Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En tout cas, on paye très cher les hivers 85-86-87. Depuis, on n'a plus jamais eu de vague de froid égale à celles de cette trilogie hivernale. J'attendais avec impatience le cycle des 22-23 ans, celui-ci a bien eu lieu avec nos 3 derniers hivers froids, mais ceux-ci sont bien inférieurs à ceux des autres cycles qu'on a connu (40-42, 62-64, 85-87). Je crois qu'il va falloir se rendre à l'évidence et que les grosses vagues de froid sont devenues désormais impossibles en France. Mais bon, les gros épisodes neigeux sont toutefois encore possibles, l'année 2010 nous a prouvé qu'elle n'avait rien à envier aux plus grands hivers côté neige.

Même ci mon légendaire optimisme commence sérieusement a s’effriter default_dry.png car comme tu le dis plus haut " nos 3 derniers hivers froids sont bien inférieurs à ceux des autres cycles qu'on a connu (40-42, 62-64, 85-87) que les grosses vagues de froid sont devenues désormais impossibles en France" je peux pas être aussi affirmatif que toi, car ci les conditions synoptiques d'une vague de froid comme celle de Février 1956 se produisaient avec une masse d'air a -22°c au dessus de nos têtes l'effet serait le même au sol, et l'on voit bien que des masses d'air aussi froide existent toujours et quelle sont capable de toucher le pays avec les même conséquence comme cette fameuse journée du 19/12/2009 ainsi que le début du mois de Mars 2005 et lorsque les conditions météo s'y prêtent les températures sont capables de descende aussi bas qu'a la fin des mois de Novembre 1788 ou du mois de Novembre 1890 avec l'exemple de la fin du mois de Novembre 2010 ou il avait fait -15,3°c a Orléans. La question qu'il faut se poser aujourd'hui c'est pourquoi synoptiquement parlant la mise en place durable d'un Anticyclone sur la Scandinavie en mode "Helsinki-Paris" est devenu quasi inexistante ou lorsqu'elle se produit est t'elle trop furtive ou il manque une goute froide en Méditerranée ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

1er été passé à Paris et j'avoue que je suis vraiment bluffé par le temps de m**** qu'il y fait default_sick.gif ! On a quand même eu plusieurs jours avec des aprèms inférieures ou égales à 20°C en maximale en intramuros, ce qui est très rare dans le valentinois en plein coeur de l'été et en fait plutôt déprimant quand ça s'enchaîne default_ermm.gif Et là Août commence sur les chapeaux de roues avec pas un seul jour sans flotte ! Vive l'été dans le Nord ! default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_fear.gif

Ma réponse va peut être te choquer default_devil.gif mais je trouve que c'est rassurant et sain de constater qu'en 2011 en pleine période de réchauffement climatique des étés pourries sont encore possible dans notre beau Pays ! et que cette situation était devenue très rare alors qu'elle étaient très fréquente avant 1988 "pauvre vacancier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ". je remarque qu'a contrario de la décennie 90 des mois pourries ont refait leurs apparitions depuis le fameux mois de juillet 2000 et que maintenant ce sont deux a trois mois consécutifs qui sont pourries, seul le mois de Juin reste a l'écart pour le moment mais ça ne va pas durer ça me semble évident.

Des hivers plus froids sans être extrêmes, le grand retour de la neige, des mois d'été ou des étés pourries ont fait leurs grands retours depuis 2003 ! mais j'en conclu rien pour autant je constate default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement c'est bien là le problème : l'Anticyclone Scandinave (ou AS pour les intimes). Cette synoptique n'existe plus en hiver depuis le fameux janvier 1987, ou alors quand ça arrive, ça se barre au bout de quelques jours. Un topic très intéressant créé par TreizeVents sur le forum Climatologie existe à ce sujet : l'hiver 2009/2010 malgré ses synoptiques exceptionnelles, n'a pas réussi à nous pondre de grosses vagues de froid pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas eu d'AS durable, c'était la plupart du temps des GA qui ont donné un temps très neigeux en France mais rarement des températures très froides. Alors la question serait plutôt de savoir : pourquoi les AS durables donnant des températures glaciales en France n'existent plus ? Mais je pense que personne ne saurait y répondre vraiment car c'est un sujet très compliqué.

