Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/10/07 au 15/10/07

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Vraiment n'importe quoi, gfs est completement isolé une nouvelle fois par rapport aux autres modèles et surtout aux 21 autres scenarios.

Le modèle deterministe delire complètement ce matin et en + il ne s'agit pas de regarder les temperatures en altitude car vu la situation c'est nuage bas toute la journée, pire qu'aujourd'hui sur certaines régions.

Je confirme pour la semaine douce.Je dirai même chaud (voire trés chaud si je pense à ma localité !)

Avez vous regarder les modèles depuis plusieurs jours, l'ensembliste, la difference entre le deterministe et l'ensembliste?Apparament non, on sera loin des 25 degrés sur brest crois moi, j'en ai la quasi- certitude

Oui tant mieux qu'il fasse chaud on est pas encore en hiver les gars hivernophiles alors calmos !

l'hiver à le temps de venir fin novembre en plein dans sa saison! en tous cas si tous cela se confirme tres beau temps en montagne avec grosse douceur 15 voir 16 °C à 850 hpa

Oui sauf qu'il ne fera jamais chaud cette semaine, il fera meme frais nottament en milieu de semaine, ca se confirme de run en run et avec les autres modèles et autre scenario

En fait , sur GFS , disparition totale de la goutte froide qui devait aller de La Manche au Portugal

Pas sur les autres scenarios...

A vous 3 on a l'impression que ca va etre la vague de chaleur du siècle, alors que ce sera un stupide temps de saison sans interet...

Il ne suffit pas de regarder un run de temps en temps, il ya une trame, une histoire, et cette histoire nous dis qu'il y'a une enorme difference entre le modèle ensembliste et deterministe depuis 5 jours...

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps ça fait un mois que tu annonces un rafraîchissement et des phénomènes de basse couche donc je préfère me fier à nicobrest et aux autres...

oulala, doucement mes chèr(e)s collègues, c'est pas une compète de prévision non plus !

Pour la période concernées, tous les avis ici évoqués sont valable ! autant celui de Printemps que celui de Nicobrest.

Nous ne sommes pas dans une config de fiabilité absolue pour les 6 prochains jours déjà.

Ensuite viens les avis, qui doivent être respecté par tous.

Pour toi, Couril29, tu préfére te fier à l'un ou à l'autre Ok, mais argumente aussi pourquoi.

Déposez vos avis sans pour autant dire "Lui c'est l'meilleur....." "je préfére ce que dit l'autre" etc etc.

Bon, voici mon avis si vous le voullez bien.

Un peu comme printemps, la Chaleur je n'y crois pas, nous venons de passer, selon moi le pic de chaleur le plus important du mois. Bien sûre une nouvelle pulsion chaude est possible mais pas avant le 13 ou le 15 Octobre mais bon.... rien de fiable.

Retour d'une bonne fraîcheur matinale de saison dans les jours prochains avec de belle après midi douce et de saison.

La suite peut se resumer, dans le meilleur des cas à la fin du blocage anticiclonique, une porte le 15 Oct pour un changement de régime notable... fin de l'été indien ? le tout est de déterminer quel sera le flux dominant.

Bonne après midi.

JU

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est pas très compliqué de prévoir le temps à venir de ce mois d'octobre 2007.

En quelques mots: Tendance anticyclonique et sèche sur toute la durée ( au moins jusqu'au 16 octobre). Coté temperature, ca sera plutot frais du 7 au 11 et ensuite remontée des températures assez nette, repassant au dessus des normales surtout du coté des Tn si on en croit GFS. Les températures maximales seraient moins douces en raisant des nuages bas mais attention, si les nuages bas et les brouillards arrivent à disparaitre alors le soleil percerait sans difficulté et ferait monter les T° assez rapidement dépassant localement 20° un peu partout.

Maintenant en regardant tous les modèles, on peut noter quelques divergences tout de même au dela du 11.

CEP 00h voit un flux d'est par exemple tandis que sur GFS c'est un leger flux de sud pour la même période.

Ca changerait assez nette les températures. Pour l'un ca resterait frais voire froid la nuit et de l'autre très doux...

En même temps ça fait un mois que tu annonces un rafraîchissement et des phénomènes de basse couche donc je préfère me fier à nicobrest et aux autres...

