Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Je viens de faire défiler les cartes d'archives des hivers de 1980 à 1997 et c'est là que je me rends le plus compte que de telles situations synoptiques avec des masses d'air à -20° qui touchaient la France par flux d'Est et même -6° par flux d'Ouest ne sont plus vues depuis que je suis les modèles.

Le froid était partout avant, sur les cartes actuelles on se situerait au niveau du Portugal il y a 20 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ta remarque est très intéressante et mériterait de figurer ailleurs qu'ici. Je sais pas ce qu'en pensent les autres ? ...

Exacte !

ça me rappel une discution concernant la T° des masses d'air suivant le flux.

En fait, il y a 20 ans, avec un flux d'Ouest, c'était de la pluie froide et neige à moyenne altitude et même pafois neige mouillée en plaine (mainteant, un tel flux c'est pluie avec 6/8°)

Le flux de N-O lui était porteur de neige. Maintenant c'est de la pluie froide et de la neige à moyenne altitude.

Mais un Topic dédié à cette discution serait pas mal je trouve.

Allez Couril, tu l'ouvre ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai que se serait sympa un sujet sur la tendance à la mediterraneisation de notre climat avec des masse d'air de plus en plus douce

A toi de jouer Couril default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol je risque de dire des ********* en créant un topic car je n'ai pas le résultat au sol.

Ce n'est qu'une impression globale d'une tendance globale et peut-être qu'elle est erronnée.

N'hésitez pas à lancer un sujet traitant là-dessus si vous voulez, de mon côté je ne pourrai rien apporter de concret à part ce que je viens de dire qui n'est concret que pour moi, à moins que vous n'ayez les mêmes impressions. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, je constate qu'il y a de moins en moins de monde sur le forum avec les conditions météo du moment... Lassitude ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en regardant la décennie 80 par exemple, on va tomber sur des cartes froides, mais elles ne représentent en aucun cas une "normale"! Il s'agit pour la plupart d'années ou les Tm étaient plus froides que les moyennes sur de plus longues périodes.

En tout cas moi je préfère les années 90 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

En tout cas, je constate qu'il y a de moins en moins de monde sur le forum avec les conditions météo du moment... Lassitude ?

Ju

tout a fait d accord avec toi judd! default_sorcerer.gif

c est vrai qu il n y a pas grand chose a se mettre sous la dent,et a part plusieurs jours

de froid,la saison est vraiment au plus calme ce qui veut dire mou! default_ermm.gif

et cela devrait encore durer un bon moment default_sorcerer.gif

c est vrai que c est lassant default_flowers.gif

aller courrage! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est bien moins doux que le précédent pour le moment mais il est tout aussi ennuyeux à part pour ceux qui habitent dans le Sud-Est.

Toutes les situations à potentiel hivernal ne sont que sèches.

J'attends un flux de Nord à giboulées avec du -10° à 850hPa avec impatience default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai marre de ce temps de *****, trop de soleil... J'ai envie d'un bon gros flux de SO actif, avec pluie, vent et douceur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah oui ça ça me manque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'en ai marre de ce temps de *****, trop de soleil... J'ai envie d'un bon gros flux de SO actif, avec pluie, vent et douceur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah oui ça ça me manque !

A partir de la fin Mars , c'est ce que je souhaite egalement ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est bien moins doux que le précédent pour le moment mais il est tout aussi ennuyeux à part pour ceux qui habitent dans le Sud-Est.

Toutes les situations à potentiel hivernal ne sont que sèches.

J'attends un flux de Nord à giboulées avec du -10° à 850hPa avec impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est moins doux , certes mais je ne trouve pas aussi ennyeux que l'année dernière et pour le NE surtout car avec ces phénomènes de froid au sol même si ça reste anticylonique nous assistons à de beaux phénomènes de givre et ce froid qui reste quand même emprisonné fait que la beauté du paysage dure , en tout cas mieux qu'une neige au sol qui fond dans la journée

en ce qui concerne les années antérieurs où le flux de NO apportait de la neige, c'est une situation tout à fait encore possible, il suffit que les conditions soient réunies ,ce qui était le cas auparavant, et rien est dit qu'avec un flux de NO nous aurions de la pluie aux moyennes altitudes, tout cela n'est pas une question d'années 80 ou 90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

c'est vrai que voir cela l' AE Anticyclone d'Europe ça lasse

ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est vrai que voir cela l' AE Anticyclone d'Europe ça lasse

ICI

La carte que tu met ne me lasse pas moi !c'est une dorsale qui inssufle de l'air chaud là ou il faut pour constituer un blocage hivernal.