Après, l'autre grand cas pour avoir des températures glaciales : l'anticyclone qui se maintient sur la France après la mise en place d'une couche de neige. On a vu en janvier 2009 ou même le 8 janvier 2010, qu'une nuit dégagée et sans vent avec une bonne couche de neige au sol peut faire très mal au thermomètre, et ce malgré des températures en altitude non exceptionnelles. Décembre 1879 était comme ça aussi il me semble, non ? Mais bon dans ce cas, pourtant n'avons nous pas battu énormément de records en janvier 2003 et 2009 qui ont connu ce genre de situation ?

Et sinon moi aussi je commence à apprécier les étés pourris, surtout après ce printemps beaucoup trop chaud à mon goût. On aura tout le temps pour battre des records de chaleur d'ici 2100, vu la vitesse du réchauffement, alors autant profiter des périodes froides actuelles car elles appartiendront bientôt au passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui justement c'est bien là le problème : l'Anticyclone Scandinave (ou AS pour les intimes). Cette synoptique n'existe plus en hiver depuis le fameux janvier 1987, ou alors quand ça arrive, ça se barre au bout de quelques jours. Un topic très intéressant créé par TreizeVents sur le forum Climatologie existe à ce sujet : l'hiver 2009/2010 malgré ses synoptiques exceptionnelles, n'a pas réussi à nous pondre de grosses vagues de froid pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas eu d'AS durable, c'était la plupart du temps des GA qui ont donné un temps très neigeux en France mais rarement des températures très froides. Alors la question serait plutôt de savoir : pourquoi les AS durables donnant des températures glaciales en France n'existent plus ? Mais je pense que personne ne saurait y répondre vraiment car c'est un sujet très compliqué.

Après, l'autre grand cas pour avoir des températures glaciales : l'anticyclone qui se maintient sur la France après la mise en place d'une couche de neige. On a vu en janvier 2009 ou même le 8 janvier 2010, qu'une nuit dégagée et sans vent avec une bonne couche de neige au sol peut faire très mal au thermomètre, et ce malgré des températures en altitude non exceptionnelles. Décembre 1879 était comme ça aussi il me semble, non ? Mais bon dans ce cas, pourtant n'avons nous pas battu énormément de records en janvier 2003 et 2009 qui ont connu ce genre de situation ?

Et sinon moi aussi je commence à apprécier les étés pourris, surtout après ce printemps beaucoup trop chaud à mon goût. On aura tout le temps pour battre des records de chaleur d'ici 2100, vu la vitesse du réchauffement, alors autant profiter des périodes froides actuelles car elles appartiendront bientôt au passé.

Comme tu dis il y a toujours un élément un grain de sable qui viennent contrarier une situation qui peut devenir exceptionnelle a l'exemple de la vaguelette de froid du mois de Janvier 2009 qui a aurait pu devenir glaciale ci ce pseudo front de m**** passé dans la nuit du 7 au 8 n’avait apporté un radoucissement de 10°c sans neige default_fear.gif et qui heureusement avait été suivit d'un nouveau refroidissement la journée du 8 janvier, malheureusement le mal était fait default_devil.gif , il y avait un potentiel pour des températures minimales de -15°c a -20°c voir moins, le Jeudi matin et les jours suivants (pour info de -12°c a -17°c avait été observé dans le 95 après le radoucissement c'est dire le potentiel qui existait !).Je ne parle pas de janvier 2010 je n'appel pas ça une vague de froid default_laugh.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis il y a toujours un élément un grain de sable qui viennent contrarier une situation qui peut devenir exceptionnelle a l'exemple de la vaguelette de froid du mois de Janvier 2009 qui a aurait pu devenir glaciale ci ce pseudo front de m**** passé dans la nuit du 7 au 8 n’avait apporté un radoucissement de 10°c sans neige default_fear.gif et qui heureusement avait été suivit d'un nouveau refroidissement la journée du 8 janvier, malheureusement le mal était fait default_devil.gif , il y avait un potentiel pour des températures minimales de -15°c a -20°c voir moins, le Jeudi matin et les jours suivants (pour info de -12°c a -17°c avait été observé dans le 95 après le radoucissement c'est dire le potentiel qui existait !).