Merci Couril d'autant qu'ici, l'automne est particuliérement ..estival (y'a pas beaucoup d'autre mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gens qui sont à la plage en ce moment se posent pas ces questions default_dry.pngdefault_laugh.png )

Posté(e)

Je trouve qu'on oublie vachement vite le mois de septembre que nous venons de vivre. Il a été frais, même très frais sur la moitié nord où on depasse localement les 2° en dessous des normales, en particulier sur l'est et le nord-est. Même le sud est concerné et l'Espagne. Ca fait 6 ans qu'on avait pas connu un mois de septembre aussi frais en france metropolitaine. D'ailleurs, une bonne partie de l'europe a été concerné par cette fraicheur, un peu moins la Grande-bretagne essentiellement.

Alors que les années antérieures, les mois de septembre ont souvent été très chaud et en plus sec où on battait souvent les records en 2005 et 2006. Alors de la à dire que l'automne 2007 est pour le moment estival c'est complement faux. C'est pas parceque il fait très doux ce debut octobre que l'automne est estival. Oublier 2005 et 2006, ce n'est plus à l'ordre du jour au vue de ce qui s'est passé ces derniers temps...

Hum, je ne crois pas que ce soit le cas dans l'extrême nord-ouest ou au contraire Septembre fut estival avec une premiére quinzaine douce et ensoleillée..Trés peu de pluie au cours du mois et une impression estivale assez souvent.....Il ne faut pas généraliser ce qui a pu se passer sur le nord-est et notamment au nord-ouest qui a passé presque tout son temps sous l'effet agréable de l'anticyclone . Je pense que Couril peut confirmer...

Posté(e)

Hum, je ne crois pas que ce soit le cas dans l'extrême nord-ouest ou au contraire Septembre fut estival avec une premiére quinzaine douce et ensoleillée..Trés peu de pluie au cours du mois et une impression estivale assez souvent.....Il ne faut pas généraliser ce qui a pu se passer sur le nord-est et notamment au nord-ouest qui a passé presque tout son temps sous l'effet agréable de l'anticyclone . Je pense que Couril peut confirmer...[/quoteEn effet, l'extreme nord-ouest est un peu moins concerné ( avec la GB) mais c'est vraiment une exception. Et les températures même dans le nord-ouest sont très légèrement inférieures ( en particulier en bretagne). Donc l'impression estivale est vite dit et comme ca été précisé surtout en première quinzaine de septembre...

Hum, je ne crois pas que ce soit le cas dans l'extrême nord-ouest ou au contraire Septembre fut estival avec une premiére quinzaine douce et ensoleillée..Trés peu de pluie au cours du mois et une impression estivale assez souvent.....Il ne faut pas généraliser ce qui a pu se passer sur le nord-est et notamment au nord-ouest qui a passé presque tout son temps sous l'effet agréable de l'anticyclone . Je pense que Couril peut confirmer...

Il y a eu beaucoup de soleil en Septembre, mais le mois est loin d'être estival sur le nord-ouest.

A Rennes anomalie de -1.1°C, Lorient -0.6°C, Brest légèrement au dessus des normes.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne ne dit rien sur le GFS 12Z qui est sensiblement différent du 6z et des précédents à partir du mardi 9/10/07.

Une goutte froide traverserait la France du Nord au Sud.

Comment vont se comporter les autres modèles ce soir, et surtout GFS ENS et GFS 18Z vont ils confirmer ?

Posté(e)

Personne ne dit rien sur le GFS 12Z qui est sensiblement différent du 6z et des précédents à partir du mardi 9/10/07.

Une goutte froide traverserait la France du Nord au Sud.

Comment vont se comporter les autres modèles ce soir, et surtout GFS ENS et GFS 18Z vont ils confirmer ?

A mon avis, vu la "virulence" de cette qui goutte froide... elle va disparaître dans le ou les prochains runs.

J'y crois pas trop, trop faiblard pour être crédible.

