Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Novembre froid au début?


benjadu15
 Partager

Messages recommandés

Non il sera largement deficitaire car nous serons sous les normes au moins 10 jours (du 18 au sans doute 28) voir 13 jours si la tendace fraiche/froide se maintient

Je ne suis pas d'accord du tout! Car l'excédent qui a été observé en début de mois est beaucoup important que le déficit observé en ce moment. On sera proche des normes mais pas largement en dessous au niveau national. Le Nord-est subira un mois légèrement plus frais mais les régions du sud elles auront un mois d'octobre 2007 doux!

Il n'y à qu'a regarder sur le site de meteociel et regarder les normes sur celui de METEOFRANCE et on voit bien que pour certaines villes dont la plupart présentent un excédent de plus de 1°C (Aurillac, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Toulouse...)

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas d'accord du tout! Car l'excédent qui a été observé en début de mois est beaucoup important que le déficit observé en ce moment. On sera proche des normes mais pas largement en dessous au niveau national. Le Nord-est subira un mois légèrement plus frais mais les régions du sud elles auront un mois d'octobre 2007 doux!

Il n'y à qu'a regarder sur le site de meteociel et regarder les normes sur celui de METEOFRANCE et on voit bien que pour certaines villes dont la plupart présentent un excédent de plus de 1°C (Aurillac, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Toulouse...)

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com

Non, toujours pas du même avis, je suis plutôt dans le ton Printemps.

Il faut absolument qu'on revois ça lors du bilan d'Octobre. Mais à mon avis, déficitaire ou dans les normes mais pas au dessus...

Ce qu'il faut aussi se rappeler, c'est pourquoi on viens à parler de ça, c'était lancé avec Snowman qui soutien mordicus que les modèles ya que ça de vrai et que ceux-ci avaient prévu un éxcédent de 2° pour le mois. Pour ma part, j'avais un peu démonté les modèles à ce sujet en soutenant donc que le mois d'octobre ne sera pas éxcédentaire.

Maintenant, peut être que les 10 derniers jours vous donnerons raison mais il ne faut pas oublier que les 3 jours qui arrivent seront déjà en dessous, la suite, retour difficile aux normes.

A SUIVRE LES ZAMIS !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était lancé avec Snowman qui soutien mordicus que les modèles ya que ça de vrai et que ceux-ci avaient prévu un éxcédent de 2° pour le mois

Les modèles n'ont jamais prévu un excédent de 2°C sur le mois, c'est Fred Decker qui prévoit ça, CFS n'a jamais prévu ça.

D'après CFS, mois dans les normes voir légèrement en dessous : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...es/euT2mMon.gif

En début de mois CFS voyait un mois au dessus des normes sur l'ouest.

Pour le mois prochain, CFS voit un mois frais à froid (surtout sur l'europe centrale) , les précipitations seraient sous les normes.

On verra le mois prochain si CFS a tort ou raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles n'ont jamais prévu un excédent de 2°C sur le mois, c'est Fred Decker qui prévoit ça, CFS n'a jamais prévu ça.

D'après CFS, mois dans les normes voir légèrement en dessous : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...es/euT2mMon.gif

En début de mois CFS voyait un mois au dessus des normes sur l'ouest.

Pour le mois prochain, CFS voit un mois frais à froid (surtout sur l'europe centrale) , les précipitations seraient sous les normes.

On verra le mois prochain si CFS a tort ou raison.

C'est vrai ça! Judd c'est où que tu as vu que un excédent de 2°C était annoncé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yen a qui devrait se calmer avec leurs modèles... ^^ Pour le moment en vallée du rhone, je ne vois pas de climat doux! Les températures sont négatives dans la nuit en se moment et l'impression de froid s'accentue avec le vent du nord qui souffle assez fort. (surtout hier soir) Et on est loin d'être la seule région touchée. Le début du mois de novembre sera à mon avis froid aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il sera largement deficitaire car nous serons sous les normes au moins 10 jours (du 18 au sans doute 28) voir 13 jours si la tendace fraiche/froide se maintient

C'est un peu rapide comme affirmation...