Je ne parle pas de janvier 2010 je n'appel pas ça une vague de froid default_laugh.png

Phil

Maintenant que tu le dis, je m'en rappelle bien. Enfin de toute façon, la vague de froid n'a duré que jusqu'au 12 janvier 2009 et n'a presque pas concerné la moitié sud, donc même avec des températures plus froides, on aurait été loin des hivers 85-87.Je vois que tu as encore dans la gorge cet épisode neigeux du 7 janvier 2010 qui a délaissé la moitié nord de l'IDF.default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vois que tu as encore dans la gorge cet épisode neigeux du 7 janvier 2010 qui a délaissé la moitié nord de l'IDF.default_blush.png

ARGGGGGHHH mon cœur default_devil.gif :demon: default_devil.gif :demon: Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'exagère rien !

ce matin, 12 degrés et des rafales de vent très fortes. Tant mieux si ce n'est pas le cas chez toi mais ne juge pas ce qui se passe ailleurs.

Je ne parle pas au niveau de chez moi mais au niveau national car même si certain sont mécontent je reste objectif. Chez moi les deux derniers mois de Juillet c'était 23°c et 24°c de Tm grosso-modo. Juillet 2011 c'est 19.5°c environ de Tm (le plus frais depuis 30 ans j'ai de raisons également de me plaindre mais il faut regarder les choses en face le NO est la région la plus soumise au flux atlantique en été généralement.

Il faut vraiment qu'un solide anticyclone se visse sur la France pour avoir un temps bien chaud et stable.

Je sais que c'est pas drôle ce temps mais l'été chez vous c'est plutôt ce qu'on a eu ici en juillet 2011.

Et même juillet 2009 et 2010 sont bien trop chaud chez nous pour la régions Lyonnaise par rapport à ce que l'on a eu avant.

Lyon n'est pas dans le Nord-Ouest aux dernières nouvelles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ressenti très médiocre depuis 1 mois ici aussi en effet, même si les pluies ont été loin d'être fortes. La nébulosité et la fraicheur constante nous offrent un cocktail déprimant! default_sick.gif

Oui mais le NO n'est pas la France et oui Juillet 2011 est moisi je vous comprend mais c'est pas la peine d'enterrer août d'entrer parce qu'il fait 3 jours un peu frais et que l'on attend une franche amélioration.

Edit: au passage août est excédentaire de (0.7°c est une erreur) 0.50°c pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ma réponse va peut être te choquer default_devil.gif mais je trouve que c'est rassurant et sain de constater qu'en 2011 en pleine période de réchauffement climatique des étés pourries sont encore possible dans notre beau Pays ! alors que cette situation était devenue très rare alors qu'elle étaient très fréquente avant 1988 "pauvre vacancier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ".

je remarque qu'a contrario de la décennie 90 des mois pourries ont refait leurs apparitions depuis le fameux mois de juillet 2000 et que maintenant ce sont deux a trois mois consécutifs qui sont pourries, seul le mois de Juin reste a l'écart pour le moment mais ça ne va pas durer ça me semble évident.

