Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi cette descente froide se produit-elle maintenant ?

Eh oui c'est triste, mais il suffit de se dire que vu la configuration synoptique de l'hiver, un tel décrochage n'était tout simplement pas possible avant le mois de mars, avant cette "délocalisation" providentielle du vortex qui est étroitement liée au changement de régime.Donc ne soyez pas triste, on n'aurait pas pu avoir ça avant le printemps (un peu comme l'année dernière j'ai l'impression).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Eh oui c'est triste, mais il suffit de se dire que vu la configuration synoptique de l'hiver, un tel décrochage n'était tout simplement pas possible avant le mois de mars, avant cette "délocalisation" providentielle du vortex qui est étroitement liée au changement de régime.

Donc ne soyez pas triste, on n'aurait pas pu avoir ça avant le printemps (un peu comme l'année dernière j'ai l'impression).

Je ne comprends pas trop vos lamentations , le froid est toujours vue pour ce week end et même amplifié ! Il faut arréter de chercher la situation idilyque , je crois rever des fois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En quoi ce diagramme est t'il mauvais ?? http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= , en quoi cette situation est défavorable à de la neige ? http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , il faut arreter vraiment là ! ( Cette remarque est pour superbolt )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne comprends pas trop vos lamentations , le froid est toujours vue pour ce week end et même amplifié ! Il faut arréter de chercher la situation idilyque , je crois rever des fois ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En quoi ce diagramme est t'il mauvais ?? http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= , en quoi cette situation est défavorable à de la neige ? http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 , il faut arreter vraiment là ! ( Cette remarque est pour superbolt )

Le probleme c'est que certains veulent de la grande precision a J +4 ou + 5 comme si l'épisode avait lieu demain , en exagerant un peu , on lit parfois : est ce qu'il va neiger sur ma maison ou seulement sur la niche du chien , elle située au fond du jardin ?. De toutes façons avec ce type de temps , giboulées , fronts plus organisés , tenue au sol , Timing favorable ou pas ? ...., l'incertitude demeure , et encore plus lors d' une troisieme decade de Mars .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi ce diagramme est t'il mauvais ?? http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d=

Ce diagramme (que je ne vois pas mais que je devine sans problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est mauvais en effet pour moi si je le prend de manière "brute", car avoir du froid alors que mon jardin est en pleine forme, j'en ai vraiment pas besoin.Mais heureusement le diagramme ne fait pas tout! Et ça ne s'anonce pas si mal malgré cette masse d'air affligeante, j'espère donc que le vent sera bien au rendez-vous (ce qui à priori ne devrait pas poser de problème), grace au vent pas de gelées et mes chers végétaux ne s'en porteront que mieux. Bon tant qu'à faire j'espère aussi que le vent sera violent histoire de me régaler un peu lol. Quand aux précipitations, elles seront probablement absentes ici, ou s'il y en a elles resteront liquides sur notre littoral et c'est tant mieux.

Apres cet épisode hivernal (oui car même s'il ne gèle pas ce sera hivernal), j'espère un bon gros flux de Sud histoire de remettre le cumul pluvio en forme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ainsi que les thermomètres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, il ne s'agira pas d'un temps typique de mars avec des giboulées comme m'a repris Judd, c'est un épisode de froid humide, venteux et potentiellement catastrophique pour les végétaux qui ont démarré beaucoup plus tôt que d'habitude cette année car nous avons eu un hiver quasi inexistant!

À la limite, il faudrait qu'il neige bien sur les plantes déjà sorties pour les protéger contre les gelées matinales qui vont tout griller en une nuit.

Pour les arbres qui ont des feuilles (ici à LA Rochelle, on ne les compte plus tellement il y en a) et bien ça risque de leur coûter cher.

Quant aux hirondelles qui sont déjà remontées et qui volaient encore hier soir alors qu'un vent glacial s'était levé, elles n'ont plus qu'à repasser les Pyrénées car d'ici 3/4 jours elles auront non seulement froid, mais en plus elles ne trouveront plus l'ombre d'un insecte à manger.