Considéront un mois "largement déficitaire" comme ayant au moins 1° de déficit.

Toutes les normes invoquées sont 1971/2000.

_ A Strasbourg, on est actuellement à +2.4° avec une Tm de 13.0°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 6.2° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 3,4°. GFS donne pour les 8 prochains jours (prévision brute) une Tm de 5.7°. Le mois sera assez probablement déficitaire (sous réserve qu'on ait pas un net radoucissement en fin de mois), mais je ne vois pas comment on peut affirmer sans retenue qu'il sera "largement déficitaire".

_ A Paris, on est actuellement à +1.8° avec une Tm de 14.3°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 9.3° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 6.5°. GFS donne pour les 8 prochains jours une Tm de 7.3°, donc même remarque que pour Strasbourg.

_ A Nantes, on est actuellement à +1.3° avec une Tm de 14.3°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 10.7° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 7.9°. Il est prévu par GFS sur les 8 prochains jours une Tm de 9.2°, donc même remarque que précédemment.

_ A Marseille, on est actuellement à +2.4° avec une Tm de 18.4°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 11.7° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 8.9°. Pour les 8 prochains jours GFS donne une Tm de 12.0°, sans commentaires...

_ A Lyon, on est actuellement à +2.1° avec une Tm de 14.6°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 8.7° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 5.7°. Il est prévu une Tm sur les 8 prochains jours de 5.3°, cela semble légèrement plus possible sur cette station d'avoir un mois largement déficitaire même si c'est loin d'être acquis.

_ A Lille, on est actuellement à +1.4° avec une Tm de 12.5°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 8.6° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 5.7°. Il est prévu pour les 8 prochains jours par GFS une Tm de 7.0°, donc même remarque que pour Strasbourg ou Paris.

_ A Bordeaux, on est actuellement à +2.7° avec une Tm de 16.8°. Pour avoir un mois neutre (anomalie nulle) il faudrait avoir une Tm sur les 11 derniers jours du mois de 9.3° et pour avoir un mois largement déficitaire une Tm de 6.7°. Il est prévu une Tm sur les 8 prochains jours de 10.4°. Sans commentaires ici non plus.

Octobre déficitaire, c'est possible (et seulement possible, c'est pas encore fait), mais largement déficitaire c'est très loin d'être acquis et c'est un peu prématuré de l'affirmer ainsi. D'autant plus que la prévision de GFS est à prendre avec précaution en raison du biais du modèle vers le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis d'accord avec treize-vent, si octobre est deficitaire, ca sera pas de beaucoup, je pense genre entre 0 et -1° voire localement plus bas ou sinon dans la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec treize-vent, si octobre est deficitaire, ca sera pas de beaucoup, je pense genre entre 0 et -1° voire localement plus bas ou sinon dans la normale...

Moi personnellement je ne le vois pas déficitaire à l'échelle nationale. Mais ce qui est sur c'est qu'il y aura de fortes inégalités suivant les régions.

http://lameteodumassifcentral.wifeo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

En tout cas il reste 10 jours et ce mois a plus de chances de finir dans le Nord/est avec une légère anomalie positive, voir être dans les normes que de finir déficitaire d'autant que les chiffres de TreizeVents sont assez parlant.

Comment peut-on alors affirmer avec certitude une anomalie largement déficitaire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, la normale de la station est de 9.8° et pour l'intant j'en suis à 11.3° soit +1.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il reste 10 jours et ce mois a plus de chances de finir dans le Nord/est avec une légère anomalie positive, voir être dans les normes que de finir déficitaire d'autant que les chiffres de TreizeVents sont assez parlant.

Comment peut-on alors affirmer avec certitude une anomalie largement déficitaire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, la normale de la station est de 9.8° et pour l'intant j'en suis à 11.3° soit +1.5°.

