Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que le dernier GFS est sick.gif .

Du -10°C à 850 hPa qui se transforme en un petit -2 voire 0°C tout pourri à la 2007 2008...

Enfin pas encore de vraie lamentation, juste une crainte: ça peut revirer dans le bon sens. Mais les leçons que nous ont enseignés les deux derniers hivers pourris ne doivent pas nous laisser indifférents à telle modélisation...

J'ai peur de me ramener en février et de n'avoir toujours pas vu l'ombre de l'âme d'un soupçon d'une brise de l'esprit d'un flocon! (biggrin.gif )

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aie aie aie le dernier GFS, le retour à la réalité risque d'être terrible, j'espère que ce n'est qu'un run isolé !

ça sent le coup de froid classique en flux de nord-est et pressions bien trop élevées pour esperer voir l'or blanc en plaine dans la moitié nord default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Zen les amis ça va le faire ! On est passé tellement à côté que cette fois ça doit être la bonne ! default_rolleyes.gif

Si UKMO et CEP sont de la même veine que GFS alors la je me lamenterais avec vous default_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie le dernier GFS, le retour à la réalité risque d'être terrible, j'espère que ce n'est qu'un run isolé !

J'espère aussi! On va serrer les fesses dans les prochains jours! En espérant que sa reste dans le bon sens jusqu'au bout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Vous n'avez pas remarqué que le froid arrive bien plus vite à 850hPa sur le dernier run ? Vous passez ça pour vous plonger dans les échéances incalculables et vous plaindre qu'il est moins bon alors qu'il est mieux que les anciens runs au point de départ default_sleeping.gif

Avec le froid qui s'accumulerait au sol dès le week end, impossible qu'il ne se passe rien de bien par la suite. Au pire une neige de redoux mais qui pourrait être bien longue.

Sinon vous pouvez aussi noter la puissance extrême du GA de l'opérationnel GFS, 1060hPa.

En résumé :

1) Un refroidissement plus marqué dès le week end.

2) Un flux d'Est avec des pressions pas très élevées favorisant l'humidité ambiante (donc surprises non modélisées possibles)

3) Des hautes pressions très puissantes et très bien placées avec les dépressions traînant autour

4) Une dépression en Belgique à 240h qui pointe le bout de son nez.

Si avec ça on est déçu, ça sert plus à rien de regarder les modèles car ce qui viendra 99 jours sur 100 vous donnera des envies de suicide default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends qu'il y a une semaine y avait largement de quoi se lamenter, autant là je ne comprends pas vos réactions. default_confused1.gif

GFS est pas très bon dans son dernier run, certes, mais ce modèle est bien connu pour être une vraie girouette. Souvenez-vous, hier matin c'était vraiment pas top non plus chez GFS, et finalement le soir, c'était encore mieux que la veille ! Et puis bien sûr, les autres modèles restent très bons, il n'y a pas que GFS dans la vie (moi c'est surtout UKMO dont je fais attention, celui-ci est bien connu pour ses retournements de veste qui peuvent tout changer, mais il est pour le moment très bon). Si par contre, en effet, les autres se rallient à GFS (j'en doute fort), alors là on pourra commencer à se lamenter. M'enfin je comprends qu'avec tous les faux espoirs que l'on a eu ces derniers temps, on finit par ne plus y croire. D'ailleurs, je ne poste toujours pas dans le topic des satisfactions, j'attends le jour J avant de me réjouir véritablement, mais il faut quand même avouer qu'il y a un sacré potentiel hivernal quand même. Mais bon, depuis février 2009, on se méfie de tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux copains discutent dans un bar !

- "J'en ai marre, ca fait la deuxième fois qu'on me pompe ma cuve à

mazout en deux ans; pourtant la bouche de remplissage est cachée sous une

vasque de fleurs" !

- "Moi j'ai résolu le problème, j'ai acheté un gros bouchon rouge avec mazout marqué dessus en blanc"

- "T'es fou, ils n'ont même plus à chercher"

- "Astuce..... ! Le tuyau n'est pas relié à ma cuve à mazout mais à ma fosse septique, ca fait trois fois qu'on me la vide en six mois" !