Je répète ce que j'avais déjà écrit, ras-le-bol d'avoir les saisons en décalé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui cet assaut hivernal risque de faire très mal à la nature! franchement c'est rageant! on n'aurait pas pu avoir ça en Janvier-Février! c'est hallucinant!

A titre perso cet épisode ne me rejouit vraiment pas car je dois monter passer le weekend de Paques dans les Alpes à l'alpe d'huez! Et je le sens pas terrible du tout ce weekend! y a beaucoup de gens qui vont faire la g****e pour ce weekend prolongé et y a de quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

c'est quand même un peu inquiétant d'avoir les saisons décalés..., l'agriculture et la végétation souffrent de plus en plus a cause de ces petits dérèglements de saison default_wacko.pngdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que ça moufte moins depuis que les averses sont enfin là et que le temps est à l'agitation ! default_laugh.png

Bien...bien...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je sens que même en Franche Comté à 400 m d'altitude on va se faire rincer de flotte dès le début de la perturbation de cette nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le topic va enfler!

Pff... On a pris deux degrés sur les modèles pour ce soir comme d'hab. Rien à espérer, même en fin de perturbation visiblement: avec un pôv' 0°C à 850 hPa... default_dry.png

Bref ce topic va reprendre sa morne habitude ce soir (à moins qu'il neige le week end mais bon y'aura des déçus aussi comme souvent en cas d'averses) default_crying.gif .

Attendons pour ne rien faire,

Neigefrustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je sens que même en Franche Comté à 400 m d'altitude on va se faire rincer de flotte dès le début de la perturbation de cette nuit... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le topic va enfler!

Pff... On a pris deux degrés sur les modèles pour ce soir comme d'hab. Rien à espérer, même en fin de perturbation visiblement: avec un pôv' 0°C à 850 hPa... default_dry.png

Bref ce topic va reprendre sa morne habitude ce soir (à moins qu'il neige le week end mais bon y'aura des déçus aussi comme souvent en cas d'averses) default_crying.gif .

Attendons pour ne rien faire,

Neigefrustration.

En fait, le plus gros problème est, je pense, que tu as un petit soucis avec un temps nommé le conditionnel. Durant les jours passés, c'était sûr que tu aurais une bonne couche de neige selon tes dires et c'est désormais sûr que tout est fichu.

Modère un peu tes propos (dans un sens comme dans l'autre) et tes déceptions seront moins grandes à chaque fois. N'oublions pas qu'en météo, plus encore que dans d'autres domaines, rien n'est jamais fait d'avance et que tout se jour souvent "en live".

Cependant, j'avoue ne pas être très optimiste pour de la neige à basse altitude ce soir et demain (mais je ne l'ai jamais été en même temps donc...). N'oublions pas les journées et les nuits surtout de samedi à lundi (la nuit de dimanche à lundi surtout qui pourrait elle être par contre intéressante).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait, le plus gros problème est, je pense, que tu as un petit soucis avec un temps nommé le conditionnel. Durant les jours passés, c'était sûr que tu aurais une bonne couche de neige selon tes dires et c'est désormais sûr que tout est fichu.

Modère un peu tes propos (dans un sens comme dans l'autre) et tes déceptions seront moins grandes à chaque fois. N'oublions pas qu'en météo, plus encore que dans d'autres domaines, rien n'est jamais fait d'avance et que tout se jour souvent "en live".

Cependant, j'avoue ne pas être très optimiste pour de la neige à basse altitude ce soir et demain (mais je ne l'ai jamais été en même temps donc...). N'oublions pas les journées et les nuits surtout de samedi à lundi (la nuit de dimanche à lundi surtout qui pourrait elle être par contre intéressante).

Bonne journée !

L'autre souci aussi c'est qu'àun moment j'avais dit sur le topic à court et moyen terme il me semble, que l'ensembliste CMC GEM était assez mauvais pour la neige.

L'on m'a répondu "ne te fie pas à ce modèle il est toujours à côté de la plaque".

Alors du coup j'ai fait ce qu'on ma dit, je me suis fié au GEFS qui à l'unanimité des scénarios ne voyait pas de redoux suffisamment fort pour empêcher la neige en plaine.

