Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Yann, t'es toujours là ?! default_unsure.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le paradoxe c'est qu'il s'agit d'une période aussi frustrante qu'exitante, palpitante, et j'en passe default_wacko.png

J'ai un terme qui caractérise une situation aussi complexe qu'actuellement : "C'est une dinguerie !" default_pinch.gif

Dans mon bahut, on aurait tendance a dire que c'est un truc de guedin. Chacun ses expressions lol.

Sinon j'ai peur moi aussi que ca tourne au flop, car c'est encore loin. Ce qui est marrant c'est que plus le blocage dure longtemps, plus je vais stresser comme un fou, car chaque jour en regardant les modeles je serai prit d'une subite angoisse de voir s'effondrer ce blocage.

La en l'occurence c'est l'absence d'anticyclones aux environs de 168H qui commence a me faire peur, en esperant qu'un anti thermique s'invite sur notre continent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ici, tout espoir est définitivement enterré -sauf miracle mais je n'y crois guère- avec les précipitations qui s'en vont et la douceur qui gagne du terrain.

Belle tentative mais je dirais : essaye encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL c'est marrant car y avait + de messages quand les modèles étaient excellents et là pratiquement personne pour se plaindre des dernières modélisations qui ne prolongent plus la vague de froid au-delà du week end innocent.gif

si si moi je persiste à me plaindre dans ce type de situation ...

* et d'une la neige etait présente ce matin en banlieue alors qu'a paris on s'est tapé la masse d'air humide et froide ; ce qui tombe juste pdt le wend (= ni neige , ni soleil, juste une grisaille qui va persister qui plus est jusqu'en fin de journée o moins)

* et de deux meteofrance relayé par TF1 et F2 qui nous promettait un flux d'est humide et de plus en plus froid toute la semaine prochaine (prévi encore vues sur tf1 hier soir !) change de fusil d'épaule auj pour nous annoncer quoi pardi : le retour du soleil au nord des demain matin sad.gif

ce qui veut dire aucun nuage à l'horizon et donc aucune chance de voir la neige pdt 2 jours au moins... voire lundi en huit comme c'est parti (meme si la journee de mercredi laisse un tt petit espoir) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dégoute c'est qu'il ne va pas neiger alors que le froid est super ....crying.gifthumbdown.gifblink.gif

oui t'a bien raion; ici apres un week end bien gris et des t° positives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, retour du soleil pour demain et les jours suivants contrairement a ce que MF a annoncé toute cette semaine ! vive les prévisions au dela de 2 jours ! on est pas pret de voir la neige dans la capitale avant la semaine du 21 je parie (et encore de la a nous annoncer du froid sec sous un ciel bleu azur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'éprouve aussi des craintes quant à l'absence de neige, gardez le moral les gens, on ne sait jamais vraiment à l'avance ce que peuvent nous réserver les petits fronts secondaires! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le redoux, rien n'est calé, à en lire les différentes analyses du topic long terme. D'ailleurs ce "redoux" a déjà été modélisé vendredi je crois, et le lendemain il a de nouveau été repoussé à des échéances plus lointaines.

Pour l'exemple, il me semble que le retour d'est neigeux en IDF d'avril 2008 n'avait pas été prévu beaucoup à l'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tout comme celui du 6 mars 2009 dans le Grand Est.

Et si redoux il y a, il sera peut être temporaire. Gardons espoir. On serait dans une m**** comme fin 2006 ou fin 2007 je comprendrais, mais là c'est quand même pas la même chose.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Enfin je me décide à poster ici,lol!

Je ne veux plus des journées comme aujourd'hui!Grisaille persistante et rien ne se passesneaky2.gif

Des températures de 1°C le matin,3°C en maxi et 2°C la plupart du temps.

Un peu d'agitation,svp!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Misère, pas redoux avant le 20 selon les modèles! voire le 21 même le 22, ca traine souvent avant de se radoucir, et pas forcément durable en plus.

Une semaine de froid pour rien en plus, froid sec, grisonnant et venteux confirmé, les chances de neige s'amenuisent, surtout ici.

sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je trouve que l'exeptionnel coup de froid evoque par certains est a nouveau remit en question ce soir, notamment sur UKMO ou le gros du froid d'altitude passe trop au nord et ou le vent d'Est limiterait les inversions. Meme sur GFS, les -10 viennent a peine lecher l'Alsace alors qu'encore ce midi c'etait du -16. Le redoux par le nord arrive desormais des samedi.

Bref ca tourne vinaigre ce soir, encore une fois, et au final je crains fot qu'on soit loin de l'exeptionnel sur la France en ce mois de Decembre. Car des -10 avec TX de -5 vers le 15-20/12 dans le Nord Est, c'est pas non plus extraordinaire, il faut le dire.