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'était pareil toi le multigeek de taptap revenge, t'était aussi en manque quand t'a eu ton iphone HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'est ce pas taptapman default_laugh.png

comment peut-on être en manque de meteo foireuse et s'en plaindre en même temps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> question de logique default_bored.gif et si j'ai envie de faire autre chose que de la météo sa ne regarde que moi default_dry.png

une chose est sûre c'est que ce topic est maintenant increvable: il y aura toujours un gars comme toi (ou même toi) pour se plaindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

que ferait ce topic sans toi default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ferait ce topic sans toi wub.gif

Bah, le topic aurait toujours moi d'ici soit le prochain run foireux, soit le prochain flop, soit la prochaine vague de douceur! thumbup.gif

Je serai toujours là quand reviendra le temps moisi! ^^

En attendant, les dernières sorties montrent la folle incertitude au delà de +144h! Stress, stress... wacko.gif Courage aux hivernophiles qui cette fois-ci ne s'ennuient pas! flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah parce que pour vous passer de 10 degres vendredi avec du soleil a 5 degres samedi avec un temps gris (humidité plaquée au sol donc ciel bas et gris) c'est une bonne nouvelle ??!

... pour moi y'a pas pire comme temps (je prefere largement un zero degres avec un vent d'est assechant la masse d'air et donc assurant le soleil ou de la neige ... à un ciel gris sans précipitations, tout un week end en +... beuuurk default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a encore réussi à me dégoûter.

Avec les dizaines de retournement de veste que ce fabuleux modèle nous offre chaque hiver, je me suis dit "cette fois je ne crois plus à une prévision de froid durable tant que c'est pas maintenu 12H avant".

Mais devant les superbes runs qui se sont succédés depuis des jours et tous les modèles qui voyaient la même chose, je commençais aussi à croire qu'une vraie vague de froid pas banale était possible. Les commentaires des habitués des forums étaient également plein d'espoirs ce qui renforçait cette croyance.

Mais voilà qu'à échéance raisonnable, le froid s'amoindrit et ne durera pas si longtemps que ça (plus de Noël blanc) selon GFS.

GFS ou les initiales de Gros Fabriquant de Sanglots... (pour ceux qui aiment le froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

laugh.gif

Vous n'avez pas remarqué que le froid arrive bien plus vite à 850hPa sur le dernier run ? Vous passez ça pour vous plonger dans les échéances incalculables et vous plaindre qu'il est moins bon alors qu'il est mieux que les anciens runs au point de départ sleeping.gif

Avec le froid qui s'accumulerait au sol dès le week end, impossible qu'il ne se passe rien de bien par la suite. Au pire une neige de redoux mais qui pourrait être bien longue.

Sinon vous pouvez aussi noter la puissance extrême du GA de l'opérationnel GFS, 1060hPa.

En résumé :

1) Un refroidissement plus marqué dès le week end.

2) Un flux d'Est avec des pressions pas très élevées favorisant l'humidité ambiante (donc surprises non modélisées possibles)

3) Des hautes pressions très puissantes et très bien placées avec les dépressions traînant autour

4) Une dépression en Belgique à 240h qui pointe le bout de son nez.

Si avec ça on est déçu, ça sert plus à rien de regarder les modèles car ce qui viendra 99 jours sur 100 vous donnera des envies de suicide blink.gif

Toujours bien optimiste Grégory, j'espère que tes dire sont exactes sinon....thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a encore réussi à me dégoûter.

Avec les dizaines de retournement de veste que ce fabuleux modèle nous offre chaque hiver, je me suis dit "cette fois je ne crois plus à une prévision de froid durable tant que c'est pas maintenu 12H avant".

Mais devant les superbes runs qui se sont succédés depuis des jours et tous les modèles qui voyaient la même chose, je commençais aussi à croire qu'une vraie vague de froid pas banale était possible. Les commentaires des habitués des forums étaient également plein d'espoirs ce qui renforçait cette croyance.

