Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Depuis hier, un scénario majoritaire semble se dégager :

- Ce WE, une dorsale de l'AA protègera une grande partie de la France. Les températures prendraient quelques degrés

- Dès lundi, un front pluvieux traverserait la France, associé à un talweg circulant sur le flanc oriental de l'AA. Une advection d'air plus frais se ferait à l'arrière. Mais çà ne sera pas une vague de froid ! default_laugh.png

- En milieu de semaine, cette advection fraiche entrerait en interaction avec les basses pressions présentes en Méditerranée, engendrant un creusement sur le Golfe de Gènes. Un flux de nord se mettrait en place sur la France avec de l'instabilité sur l'extrême Sud-Est.

- Après ca diverge un peu : Une énième dorsale de l'AA se mettrait en place sur le pays, coupant le flux de nord (GFS, GEM). Par contre, ECMWF prévoit un autre talweg sur l'Europe centrale, retardant l'arrivée de la dorsale et entretenant le flux de nord sur la France.

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tous cas la durée de ce pseudo flux de nord-ouest semble bien rapide après les quelques hésitations de GFS en particulier.

Pour la semaine prochaine va part pour un temps perturbé et assez frais en début de semaine, le sud-ouest étant plus épargné, et une amélioration assez rapide dès le milieu de semaine avec le retour de l'anticyclone des Açores, mais nous ne savons pas encore si il s'agira d'une simple dorsale ou vraiment d'un anticyclone.

Ensuite pour la fin de semaine tout est possible, soit les HP s'installent avec une situation à thalweg sur l'Atlantique (ca me rappel la situation amer de 2006/2007) soit il s'agit de simples dorsales et nous pourrions renouer avec de bonnes ondulations, flux de nord ou de sud....

Rail perturbé de NW, c'est pas un peu fort comme terminologie ?

D'une part, il y a de grande chance qu'il ne soit véritablement perturbé qu'à l'est de la France.

Mardi 30 octobre : UKMO, GEM, GFS, NGPS, ECMWF.

D'autre part, la ligne ne paraît pas très longue pour le "train des perturbations" default_laugh.png .

Mercredi 31 octobre : GFS, GEM, NGPS, ECMWF, UKMO.

Tout d'abord Jonathan, tes cartes relatent sur la période du début de semaine c'est à dire sur le talweg qui concernera en effet les régions du nord-est en priorité, mais je ne crois pas avoir dit le contraire... surtout qu'arès le talweg le retour de l'AA est quand même majoritaire, mais la suite; rien est sûr!Ensuite, sur le terme "rail perturbé", tu as sans doute raison, c'est un peu fort en terminologie, donc si tu préfères on parlera d'un flux perturbé.

Quant à ce fameux flux perturbé, il en serait donc peut-être question, mais je ne parles bien que d'une hypothèse d'autant plus à cette échéance. Je n'ai pas écarté non plus 'hypothèse d'un AA qui pousserait bien vers nos régions, et donc vers une période anticyclonique et exit le flux perturbé!

Toutefois, malgré le peu de majorité sur les modèles pour ce flux de nord-ouest, je ne crois pas qu'il faille non plus écarter cette possibilité qui me parait toujous d'actualité. D'actualité parce que la position du vortex et sa puissance me paraissent toujours assez peu calés sur ces points...

Bonjour,

Depuis hier, un scénario majoritaire semble se dégager :

- Ce WE, une dorsale de l'AA protègera une grande partie de la France. Les températures prendraient quelques degrés

- Dès lundi, un front pluvieux traverserait la France, associé à un talweg circulant sur le flanc oriental de l'AA. Une advection d'air plus frais se ferait à l'arrière. Mais çà ne sera pas une vague de froid ! default_laugh.png

- En milieu de semaine, cette advection fraiche entrerait en interaction avec les basses pressions présentes en Méditerranée, engendrant un creusement sur le Golfe de Gènes. Un flux de nord se mettrait en place sur la France avec de l'instabilité sur l'extrême Sud-Est.