Voilà l'explication de ce manque de prudence dans mes prévisions. Après tout je suis peut être un peu naïf de croire ceux qui me disent cela à propos de CMC GEM trop facilement mais il y a très peu eu d'allusions sur cet ensembliste dans le topic NE à court terme.

Sur ce, bonne journée à toi,

et sache que de se modérer n'est pas facile car j'en ai encore énormément à apprendre sur la météo, je ne suis pas un pro comme certains ici default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

L'autre souci aussi c'est qu'àun moment j'avais dit sur le topic à court et moyen terme il me semble, que l'ensembliste CMC GEM était assez mauvais pour la neige.

L'on m'a répondu "ne te fie pas à ce modèle il est toujours à côté de la plaque".

Alors du coup j'ai fait ce qu'on ma dit, je me suis fié au GEFS qui à l'unanimité des scénarios ne voyait pas de redoux suffisamment fort pour empêcher la neige en plaine.

Voilà l'explication de ce manque de prudence dans mes prévisions. Après tout je suis peut être un peu naïf de croire ceux qui me disent cela à propos de CMC GEM trop facilement mais il y a très peu eu d'allusions sur cet ensembliste dans le topic NE à court terme.

Sur ce, bonne journée à toi,

et sache que de se modérer n'est pas facile car j'en ai encore énormément à apprendre sur la météo, je ne suis pas un pro comme certains ici default_flowers.gif .

De toute façon, sache qu'on a tous à apprendre et qu'on en apprend tous les jours (même les pros d'ailleurs !). Pros dont je suis loin de faire partie au passage (je précise au cas où...).

Merci de ton explication, merci aussi de ta courtoisie (j'en connais certains qui m'auraient agressé...). Ton excitation est également compréhensible avec un tel pseudo, et surtout après un hiver pareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'on sait tous que l'objectivité en devient vite mise de côté.

Cependant, il ne faut pas voir tout noir car dimanche et lundi pourraient être de belles journées... blanches (peut-être avant avec un peu de chance). Laissons faire la nature à présent sans trop en attendre d'elle non plus (si ça se passe bien, tu n'en seras que plus agréablement surpris.)

Bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

tiens c'est + calme ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors je m'y remet ! default_laugh.png

OH NOOON ! vigilance orange pas en Alsace.. Foehn de..... T° trop douce... et dire qu'il y a 5 jours on voyait tous de la neige au sol en plaine... je suis dég... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irais faire une ballade dans les Vosges !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi aussi je m'y met, mais à contre coeur...

Mais que c'est rageant de voir que l'on passe à côte d'un "belle" épisode neigeux en plaine dans le nord-est, tout cela pour 1 à 2° et je parle pas de l'alsace, foehné par dessus le marché :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, ça remoufte aux lamentations! Judd l'initiateur de ce défouloir si prolifique nous revient. C'est étrange tout de même, il me semblait que c'était l'Alsace et la Franche-Comté qui allaient ramasser le plus. Que s'est-il passé pour retomber dans les lamentations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De toute façon, sache qu'on a tous à apprendre et qu'on en apprend tous les jours (même les pros d'ailleurs !). Pros dont je suis loin de faire partie au passage (je précise au cas où...).

Merci de ton explication, merci aussi de ta courtoisie (j'en connais certains qui m'auraient agressé...). Ton excitation est également compréhensible avec un tel pseudo, et surtout après un hiver pareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et l'on sait tous que l'objectivité en devient vite mise de côté.

Cependant, il ne faut pas voir tout noir car dimanche et lundi pourraient être de belles journées... blanches (peut-être avant avec un peu de chance). Laissons faire la nature à présent sans trop en attendre d'elle non plus (si ça se passe bien, tu n'en seras que plus agréablement surpris.)

Bonne fin de journée !

Ah voilà un message de compréhension très agréable à lire! default_flowers.gif

C'est chouette d'être compris quelque part par d'autres passionnés, malgré tous les gens de la ville que je fréquente qui ronchonnent à chaque fois qu'il neige!