Mais voilà qu'à échéance raisonnable, le froid s'amoindrit et ne durera pas si longtemps que ça (plus de Noël blanc) selon GFS.

GFS ou les initiales de Gros Fabriquant de Sanglots... (pour ceux qui aiment le froid)

D'une le froid ne s'amenuise pas dans un premier temps, il est amplifié par rapport aux anciens runs en pénétrant pile sur la largeur de la France.

De deux, GFS a sorti 1 run moins que les autres sur 4 tous les jours. Il sort 4 fois par jour. CEP sort 1 run moins bon par jour, il sort 2 fois.

Donc GFS n'est pas plus irrégulier que CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Julien : Ce n'est que la description du run, qui est meilleur niveau froid à tous les étages dans un premier temps sur le pays mais que certains n'arrivent pas à assimiler :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que comparé à hier, les modèles sont tout de même moins bons, surtout à long terme.

Mais bon, après tout, c'était prévisible, puisque ça tenait quasiment de l'exceptionnel, ce qu'ils nous proposaient. D'ailleurs, vu l'échéance encore lointaine, rien ne dit que la vague de froid exceptionnelle entrevue hier ne reviendra pas au prochain run...pour finalement être remplacée par un scénario daubesque au run suivant, précédant un autre encore meilleur, et un autre moins bon, etc...

Mais bon, perso je ne me plains pas pour ma part, tout ceci est bien plus intéressant qu'un sale flux de SO permanent ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bon eh bien pendant que le continent va se taper tout ce froid nous sa sera du -2°/0° a 850hPa rien de bien réjouissant avec une LPN autour de 1200m default_sneaky2.gif et la semaine s'annonce douce malheureusement default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut espérer que le scénario de UKMO ne se réalise pas, on partait à la base pour un temps froid (voir très froid) et au final cela se terminerait par un temps très doux pour la saison default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'aujourd'hui me rappelle un certain 10 février 2009. Quand la veille, vous vous mettez en tête que très bientôt vous aurez droit à un temps très froid, que tous les modèles et indices de blocage y sont favorables presque à l'unanimité, qu'il semble donc impossible que ça foire...

Et là, un beau matin, paf UKMO nous pond d'on ne sait où un scénario de bâtard. Seul contre tous au début, et contre toute attente, il sera rejoint très vite ensuite par tous les autres modèles, et ce à une échéance inférieure à 120h.

C'est le début de la fin, amis hivernophiles... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'aujourd'hui me rappelle un certain 10 février 2009. Quand la veille, vous vous mettez en tête que très bientôt vous aurez droit à un temps très froid, que tous les modèles et indices de blocage y sont favorables presque à l'unanimité, qu'il semble donc impossible que ça foire...

Et là, un beau matin, paf UKMO nous pond d'on ne sait où un scénario de bâtard. Seul contre tous au début, et contre toute attente, il sera rejoint très vite ensuite par tous les autres modèles, et ce à une échéance inférieure à 120h.

C'est le début de la fin, amis hivernophiles... default_crying.gif

Faut arrêter la provocation sérieux, ça va cinq minutes... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala les comiques default_rolleyes.gif

GFS n'est pas prêt de le rejoindre...

Enfin pour me lamenter, 13° et de la bruine ce matin... Heureusement que ça ne va pas durer et que le froid va faire une entrée fracassante avec son lot de surprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je n'arrive pas à me lamenter ! rolleyes.gif En plus il neigeait ce matin à quelques km de chez moi , ce n'était pas annoncé !

