivi était assez fantastique pour l'est du pays avec une grande majorité de toutes les précips à l'état solide jusqu'à mi-mars 06 ! mais bon....DSL du HS

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans certaines zones de la Belgique, ils avaient eu jusqu'a 20 cm de neige! Ils n'étaient pas vraiment décus eux default_mellow.png

Oui, de toute façon, c'est bien normal que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne, et ce pour n'importe qu'elle situation météorologique. C'est ce qui fait le charme du suivi en direct, autrement, si on aurait une connaissance absolue sur le temps des prochaines heures, la passion de la météo ne serait pas ce qu'elle est actuellement. D'ailleurs, quand on voit les cartes archives de cet épisode, on se doute bien qu'il y a eu des veinards...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans certaines zones de la Belgique, ils avaient eu jusqu'a 20 cm de neige! Ils n'étaient pas vraiment décus eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui épisode plutot sympa en fin Novembre 2005 avec dans le Nord du Bas-Rhin une couche de 5 à 7cm et meme jusqu'à 12cm à Niederbronn (Vosges du Nord). Neige qui avait résistée plusieurs jours là-bas (4-5 jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui épisode plutot sympa en fin Novembre 2005 avec dans le Nord du Bas-Rhin une couche de 5 à 7cm et meme jusqu'à 12cm à Niederbronn (Vosges du Nord). Neige qui avait résistée plusieurs jours là-bas (4-5 jours).

Et chez moi en Vendée (on est au sud de la Loire) 11cm de neige fin 11/05. Beaucoup plus sur le NO VENDEE comme à Challans où il était tombé 30 cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre 2005, il avait neigé aussi pas mal dans la région d' Avranches (50) et dans une moindre mesure dans la région de Rennes. Giboulées de neige fondue chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme je le disais hier sur le topic hebdo, cette config est bien intéressante sur le papier pour le centre-est, car le flux de nord-ouest allie froid et humidité par ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Il y a une fenêtre possible à partir du 10 selon pas mal de modèles.

Mais d'autres régions bien entendu sont susceptibles de voir la neige tomber (notamment l'Est, les régions proches du MC, voire même des Pyrénées) si les modèles confirment, car rien n'est gagné, cela a le temps de changer.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Attendons les évolutions, l'échéance est encore assez lointaine, environ 1 semaine.

Sinon pour vérifier que la neige en novembre est possible, en novembre 2005, on avait reçu 15 cms ici autour du 25, et je me souviens plus avant d'un temps hivernal durant la première semaine de novembre, avec plusieurs jours de neige y compris en ville (on faisait du bob sur la route de l'hôpital, faubourg maché pour ceux qui connaissent. Il y a eu d'autres épisodes assez importants en novembre, en fait ce n'est pas un phénomène rare par ici, même si ces derniers temps la neige se fait plus discrète, réchauffement climatique oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Morvan, vers 500 m d'alt, je me souviens très bien de 1999, où 10 cm de neige étaient tombés début novembre, la neige ayant tenu plusieurs jours, voire une semaine. TOut est donc possible dès cette période ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est tout simplement magique pour l'instant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle GFS ne s'arrête plus! 4 pulsions froides à la suite, il n'en voit pas la fin POUR L'INSTANT....

GEFS est pareil, encore mieux même! Avec une très belle descente froide vers le 9, suivie d'une petite dépression venue du Nord qui s'isolerait en goutte froide avant qu'une autre dépression bien creuse, venue du Nord, arrive....Mais ça c'est encore trop loin mais tout ça pour vous dire que tous les modèles se ressemblent fortement!

ECMWF, JMA, GEM sont pareils....

Mais bon je m'exite un peu trop, c'est encore loin...Enfin pour le WE prochaine quand même ça se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur le 6Z de GFS, l'anti semble se décaller encore un peu plus vers l'ouest... default_rolleyes.gif

Mode humour "ON":

C'est vrai Albatre, or à trop se décaler vers l'Ouest les centres d'action vont finir par nous envoyer un flux de Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mode humour "OFF".

