Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Décevant vraiment, la semaine qui devait être extrêmement perturbée ne l'a pas été vraiment ici. Bon certes, depuis le début du mois, on a réussi à avoir le total des précipitations de août et septembre inclus, mais bon voilà c'est juste le fait qu'on ait eu une année bien sèche qui fait que l'on a l'impression d'avoir eu affaire à un temps vraiment "pourri", alors que ça reste assez banal pour la saison.

Quand aux modèles, no comment... sick.gif

Faut croire que la situation que l'on a connue l'année dernière est devenue exceptionnelle et que le genre d'hivers comme 2008-2009 ne se rencontrera plus que tous les 20 ans environ (et en plus, on peut s'estimer heureux d'avoir fait partie des "privilégiés" en terme de neige et de froid, je plains les centre-ouestistes notamment, qui ont à peine vu quelques flocons).

Mais comme on peut toujours prendre le bon côté des choses : je me souviens que l'année dernière à la même période, qu'est ce qu'on se faisait ch*** ! Heureusement, la fin novembre fut bien plus intéressante avec quelques chutes de neiges précoces. Mais j'ai peur justement que vu que nous avons eu ça l'année dernière, la probabilité que l'on rencontre la même situation cette année s'amoindrit.

Enorme! l'hiver n'a pas encore débuté default_thumbup.gif qd au centre ouestiste ils ont eu autant de neige voir plus qu'en IDF pendant l'épisode de début janvier.

Ce topic est magique default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mais comme on peut toujours prendre le bon côté des choses : je me souviens que l'année dernière à la même période, qu'est ce qu'on se faisait ch*** ! Heureusement, la fin novembre fut bien plus intéressante avec quelques chutes de neiges précoces. Mais j'ai peur justement que vu que nous avons eu ça l'année dernière, la probabilité que l'on rencontre la même situation cette année s'amoindrit.

Justement, l'avantage de la météo c'est que les règles de probabilité du style: "l'année dernière c'était bien, ça sera pas comme ça cette année" ne marchent pas, le caractère chaotique et "imprévisible" de la météo est fascinant rien que pour ça (le fameux effet papillon ...).

En fait je me rend compte que je ne suis pas exigent niveau météo comparé à vous tous default_tongue_smilie.gif , le temps des derniers jours était vraiment bien par ici et ça va repartir bientôt vers la même chose. Quand à l'hiver, je ne suis absolument pas hivernophile donc j'en ai rien à faire default_laugh.png

Je me remet à penser à l'été, vivement qu'on sorte de ces périodes froides propices à toutes les dépressions et épidémies possibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien sûr moi qui croyait que le temps allait se couvrir par l'est... apres une matinée ensoleillée (c'etait ce qui etait vu par la plupart des sites meteo qd d'autres disaient que le temps resterait gris sur paris), il s'est passé tout le contraire ... a savoir le scenario que je deteste le plus : la dissipation de la grisaille vers 14h30/15h (comme quasi tous les lundis ces dernieres semaines a paris, apres un énième dimanche sous une chappe de grisaille tenace sans le moindre rayon de lumière (j'habite l'est de paris))

suis pas rassuré pour autant ce soir, tf1 annonce une bande d'éclaircies demain au centre de la france l'apmidi... par contre le pont du 11 novembre est annoncé sous la flotte (jusqu'a samedi inclus au moins) et devinez quoi : demain je taffe et je fs le pont apres !

bref, marre de cette année 2009 a la con ou le temps le plus pourri c'est presque tjs pdt les week ends... marre, marre, marre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y' arrivera donc jamais à cette premiére gelée! Pourtant ce n'est pas les occasions qui manquent! A chaque fois on arrive à 3-4°C dés 20h donc sa parait facile pour qu'il géle le lendemain mais les nuages arrivent toujours faisant stagné la température à 1/2°C...

Pas d'occasions en vue avant longtemps... et dire que sa pouvait étre fait dés le 15 Octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

qd au centre ouestiste ils ont eu autant de neige voir plus qu'en IDF pendant l'épisode de début janvier.