Ben go topic des satisfactions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif Sinon toujours assez pourri pour la Corse (WE + début de semaine) mais sa s'améliore légèrement avec le 06z nous verrons bien default_clover.gif

Il fait 16° s'il vous plaît maintenant ! default_pinch.gifdefault_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la provocation sérieux, ça va cinq minutes... thumbdown.gif

Lolwut, en quoi est-ce de la provocation ? Si tu es content de la situation à venir, c'est très bien pour toi, mais laisse les autres se lamenter s'ils le veulent ! Surtout que le topic est fait pour ça, ce n'est pas comme si j'avais posté mon message sur le topic des prévisions. C'est pas la première fois qu'on me fait ce genre de remarques, j'avais d'ailleurs déjà répondu à ça :/index.php?showtopic=22735&st=5820'>http://forums.infocl...c=22735&st=5820

Pour moi, je le sens vraiment très mal ce coup-ci, et j'ai parfaitement le droit de l'exprimer. J'explique d'ailleurs pour ceux qui sont sceptiques : ce retournement de veste de la part d'UKMO ne me plaît vraiment pas, car ce modèle a déjà fait le coup dans le passé en changeant brutalement de cap à courte échéance. Et ce n'est pas parce qu'il est pour le moment le seul à proposer ce scénario qu'il a forcément tort. Je pense qu'il y a de très fortes chances que les autres modèles le rejoignent très vite dans les 48h à venir. Ce ne serait pas du tout étonnant pour ma part, souvenez-vous :

- au soir du 9 février, alors que les modèles semblaient tous être calés sur une situation dantesque, UKMO nous propose un AF. Personne n'y croyait à l'époque, car il était le seul à aller dans ce sens. Et pourtant, le lendemain, GFS, CEP et tous les autres l'ont rejoint. En fin de compte, c'est bel et bien l'AF qui l'a emporté, la semaine prévue très froide et neigeuse n'a jamais existé (à part pour un ou deux jours sur le NE) et on s'est retrouvé avec des températures douces avec de la grisaille et un temps très ennuyant.

- début octobre, situation désespérante pour les amateurs d'agitation ou de froid : tous les modèles sans exception voient la Patate jusqu'à perpet'. Et pourtant, le run d'UKMO au soir du 8 octobre va tout changer. A seulement 120h, celui-ci propose un scénario totalement innatendu et le meilleur qui soit pour les hivernophiles avec un bon flux de NE. CEP l'a rejoint très vite, alors que GFS a mis presque deux jours avant de se rallier aux modèles européens ! Résultat des courses ? Pas mal de records de froid décadaires battus en France, avec une masse d'air en altitude quasi exceptionnelle pour la saison. Evidemment, c'est bien plus sympa quand ça va dans ce sens...

Alors bon, je ne dis pas que UKMO aura forcément raison à 100% sur ce coup-ci (et je prie même de toutes mes forces pour qu'il ait tort), mais que les expériences dans le passé incitent à prendre son run très au sérieux. Pour le moment, si les autres modèles restent excellents, qui nous dit qu'ils ne vont pas après se rallier brutalement à UKMO, comme en février et en octobre ? Après, c'est bien parce que c'est UKMO, c'est à mon avis le meilleur des modèles, surtout après les coups de maître qu'il a réalisés (dont les deux que j'ai cités ci-dessus). Son seul bémol est qu'il ne propose jamais des scénarios à longue échéance (quoique vu les piètres performances des autres modèles à longue échéance, ce n'est peut-être pas un gros drame). Si c'était seulement GFS qu'était mauvais (comme hier soir), alors je serais resté serein, car ce modèle fait un peu trop la girouette à mon goût.

Si ce soir, UKMO repropose à nouvau un bon run, tant mieux. Mais ce n'est pas pour autant que ce sera joué définitivement.

Alala les comiques rolleyes.gif

GFS n'est pas prêt de le rejoindre...

Même chose qu'au dessus. Rien ne dit qu'il ne le rejoindra pas par la suite, vu les expériences passées.Là aussi, je prie pour que tu aies raison. Si jamais dans une semaine, on croule sous la neige et le froid, je suis sûr que je me marrerais bien aussi en relisant mes posts. laugh.gif

Bref, sans rancune. wink.gif Je trouve juste dommage que les gens ne peuvent pas se plaindre sur le topic approprié sans se prendre des remarques désobligeantes de la part d'autres personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...