Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine de 22/10/07 au 28/10/07


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

C'est une situation qui est en fait très complexe comme beaucoup de situations hivernales. Celle-ci est particuliètrement intéresante car elle laisse souvent la place (en plein hiver pas encore trop maintenant) à de belles dépressions en arc du Québec au Maghreb puis vers la Nouvelle-Zemble.

En fait, notre AA se transforme ici en un puissant AS pour des raisons X. Mais, ce qui est l'élément déclencheur (peut être autre chose dans un autre cas de figure) ici est qu'il se place à l'ARRIERE d'une puissante coulée frodie pour la saison. Au final, une grosse dépression se crée en Méditerranée, un grand classique.

Par la suite, tout s'enchaîne : les dépressions atlantiques impulsent de l'air très doux vers le Groënland, pendant que le vortex se positionne au niveau du pôle et que la goutte froide méditeranéenne recule vers l'Espagne. Notre AS est littéralement aspiré vers le Groënland à la moindre faiblesse du tapis roulant dépressionaire classique atlantique. Là, en l'occurence, il y en a une, chose qui ne s'est jamais produite l'année dernière sauf fin janvier.

Tu connais la suite...

Cette jonction, très spectaculaire et très rare, est donc particulièrement risquée pour 2 raisons :

_ On est pas certain de tirer le gros lot en france à cause des systèmes dépressionaires qui circulent souvent comme je l'ai dit au dessus de nous. Le grand classique est un véritable combat entre le flux de NE et de S sur le pays, avce des masses d'air très douces à proximité du sud de la France. De plus, le flux étant souvent de NNE, si le froid arrive, il est souvent inférieur à un véritable flux continental.

_ Souvent, le vortex glissant sur la Russie puis la Scandinavie s'essoufle plus rapidement qu'autour du Groënland ce qui est normal même s'il arrive qu'il fasse de la résistance. Le véritable problème vient ici du fait que la vague de froid est immédiatement reliée ici à la dépression, l'AG n'est que spectateur. donc s le vortex s'affaiblit trop vite, le froid atteint le nord de l'Europe mais reste bloqué puis peut se faire balayer.

Les avantages sont clairs :

_ Advection MAXIMALE (voir plus bas) de masses d'air froid sur la Scandinavie

_ Froid humide ! Beaucoup de neige par conflit thermique sur la France

Voici le plus bel exemple... magnifique (1978/1979) :

22/12/1978 500hPa / 22/12/1978 850hPa

25/12/1978 500hPa / 25/12/1978 850hPa

27/12/1978 500hPa / 27/12/1978 850hPa

29/12/1978 500hPa / 29/12/1978 850hPa

01/01/1979 500hPa / 01/01/1979 850hPa

02/01/1979 500hPa / 02/01/1979 850hPa

Pour compléter voici ce que donne le mois d'octobre 1978

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781013.gif

Hautes préssions sur l'Europe mais pas de goutte froide comme prévu cette semaine.

Puis reprise par l'Atlantique

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781016.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781017.gif

Puis nouvel étalement des HP et là tout le monde aurait dit "ooo nonnnn"

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781022.gif

Hop nouvelle semaine anticyclonique et assez douce

Et là c'est vraiment assez déprimmant

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781030.gif

Allez encore pire

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781103.gif

Et rebelotte HP sur l'Europe

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781112.gif

Là c'est enervant l'hiver est fichu...

Retours du flux zonal un mois après mais toujours aussi sec

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781122.gif

Et la....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781125.gif

Puis

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119781130.gif

Après tout est différent

Tout ca pour dire qu'avec une situation initiale en octobre on se retrouve avec 2 ou trois changements qui sont provisoires ou non, mais en général on compte pas mal de changements en un mois et parfois des changements qu'on aurait même pas imaginé!

Alors vous comprennez pourquoi je suis dubitatif quand le moral remonte sous pretexte que ca pourrait faire de bonnes réserves, c'est un ingrédient essentiel certes, mais les situations changent tellement vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exactement kéké, tu le soulignes bien! Les très beaux scénarios peuvent très vite être remplacés par des périodes douces et anticycloniques comme 2006 par exemple...

Je ne veux pas porter la poisse, mais juste faire comprendre qu'une telle situation à cette époque ne peut pas avoir une quelconque influence pour la suite. Si les conditions énoncées par Dj ou bien Yann76 se vérifiaient, puis qu'une situation fraîche perdurait plusieurs jours d'affilés, là, oui l'effet bénéfique serait à prendre, mais avec un mois de Novembre, "l'horreur" peut vite revenir et tout effacer...