Quand on pense qu'on a pu lire les annees 1985, 1986 ou 1987 sur le forum de temps en temps ces derniers jours... Ca fait quand meme sourire quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si la semaine à venir s'annonce belle, elle ne sera pas exceptionnelle. Et voilà que ce soir, tous les modèles voient déjà le redoux à partir de la semaine prochaine, alors que la vague de froid ne vient que de commencer. Décidément, Noël blanc, je sens que ce sera pas pour cette année, encore une fois. Toujours pareil, quand c'est un AF, on ne sait jamais quand ça se termine, mais quand c'est une vague de froid, on voit la fin dès le début. crying.gif

Profitons tout de même de la situation à venir, avec qui sait, quelques bonnes surprises ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est marrant c'est que c'est pas la premiere fois sur ce forum qu'on s'enflamme pour un coup de froid prevu. Pourtant honetement depuis la creation il n'y a eu aucune vague de froid exeptionelle, et plus generalement depuis 1997 c'est un peu le calme plat de ce cote la:

Novembre 1998: vague de froid intense pour la saison, personne ne dira le contraire, mais qui fait pale figure face aux cops de froid qui surviennent en milieu d'hiver.

Decembre 2001: belle vague de froid, tant en valeurs mini qu'en TXN ou qu'en longueur, et certainement la plus belle du 21e siecle a mes yeux. Mais peut on vraiment la qualifier d'exeptionnel?

Janvier 2003: une bonne semaine de froid intense dans le Nord notamment, mais la encore pas de froid record.

Mars 2005: froid absolument exeptionnel. Pour la saison. Si on compare avec les coups de froid que nous connaissons en plein hiver, alors la encore rien d'exeptionnel.

Decembre 2005: il a fait tres froid, OK, mais froid de courte duree et qui n'avait la encore rien a voir avec ce que nous avons connut par le passe.

Janvier 2009: Pas mal du tout, puisque le froid a en realite commence avant noel et durer jusqu'en janvier, avec des belles valeurs. Mais comme tous les coups de froids depuis plus de 10 ans, il y a des bemols: le froid n'a pas ete exeptionnel sur la majeur partie du pays, notamment l'Est et le Sud...

Certes, vous allez me dire qu'on ne peut pas avoir un janvier 1985 tous les ans. Sauf qu'avant les annees 1990, l'air de rien ce type de grand froid etait assez recurrent: 1987, 1986, 1985, 1979, 1971, 1966, 1963, 1956, 1954, bref c'est quand meme regulier, et la duree de retour n'est pas incroyablement longue. Enfin, avant les annees 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais bon j'avoue y avoir cru cette fois-ci, entre ceux qui affirmaient "n'avoir jamais vu ça depuis la création d'IC" (ce qui n'est sûrement pas faux d'ailleurs, je ne leur reproche pas) et les 104 pages faites sur le topic à long terme (ce qui consitue un record je crois ?), je croyais que ça allait être la bonne cette fois-ci, mais non...

Allez, un peu d'optimisme, le 18z de ce soir chez GFS a l'air meilleur, et puis peut-être que si nous n'arrivons pas à avoir un froid exceptionnel, ce serait peut-être la neige qui ferait parler d'elle (parce qu'une vague de froid sans neige, c'est un peu nul)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien on a du -10°C à 850 hPa, mais encore faudrait-il que les stratus dégagent une bonne fois pour toute default_thumbdown.gif parce que avec du -1 de Tn c'est plutot un coup de froid mineur comparé à ce que nous mettent les modèles default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi qui voulait pendant ces vacances me remettre au sport et faire du vélo je crois que c'est cuit... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début décembre, l'ensoleillement est catastrophique par ici.

On enchaîne les jours sous les stratus et on n'en voit pas le bout.

On va finir notre 11 ième jour ( sur 14) avec moins de 1h de soleil... default_shaun.gif et ce n'est que le début.

En plus de cela il fait très froid, on ne dépasse plus le 0°C. Le seul point positif, le peu de neige donne une impression un peu plus lumineuse.

Comme à chaque fois, cette période est très dure à vivre pour moi. Il ne me reste plus qu'à commander une lampe luminothérapie.

Même Strasbourg, réputé pour son ensoleillement hivernal default_whistling.gif , a le double du notre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis début décembre, l'ensoleillement est catastrophique par ici.