Dans le Morvan, je pense que nous serons finalement très proche des normes, malgré le coup de froid prolongé, car à 10 jours de la fin, nous en sommes toujours à +1.5° environ, et il faudra avoir une tm de - 3° sur ces 10 jours pour équilibrer.

Je le sens bien comme cela. En équilibre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Morvan, je pense que nous serons finalement très proche des normes, malgré le coup de froid prolongé, car à 10 jours de la fin, nous en sommes toujours à +1.5° environ, et il faudra avoir une tm de - 3° sur ces 10 jours pour équilibrer.

Je le sens bien comme cela. En équilibre.

Bien possible en effet dans bien des régions... Avec un tel coup de froid pour la saison, une moyenne mensuelle chute vite : elle devrait perdre entre 1 et 2°C sur bien des régions, faites le calcul !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien possible en effet dans bien des régions... Avec un tel coup de froid pour la saison, une moyenne mensuelle chute vite : elle devrait perdre entre 1 et 2°C sur bien des régions, faites le calcul !

Florent.

Très juste, moi je parie sur du déficitaire sur une grande partie nord de la France, mais sans excès. Exemple en reprenant les chiffres de 13-vents pour Paris: on a bien au 20 octobre un excédent de +1,8°C par rapport à la moyenne 1971-2000. Si je prends les prévis de MF jusqu'au 24 pour Montsouris (soit une tm de 7,8°C aujourd'hui, 8°C demain, 7,5°C le 23 et 7°C le 24), cet excédent ne sera plus que de +0,6°C! Ca baisse vite... Et il restera encore 7 jours à faire avec une tm inférieure à 10,4°C pour être au-dessous de la moyenne: c'est jouable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les prévis saisonières se sont royalement plantées du côté des prévis PLUIE! On devait tous être sous les eaux, QUE DALLE!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévis saisonières se sont royalement plantées du côté des prévis PLUIE! On devait tous être sous les eaux, QUE DALLE!

A+!

Alex.

Oui, bien vu Alex.

Je me fie autant aux modèles saisonnier que la hauteur des fourmilières ou encore des glands sur les chênes default_flowers.gif

Pour tout vous dire, aujourd'hui, personne n'est capable de savoir l'hiver qu'on aura.

Les seuls signe tangibles sont :

- Déconcentration du vortex

- reccurence des décrochement d'air froid depuis juillet 07

- AS assez costaud et redondant par la suite

- SST plus basses que la norme

Donc, à ce jour, nous allons vers une tendance plus froide que la normale pour cet hiver. Voici mon avis.

Ju

PS/ retournons aux prévis Hiver 07 sur le bon Topic, on se dispèrse trop avec ce nouveau Topic. Dorénavant, je posterais que en saisonnière HIVER 07/08

Merci. Je transfère ce post sur le bon Topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sans s'appuyer sur quoi que ce soit , je vois bien ce mois de Novembre doux et très humide sur le Sud . Je pense à une récurrence des flux de S et SE pour ce mois . Décembre serait très froid et plutôt humide sur le Sud (flux d'Est majoritaire) . Janvier serait normal et Février serait en demi-teinte : 1 partie plutôt douce et 1 autre très froide et assez humide (flux de Nord un peu comme fin Février 2005 default_crying.gif ) . Mais ce ne sont que de pures spéculations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans s'appuyer sur quoi que ce soit

, je vois bien ce mois de Novembre doux et très humide sur le Sud . Je pense à une récurrence des flux de S et SE pour ce mois . Décembre serait très froid et plutôt humide sur le Sud (flux d'Est majoritaire) . Janvier serait normal et Février serait en demi-teinte : 1 partie plutôt douce et 1 autre très froide et assez humide (flux de Nord un peu comme fin Février 2005 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Mais ce ne sont que de pures spéculations

...