Bref, la situation est en effet très intéressante, mais qu'elle l'est pour la prévision du moment, et non de l'hivers! L'enneigement et tout ce qui va avec, on peut bien laisser encore un bon mois avant de voir réellement l'état de ces données. Bien qu'elles nous soient bénéfiques dans une prévision hivernale, pour le moment, elles ne servent à rien, mais fin Novembre, je suis ok!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous dites tous que c'est rop tôt pour une vague de froid ou la neige en plaine, pourtant quand j'habitais Cavailon (entre Avignon et Marseille) j'ai vu à plusieurs reprises la neige en Novembre ( jusqu'à 20cm au sol) , et Novembre c'est dans 10 jours !

D'ailleurs regardez le dernier GFS (même s'il est isolé et que l'échéance dépasse le topic)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3362.png

Tout ça pour dire que les hivernophiles peuvent comencer à rever sans se dire que c'est trop tôt et que la situation synoptique est "du gaspillage" default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Morvan, petite montagne où l'altitude reste modeste, mais significative par rapport à ce genre de situations, je me souviens très bien de novembre 1999 où la neige était tombée et restée au sol une bonne semaine autour du 5-10 novembre (10 cm de neige) à partir de 400 m d'altitude (même si après l'hiver n'a pas été très bon !).

Donc, c'est très tôt pas tout à fait, cela peut faire quelque chose d'intéressant. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS rejoint assez bien les propos de Kéké default_dry.png car l'AG est trop puissant pour resté propulsé sur l'arctique et les dépression atlantiques, pas assez puissantes pour le retenir. résultat il s'effondre vite, mais ça reste un beau flux de nord.

Pour Kéké, tu cites mon message, mais j'espère que tu ne penses pas que je prévois un hiver sympa grâce à cette situation là. Je n'ai rien dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles confirment la migration des hauts géopotentiels vers le Groenland et la descente d'un morceau de vortex polaire par le Spitzberg, la question maintenant c'est de savoir si à terme ces hauts géopotentiels vont s'isoler (c'est possible mais bien trop loin pour le savoir).

On en saura plus en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la température des océans, notamment la température de la Manche en cas de flux de Nord, est une donnée non négligable à prendre en considération dans l'hypothèse d'une situation évoluant favorablement, car cette dernière enregistre actuellement un écart d'environ -1 à -1.5 °C par rapport à 2006, et elle est même plus fraîche qu'en octobre 2005 (cf pour exemple: bouées 62305, et 62304)...A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vous dites tous que c'est rop tôt pour une vague de froid ou la neige en plaine, pourtant quand j'habitais Cavailon (entre Avignon et Marseille) j'ai vu à plusieurs reprises la neige en Novembre ( jusqu'à 20cm au sol) , et Novembre c'est dans 10 jours !

D'ailleurs regardez le dernier GFS (même s'il est isolé et que l'échéance dépasse le topic)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3362.png

Tout ça pour dire que les hivernophiles peuvent comencer à rever sans se dire que c'est trop tôt et que la situation synoptique est "du gaspillage" default_flowers.gif

En octobre (objet de ce topic) c'est effectivement trop tôt, mais en novembre c'est le moment, notamment pour commencer à constituer une sous-couche en montagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vous voyait ce que prévoit GFS a +312 h !

1192872840_gfs-0-312.png

Il est mignon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe à 312H... Ce qui est plus important à regarder, c'est les acteurs de cette configuration, qui eux sur le 0Z GFS démarrent dès 192H même avant pour la formation d'un AS puissant dès la fin de semaine. Ensuite, l'écoulement de cette descente froide passera unpeu partou en Europe tant que l'échéance ne deviendra pas raisonnable.

Pour en revenir à cette situation, je répètes que oui, à pareille époque il peut se passer de belles situations assez hivernales, mais je voulais juste dire que cette situation malgré tout précoce ne présagera en rien un bon indice ou mauvais indice pour notre hivers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

bon, je suis toujours pas expert en prévisons mais ce ne serait pas un Flux humide de Sud Ouest qui se présente à nous à partir du 28 octobre et sur GFS ... default_devil.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bon, je suis toujours pas expert en prévisons mais ce ne serait pas un Flux humide de Sud Ouest qui se présente à nous à partir du 28 octobre et sur GFS ... default_mellow.png ?

GEFS 06Z est carrément surprennant pour une config hivernale, à +192h mais l'amorce d'un courant assez humide de Nord Est (un Moscou - Paris) se mettrait en place à +174h...

Disons que ça deviens pas mal au niveau d'une relative fiabilité.

A suivre très attentivement !

AMORCE

192H

RESULTAT...moins fiable mais ! prudence

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 06Z est carrément surprennant pour une config hivernale, à +192h mais l'amorce d'un courant assez humide de Nord Est (un Moscou - Paris) se mettrait en place à +174h...