On enchaîne les jours sous les stratus et on n'en voit pas le bout.

en effet, il y a que ça depuis début novembre, le comble, on a une situ synoptique peu courante et cela fait 3 jours qu'il y a du -10 a la 850 hPa au dessus de ma région et même pas fichu de descendre sous -3 en plaine default_dry.png si sa continue comme sa c'est un épisode de froid a f***** à la poubelle.

décembre 2007 on a fait 100 fois mieux avec un patator centré en plein sur la france default_pinch.gif

il faut quoi la pour avoir du froid intéressant ? -40 a 850 hPa avec 10% d'HR en BC pour avoir du soleil avec ?

à ce que je vois le temps intéressant sa n'existe qu'au printemps et en été default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

en effet, il y a que ça depuis début novembre, le comble, on a une situ synoptique peu courante et cela fait 3 jours qu'il y a du -10 a la 850 hPa au dessus de ma région et même pas fichu de descendre sous -3 en plaine default_dry.png si sa continue comme sa c'est un épisode de froid a f***** à la poubelle.

Hum 3 jours tu exagères beaucoup Julien...

Cela fait tout au plus depuis hier matin ou A-M que les -10° à 850hPa touchent notre région, et ce n'est que le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, une petite question :

en cas de -10°C à 850 hp et des nuages bas nuit et jour, on peut vraiment descendre si bas que ça la nuit? default_confused1.gif

Parce que ça m'embêterait un peu une si belle situation pour avoir du -2°C de Tn à cause des nuages bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'ailleurs, une petite question :

en cas de -10°C à 850 hp et des nuages bas nuit et jour, on peut vraiment descendre si bas que ça la nuit? default_confused1.gif

Parce que ça m'embêterait un peu une si belle situation pour avoir du -2°C de Tn à cause des nuages bas...

Pour le moment en tout cas, toutes les conditions sont réunies pour que la température ne baisse pas, c'est à dire:

Nuages bas + vent + pas de neige au sol...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'ailleurs, une petite question :

en cas de -10°C à 850 hp et des nuages bas nuit et jour, on peut vraiment descendre si bas que ça la nuit? default_confused1.gif

Parce que ça m'embêterait un peu une si belle situation pour avoir du -2°C de Tn à cause des nuages bas...

Pour le moment en tout cas, toutes les conditions sont réunies pour que la température ne baisse pas, c'est à dire:

Nuages bas + vent + pas de neige au sol...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plaignez vous dans l'est ! ici a paris on est toujours dans la moitié ouest qd il fait mauvais dans l'est et toujours dans la moitié est quand le flux est humide sur toute la facade atlantique cad de la bretagne aux portes de paris (le 78 par exp)... sauf paris ou j'habite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

du coup -pour revenir au temps de cette semaine - chaque jour :

1) non seulement le risque de neige est limité en idf (et aussi retardé puisqu'a l origine ca devait etre selon MF lundi ou mardi, puis hier encore c'etait mercredi ... et la je vois sur france 3 que le plein soleil est envisagé même pour jeudi ! grrrrrrr) alors qu'il est annoncé partout dans les regions alentours à l'exception notable de la picardie ki echappe a l'humidité pr une fois,

2) mais en plus on est une des rares régions de France à echapper aux nuages bas et a avoir les températures diurnes les moins froides à coz de ce p.... de soleil ki se montre décidémment tres (bcp trop à mon gout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) genereux depuis 2008 sur la région parisienne ... (je ne compte meme plus les fois depuis fin avril ou le ciel s'est couvert apres 17h ou 18h, bref au moment ou la nuit tombe, alors qu'il etait resté clair le reste de la journée ... et surtout ce nb incalculable d'apres midi ou j'ai vu les éclaircies me narguer depuis la fenetre de bon buro o taf !)

alors meme s'il ne neige pas encore en alsace-lorraine, soyez en sur, vous verrez les 1ers flocons bien avant nous povres parisiens - tant aimé par patator alors que normalement il devrait les détester comme tous les autres francais lol - d'ici le week end !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

alors meme s'il ne neige pas encore en alsace-lorraine, soyez en sur, vous verrez les 1ers flocons bien avant nous povres parisiens - tant aimé par patator alors que normalement il devrait les détester comme tous les autres francais lol - d'ici le week end !)

Nous avons tout de même déjà vu les premiers flocons en Alsace et en Lorraine ce week-end, même si c'est resté bien faible en général (j'ai tout de même marché dans 2-3cm de neige fraîche samedi à 581m dans les Vosges du Nord dans le Nord du Bas-Rhin et dimanche A-M j'étais dans la Pays de Bitche dans l'Est de la Moselle où il neigeait assez fortement localement et où la couche atteignait 1 à 2cm voire 3cm sur les plateaux à 430m).

Mais d'ici la fin de semaine, pas grand chose à prévoir dans le Nord-Est alors que les régions de l'Ouest pourraient bien avoir un bel épisode neigeux, nous on aura que le grand froid sec... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...