Ju

Posté(e)

GFS de 12h rejoind le scenario de CEP de ce matin, à savoir la continuité du flux d'est jusqu'à la mi-octobre. Température froide la nuit ( probablement des gelées sur le nord-est en debut de semaine prochaine) et fraiche de saison l'après midi si il y a soleil. Dans le cas contraire, si les nuages bas ou les brouillards ne se dissipent pas, la fraicheur serait d'actualité toute la journée. Ca serait le cas dimanche, lundi et mardi. Ensuite, les vents d'est vont nettement se renforcer donc à priori pas de nuages bas ni de brouillard et donc du soleil mais le vent rendrait la sensation de fraicheur accentuée...

GFS de 12h rejoind le scenario de CEP de ce matin, à savoir la continuité du flux d'est jusqu'à la mi-octobre.

default_flowers.gif

Je trouve que ton flux d'est a une certaine composante Sud-Est à partir du 11 et Sud à partir du 13 sur GFS 12z.. default_innocent.gif

Mais je pense comme Judd que cette "mini" goutte froide n'est pas très crédible et qu'elle en met un coup à la fiabilité de ce run sur le très long terme.

Par contre, bien que j'avoue humblement ne pas avoir beaucoup suivi les prévisions long terme et ne pas avoir regardé les modèles, mais je continue d'archiver les diagrammes de Paris pour mes comparaisons et il y a eu une nette remontée par rapport au petit coup de froid envisagé vers les 10/11 octobre : la moyenne des scénarios taquinait les 2° à 850 hPa sur le 12Z d'hier, et ne descend plus en dessous du 5° sur le 12Z d'aujourd'hui. Certes cela ne veut pas dire grand chose de comparer seulement les températures à 850 hPa surtout si l'on a des inversions, mais cela note tout de même que l'advection froide est entrevue bien moins vigoureuse que hier à la même heure sur ENS. Une hausse de 3° en 24 heures à une échéance relativement proche (J+6), j'en observe pas tous les jours...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet Météo Nature, encore une belle journée et une apres midi bien douce. default_huh.png

D'apres les modeles, toujours une grosse tendance anticyclonique et plutot douce prévu les jours prochains default_huh.png

Je ne vois pas comment on pourrait parler de nuits froides, dans le meilleur des cas on aurait des Tn de saison mais je crains que les si les nuages bas persistent on risque à nouveau de se trouver sous une chape de plomb avec Tn élevées comme cette semaine et peu d'amplitude en journée.

Invité Guest

A mon avis, vu la "virulence" de cette qui goutte froide... elle va disparaître dans le ou les prochains runs.

J'y crois pas trop, trop faiblard pour être crédible.

Ju

Mais pas du tout judd, ça fait des lustres (façon de parler) que les modèles nous mettent cette goutte froide ! On l'a dit et redit sur ce topic. Il n'y a pratiquement que GFS qui ne voyait rien. Le 12z ne fait donc que s'aligner sur les autres : il confirme le passage de cette goutte froide sur la France en milieu de semaine...Il risque de faire temporairement bien frais sur les régions concernées par les pluies associées à ce système.

Mike :

GFS de 12h rejoind le scenario de CEP de ce matin, à savoir la continuité du flux d'est jusqu'à la mi-octobre.

default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png ?

Posté(e)

Mais pas du tout judd, ça fait des lustres (façon de parler) que les modèles nous mettent cette goutte froide ! On l'a dit et redit sur ce topic. Il n'y a pratiquement que GFS qui ne voyait rien. Le 12z ne fait donc que s'aligner sur les autres : il confirme le passage de cette goutte froide sur la France en milieu de semaine...Il risque de faire temporairement bien frais sur les régions concernées par les pluies associées à ce système.

Mike :

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png ?

Salut Yann, la fameuse "goutte froide" tant vue par nos amis les modèles, nous offrira un "creux" à 1020hpa en son centre, le tout entourée de pressions aux alentours de 1025 et 1030 Hpa.

Autant dire que son effet sera dérisoire, Peanuts.

Allez, quelques averses, faible instabilité en son centre et T° de saisons sans plus.

Sans conséquence à part pour les vents qui localement prendront leur sens mais, aucune incidence pour aspirer de l'air chaud ou froid de systèmes se trouvant à 1000 ou 2000 Km.

Mon avis est de ne pas focaliser sur cette mini goutte, elle n'as aucun potentiel.