Pardon? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme! l'hiver n'a pas encore débuté thumbup.gif qd au centre ouestiste ils ont eu autant de neige voir plus qu'en IDF pendant l'épisode de début janvier.

Ce topic est magique w00t.gif

Haha, c'est très drôle en effet... Je sais bien que l'hiver n'a pas débuté, je dis juste que je le sens très mal pour la suite, certes je ne me base sur rien, mais doit-on forcément détenir la vérité absolue pour avoir le droit de poster ici ? Quand ce topic a été créé, c'est pour que l'on puisse se défouler en quelque sorte, et pour éviter de polluer le reste du forum avec les plaintes. Mais on n'a jamais précisé que l'on devait forcément émettre un avis objectif, les posts ici sont souvent subjectifs voire même caricaturaux parfois. Y en a marre de se faire reprendre avec des commentaires sarcastiques ici, surtout que ce n'est pas du tout la première fois. La prochaine fois, si c'est ça, je m'abstiendrai de poster, si ça peut vous faire plaisir. Le temps et les modèles sont déjà assez énervants, pas besoin que l'on rajoute une couche en plus...

Pour finir sinon, le centre-ouest a eu beaucoup moins de neige que l'IDF cet hiver, notamment le 44, le 49 ou le 85 (avec témoignage de dudule à l'appui laugh.gif ), si l'on compare le nombre de jours de neige, ils en sont loin toutes catégories confondues...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que tout ce que j'écris ici est basé sur la réalité et non sur une exagération. C'est plutôt la faiblesse et l'absence répétée de pluies qui en est une d'exagération. Il n'y a qu'à comparer les cumuls pluviométriques de Genève-Cointrin avec le reste des stations du Centre-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon? default_unsure.png

On est bien dans le centre Ouest et en ce début janvier il y avait bien autant voir plus de neige qu'en RP. Mais effectivement la partie ouest des pays de Loire n'a pas eu grand chose.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=69404&d=2009-01-06&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=69322&d=2009-01-06&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=69331&d=2009-01-06&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=69291&d=2009-01-06&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

Haha, c'est très drôle en effet...

Je sais bien que l'hiver n'a pas débuté, je dis juste que je le sens très mal pour la suite, certes je ne me base sur rien, mais doit-on forcément détenir la vérité absolue pour avoir le droit de poster ici ? Quand ce topic a été créé, c'est pour que l'on puisse se défouler en quelque sorte, et pour éviter de polluer le reste du forum avec les plaintes. Mais on n'a jamais précisé que l'on devait forcément émettre un avis objectif, les posts ici sont souvent subjectifs voire même caricaturaux parfois. Y en a marre de se faire reprendre avec des commentaires sarcastiques ici, surtout que ce n'est pas du tout la première fois. La prochaine fois, si c'est ça, je m'abstiendrai de poster, si ça peut vous faire plaisir. Le temps et les modèles sont déjà assez énervants, pas besoin que l'on rajoute une couche en plus...

Pour finir sinon, le centre-ouest a eu beaucoup moins de neige que l'IDF cet hiver, notamment le 44, le 49 ou le 85 (avec témoignage de dudule à l'appui public/style_emoticons/default/laugh.gif ), si l'on compare le nombre de jours de neige, ils en sont loin toutes catégories confondues...

C'était pas méchant de ma part default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en postant des états d'ames sur un forum public il faut s'attendre à ce que les gens réagissent. Et puis force est de constater que ce topic est quand même drôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, c'est très drôle en effet...

Je sais bien que l'hiver n'a pas débuté, je dis juste que je le sens très mal pour la suite, certes je ne me base sur rien, mais doit-on forcément détenir la vérité absolue pour avoir le droit de poster ici ? Quand ce topic a été créé, c'est pour que l'on puisse se défouler en quelque sorte, et pour éviter de polluer le reste du forum avec les plaintes. Mais on n'a jamais précisé que l'on devait forcément émettre un avis objectif, les posts ici sont souvent subjectifs voire même caricaturaux parfois. Y en a marre de se faire reprendre avec des commentaires sarcastiques ici, surtout que ce n'est pas du tout la première fois. La prochaine fois, si c'est ça, je m'abstiendrai de poster, si ça peut vous faire plaisir. Le temps et les modèles sont déjà assez énervants, pas besoin que l'on rajoute une couche en plus...