Ah, ben je vous avais prévenu... J'suis déjà plus là ---> default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en plein hiver, ce ne sont pas des conditions synoptiques pour avoir une vague de froid car c'est de l'air maritime. Ne pas confondre vague de froid et configuration hivernale. En plein hiver, cela apporterait de la neige en plaine sur le nord est voir ailleurs sous forme de giboulées mais avec une bonne difficulté pour que cela tienne au sol. En cette saison, pour une début novembre, c'est un système GA-AA qui se met en place avec la france dans le flux dynamique de nord ouest de la descente froide. Le "vortex polaire" en contrepartie de la poussée chaude sur tout l'océan atlantique dégoulinerait de la scandinavie jusqu'à l'Allemagne et la pologne. D'ailleurs sur ces 2 derniers pays, la neige pourrait faire une entrée fracassante même en plaine.

En France, flux de nors ouets frais et humide avec successions de fronts ou de giboulées de grele et de grésil sur une bonne partie du pays. La neige pourrait faire temporairement son apparition dans le nord est en plaine (ailleurs, ça serait trop juste). Des max fraiches, des minimales assez douces et surtout de véritables conditions hivernales en montagne avec un sacré enneigement si les modéles confirment. Ce flux de nord ouest frais et parfois humide a l'air de durer jusqu'à la mi novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit souvenir de novembre 2005: 14 cm de neige a besancon, 4 jours de neige du 24 au 27

C'est très bien tout ca, c'est très intéressant mais le sujet du topic est : "En réponse à Prévisions des offensives hivernales/vagues de froid"
Sur le Morvan, vers 500 m d'alt, je me souviens très bien de 1999, où 10 cm de neige étaient tombés début novembre, la neige ayant tenu plusieurs jours, voire une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même en plein hiver, ce ne sont pas des conditions synoptiques pour avoir une vague de froid car c'est de l'air maritime. Ne pas confondre vague de froid et configuration hivernale. En plein hiver, cela apporterait de la neige en plaine sur le nord est voir ailleurs sous forme de giboulées mais avec une bonne difficulté pour que cela tienne au sol. En cette saison, pour une début novembre, c'est un système GA-AA qui se met en place avec la france dans le flux dynamique de nord ouest de la descente froide. Le "vortex polaire" en contrepartie de la poussée chaude sur tout l'océan atlantique dégoulinerait de la scandinavie jusqu'à l'Allemagne et la pologne. D'ailleurs sur ces 2 derniers pays, la neige pourrait faire une entrée fracassante même en plaine.

En France, flux de nors ouets frais et humide avec successions de fronts ou de giboulées de grele et de grésil sur une bonne partie du pays. La neige pourrait faire temporairement son apparition dans le nord est en plaine (ailleurs, ça serait trop juste). Des max fraiches, des minimales assez douces et surtout de véritables conditions hivernales en montagne avec un sacré enneigement si les modéles confirment. Ce flux de nord ouest frais et parfois humide a l'air de durer jusqu'à la mi novembre.

Mercivirgile

ca calme un peu le forum,car en écouter certain,on dirait qu'une sacré vague de froid va envahir la France

mais non un tps normal de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Fin novembre 2005, il avait neigé aussi pas mal dans la région d' Avranches (50) et dans une moindre mesure dans la région de Rennes. Giboulées de neige fondue chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à st-malo (35) en novembre 2005 , violente averse de grêle avec 3 cm sur les routes et une superbe trombe ..http://img504.imageshack.us/my.php?image=neige2ns.jpg

seb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile, heureux de voir ton retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis à moitié d'accord avec toi, si on suit GFS tu as raison le flux est détourné comme je le disais ce matin, mais si on suit ECMF le flux n'est plus détournée, on assiste à un vrai flux de nord humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on anime les cartes ECMWF nord Hémisphère :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=1

On voit qu'il y a un mouvement de rotation, qui entraîne les bas géopotentiels du Nord vers le Sud de manière continue... Si ça pouvait rester comme ça tout l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

virgile

ca calme un peu le forum,car en écouter certain,on dirait qu'une sacré vague de froid va envahir la France

mais non un tps normal de saison

Reviens sur terre Snow. Si le scénario dominant se confirme, on sera loin d'un temps de saison. Je suis d'accord pour écarter une vague de froid pour la fin de semaine prochaine (après tout est possible) puisque c'est la configuration qui veut ça (très bien expliquée par Virgile d'ailleurs, avec un blocage maritime et non continental). Cependant, la masse d'air, prévue actuellement de façon virtuelle et, qui risque de nous concerner en cette fin de semaine prochaine serait digne d'un temps de saison de la Scandinavie méridionale. Dans cette mesure, je doute que l'on obtienne un temps "normal" pour la majorité des contrées de notre bon vieux pays...

