Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/10/07 au 15/10/07

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voila le mois d'Octobre est arrivé tres vite et deja de nouvelles pluies arrivent....

Pour ce qui est de la tendance de la semaine prochaine c'est encore hesitant et je ne sais que dire default_flowers.gif

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila le mois d'Octobre est arrivé tres vite et deja de nouvelles pluies arrivent....

Pour ce qui est de la tendance de la semaine prochaine c'est encore hesitant et je ne sais que dire default_flowers.gif

Pour les pluies, c'est pas non plus les bonnes grosses pluies d'Automne, pour l'Est c'est pas folichon en tout cas.

Tout comme toi, la tendance de la semaine prochaine reste un mystère, on ne sait même pas comment va être notre week-end.

JU

Les derniers runs d'ECMWF et de GFS semblent priviligier des conditions plutot anticyclonique sur la France .

Pour ECMWF , c'est l'anticyclone est quasi centré sur la France , cela signifie à cette époque de l'année , des températures fraiches les matins et très douces , voire chaudes surtout dans le Sud ( géopentiels élevés )

Pour GFS de ce jour à 6H 00 , l'anticyclone est centré sur l'Europe de l'Est , puis la scandinavie , conduisant à un blocage scandinave , flux de Sud sur la France . Donc des températures très douces , la nuit , comme les journées .

A noter lundi 07 , une tendance orageuse lundi lié à la goutte froide ibérique de cette semaine , qui aura sans doute changer de position ou disparu d'ici là .

Donc , à moins d'un revirement complet des modèles , la tendance est à la douceur surtout les après midi , bref , un vrai temps d'octobre au moins pour le Sud .

A noter une première vague de froid à le limite de la Pologne et de la Russie descendant ensuite vers l'est des balkans

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah les modèles ont l'air de vouloir nous remettre octobre 2006 sur le tapis pour notre plus grand plaisir. Un flux qui pourrait virer petit à petit au sud avec le décalage progressif de l'anticyclone sur l'Europe Centrale.

Avec çà, les 25° sont jouables sur une bonne partie du pays. default_laugh.png

Je ne sais pas ce qu'on a pu faire aux mois d'octobre pour être traité de telle manière! Depuis 3/4 ans c'est systématique! :bouh: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Avec çà, les 25° sont jouables sur une bonne partie du pays. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après 3 mois déficitaires et un été super pourri dans le NO, c'est un comble de te voir te plaindre des 25°C prévus ! default_laugh.png (d'autant que tu n'étais pas le dernier à maudir ce temps trop frais)

Alors oui je sais, t'aurais préféré avoir 25°C en juillet août et 15°C en octobre, mais manque de bol, on choisit pas !

Pourvu que la douceur/chaleur se confirme, avant le terrrrible hiver qui se profile, ce sera pas du luxe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'on a pu faire aux mois d'octobre pour être traité de telle manière! Depuis 3/4 ans c'est systématique! :bouh: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tant que ça, depuis 2005. default_laugh.png

Il y a 4 ans, en 2003, octobre fut très frais.

Oct 2004 fut mi figue mi raisin.

Et puis rien ne dit que le flux de sud durera tout le mois. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah les modèles ont l'air de vouloir nous remettre octobre 2006 sur le tapis pour notre plus grand plaisir.

Heuh parle pour toi pour "notre plus grand plaisir" . Pour ma part j'en suis déjà malade rien qu'à l'idée de revivre des octobre 2005 et 2006 default_laugh.png

Posté(e)

Bon bah les modèles ont l'air de vouloir nous remettre octobre 2006 sur le tapis pour notre plus grand plaisir. Un flux qui pourrait virer petit à petit au sud avec le décalage progressif de l'anticyclone sur l'Europe Centrale.

Avec çà, les 25° sont jouables sur une bonne partie du pays. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'on a pu faire aux mois d'octobre pour être traité de telle manière! Depuis 3/4 ans c'est systématique! :bouh: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Dudule, c'est aussi ce que je craint, la ressemblance avec 2006 est belle et bien là.

J'en avais parlé il y a deux jours...

Je souhaite vivement que ça ne va pas continuer dans ce sens ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Invité Guest

Bon bah les modèles ont l'air de vouloir nous remettre octobre 2006 sur le tapis pour notre plus grand plaisir.

C'est loin d'être bouclé mon lapin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Post d'hier au soir :

Les tendances de ce soir concernant l'évolution générale à l'échéance [du début de semaine] se résument en l'affrontement de deux blocs de modèles : JMA-ECMWF (vers la formation d'une crête d'altitude sur le proche Atlantique [donc flux nordique détourné sur l'Europe occidentale]) contre GEM-GFS (vers le come back du "gros" sur l'Europe occidentale puis centrale [avec bas-géo sur le N-O de l'Atlantique, flux à dominante sud très doux sur l'Europe occidentale])...NOGAPS s'approche du duo GEM-GFS. C'est plus difficile de placer synoptiquement UKMO dans un de ces blocs. Toutefois, malgré une dorsale sur l'Atlantique (apparemment fragile, axée Îles Britanniques - sud-Groenland) on y devine plutôt le retour du "gros"...