Des hivers plus froids sans être extrêmes, le grand retour de la neige, des mois d'été ou des étés pourries ont fait leurs grands retours depuis 2003 ! mais j'en conclu rien pour autant je constate default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Phil

C'est vrai que ce côté là est un peu rassurant je te l'accorde ! Par contre tant qu'à faire autant avoir une année entière avec des mois déficitaires et je constate que c'est rarement le cas, on a souvent "un rattrapage qui s'effectue" à l'échelle d'une année (Avril et Mai rattrapés par Décembre, Juillet et Août). La dernière année à avoir été quasiment tout le temps déficitaire est 1987, il me semble et ça, ça commence à dater.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages me manques, vivement leur retour, ceci avec la chaleur.... ce qui devrait être le cas à court terme... si rien ne bouge d'ici là (je parle pour les orages). default_sneaky2.gif

Pas content de ne pas avoir beaucoup utilisé mon reflex depuis début Juillet... car évidemment, la période orageuse excellente entre fin Avril et mi-Juin ici dans le sud-ouest, c'est achevé bien trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est vrai que ce côté là est un peu rassurant je te l'accorde ! Par contre tant qu'à faire autant avoir une année entière avec des mois déficitaires et je constate que c'est rarement le cas, on a souvent "un rattrapage qui s'effectue" à l'échelle d'une année (Avril et Mai rattrapés par Décembre, Juillet et Août). La dernière année à avoir été quasiment tout le temps déficitaire est 1987, il me semble et ça, ça commence à dater.

C'est malheureusement vrai et j'ignore ce que l'avenir nous prépares. Les premiers signes lié a la baisse de l'activité solaire ainsi que l'augmentation du volcanisme etc.. tardent a manifester leurs effets sur toute la planète.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vrai que ce côté là est un peu rassurant je te l'accorde ! Par contre tant qu'à faire autant avoir une année entière avec des mois déficitaires et je constate que c'est rarement le cas, on a souvent "un rattrapage qui s'effectue" à l'échelle d'une année (Avril et Mai rattrapés par Décembre, Juillet et Août). La dernière année à avoir été quasiment tout le temps déficitaire est 1987, il me semble et ça, ça commence à dater.

Rien n'est fait encore pour le mois d'août qui est loin d'être frais pour le moment, on doit être même en excédent d'environ un/demi degré surtout grâce au Tn souvent très douces, et même les Tx sont loin d'être catastrophiques.

Pour une année dans l'ensemble déficitaire, 2010 était quand même pas mal, à part un mois de juillet chaud et un mois d'avril agréable, l'année fut souvent fraîche dans l'ensemble (janvier, mai, décembre, ou même le mois d'août qui sera je pense même plus frais que celui de cette année). En 1987, il y a tout de même eu de grosses périodes de chaleur en fin d'Eté, début d’Automne (le mois de Septembre hyper chaud en particulier dans le SO), et globalement le second semestre 1987 fut souvent très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le seul scénario qui mettrait tout le monde d'accord serait un déficit en hiver, et un excédent en été, et des printemps et automne dans les normes. Comme cela on serait dans les normes pour l'année entière, avec des saisons marquées et à leur place. Malheureusement, on est loin des ces variations idéales...

C'est bien pour ça que les normes ne veulent pas dires grand chose... basés sur des calculs certes, mais axé aussi au besoin de l'humain de se sentir en sécurité, rassurer et raccrocher à des repères...

Pour ma part, cela n'a aucune importance sur le faite qu'on ne peut rien sur le libre arbitre de la nature default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse va peut être te choquer default_devil.gif mais je trouve que c'est rassurant et sain de constater qu'en 2011 en pleine période de réchauffement climatique des étés pourries sont encore possible dans notre beau Pays ! et que cette situation était devenue très rare alors qu'elle étaient très fréquente avant 1988 "pauvre vacancier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ".

je remarque qu'a contrario de la décennie 90 des mois pourries ont refait leurs apparitions depuis le fameux mois de juillet 2000 et que maintenant ce sont deux a trois mois consécutifs qui sont pourries, seul le mois de Juin reste a l'écart pour le moment mais ça ne va pas durer ça me semble évident.