Pour s'en convaincre, les diagrammes sont à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile a raison lorsqu'il dit qu'un flux de nord-ouest, notamment en cette saison où les océans sont encore "chauds" ne favorise pas la neige en plaine sur la France, sauf du nord-est au MC et au centre-est (+ Pyrénées).

Cela étant, certains modèles voient ensuite le flux basculer au nord, et cela entrainerait des potentialités plus grandes pour d'autres régions.

On est à J+7, c'est encore très loin, faut rester zen et voir comment cela va se goupiller, dans un sens comme dans l'autre, mais la tendance globale est en tout cas bénéfique aux reliefs de l'Est du pays.

En aucun cas il s'agit d'une vague de froid sur les modèles actuels, mais d'une possible offensive hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Generalement ce type de descente froide est plus frequente après la mi novembre, plutot en dernire décade.elle aura donc un peu d'avance par raport aux autres fois (sauf 2001).A voir les autres scenarios, mais gfs est isolé par rapport aux autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Virgile a raison lorsqu'il dit qu'un flux de nord-ouest, notamment en cette saison où les océans sont encore "chauds" ne favorise pas la neige en plaine sur la France, sauf du nord-est au MC et au centre-est (+ Pyrénées).

selon mon bon souvenir le dernier gros épisode tôt dans le mois de novembre, c'était en 2000, dans les alentours du 10 novembre, avec 40cm de neige chez mes parents à 550m d'altitude au dessus d'Annecy ... neige partout en plaine, jusqu'en périphérie de Grenoble, et jusqu'à 500m d'altitude dans l'arrière pays Niçois et en Corse ... j'avais fait le trajet Nice-Annecy de nuit sous la neige, c'était assez terrible default_rolleyes.gif

mais la situation était bien différente, les gouttes froides étaient situées sur les Iles Britanniques ... là ça semble concerner une zone beaucoup plus à l'Est (pour le 9-10 novembre) , l'anticyclone au SO étant encore bien vigoureux sur le dernier modèle .... par contre à partir du 12 ça semble carrément plus favorable ... mais bon à +10j vaut mieux ne pas trop rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans un premier temps il faut dèjà voir la mise en place du flux qui va s'opèrer (normalement) vers le 8 novembre. Une fois cette dynamique établie, nous pourrons alors voir pour le 12.

Même si la majorité des modèles collent un "plein nord" d'autres sont pour un nord ouest ce qui est pas tout à fait la même chose pour la répercussion du froid.

Et un simple décallage de l'Anti de 400/500 Km (une paille à cette échéance) et c'est le jour et la nuit.

Mais je reste confiant à mes posts précédent ou j'appuie le scénario plein Nord et humide depuis Plus de 4 jours maintenant et à cette date (entre 6 et 9 Nov) ça se confirme tout de même.

Cette situation est passionnante mais, comme le souligne Virgile (salut !) attention à ne pas s'emballer en pensant à une vague de froid purement hivernale (moi le premier ! default_rolleyes.gif )

Bon ap !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cette situation est passionnante mais, comme le souligne Virgile (salut !) attention à ne pas s'emballer en pensant à une vague de froid purement hivernale (moi le premier ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

clair que ça va réveiller certains, moi le premier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais bon si déjà on pouvait avoir un bon flux automnal je serais déjà bien content ... la neige à basse altitude a le temps de venir, dans un 1er temps la recharge de la moyenne/hte montagne me semble plus importante que du trop froid qui ne donnerait rien là haut.

mais c'est toujours bon de regarder ces luttes intestines entre 2 belles masses d'air à cette époque de l'année, en plus ça tombe en plein dans mes cours de météo à la fac, super exemple à montrer à mes étudiants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...