- Après ca diverge un peu : Une énième dorsale de l'AA se mettrait en place sur le pays, coupant le flux de nord (GFS, GEM). Par contre, ECMWF prévoit un autre talweg sur l'Europe centrale, retardant l'arrivée de la dorsale et entretenant le flux de nord sur la France.

d'accord avec ton analyse pour le début de semaine.

pour la fin de semaine, je pense qu'on peut s'attendre à un flux d'ouest à nord-ouest anticyclonique sur une bonne moitié nord de la France, les perturbations actives circulant plus au nord et à l'est, et la France subissant plutôt les queues de fronts surtout nuageuses (temps maussade) et peu pluvieuses (sauf peut-être un peu plus près des frontières du nord). Et sur le tiers sud du pays, essentiellement des problèmes de basses couches dans les plaines du SO (grisaille parfois lente à se dissiper) mais un pourtour méditerranéen foehné donc plus ensoleillé avec mistral et tramontane et peut-être un peu d'instabilité vers la Corse. Niveau températures rien de bien extraordinaire dans un premier temps, même si vers le weekend il faudra surveiller de près l'éventuel "redressement" de l'AA associé à l'enfoncement du dynamisme sur l'Europe centrale accompagné d'une bascule plus nord du flux.. (mais c'est encore très loin!).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

pour la fin de semaine, je pense qu'on peut s'attendre à un flux d'ouest à nord-ouest anticyclonique sur une bonne moitié nord de la France, les perturbations actives circulant plus au nord et à l'est, et la France subissant plutôt les queues de fronts surtout nuageuses (temps maussade) et peu pluvieuses (sauf peut-être un peu plus près des frontières du nord). Et sur le tiers sud du pays, essentiellement des problèmes de basses couches dans les plaines du SO (grisaille parfois lente à se dissiper) mais un pourtour méditerranéen foehné donc plus ensoleillé avec mistral et tramontane et peut-être un peu d'instabilité vers la Corse. Niveau températures rien de bien extraordinaire dans un premier temps, même si vers le weekend il faudra surveiller de près l'éventuel "redressement" de l'AA associé à l'enfoncement du dynamisme sur l'Europe centrale accompagné d'une bascule plus nord du flux.. (mais c'est encore très loin!).

C'est un scénario majoritaire sauf que GFS 06z rejoint ECWMF avec un autre talweg sur l'est du pays en fin de semaine... Ca rappelle que la prudence est de mise. C'est somme toute normal aux vues de l'échéance...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je me disais bien que l'on avait du DBZ dans ce forum.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, sinon, la proposition de GFS pour la fenêtre du 1 et 2 Novembre, nous somme limite pour la fiabilité mais à +180h, les chances de voir se produire ce scénario sont possibles.

Imaginez l'Anti qui se retire encore un petit peu plus vers le Nord Ouest et faisant une jonction AG...

Bonjour la vague de froid et les possibilités de neige.

A surveiller car ça peu faire mal et je crois franchement que ce scénario est réalisable...

Bon, je vais ouvrir le topic "à quand la première vague de froid en France" car, on s'y approche de plus en plus si vous voullez mon avis.

J'attends la sortie GEFS pour voir les diagrammes... prudence.

Ju

En remontant dans les archives de la fin octobre,j'ai été stupefait de tomber nez à nez par hasard avec une situation identique d'une fin octobre des années 60 (je sais plus laquelle):

fin octobre 2007

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

fin octobre 196:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1962&typ=1

Dans les deux cas nous avons un vortex déconcentré, un flux de nord ouest frais et quasiment le meme positionnement des centres d'action.Parfois la nature est etonnante, elle aime nous resservir les memes plats...

En effet, une porte semble ouverte aux alentours de début novembre. On verra dans les prochains runs comment évolue cette tendance, c'est à dire si elle s'en trouve à chaque fois repoussée ou bien si elle se confirme définitivement. Il faudra cependant surveiller l'émergence d'une dépression au large du Groenland qui pourrait jouer les trouble-fête, en rompant cette fameuse liaison AA-AG.

