Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

C'est tout de même très mal parti pour avoir un automne digne de ce nom cette année. Pour l'instant c'est été indien ad vitam eternam default_dry.png

J'espère que les prévis saisonnières se plantent car nous n'avons rien de bien réjouissant en perspective autant pour l'automne que pour l'hiver et pour l'instant le sec et le doux l'emportent donc c'est plutôt bien vu jusqu'à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait plus chaud à Paris qu'à Madrid un 21 septembre , chaque automne c'est de pire en pire default_devil.gif

Depuis le mois de mai les Tx < à 20°C à Paris doivent se compter sur les doigts d'une seule main , default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de mai les Tx < à 20°C à Paris doivent se compter sur les doigts d'une seule main

D'un sens tant mieux... si c'était l'inverse ce serait plus gênant default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

D'un sens tant mieux... si c'était l'inverse ce serait plus gênant default_whistling.gif

lol oui c'est clair.

Ce topic est là pour se lamenter mais il est vrai qu'il est souvent original (en tout cas pour un ancien parisien comme moi) de lire qu'un habitant de l'IDF ou même de toutes régions +/- limitrophes se plaigne de la douceur qui règne et du manque de pluie ^^

En 28 ans de vie entre Panam et Amiens, si il y a bien une chose qu'on attendait c'est que le sale temps se calme et qu'on quitte les pulls rapidement^^

D'ailleurs si le soleil est trop chaud, si le temps est trop sec, la première image qui me vient à l'esprit c'est une puté de journée typique à Bobigny en été 93 (juillet ou août, je ne sais plus, de même que je ne sais si ça a été tout l'été comme cela mais ça m'étonnerait pas^^):

- une fraîcheur automnale et 13°C relevés en fin de matinée (thermo à alcool sans aucune attention à la prise de température)

- une pluie faible mais continue, qui glaçait le sang et finissait par pénétrer tout vêtement

- un ciel blanc-gris uniforme à perte de vue, un ton triste qui se marriait parfaitement avec la couleur des immeubles...

Certe c'est loin d'être comme ça tout le temps à Paris (mai 92, octobre 95...) mais en tout cas, on retient facilement plus cette image, comme quoi c'est loin d'être rare non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand je repense à cet été de m****, je me dis : la canicule ! vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ceci dit, on a le droit d'aimer la pluie sous la fraicheur...

15mm ici depuis le 24 Juillet! Et quasiment rien voir rien de prévu avant la fin du mois default_sleeping.gifexcl.gif

Erf ! à ta place je me rejouirais, je prendrais des photos de la végétation complètement dessechée, comme ça au moins un jour je pourrais montrer les photos à mes enfants en leur parlant de la terrible sêcheresse de 2009 avec la satisfaction et la fierté de dire : "j'y étais..."

(joke inside default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine 15mm en presque 2 mois default_blink.png , c'est clair que là il y'a de quoi se lamenter, surtout pour une station de Normandie...

Et oui, c'est assez rare je pense surtout que c'est loin d'être finit default_crying.gif ! Pas d'eau avant au MOINS début Octobre!

Je n'ai jamais vu le niveau des mares aussi bas, elles sont mêmes totalement à sec par endroit et il n' y a quasiment plus d'herbe aux endroits exposés au soleil excl.gif !

Erf ! à ta place je me rejouirais, je prendrais des photos de la végétation complètement dessechée, comme ça au moins un jour je pourrais montrer les photos à mes enfants en leur parlant de la terrible sêcheresse de 2009 avec la satisfaction et la fierté de dire : "j'y étais..."

Oui j'en prends des photos mais j'aimerais changer de registre, car prendre de l'herbe grillée pendant plus de 2 mois ca devient lassant!

Si on compare aux autres années ( 2008,2007,2006 pour ma station) pour la méme époque on est à la moitié de se qu'on devrait avoir! Inquiétant sachant qu'il n'est rien prévu avant bien longtemps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe c'est loin d'être comme ça tout le temps à Paris (mai 92, octobre 95...) mais en tout cas, on retient facilement plus cette image, comme quoi c'est loin d'être rare non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand je repense à cet été de m****, je me dis : la canicule ! vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Erf ! à ta place je me rejouirais, je prendrais des photos de la végétation complètement dessechée, comme ça au moins un jour je pourrais montrer les photos à mes enfants en leur parlant de la terrible sêcheresse de 2009 avec la satisfaction et la fierté de dire : "j'y étais..."