Perso j'ai repris espoir ce soir, au vu de la vigilance orange de MF sur la région, et de plus y'en a plein sur le forum qui placent la Franche Comté comme étant une région favorisée. Et j'ai confiance en ces dires qui jusqu'alors ont porté leur preuves jusqu'alors pour la plupart.

Bonne nuit à toi, souhaite moi la même chose car il va être difficile de dormir en prévision de ce qui va arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin je l'espère!),

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

C'est pas juste, une fois de plus, la haute-savoie va passer à côté d'un bel épisode neigeux, la langue chaude va faire remonter la LPN vers 1000/1200m demain après-midi.

Ensuite, le coin dans lequel j'habite n'est jamais propice aux averses de neige !

Bon, vivant à 560m d'altitude, j'aurais aimé voir au moins un flocon en hiver 2007-2008, ce qui ne fut pas le cas ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens se plaignent pour quelques jours de vrai hiver par an...C'est fou comme on peut entendre raler un peu partout mais bon ceci c'est une autre histoire touchant surtout le formatage de série des mentalités. Et ceux là seraient prêts à voter 12 mois d'été par an s'ils en avait la possibilité, ciel bleu, grand soleil... Quoiqu'il en soit, ils n'ont pas fini de raler car la nature n'a pas fini de les surprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens se plaignent pour quelques jours de vrai hiver par an...C'est fou comme on peut entendre raler un peu partout mais bon ceci c'est une autre histoire touchant surtout le formatage de série des mentalités. Et ceux là seraient prêts à voter 12 mois d'été par an s'ils en avait la possibilité, ciel bleu, grand soleil... Quoiqu'il en soit, ils n'ont pas fini de raler car la nature n'a pas fini de les surprendre !

Je ne suis pas d'accord, le "formatage" c'est un mot fourre tout et on pourrait même y fourrer l'interet pour le froid et la neige de la plupart des passionnés lol.Ce n'est pas du formatage, les gens n'aiment pas se peler le c*l et payer à bloc de chauffage, ce qui est plus que compréhensible surtout de nos jours. c'est bien d'aimer le "mauvais temps" (moi j'adore d'ailleurs) mais faut tout de même etre conscient que si les gens n'aiment pas le mauvais temps c'est avant tout pour des raisons pratiques indiscutables et non une histoire de mentalité.

C'est un discours un peu élitiste de penser que les autres sont "formatés" parce qu'ils n'aiment pas le froid ou la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est pas juste, une fois de plus, la haute-savoie va passer à côté d'un bel épisode neigeux, la langue chaude va faire remonter la LPN vers 1000/1200m demain après-midi.

Ensuite, le coin dans lequel j'habite n'est jamais propice aux averses de neige !

Bon, vivant à 560m d'altitude, j'aurais aimé voir au moins un flocon en hiver 2007-2008, ce qui ne fut pas le cas ! default_mellow.png

800 à 1000 mètres d'est en ouest, ça me parait quand même plus raisonnable que 1000/1200 mètres. Je ne vois certainement pas la LPN remonter si haut demain en Haute-Savoie, surtout si les précipitations sont intenses et continues (et ce en dépit de la langue chaude).

Et puis ne t'inquiète tu en verras plus d'un flocon d'ici à mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

800 à 1000 mètres d'est en ouest, ça me parait quand même plus raisonnable que 1000/1200 mètres. Je ne vois certainement pas la LPN remonter si haut demain en Haute-Savoie, surtout si les précipitations sont intenses et continues (et ce en dépit de la langue chaude).

Et puis ne t'inquiète tu en verras plus d'un flocon d'ici à mardi...

Oui c'est vraiment enterrer l'offensive de ce week end un peu vite que de dire "on ne verra pas un flocon en haute savoie" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> même s'il est vrai que les averses sont par définition locales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'ouest rien de nouveau ! Pluie, pluie et pluie.... default_dry.png et pas neige, neige et neige.... (sur nos belles côtes...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyons content pour ceux qui vont avoir un bel épisode......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...