Cependant, et l'avenir nous le dira, elle pourrait se creuser mais le risque est faible.

Ju

Disons qu'elle aura au moins un petit impact par le biais de la nébulosité qu'elle pourrait apporter, avec à la clé des Tn plus élevées mais des Tx plus basses que si le ciel avait été clair. De l'autre côté, avec une petite goutte froide comme celle-ci, c'est exit les inversions avec un léger dynamisme qui brassera l'air en basses couches même si c'est très modestement.

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'elle n'est probablement pas l'élément déterminant du temps de la semaine prochaine, mais ce petit grain de sable au milieu des gros rouages a je pense davantage de potentiel, car elle pourrait venir se caler sur la péninsule ibérique et empêcher l'anti de venir se réaplatir en Méditerranée. A la place, il se décale vers l'Europe centrale avec un redressement du flux au Sud-Est puis au Sud en fin de semaine. D'ailleurs, même si je ne suis pas sûr que cela a un impact, le 18z modélise un goutte froide un poil plus vigoureuse que le 12z, et du coup l'anti européen de la fin de semaine est lui aussi vu plus puissant.

Ce blocage tel qu'il se met en place pourrait durer avec la descente d'une vigoureuse dépression vers l'Ukraine et le Caucase et qui empêcherait l'anti de se décaler vers l'est.

Posté(e)

Oui mais vue les conditions actuelles et à venir (hormis orages dans le sud), disons que je ne pense pas que c'est sur cette mini gougoutte que viendra un déblocage futur.

Si elle était beaucoup plus virulente avec des valeurs vers 1000 Hpa, elle pourrait à elle seule couper l'alimentation de l'anti mais pas en dessous de ça.

Le gros; lui, va étouffer cette goutte et il ne se passera rien du tout.

Ok avec toi pour la nébulosité et le petit impact local sur les Tn qui devraient donc être plus douce avec une faible amplitude en journée dans la zone de la goutte.

Ju

Invité Guest

Disons qu'elle aura au moins un petit impact par le biais de la nébulosité qu'elle pourrait apporter,

Et...des précipitations ! Pas pour toute la France, certes, mais pour les régions situées sur sa trajectoire. Entre une période initialement annoncée uniformément anticyclonique, très calme, marquée par des stratus et brouillards tenaces, et une semaine possiblement ponctuée par un passage pluvieux ET un pic de fraicheur accompagnant ces pluies - sans parler d'un éventuel regain d'instabilité pour certaines régions du sud en fin d'échéance, ça fait une différence il me semble. À mon avis, il ne faut pas sous-estimer les effets de cette goutte froide sur le ressenti que l'on pourrait avoir du temps la semaine concernée...

Alors, 1020, 1030hpa...on sait que le champ de pression au niveau de la mer ne dicte pas tout.

Disons qu'elle aura au moins un petit impact par le biais de la nébulosité qu'elle pourrait apporter, avec à la clé des Tn plus élevées mais des Tx plus basses que si le ciel avait été clair. De l'autre côté, avec une petite goutte froide comme celle-ci, c'est exit les inversions avec un léger dynamisme qui brassera l'air en basses couches même si c'est très modestement.

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'elle n'est probablement pas l'élément déterminant du temps de la semaine prochaine, mais ce petit grain de sable au milieu des gros rouages a je pense davantage de potentiel, car elle pourrait venir se caler sur la péninsule ibérique et empêcher l'anti de venir se réaplatir en Méditerranée. A la place, il se décale vers l'Europe centrale avec un redressement du flux au Sud-Est puis au Sud en fin de semaine. D'ailleurs, même si je ne suis pas sûr que cela a un impact, le 18z modélise un goutte froide un poil plus vigoureuse que le 12z, et du coup l'anti européen de la fin de semaine est lui aussi vu plus puissant.

Ce blocage tel qu'il se met en place pourrait durer avec la descente d'une vigoureuse dépression vers l'Ukraine et le Caucase et qui empêcherait l'anti de se décaler vers l'est.

C'est une blague ou ?? bien au contraire cette goutte froide pourrait causer bien des soucis. Les forçages associés et prevu par GFS risques d'etre assez remarquable ! je pense que c'est belle est bien le point à surveiller de pres durant cette semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...