Des photos de végétation desséché? pourquoi pas, mais encore faudrait-il qu'il n'y aipas de brume de pollution ou des nuages bas comme c'est le cas en ce moment.

l'été sa fait 6 mois qu'il dure par ici avec déja les premiers 25°C en avril..., une canicule la ? on n'en a pas besoin. par ailleur récement j'ai entendu aux infos que des moustiques potentiellement porteur du chikungunya et de la fièvre du nil ont été repéré tout près de l'Alsace.. témoignant de la lourdeur quasi permanante de cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça vous perturbe tant que çà le manque de pluie et de fraîcheur... ?

Non parce que n'est pas parce qu'il y a des anomalies climatiques qu'il faut forcément pleurer hein lol !

Ici, c'est le manque d'ensoleillement estival et le calme au niveau convectif qui sont un peu soporifiques pour le passionné de météo...

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je vais relativiser un peu la sécheresse qui, même si elle est réelle je le dénigre pas, ne devrait franchement pas alarmer les gens tout du moins entre la Haute Normandie, IDF et Picardie et surtout à mon sens.

Bon on est pas en sujet climato mais comme je veux pas pourrir plus le topic "sécheresse" qui traitait du nbre de jours sans précipitations et non des faibles cumuls annuels... ^^

Pour le 27 ===> Evreux. PP 612mm / Nbre jPP 115j (normales 71-00)

09/09 : 343mm (56%) 57j (49%)

2008 : 593mm (97%) 119j (103%)

2007 : 728mm (119%) 120j (104%)

2006 : 585mm (96%) 114j (99%)

2005 : 512mm (84%) 114j (99%)

2004 : 580mm (95%) 108j (94%)

2003 : 470mm (77%) 93j (81%)

2002 : 707mm (115%) 131j (114%)

2001 : 692mm (113%) 134j (116%)

2000 : 796mm (130%) 138j (120%)

MOY 00-08 : 629mm (103%) 119j (103%)

Si l'on regarde les années 2000 je pense qu'on est en droit de se réjouir d'avoir du beau temps sec dans la région en cette année 2009. Le nombre de jour de pluie chaquie année est bien souvent conforme à la normal voir plus élevé ; on va pas raler d'avoir un peu plus de soleil tout de même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout que du coté de ce paramètre, on est chaque année en dessous de la moyenne établi sur la décennie 91-00 (1684h) sauf 2003 avec >1900h qui compense heureusement l'an 2000 avec <<1400h !)

2009 est sèche, mais pas autant que 2003 à la même période (<300mm à la fin septembre) la seule différence étant un arrosage +/- normal (114%) en fin 2008 (170mm) contre 100mm de plus en 2002. Enfin on ne touchera sans doute pas le record de 1976... Les 3 mois restant dans l'année vont faire de 2009 une année de déficit pluvio mais pas violent non plus (en moyenne 149mm tombent sur les 3 derniers mois de l'année ce qui ferait une fin d'année avec en gros 90% des précipitations normales) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais relativiser un peu la sécheresse qui, même si elle est réelle je le dénigre pas, ne devrait franchement pas alarmer les gens tout du moins entre la Haute Normandie, IDF et Picardie et surtout à mon sens.

Bon on est pas en sujet climato mais comme je veux pas pourrir plus le topic "sécheresse" qui traitait du nbre de jours sans précipitations et non des faibles cumuls annuels... ^^

Pour le 27 ===> Evreux. PP 612mm / Nbre jPP 115j (normales 71-00)

09/09 : 343mm (56%) 57j (49%)

2008 : 593mm (97%) 119j (103%)

2007 : 728mm (119%) 120j (104%)

2006 : 585mm (96%) 114j (99%)

2005 : 512mm (84%) 114j (99%)

2004 : 580mm (95%) 108j (94%)

2003 : 470mm (77%) 93j (81%)

2002 : 707mm (115%) 131j (114%)

2001 : 692mm (113%) 134j (116%)

2000 : 796mm (130%) 138j (120%)

MOY 00-08 : 629mm (103%) 119j (103%)

Si l'on regarde les années 2000 je pense qu'on est en droit de se réjouir d'avoir du beau temps sec dans la région en cette année 2009. Le nombre de jour de pluie chaquie année est bien souvent conforme à la normal voir plus élevé ; on va pas raler d'avoir un peu plus de soleil tout de même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (surtout que du coté de ce paramètre, on est chaque année en dessous de la moyenne établi sur la décennie 91-00 (1684h) sauf 2003 avec >1900h qui compense heureusement l'an 2000 avec <<1400h !)