Disons que ça deviens pas mal au niveau d'une relative fiabilité.

A suivre très attentivement !

AMORCE

192H

RESULTAT...moins fiable mais ! prudence

JU

Oui c'est vrai GEFS est impressionnant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais GFS ne voit plus la même chose default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS rejoint assez bien les propos de Kéké default_mellow.png car l'AG est trop puissant pour resté propulsé sur l'arctique et les dépression atlantiques, pas assez puissantes pour le retenir. résultat il s'effondre vite, mais ça reste un beau flux de nord.

Pour Kéké, tu cites mon message, mais j'espère que tu ne penses pas que je prévois un hiver sympa grâce à cette situation là. Je n'ai rien dit.

Je n'accuse personne je te rassure c'est juste pour dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui c'est vrai que les runs sont assez extraordinaires pour cette période... mais si ca se produit faut pas s'en réjouir trop car a cette époque ca ne pourra pas donner des condition extrèmes, il aurait fallu cela un mois plus tard... un tout petit mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai GEFS est impressionnant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais GFS ne voit plus la même chose default_mellow.png

Regarde les diagrammes, GFS est un peu isolé sur ce coup là.

De toute manière, à partir du 27, ça se disperse trop !

A suivre !

DIAGRAM STRASBOURG/6Z

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'accuse personne je te rassure c'est juste pour dire default_mellow.png

Oui c'est vrai que les runs sont assez extraordinaires pour cette période... mais si ca se produit faut pas s'en réjouir trop car a cette époque ca ne pourra pas donner des condition extrèmes, il aurait fallu cela un mois plus tard... un tout petit mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord avec toi Kéké, pas de situation extrême ? des records de Tn et Tx par exemple, c'est pas extrême mais notable pour la saison.

En montagne par exemple, les conditions seront dignent d'un mois de décembre habituel.

mais bon, ne nous précipitons pas, rien est fait encore !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

GEFS 06Z est carrément surprennant pour une config hivernale, à +192h mais l'amorce d'un courant assez humide de Nord Est (un Moscou - Paris) se mettrait en place à +174h...

Disons que ça deviens pas mal au niveau d'une relative fiabilité.

A suivre très attentivement !

AMORCE

192H

RESULTAT...moins fiable mais ! prudence

JU

j'étais donc complètement à côté de la plaque, je suis vraiment pas un bon prévisionniste ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Ju default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Vous allez bien vite en besogne je trouve! les leçons de l'hiver 2006 et 2005 ne vous ont toujours pas disuadés de porter un grand intérêt à ces prévisions de froid à long terme, les températures à pres être déscendu assez bas pourraient vite remonter jusqu'au 25 ensuite, la fiabilité devient très mauvaise certaine courbe monte jusqu'à 12° à 850 hp sur le nord est, tous ceci va encore bien bouger et c'est pas impossible que l'on se retrouve avec un flux de sud ouest dans les prochains runs! méfiance avec GFS et ces situtations hivernale extraordinaire qui ne restent que des mirages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment et depuis quelques jours, un temps bien froid pour la saison semble se profiler pour l'échéance de ce topic avec quand même de belles disparités entre l'est et l'ouest.

Mais restons prudents car on a vu l'année dernière que plus l'échéance se rapprochait, plus les modèles se modéraient default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez bien vite en besogne je trouve! les leçons de l'hiver 2006 et 2005 ne vous ont toujours pas disuadés de porter un grand intérêt à ces prévisions de froid à long terme, les températures à pres être déscendu assez bas pourraient vite remonter jusqu'au 25 ensuite, la fiabilité devient très mauvaise certaine courbe monte jusqu'à 12° à 850 hp sur le nord est, tous ceci va encore bien bouger et c'est pas impossible que l'on se retrouve avec un flux de sud ouest dans les prochains runs! méfiance avec GFS et ces situtations hivernale extraordinaire qui ne restent que des mirages

Au contraire la fiabilité est maintenant très bonne et cela sur tout les modèles, sauf sur le dernier run completment isolé de gfs.La question n'est pas de savoir si on sera sous les normes mais combien de temps on va rester sous les normes et es ce que cela peut se transformer en grosse descente froide début novembre ou alors en temps de saison.

octobre va se finir sous les normes ca c'est certain maintenant et le gros blocage n'est pas encore près de ceder, ce genre de situation peu durer jusqu'a 1 mois entier...