Des hivers plus froids sans être extrêmes, le grand retour de la neige, des mois d'été ou des étés pourries ont fait leurs grands retours depuis 2003 ! mais j'en conclu rien pour autant je constate default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Phil

Il y en a eu des mois pourri dans les années 90 surtout sur la fin de cette décennie mais je suis pas en désaccord avec ce que tu dis.

Les années 90 surtout le début sont très zonal, ainsi la variabilité des T° est moins "violente" que depuis 2003(NAO- plus fréquente).

Des hiver doux ont dominer cette décennies 90 ce qui est moins le cas des années 2000 malgré 2001 2007 et 2008.

Mais sincèrement il y a que les hivers qui semblent plus froid que les années 90, les autres saisons restent néanmoins nettement plus chaudes et les anomalies positives extrême se sont enchainer.

En terme d'excédent positif on a dans les années 2000 comme record mensuelle celui de: Avril(2007) , Juin (2003), Juillet(2006) ,août(2003) ,octobre(2001) et décembre(2000) et on est pas loin pour Janvier (2007), Mai(2008-2009) , Septembre (2006).

Dans les années 90: Février (1990) et Novembre(1994) et peut être Mars (1997?) j'en suis pas sur là par contre je n'ai pas les données pour ce mois.

Pour les années 2010 on a Mai comme record cet année. Donc il reste Septembre (1961) et Janvier (1988).

C'est vrai que ce côté là est un peu rassurant je te l'accorde ! Par contre tant qu'à faire autant avoir une année entière avec des mois déficitaires et je constate que c'est rarement le cas, on a souvent "un rattrapage qui s'effectue" à l'échelle d'une année (Avril et Mai rattrapés par Décembre, Juillet et Août). La dernière année à avoir été quasiment tout le temps déficitaire est 1987, il me semble et ça, ça commence à dater.

Peut être pas si rassurant ce genre de synoptique anormal qui perdure.

Rien n'est fait encore pour le mois d'août qui est loin d'être frais pour le moment, on doit être même en excédent d'environ un/demi degré surtout grâce au Tn souvent très douces, et même les Tx sont loin d'être catastrophiques.

Pour une année dans l'ensemble déficitaire, 2010 était quand même pas mal, à part un mois de juillet chaud et un mois d'avril agréable, l'année fut souvent fraîche dans l'ensemble (janvier, mai, décembre, ou même le mois d'août qui sera je pense même plus frais que celui de cette année). En 1987, il y a tout de même eu de grosses périodes de chaleur en fin d'Eté, début d’Automne (le mois de Septembre hyper chaud en particulier dans le SO), et globalement le second semestre 1987 fut souvent très doux.

Oui 2010 est pas mal avec Janvier février et décembre bien déficitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

11.5 à 22h !

Cela fait plusieurs semaines qu'il est impossible de diner dehors ! mais il parait que c'est normal pour le nord-ouest default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Et pour couronner le tout, 5.9 de minima cette nuit ! Inoui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bon, on aura eu une journée convenable hier ... et c'est déjà fini.

8 ce matin ... le temps se couvre et le vent froid est de retour.

Jamais vu un été pareil même en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Incroyable comme le Nord-Ouest n'arrive pas à voir ses températures décoller. default_whistling.gif

Alors que dans le Centre-Est, on connait des températures tout à fait convenables voire même supérieures aux normes dû à des tn bien supérieures que de coutume (surtout dans la première décade de juillet et d'août).default_thumbup1.gif

En revanche, je ne me souviens pas d'avoir eu autant de lourdeur sur la durée.

Quoiqu'il en soit, vivement la fin du mois et espérons un été indien avec des températures comprises entre 15 et 25°C sur la durée default_tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable comme le Nord-Ouest n'arrive pas à voir ses températures décoller. default_whistling.gif

Alors que dans le Centre-Est, on connait des températures tout à fait convenables voire même supérieures aux normes dû à des tn bien supérieures que de coutume (surtout dans la première décade de juillet et d'août).default_thumbup1.gif

En revanche, je ne me souviens pas d'avoir eu autant de lourdeur sur la durée.