Je ne vois pas trop le but du message. Donner son point de vue sur l'hiver qui arrive juste par pures spéculations ne rime à rien. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le but du message. Donner son point de vue sur l'hiver qui arrive juste par pures spéculations ne rime à rien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'hiver est impossible à prévoir,on a tous envie que la vague de froid déboule,et o y crois tous,les gens disant que l'hiver sera doux disent ca pour que le contraire arrive
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne vois pas trop le but du message. Donner son point de vue sur l'hiver qui arrive juste par pures spéculations ne rime à rien. default_mad.gif

C'est parfois plus dans la réalité qu'un modèle saisonnier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le but du message. Donner son point de vue sur l'hiver qui arrive juste par pures spéculations ne rime à rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 % d'accord avec toi. Mais c'est un peu le problème de cette partie du forum, qui fais souvent office de cour des fantasmes quant à l'hiver à venir sans argumentataire. On poste son avis sans vraiment expliquer pourquoi ou en le justifiant par "une intuition" . Mais je pense que cela a des vertus thérapeutiques et est nécessaire à la bonne marche du forum entier, il permet de se défouler un peu, de rêver! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'oublie pas cependant toutes les personnes qui construisent leur posts, nécessitant un vrai travail et participant à la qualité du forum même si je n'adhère pas forcément à l'excitation présente autour de ces prévisions, je lis certains posts avec intérêt! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder avait prévu un mois très sec mais le gros lard était plus à l'est qu'actuellement.

Pour le froid, c'est l'option actuelle mais TRES incertaine (il y a tout et son contraire dans les modèles dès fin octobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il reste 10 jours et ce mois a plus de chances de finir dans le Nord/est avec une légère anomalie positive, voir être dans les normes que de finir déficitaire d'autant que les chiffres de TreizeVents sont assez parlant.

Comment peut-on alors affirmer avec certitude une anomalie largement déficitaire default_mellow.png

Pour info, la normale de la station est de 9.8° et pour l'intant j'en suis à 11.3° soit +1.5°.

Ma station aussi est legerement exedentaire en octobre, mais devrait retomber sur les normales grace au coup de froid actuel.

par contre, il faut quand meme signaler que pour ma station les 3 derniers mois ont ete largement deficitaires (-2,5°C en septembre et de l'ordre de -1,5°C en juillet et aout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas défendre les modèles mais ils ont raison pour le mois d'Octobre, l'excédent est de 2°C facilement, ce n'est pas parcequ'il fait froid depuis 4 jours que le mois n'est pas doux. Il est très doux pour le moment!

Peut- être chez toi mais chez moi, il n'est que de 1° supérieure à la norme et si les T° pour les jours à venir continuent d'être a ce niveau, le mois devrai finir tout juste dans les normes voir en dessous... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le Centre Européen de Prévision fait des prévisions mensuelles, sur les 4 prochaines semaines, la prévision mensuelle d'hier indique assez clairement que la première moitié du mois de novembre devrait être sous les normales en température, avec dominante de flux de Nord (de Nord Ouest à Nord Est selon les périodes), l'anomalie froide persistant jusqu'en fin d'échéance particulièrement sur le Sud Est du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Centre Européen de Prévision fait des prévisions mensuelles, sur les 4 prochaines semaines, la prévision mensuelle d'hier indique assez clairement que la première moitié du mois de novembre devrait être sous les normales en température, avec dominante de flux de Nord (de Nord Ouest à Nord Est selon les périodes), l'anomalie froide persistant jusqu'en fin d'échéance particulièrement sur le Sud Est du pays...

Interessant l'info, tu peut mettre un lien ?

Merci d'avance !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Centre Européen de Prévision fait des prévisions mensuelles, sur les 4 prochaines semaines, la prévision mensuelle d'hier indique assez clairement que la première moitié du mois de novembre devrait être sous les normales en température, avec dominante de flux de Nord (de Nord Ouest à Nord Est selon les périodes), l'anomalie froide persistant jusqu'en fin d'échéance particulièrement sur le Sud Est du pays...

Interressant, un lien? en tout cas merci pour l'info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...