Pour finir sinon, le centre-ouest a eu beaucoup moins de neige que l'IDF cet hiver, notamment le 44, le 49 ou le 85 (avec témoignage de dudule à l'appui Image IPB ), si l'on compare le nombre de jours de neige, ils en sont loin toutes catégories confond

Oueh enfin bon l'idf tout comme le centre ou j'habite maintenant default_sick.gifdefault_sick.gif c'est quand meme pas glorieux comme climat default_sleeping.gif pluies inexistantes, jamais + de 5 heures de pluie continue, neige rare, orages peu fréquents, grisaille, douceur sauf les matin dans les rares coins froids comme la sologne par temps clair et sans vent, bref c'est l'ennui total. Et comme par hasard quand je reviens dans ma région cinq jours de prédilection un flux de sud ouest va se mettre en place default_laugh.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent pas bon pour la suite, la grande douceur semble largement dominer ( jusqu'à la mi-décembre ?)...

A un peu plus de 2 semaines de l'hiver meteo, je commence à me demander ce que nous réserve le millésime 2009-2010...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent pas bon pour la suite, la grande douceur semble largement dominer ( jusqu'à la mi-décembre ?)...

A un peu plus de 2 semaines de l'hiver meteo, je commence à me demander ce que nous réserve le millésime 2009-2010...

C'est quand meme un raisonnement que j'arriverai jamais a comprendre default_blink.png si le temps d'aujourd hui etait celui qu'il allait faire tout l'hiver ca se saurait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent pas bon pour la suite, la grande douceur semble largement dominer ( jusqu'à la mi-décembre ?)...

A un peu plus de 2 semaines de l'hiver meteo, je commence à me demander ce que nous réserve le millésime 2009-2010...

Un grand cru, j'te dis, ou peut être de grandes crues default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme un raisonnement que j'arriverai jamais a comprendre default_blink.png si le temps d'aujourd hui etait celui qu'il allait faire tout l'hiver ca se saurait

Je ne désire pas polémiquer, c'est juste une impression suite à ce que je lis un peu partout (MC, Meteo France, Infoclimat etc). Si je me lamente c'est bien parce que je fais parti, bien modestement du reste, du clan des hivernophiles. Pour l'instant et eu égard des différentes prévisions,la deuxième partie du mois de novembre est bien partie pour être de plus en plus belle et de plus en plus douce, bonheur pour les uns (majorité du peuple), malheur pour les hivernophiles enfin bref... je ne serai donc pas étonné que cela déborde largement sur décembre si la situation devient indéboulonnable. Tout peu encore changer c'est certain puisque le futur est encore à faire mais c'est ce que je ressens aussi je me contente du topic des lamentations qui sert justement à cela.

Si vous pensez que les prévisions saisonnières ne sont intéressantes que lorsqu'elles prédisent du froid c'est votre problème mais en ce qui concerne le temps de tout l'hiver il y a pour l'instant une forte convergence vers un temps globalement bien plus doux que la normale mais comme chacun sait il y aura des nuances sans doute importantes selon les lieux géographiques. Tout peut changer, la meteo étant parfois (souvent ?) capricieuse mais je reste sur une mauvaise impression à propos de l'hiver prochain qui je l'espère changera dans le bon sens.

Bien à vous,

Thorn default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachez que tout ce que j'écris ici est basé sur la réalité et non sur une exagération. C'est plutôt la faiblesse et l'absence répétée de pluies qui en est une d'exagération. Il n'y a qu'à comparer les cumuls pluviométriques de Genève-Cointrin avec le reste des stations du Centre-Est.

Franchement je voit pas de grosses différences entre Genève et le reste du CE....

Quelques exemples (arrondis) depuis le 01/01:

Lyon : 624mm

Chambery : 703mm

Crempigny : 696mm

Charvonnex : 580mm (j'me traine toujours mon retard des orages d'Aout, sinon pour les autres mois c'est du kifkif !)