En remontant dans les archives de la fin octobre,j'ai été stupefait de tomber nez à nez par hasard avec une situation identique d'une fin octobre des années 60 (je sais plus laquelle):

fin octobre 2007

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

fin octobre 196:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkr...=1962&typ=1

Dans les deux cas nous avons un vortex déconcentré, un flux de nord ouest frais et quasiment le meme positionnement des centres d'action.Parfois la nature est etonnante, elle aime nous resservir les memes plats...

je ne sais plus laquelle ??????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne crois pas que la nature nous resserve les memes plats mais il ya une ressemblance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Béruges (10km Ouest Poitiers)

je ne sais plus laquelle ??????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes, j'adore le choix "hasardeux" d'une carte d'octobre 1962 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'étonnes, j'adore le choix "hasardeux" d'une carte d'octobre 1962 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai survolé les cartes synoptiques de fin octobre depuis 1948 et on retrouve la situation qu'on va connaître assez rarement.

En 1962, dans une moindre mesure 1967 et c'est tout.

En cherchant je suis tombé sur cette carte : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119891030.gif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La comparaison s'arrête de toute manière au moment présent puisqu'on voit bien que c'est une situation différente de novembre 1962 qui va se mettre en place.

Le temps dépressionaire sera de courte durée, retour de l'anticyclone par l'ouest dès début novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand certains ici, auront compris que la confrontation entre deux situations n'a aucune valeur en matière de prévisibilité météo, peut-être que par la même occasion leur objectivité progressera...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand certains ici, auront compris que la confrontation entre deux situations n'a aucune valeur en matière de prévisibilité météo, peut-être que par la même occasion leur objectivité progressera...

C'est en partie vrai, notamment dans le cas des comparaisons faites par Printemps, mais il faut aussi tenir compte des échéances...

Tu peux avoir une situation particulièrement marquante d'une année "x", qui a donné tel résultat dans les heures qui suivirent, et avoir une situation quasi-similaire à l'instant "T" qui te permet d'en déduire ce que va se passer dans les heures qui suivent.

C'est particulièrement vrai, en Hiver, dans l'hypothèse de la confrontation de deux masses d'air très différentes au dessus du Pays.

Mais, la prévisibilité au sein de ce genre de parallèles n'excède pas quelques heures à 48 heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'espère être clair dans mes explications, sinon j'y reviendrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'espère être clair dans mes explications, sinon j'y reviendrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, j'ai bien compris. En effet, il y avait un petit oubli dans ma phrase :

Quand certains ici, auront compris que la confrontation entre deux situations n'a aucune valeur en matière de prévisibilité météo à moyen-long terme, peut-être que par la même occasion leur objectivité progressera...

J'ai survolé les cartes synoptiques de fin octobre depuis 1948 et on retrouve la situation qu'on va connaître assez rarement.

En 1962, dans une moindre mesure 1967 et c'est tout.

En cherchant je suis tombé sur cette carte : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119891030.gif default_online2long.gif

La comparaison s'arrête de toute manière au moment présent puisqu'on voit bien que c'est une situation différente de novembre 1962 qui va se mettre en place.

Le temps dépressionaire sera de courte durée, retour de l'anticyclone par l'ouest dès début novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ressemblance pendant 3 jours... c'est un peu court ! Car début novembre 1962, l'activité perturbée s'était installée par le nord-ouest, ce n'était pas une simple brêche vite comblée.Florent.

Je crois que le scénario du retour en force des HP en milieu de semaine prochaine s'affirme désormais.

Mercredi 31 octobre : CEP, UKMO, JMA, GFS, NGPS.

Jeudi 01 novembre : GFS, JMA, NGPS, CEP.

Et cela pourrait même durer jusqu'au week-end (inclu)...

Samedi 04 novembre : ENS, EFS, GEFS.

le flux ne passerait-il pas au sud ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si c'est le cas la douceur pourrait revenir en force default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le flux ne passerait-il pas au sud ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si c'est le cas la douceur pourrait revenir en force default_mellow.png

aucun flux de sud en vue, juste un AA en plein sur la france avec flux perturbé ne passant pas loin, voire nous concernant sur gfs par exemple.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un remake de novembre 68 / 69 / 70 ce mois de novembre ?

Et que c'est il passé ces années là?

68 c'était mou et anticyclonique mais 69 LA SITUATION était pas mal du tout.. et en 70, PAS MAL AUSSI

en regardant les archives, je n'ai pas trouvé de grande corrélation entre ces 3 années entre elles et la situ actuelle...

Donc pour le remake, je comprends pas trop, j'ai peut être mal compris ?