2009 est sèche, mais pas autant que 2003 à la même période (<300mm à la fin septembre) la seule différence étant un arrosage +/- normal (114%) en fin 2008 (170mm) contre 100mm de plus en 2002. Enfin on ne touchera sans doute pas le record de 1976... Les 3 mois restant dans l'année vont faire de 2009 une année de déficit pluvio mais pas violent non plus (en moyenne 149mm tombent sur les 3 derniers mois de l'année ce qui ferait une fin d'année avec en gros 90% des précipitations normales) .

Evreux à 25km au Sud de chez moi a en moyenne de Janvier à Septembre ( Source météo-France) 443mm et Rouen qui est à 35km au Nord de chez moi a 574mm et moi je cumul 329,1mm depuis le 1er Janvier donc j'ai environ 150mm de déficit pour l'instant ( 244,9mm par rapport à Rouen et 113,9mm par rapport à Evreux) et l'année derniére n'a pas été trés pluvieuse non plus donc on peut commencé à parler de sécheresse et au vu des prévisions sa ne va pas s'arranger dans les prochains jours voir prochaines semaines!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau temps sec et quasiment chaud à perpét', franchement ça commence à saouler sérieusement...... mais pourquoi les anticyclones restent scotchés comme ça sur notre continent ouest européen? Où est le flux d'ouest? Où sont les influences maritimes? Ça fait des mois que ça dure, les intermèdes pluvieux deviennent des micro-intermèdes, on va bientôt s'ébahir quand il pleuvra deux jours d'affilé!

C'est clair d'ailleurs cette année les perturbations venues de l'Ouest se comptent sur les doigts d'une main et les perturbations " actives" ont été inexistantes! C'est pas dans les prochains jours que sa va changer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions anticycloniques prolongées pour les 7 prochains jours. Vous aviez raison malheureusement quand vous disiez qu'il faudrait attendre octobre. Déprimant ! Même 7 jours avant la fin (éventuelle) de ce blocage, on s'ennuie déjà à mourir, qu'est-ce que ce sera dans une semaine ? Heureusement, il reste un petit phénomène avec lequel faire joujou, la limite du stratus sur les reliefs. Mais cette sécheresse est vraiment désespérante, pour moi elle pouvait pas tomber sur une pire année !

Non, en réalité, l'ennui n'est même pas à nuancer puisque les stratus sont plus hauts que les reliefs (en tout cas ceux proches de chez moi comme le Mont Salève).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est assez sec ici aussi encore que les quelques averses de ces derniers jours ont un peu fait reverdir l'herbe mais ce patator serait capable de rester jusqu' à l'hiver default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions anticycloniques prolongées pour les 7 prochains jours. Vous aviez raison malheureusement quand vous disiez qu'il faudrait attendre octobre. Déprimant ! Même 7 jours avant la fin (éventuelle) de ce blocage, on s'ennuie déjà à mourir, qu'est-ce que ce sera dans une semaine ? Heureusement, il reste un petit phénomène avec lequel faire joujou, la limite du stratus sur les reliefs. Mais cette sécheresse est vraiment désespérante, pour moi elle pouvait pas tomber sur une pire année !

Début Octobre dans le meilleur des cas, si sa fait comme début septembre ou il était annoncé le retour du flux perturbé d'ouest alors qu'on a eu 2 jours perturbé et tout le reste du mois sous ce temps de m****

Je pense que le jour ou il va vraiment pleuvoir je prendrai une vidéo, on sait jamais se genre de phénomène pourrait devenir aussi rare que la neige^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début Octobre dans le meilleur des cas, si sa fait comme début septembre ou il était annoncé le retour du flux perturbé d'ouest alors qu'on a eu 2 jours perturbé et tout le reste du mois sous ce temps de m****

Je pense que le jour ou il va vraiment pleuvoir je prendrai une vidéo, on sait jamais se genre de phénomène pourrait devenir aussi rare que la neige^^

C'est ce que me disais ce matin en regardant les modèles : il va falloir attendre qu'on nous annonce la neige pour voir enfin arriver la pluie. Toujours un temps de retard (le même slogan mais à l'envers biggrin.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me disais ce matin en regardant les modèles : il va falloir attendre qu'on nous annonce la neige pour voir enfin arriver la pluie. Toujours un temps de retard (le même slogan mais à l'envers biggrin.gif ).

ouais donc si on compte la dessus mon cumul de 2009 est déjà atteint default_crying.gif.