Lequel de ces deux groupes l'emportera ?

Le dernier run de GEM vient de se rallier au groupe JMA-ECMWF.

On a donc actuellement d'un côté ECMWF-JMA-GEM, et de l'autre côté GFS-GEFS-NOGAPS et (dans une certaine mesure) UKMO. Quel suspense !

Posté(e)

C'est loin d'être bouclé mon lapin ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Post d'hier au soir :

Le dernier run de GEM vient de se rallier au groupe JMA-ECMWF.

On a donc actuellement d'un côté ECMWF-JMA-GEM, et de l'autre côté GFS-GEFS-NOGAPS et (dans une certaine mesure) UKMO. Quel suspense !

Bonne nouvelle que GEM viens de se rallier mais, c'est tout de même les modèles soit disant les plus fiables qui sont pour le retour du Gros momo....

Hmmmm, vivement les prochains runs !

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après 3 mois déficitaires et un été super pourri dans le NO, c'est un comble de te voir te plaindre des 25°C prévus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'autant que tu n'étais pas le dernier à maudir ce temps trop frais)

Alors oui je sais, t'aurais préféré avoir 25°C en juillet août et 15°C en octobre, mais manque de bol, on choisit pas !

Pourvu que la douceur/chaleur se confirme, avant le terrrrible hiver qui se profile, ce sera pas du luxe ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Septembre, évidemment je n'aurais pas craché dessus de les avoir mais bon là on rentre quand même en pleine saison automnale et de voir des 25° fleurir sur les cartes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà me rappelle surtout l'automne cauchemardesque de l'année dernière donc c'est çà qui m'inquiète à vrai dire. Mais à choisir je préfère qu'on ait çà là plutôt que cet hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est sur que rien n'est joué mais bon je sens bien moi aussi l'installation du gros momo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : même ECMWF privilégie cette option! Cà semble ineluctable, pour le plus grand bonheur des partisans de l'été indien lol.

Re-PS : Logos, c'était ironique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)

Septembre, évidemment je n'aurais pas craché dessus de les avoir mais bon là on rentre quand même en pleine saison automnale et de voir des 25° fleurir sur les cartes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà me rappelle surtout l'automne cauchemardesque de l'année dernière donc c'est çà qui m'inquiète à vrai dire. Mais à choisir je préfère qu'on ait çà là plutôt que cet hiver. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis c'est sur que rien n'est joué mais bon je sens bien moi aussi l'installation du gros momo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Logos, c'était ironique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Malheureusement on y va tout droit vers le "GROS MOMO".. de run en run même si un modèle a tourné sa veste (GEM).

Les sorties de ce soir vont être capitales pour savoir à quelle sauces nous allons être manger.

Ju

Pour le début de semaine au moins, c'est l'option douce avec flux de sud-est qui l'emporte pour l'instant, avec des conditions sèches sur la moitié est du pays, plus incertaines sur l'ouest plus près du talweg sur le proche atlantique. Entrées maritimes probables sur LR. Matinées assez fraîches dans l'Est. Tx agréables en général.

Mais effectivement il suffirait d'un simple décalage vers l'ouest de l'ondulation, dépendant en partie du dynamisme de la dépression balte, pour avoir un flux de nord-est frais voire froid (option GEM 00z notamment, encore minoritaire pour l'instant).

Donc à suivre...

Posté(e)

Peut-être des brouillards en vue si GROS MOMO se centre sur nous ? surtout si la semaine actuelle s'avère humide comme prévue.

Retour à la fraîcheur matinale également avec GROS MOMO. Par contre, journées douce et agréable.

La semaine qui arrive va voir de la pluie surtout jeudi en principe.

Le reste du temps, un caractère d'averses donc, la localisation est bof bof.

Ju

Posté(e)

Peut-être des brouillards en vue si GROS MOMO se centre sur nous ? surtout si la semaine actuelle s'avère humide comme prévue.

hé hop, 12Z confirme gros momo....

aie aie, une semaine palpitante s'annonce sur le topic.

CARPE DIEM

ju

Notez que gfs et ECMF proposent un AS vers le 11 octobre.

ECMF penche pour une forte dégradation par l'ouest, tandis qu'on devine une dégradation par l'est sur GFS.

Pour l'instant, le GROS risque de perdre bien rapidemment ses racines tropicales, ouvrant la voie à une franche dégradation.

Je n'ai considéré que ECMF et gfs mais c'est assez rare de voir une convergence sur la naissance d'un AS sans racines tropicales sur 10jours d'où mon post.

le AS en question est cerné à l'ouest par une dépression creuse à l'ouest et c'est pas mieux à l'est.

Alors risque de frais (gfs) ou de fort coup de vent/ pluies (ECMF) ? Ou carrement autre ?