Les lecons de l'hiver 2005/2006 j'aimerais les avoir tout les ans, dixième hiver les plus froid depuis 1947 j'en redemande default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_mellow.png Vous allez bien vite en besogne je trouve! les leçons de l'hiver 2006 et 2005 ne vous ont toujours pas disuadés de porter un grand intérêt à ces prévisions de froid à long terme, les températures à pres être déscendu assez bas pourraient vite remonter jusqu'au 25 ensuite, la fiabilité devient très mauvaise certaine courbe monte jusqu'à 12° à 850 hp sur le nord est, tous ceci va encore bien bouger et c'est pas impossible que l'on se retrouve avec un flux de sud ouest dans les prochains runs! méfiance avec GFS et ces situtations hivernale extraordinaire qui ne restent que des mirages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement Stormigen, c'est ce que je disais en notifiant bien LA PRUDENCE.

Par contre, Ok avec toi pour GFS, mais Gfs 06Z est un des moins favorable à une possible situation froide.

C'est GEFS qui est très interessant à ce sujet surtout que, il voit ça depuis plusieurs run et l'échéance approche et il maintiens.

Mais c'est encore loin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne de tous les scénarios GEFS est quand même assez parlante! Avoir une moyenne de 1030hpa située là où elle est, laisse présager quelque chose de sympa, mais, cet anticyclone ne suffit pas pour qu'une belle configuration hivernale s'installe et comme je le disais, l'échéance ne permet toujours pas de croire à une situation plus qu'une autre...

Le scénario d'une belle vague de froid pour la saison va ressortir pas mal de fois, mais sa fiabilité n'en demeure pas meilleur, alors patientons encore pas mal de temps même si des signes apparaissent.

gens-21-1-192vmw5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La semaine qui arrive va déjà être assez froide et marquante pour un mois d'octobre. ENsuite parce

Moi aussi, je suis emballé par cette situation, surtout avec GFS, mais je ne voudrais pas y croire encore trop.

D'abord parce qu'il est trop tôt...

Ensuite, parce que dimanche 28 pourrait bien être une rupture (pas aussi médiatique que celle dont on parle depuis quelques jours dans les journaux default_laugh.png , mais une rupture quand même !):

En effet, jusqu'au samedi 27, on a à peu près une garantie de maintien de l'alimentation continentale qui se briserait dimanche.

ENS sam 27

Mais dimanche :

ENS dim 28

En retrait sur l'Atlantique-nord, les géo sont resserrés et seraient prêts à se propulser en GA, ce qui garantirait une nouvelle advection froide. Mais ce n'est pas gagné, d'autant que l'on aurait droit alors majoritairement à partir de là à de l'air océanique frais d'un mois d'octobre, mais pas glacial...Tout juste beaucoup plus humide et un peu plus doux que l'air des jours précédents.

La suite d'ENS ne va pas vers la douceur, mais ne serait en rien marquante :

ENS mardi 30

Après, il y a le run déterministe de GFS :

lui aussi concorde avec la rupture d'alimentation froide continentale pour le dimanche ou le lundi, mais il va carrément vers un flux très doux, avec advection de masse d'air non plus de NE, mais du SO (c'est le scénario évoqué par Iroise que je retenais hier soir comme valide)

GFS mardi 30

L'anti s'est replié...sur l'Europe centrale avec liaison sub-tropicale par la racine est (et non ouest comme la moyenne de l'ensemble des scénarii lisibles sur ENS)

Et après ?

Il y a le CEP , avec une rupture d'alimentation continentale dimanche 28 et un passage à une configuration fraîche (sans plus) de NO : CEP

Et il y a aussi GEM (pas très fiable...) qui confirme aussi en pire le repli sur l'Europe centrale de l'anti dès dimanche et le passage à un "pré-zonal" à dominante NO. GEM dimanche 28

En résumé, je pense que la semaine de ce topic à elle seule constitue une rupture par rapport aux mois d'octobre très doux en 2006 (suivi d'un hiver exceptionnelllement doux) et par rapport au mois d'octobre 2005 lui aussi assez excédentaire (suivi d'un hiver assez froid).

Au final, c'est notre situation à venir ds les 7 prochains jours qui est cohérente en elle-même et dont il conviendra de surveiller une éventuelle répétition dans les semaines à venir.

Bon week-end ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas quand même (enfin moi ça me trotte dans la tête quand même), que depuis le temps que l'on a pas eu d'hiver froid digne de ce nom il serait temps que ça soit cette année???

A force de repousser sans cesse l'échéance on va bien finir par l'avoir notre vague de froid historique un jour???

En même temps je dis ça, mais ça fait pas avancer le schmilblick...

Moi je verrais bien un hiver froid cette année, c'est mon pifomètre qui me le dis... Les modèles je l'ai regarde plus depuis longtemps, ça détruit les neuronnes à force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...