Dire que Juillet est le mois le plus pluvieux de l'année avec 63,7mm!

Le point positif de cette sécheresse c'est qu'on fait des économies de tondeuse! Elle n'est pas sortie depuis début Aout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est toujours aussi la sécheresse, les orages du mois de mai minimisent le déficit pluviométrique.

Le changement attendu milieu de semaine prochaine devrait surtout ramener de la fraicheur(régime N-N/O), quant à avoir des pluies significatives, je pense qu'il faut attendre; si durant l'automne il ne pleut pas, là on pourra être inquiet sur l'état de sécheresse.default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, comme je m'y attendais, le gros momo résiste encore et encore...on en voit pas la fin, et la descente froide qui devait se faire dans une semaine n'aura pas lieu. thumbdown.gif

Hallucinant quand même de voir que depuis la mi-février, toutes les prévisions à plus de 96h = fail. mellow.gif

Avant cette date, ce qui était prévu à J+7 ou J+8 se réalisait quand même la plupart du temps, certes en version bien atténuée la grande majorité des cas, mais ça se réalisait quand même. Là non, que dalle. Ca me rappelle février-mars, quand les descentes froides étaient prévues toutes les semaines, et qu'à chaque fois, elle étaient remplacées par notre bien-aimé Patator. Espérons qu'on ne se retrouve pas avec cette même situation récurrente durant l'hiver, où je vous dis pas le taux de suicide chez les hvernophiles. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Certaines sources commencent à annoncer le retour d'un courant d'ouest à partir du 30. huh.gif Je me demande où ils ont vu ça, à part si c'est un courant d'ouest sec.biggrin.gif

Un courant d'air d'Ouest sec... Pardi, ça existe? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Nan, mais sérieusement, je rejoins vos avis... Parce que là, le temps est vraiment ennuyeux! J'ai envie d'une petite gelée là, on est quand même presque fin Septembre là... Quand j'avais vu hier que GFS prévoyaient 1°C dans 7 jours, je n'y ai pas cru... Et j'ai bien fait! Ce midi, c'est plutôt une Tn de 9°C prévu dans 7 jours! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde méme plus les prévisions à J+7 et plus loin car on connait la chanson! Depuis des mois les modèles annoncent le retour d'un courant d'ouest perturbé etc... et tout disparait par magie et c'est finalement l'anticyclone qui reste la et qui restera la pour encore longtemps! Je suis sur qu'il ne tombera pas une goutte avant début Octobre et plus loin encore! Citation météo-paris: "Contrairement à ce qui était annoncé dans les précédents bulletins, la situation a l'air de rester stable (anticyclonique) ce qui pourrait poser des problèmes de sécheresse si cette période se poursuivait durablement" On le voit chaque semaine se message!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave, encore une fois c'est les deux scénarios partisans de la Pustule sur les 18 autres envisageant la possibilité d'un changement synoptique qui triomphent. Bref Septembre restera sans doute dans cette décennie 2000-2010, avec Octobre, les mois les plus ennuyeux de l'année.

De la Patate, de la Patate, et encore de la Patate encore et toujours. Quand j'ai vu les diagrammes de ce matin, j'étais horrifié, bien que peu surpris; après tout on est habitué; septembre c'est toujours la même chose de toute manière.

Somnifère

Ennuyeux

Patate

Temps lassant

Enervant

Marre

Beurk

Rasoir

Et toujours la même rengaine.

Patate, Patate, Patate et Patate. thumbup.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grave, encore une fois c'est les deux scénarios partisans de la Pustule sur les 18 autres envisageant la possibilité d'un changement synoptique qui triomphent. Bref Septembre restera sans doute dans cette décennie 2000-2010, avec Octobre, les mois les plus ennuyeux de l'année

.

De la Patate, de la Patate, et encore de la Patate encore et toujours. Quand j'ai vu les diagrammes de ce matin, j'étais horrifié, bien que peu surpris; après tout on est habitué; septembre c'est toujours la même chose de toute manière.

Somnifère

Ennuyeux

Patate

Temps lassant

Enervant

Marre

Beurk

Rasoir

Et toujours la même rengaine.

Patate, Patate, Patate et Patate. thumbup.gif

Neigepassion.

Rajoute AOUT aussi!

Pour SEPTEMBRE tu as trouvé les bons mots thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pas de pluie avant perpet' default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis du meme avis que vous les gars ! Ras le bol de ce temps pourri !

Pluie, tempete, orages, greles, neige ! vivement sa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...