Quoiqu'il en soit, vivement la fin du mois et espérons un été indien avec des températures comprises entre 15 et 25°C sur la durée default_tongue_smilie.gif !

Oui mais pour eux le pire était en 2009 je pense avec des T° certes plus clémente qu'à présent et globalement dans les normes. Cependant la comparaison avec le reste du pays était encore plus difficile à digérer étant donné qu'il y a 2 ans le reste du pays avait connu à très bonne été.

En terme de chaleur il était égal à ce fameux été 1976 (à l'échelle nationale bien entendu) mais surement pas dans le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une nouvelle journée de non-été s'annonce ... il fait tout gris ce matin après les quelques averses de la soirée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbdown.gif j'habite le nord cotentin , autant dire que je suis au premières loges du mauvais temps qu'il fait , bruine , vent , brouillard et fraicheur( 16°C ) et cela depuis juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Incroyable comme le Nord-Ouest n'arrive pas à voir ses températures décoller. default_whistling.gif

default_tongue_smilie.gif !

N’exagérons riens default_shifty.gif l'écart entre le Centre est et le grand quart Nord Ouest cette année est très faible il y même une certaine harmonisation des températures :Juin :

Lyon Satolas : txm 24°c et 14,5°c

Paris Orly : txm 23°c et 13,1°c

Saint Etienne : txm 23,5°c et 12,7°c

Rennes : txm 21,8°c et 11,2°c

Juillet

Lyon Satolas : txm 23,7°c et 14,2°c

Paris Orly : txm 22,5°c et 12,6°c

Saint Etienne : txm 23,2°c et 12,5°c

Rennes : txm 22,8°c et 11,7°c

Cet été reste frais et peu ensoleillée sur quasiment la totalité du territoire Français, mais depuis le début du mois d'Aout l'écart se creuse avec un léger avantage pour le Centre Est.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui mais pour eux le pire était en 2009 je pense avec des T° certes plus clémente qu'à présent et globalement dans les normes. Cependant la comparaison avec le reste du pays était encore plus difficile à digérer étant donné qu'il y a 2 ans le reste du pays avait connu à très bonne été.

En terme de chaleur il était égal à ce fameux été 1976 (à l'échelle nationale bien entendu) mais surement pas dans le NO.

L'été 2009 était très bon sur le centre Est en comparaison d'un grand quart Nord ouest, cependant il faut nuancer car dans le quart Nord Ouest, l'Ouest était la plus malmenée avec des température qui peinaient a montée avec l'exemple de Rennes : Juin :

Lyon Satolas : txm 25°c et 14,4°c

Paris Orly : txm 22,4°c et 12,1°c

Saint Etienne : txm 24,5°c et 12,4°c

Rennes : txm 22,9°c et 11,2°c

Juillet

Lyon Satolas : txm 27,8°c et 17,1°c

Paris Orly : txm 25,5°c et 14,5°c

Saint Etienne : txm 27,6°c et 14,9°c

Rennes : txm 23,3°c et 13°c

Aout

Lyon Satolas : txm 29,6°c et 17,1°c

Paris Orly : txm 27,7°c et 14,9°c

Saint Etienne : txm 28,8°c et 14,7°c

Rennes : txm 24,4°c et 12,9°c

A part ça on n'est la pour se lamenter et jean-fr le fait ci bien default_sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

A part ça on n'est la pour se lamenter et jean-fr le fait ci bien default_sorcerer.gif

Phil

Ah ça, pour ce qui est des lamentations, je suis un vrai chef default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que l'automne c'est dans un peu plus que deux semaines et comme par hasard on aura un beau temps interminable pile au moment ou ce sera justement plus le moment... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...