Merci default_mellow.png

Ju

En tous cas personne ne parle d'ECMWF qui s'est mit au diapason avec GFS cette fois !

On part pour une semaine en trois phases, en fait cette semaine risque d'être interessante si cela se maintient.

Début de semaine plus agité sur le pays sauf sur le sud-ouest du pays, il ferait frais mais sans excès, au pire autours des normes.

Milieu de semaine anticyclonique avec phénomènes d'inverssions et pourquoi pas quelques gelées en plaine au petit matin, mais les journées seraient plutot agréables, un petit air de printemps pour certains.

Ensuite au niveau du labrador c'est lache, le gradient est mou, le vortex semble prendre position vers l'est, les hautes préssions auraient alors le champ libre sur l'Atlantique et aussi le Groenland et nous pourrions renouer avec les premieres vraies situations à GA ou AA sous forme de dorsales voire de blocages plus tard....

En tous cas première vraie porte en fin de semaine prochaine, l'échéance est loingtaine mais pour une fois GFS et ECMF sont en accord (sauf le dernier GFS mais dans les grandes lignes ce en prend le plis.

Donc nous verons si les modèles sont bons sur ce coup en voyant le retour d'un flux de composante nord ou nord ouest plus ou moins anticyclonique.

Ca me parrait un peu plus passionnant que l'année passé à la même époque... l'année dernière on avait même pas ce genre de perspective en décembre default_mellow.png

Je me souvient même avoir désespéré devant des diagrammes ne voulant même pas descendre au dessous des normes pendant de nombreuses semaines

regardez celui d'en ce moment !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ensuite au niveau du labrador c'est lache, le gradient est mou, le vortex semble prendre position vers l'est, les hautes préssions auraient alors le champ libre sur l'Atlantique

J'essaye de comprendre cette subtilité: tu veux dire que lorsque le temps est "mou", sans grosse depression sur l'AN vers le labrador, ça favorise l'étalement du Gros vers cette zone ? C'est ça le secret des déplacements des Anticyclones ( entre autres ? ) default_mellow.png

C'est mécanique ? Quasi systématique ?

merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaye de comprendre cette subtilité: tu veux dire que lorsque le temps est "mou", sans grosse depression sur l'AN vers le labrador, ça favorise l'étalement du Gros vers cette zone ? C'est ça le secret des déplacements des Anticyclones ( entre autres ? ) default_mellow.png

C'est mécanique ? Quasi systématique ?

merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quasi systématique est un peu exagéré mais il est vrai qu'une telle configuration et surtout cette absence de dépressions sur le secteur du Labrador est bien souvent synonyme de liaison entre anticyclone sur le Groenland puis l'AA qui remonte...

Le 18Z GFS suit le mouvement de ces précédents runs avec un décrochage arctique puissant sur l'Europe Occidentale, qui pour le coup touche bien la France! Certains vont vouloir dire que GFS fait toujours la même chose puis après ****iit, et exit le flux de nord ou la période froide entrevue!

Ces certaines personnes n'ont pas tord, et même loin de là. Toutefois, d'une part GFS sait aussi changer de scénario régulièrement dans la même journée, or là il se stabilise sur cette modélisation depuis quelques runs presque consécutifs. De plus il n'est pas le seul modèle à voir cela puisque le CEP suit mais pour une échéance bien plus lointaine que le 18Z par exemple!

Le 18Z fait semblablement parti des scénarios les plud extrêmes possibles, mais comme le signale justement kéké, le GA en question vu par nos modèles n'est pas vu que par un seul modèle... GFS,; CEP ou encore GEFS ou bien ces scnéarios et vraisemblablement GEM dans son dernier run qui modèlise un activité dépressionnaire beaucoup moins forte en Labrador et donc une remontée de l'AA pour finir en GA.

La fin de semaine semble en effet très intéressente, et il sera important de suivre les prochaines sorties. Sur ces dernières, ce qu'il faudra surveiller avant tout, et la puissance que donne nos modèles aux dépressions Labradorienne. En effet, celles-ci seront décisives à savoir si oui ou non l'AA pourra remonter suffisamment au nord pour nous envoyer un véritable flux de nord froid et humide. Ce scénario me parait très plausible, et hailstone l'a d'ailleurs très bien vu cet après-midi dans son analyse!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...