Genève : 628mm

Si on raisonne en % de déficit (la pluvio annuelle n'etant pas la même partout) on doit tous avoir entre -25% et -35% (en comptant de 850mm a Lyon, a 1200mm a Chambéry, 950mm a GE, 1000mm a Charvo et 1100mm (??) a Crempigny, je peux me tromper mais c'est ce que j'ai en tête a la louche!)

Sinon super beau temps aujourd'hui et une bonne semaine de douceur en perspéctive.... mais ça, c'est pour l'autre topic du coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je voit pas de grosses différences entre Genève et le reste du CE....

Sauf que moi je parlais uniquement du mois de novembre. Je pense que même à l'échelle de l'automne météo, Genève s'en sort moins bien que les autres stations citées. C'est en hiver qu'on a pris de l'avance pour 2009. Même en été, les orages pluvieux étaient pauvres, bien que je concède que quelques zones - c'est l'inverse dans la plupart - ont été encore moins bien servies (Lyon et Grenoble). Sans compter que plus de la moitié des pluies a dû tomber entre 22h et 7h, de quoi donner l'impression d'une série interminable de journées sèches ! Enfin, il y a sûrement aussi quelques petites différences entre Cointrin et Archamps, Cointrin étant plus proche du Jura et subissant peut-être son influence (orographique et autres)...PS : sur quoi te bases-tu pour ces moyennes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi je parlais uniquement du mois de novembre. Je pense que même à l'échelle de l'automne météo, Genève s'en sort moins bien que les autres stations citées. C'est en hiver qu'on a pris de l'avance pour 2009. Même en été, les orages pluvieux étaient pauvres, bien que je concède que quelques zones - c'est l'inverse dans la plupart - ont été encore moins bien servies (Lyon et Grenoble). Sans compter que plus de la moitié des pluies a dû tomber entre 22h et 7h, de quoi donner l'impression d'une série interminable de journées sèches ! Enfin, il y a sûrement aussi quelques petites différences entre Cointrin et Archamps, Cointrin étant plus proche du Jura et subissant peut-être son influence (orographique et autres)...

PS : sur quoi te bases-tu pour ces moyennes ?

Ha OK si tu ne parle que de novembre, no soucy, Ge est un peu a la traine certes....

+2mm ici aujourd'hui nous voici donc a 70mm cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme! l'hiver n'a pas encore débuté thumbup.gif qd au centre ouestiste ils ont eu autant de neige voir plus qu'en IDF pendant l'épisode de début janvier.

Ce topic est magique w00t.gif

Ce message est aussi revenu en 2006 2007 et en 2007 2008...

Perso, se taper du 10°C à 850 hpa un mi novembre, c'est vraiment à ch---, alors il est normal de penser qu'on va probablement se taper un hiver de m-*-*.

Enfin bref, il fait doux, comme d'hab quoi default_sick.gif...

PS: Heureusement que depuis l'horreur des deux "hivers" précédemment cités, je me suis trouvé d'autres passions que cette gangrène de météo...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir alos la c'est carrement l'horreur default_sick.gif jsui alle faire un tour sur les modeles et la catastrophe du doux du doux et encore du doux c'est pas possible c'est un cauchemar on est mi novembre default_confused1.gif et on a des cartes du mois d'avril pfffffffffff default_thumbdown.gif y a plus qu'a esperer que a tourne dans le bon sens mais vite pas au mois de mars en attendant jvai hiberner tiens default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à Pustulor, je préfère un bon flux perturbé de nord-ouest que ce qui nous attend les 10 jours prochains, du doux mou à dominante patator....je sens que ce topic va reprendre du poil de la bête, dommage d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation à venir est assez impressionnante du fait qu'elle intervienne après des mois au dessus des normes et qu'elle risque de durer une bonne dizaine de jours (au moins).

Cette période douce (qui a commencé en mars/avril) pourrait devenir exceptionnelle si elle se poursuit durant l'hiver à venir.

http://www.noelshack.com/up/aac/1-8ddabffa31.gif

Impressionnant n'est ce pas ? default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...