Posté(e)

Notez que gfs et ECMF proposent un AS vers le 11 octobre.

ECMF penche pour une forte dégradation par l'ouest, tandis qu'on devine une dégradation par l'est sur GFS.

Pour l'instant, le GROS risque de perdre bien rapidemment ses racines tropicales, ouvrant la voie à une franche dégradation.

Je n'ai considéré que ECMF et gfs mais c'est assez rare de voir une convergence sur la naissance d'un AS sans racines tropicales sur 10jours d'où mon post.

le AS en question est cerné à l'ouest par une dépression creuse à l'ouest et c'est pas mieux à l'est.

Alors risque de frais (gfs) ou de fort coup de vent/ pluies (ECMF) ? Ou carrement autre ?

Interessant ce que tu dis Kaktus, le petit hic est que la fiabilité est déjà mauvaise pour le week-end prochain alors pour le 11 octobre ?

ce qui est rassurant c'est cette histoire d'anti qui perd ses racines tropicales à une échéance un peu plus proche.

dommage que tout les modèles ne proposent pas une évolution au delà de 240h, cela permettrait de voir si il y a des accords ou non.

Ju

Invité Guest

Je crains qu'on ne se dirige ni vers une ondulation Atlantique (avec flux nordique détourné sur l'Europe occidentale), ni vers un retour du "gros" (ce qui garantirait une grande douceur automnale débutant malgré tout par des matinées frisquettes), mais vers la formation d'une configuration de type grand Oméga. Si d'aventure on se situait à la racine sud-ouest de cet Oméga, bonjour la chaleur (en tout cas, la très grande douceur) hors de saison...

Bon, de toute manière c'est à suivre. Pour l'instant, je dirai qu'on a le choix entre :

- Le retour de l'AA, le fameux "gros", difficilement délogeable car constamment réalimenté en air subtropical sur le flanc oriental du vortex Labradorien-Groenlandais;

- Une crête d'altitude sur l'Atlantique, avec un flux à dominante nordique sur nos contrées situées le flanc oriental de cette ondulation;

- La racine sud-ouest d'un grand Oméga...

Si vous voyez d'autres possibilités, je suis preneur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On pourrait aussi être à l'Est du grand oméga, ou sous l'influence d'un beau AS.

Voici le scénario 17 de GEFS:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-17-0-288.png?12 . Tout est possible à cette echéance, mais un flux de sud ou sud-ouest dynamique semble très peu probable.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crains qu'on ne se dirige ni vers une ondulation Atlantique (avec flux nordique détourné sur l'Europe occidentale), ni vers un retour du "gros" (ce qui garantirait une grande douceur automnale débutant malgré tout par des matinées frisquettes), mais vers la formation d'une configuration de type grand Oméga. Si d'aventure on se situait à la racine sud-ouest de cet Oméga, bonjour la chaleur (en tout cas, la très grande douceur) hors de saison...

Bon, de toute manière c'est à suivre. Pour l'instant, je dirai qu'on a le choix entre :

- Le retour de l'AA, le fameux "gros", difficilement délogeable car constamment réalimenté en air subtropical sur le flanc oriental du vortex Labradorien-Groenlandais;

- Une crête d'altitude sur l'Atlantique, avec un flux à dominante nordique sur nos contrées situées le flanc oriental de cette ondulation;

- Un grand Oméga...

Si vous voyez d'autres possibilités, je suis preneur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trés bonne analyse Yann, une telle configuration me semble de plus en plus probable.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Mais à choisir je préfère qu'on ait çà là plutôt que cet hiver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui te dis que l'on n'aura pas de la douceur à gogo plus tard (cet hiver) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)

On pourrait aussi être à l'Est du grand oméga, ou sous l'influence d'un beau AS.

Voici le scénario 17 de GEFS:

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-17-0-288.png?12 . Tout est possible à cette echéance, mais un flux de sud ou sud-ouest dynamique semble très peu probable.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle situ hivernale sur cette carte ! imaginez si cela se réalise ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais cela semble du domaine de l'irréalisable ou presque.

Ju

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les diagrammes sont en chutes libre ce soir après le 8 octobre. C'est carement du irrealiste, on a 2 scenarios à -10° à Strasbourg. Bien trop beau pour que ca soit vrai. Un flux d'est ou de nord-est semble probable pour la 2eme decade d'octobre. Le flux de sud-ouest est exclus ce soir...

Posté(e)

Les diagrammes sont en chutes libre ce soir après le 8 octobre. C'est carement du irrealiste, on a 2 scenarios à -10° à Strasbourg. Bien trop beau pour que ca soit vrai. Un flux d'est ou de nord-est semble probable pour la 2eme decade d'octobre. Le flux de sud-ouest est exclus ce soir...

En effet !

Même 11 scénarios en dessous de 0° sur le Diag de Strasbourg... ICImais quel suspens ?

Entre les 3 possibilités clairement exposées par Yann76, qui va l'emporter ???

Le grand Omega... j'espère que non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...