Encore un Chouilla de décalage à l'ouest et c'est loto bingo pour les Hivernautes !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La carte que tu met ne me lasse pas moi !

c'est une dorsale qui inssufle de l'air chaud là ou il faut pour constituer un blocage hivernal.

Encore un Chouilla de décalage à l'ouest et c'est loto

bingo pour les Hivernautes !

Ju

Les six numeros , sinon rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les six numeros , sinon rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais aujourd'hui que nous sommes à 4 numéros + le complémentaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais aujourd'hui que nous sommes à 4 numéros + le complémentaire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Disons plutôt 3 numeros et sans le complementaire encore default_flowers.gif , pas grands interêts donc ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Disons plutôt 3 numeros et sans le complementaire encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas grands interêts donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le 12z, je suis d'accord....

La route est longue, cet hiver est pénible pour les nerfs default_flowers.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

pour la semaine a venir vraiment rien de passionant en vue! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

un calme plat nuageux et calme et pas de froid non plus!

du mou et encore du mou! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour la semaine a venir vraiment rien de passionant en vue! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

un calme plat nuageux et calme et pas de froid non plus!

du mou et encore du mou! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sur ce , deja plus de 33 % de l'hiver météorologique passé a la trappe ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pffff... Pareil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le givre c'est sympa, mais de bonnes chutes de neiges sont irremplaçable au niveau des émotions que ça procure. Du moins en Hiver, parce qu'un bel orage d'Eté ça vaut aussi sont pesant d'or (blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon, allez, on dit des mots qui font mal en ce moment tant la probabilité de les concrêtiser est faible pour l'heure, alors je zappe et retourne admirer le givre sur les arbres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et sur ce , deja plus de 33 % de l'hiver météorologique passé a la trappe ! default_rolleyes.gif

Là, je me permet de t'arrêter Ricos ! default_flowers.gif

Les montagnes ont reçues les plus belles chutes de neige depuis 11 ans. Il fait assez doux en journée là haut mais il géle la nuit, le manteau est encore bien préservé, même sur nos Vosges.

En plaine, ça fait un bail qu'il a pas fait froid aussi longtemps ! des -10, -11° dans l'Est !

Bon, niveau agitation, c'est nul, Ok mais pour l'instant, je trouve que les premier 30% de l'hiver est plutôt réussi. SEUL B-MOL, L'AGITATION ET LA NEIGE EN PLAINE (SAUF POUR LE SUD ! default_sleeping.gif )

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Là, je me permet de t'arrêter Ricos ! default_flowers.gif

Les montagnes ont reçues les plus belles chutes de neige depuis 11 ans. Il fait assez doux en journée là haut mais il géle la nuit, le manteau est encore bien préservé, même sur nos Vosges.

En plaine, ça fait un bail qu'il a pas fait froid aussi longtemps ! des -10, -11° dans l'Est !

Bon, niveau agitation, c'est nul, Ok mais pour l'instant, je trouve que les premier 30% de l'hiver est plutôt réussi. SEUL B-MOL, L'AGITATION ET LA NEIGE EN PLAINE (SAUF POUR LE SUD ! default_mad.gif )

JU

A mon tour de t'arreter default_mad.gif , moi l'hiver , c'est la neige qui m'interrese et si possible a la maison ( pour l'instant a peine 5 cm en Novembre ) , les inversions , j'en ai rien à faire default_huh.png , sauf pour preserver un eventuel manteau neigeux au sol , là et seulement là je les aime default_rolleyes.gifdefault_wacko.png , le seul point positif et pas des moindres , c'est la neige présente en stations default_sleeping.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

ce topic des lamentations n est pas pret d etre

au chomage encore malheureusement! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...