judd Posté(e) 5 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Et...des précipitations ! Pas pour toute la France, certes, mais pour les régions situées sur sa trajectoire. Entre une période initialement annoncée uniformément anticyclonique, très calme, marquée par des stratus et brouillards tenaces, et une semaine possiblement ponctuée par un passage pluvieux ET un pic de fraicheur accompagnant ces pluies - sans parler d'un éventuel regain d'instabilité pour certaines régions du sud en fin d'échéance, ça fait une différence il me semble. Alors, 1020, 1030hpa...on sait que le champ de pression au niveau de la mer ne dicte pas tout. Bien sûr Yann que le champ de pression n'indique pas tout mais là franchement, je trouve qu'on s'accroche à un truc vraiment minuscule, même si précips il y a, compte entre 3 et 10mm au mieux dans ce cas de figure, il n'y a qu'à regarder les diagrammes, même les modèles qui creusent plus la goutte froide ne collent pas des précips dignent de ce nom pour l'automne. Un fait qui est un fait mais demeure anodin pour l'instant je trouve. Voyons comment cela évoluera ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 octobre 2007 C'est une blague ou ?? bien au contraire cette goutte froide pourrait causer bien des soucis. Les forçages associés et prevu par GFS risques d'etre assez remarquable ! je pense que c'est belle est bien le point à surveiller de pres durant cette semaine. Hé hé hé, bien des avis s'opposent ce soir, je trouve cela très interessant et instructif, merci à vous pour ce débat en tout cas ! Pour te répondre, je ne crois pas aux forçages que tu évoques, cette mini goutte, si elle reste en l'état se fera litteralement absorber par les champs d'actions alentours bien plus puissant que celle-ci. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Hé hé hé, bien des avis s'opposent ce soir, je trouve cela très interessant et instructif, merci à vous pour ce débat en tout cas ! Pour te répondre, je ne crois pas aux forçages que tu évoques, cette mini goutte, si elle reste en l'état se fera litteralement absorber par les champs d'actions alentours bien plus puissant que celle-ci. Ju Une goutte froide comme souvent se forment et se devellope au milieu de haut geopotentiel, les forçages qu'elle induit suffisent à l'entretenir, elle peut donc tout à fait subsister dans un envirronement à haut geopotentiel, ton resonnement ne tiens pas trop la route ! Sinon GFS et CEP sont pour l'instant dans la même direction, de l'animation enfin en ce debut d'octobre sa commençait à manquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 octobre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Gfs 0z confirme cette goutte froide et la voit encore plus active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 octobre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Oui et elle pourrait quand même apporter de la pluie dans le Sud: Diagramme pour l'Aude: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...y=609&run=0 Toulouse: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...;ville=Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 6 octobre 2007 Calvisson-30 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Cette goutte froide est prévu traverser la France et venir se loger en Ibérie ou en méditerranée (mal cerné pour le moment). Elle sera plutôt active et devrait être associé à un creusement dépressionnaire en basse couche Pour son influence, il faut attendre. On a vu très récemment l'imprévisibilité des gouttes froides /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que ce n'est pas elle qui fera la loi, même si elle devrait avoir une influence énorme sur le temps à attendre en deuxième partie de semaine prochaine. Elle risque d'être maltraité par l'Anticyclone assez puissant et se fiera à sont déplacement Bien amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Si on s'en tient à GFS 00z et ECMWF, c'est un carrément un épisode Cevenol qui serait à envisager à l'horizon du prochain week-end. Auparavant, vers le milieu de semaine, c'est à dire au cours de la migration Nord-Sud de notre anomalie, le dynamisme associé pourrait avoir pour effet d'arroser copieusement - et dans une bonne fraicheur automnale - de nombreuses régions situées sur le flanc oriental du système, n'épargnant pour ainsi dire qu'un tiers Est du territoire. JMA, UKMO et GEM divergent d'ECMWF et GFS dans la mesure où la trajectoire Nord-Sud de l'anomalie froide est prévue traverser un tiers Est de la France. Ces circonstances modifieraient considérablement le scénario du temps sensible sur notre pays tout au long de la semaine prochaine... Bref, je suis d'accord avec caesar13, on se dirige vers une période plus animée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 C'est une blague ou ?? Non non ce n'était pas une blague, les forçages qui étaient vus hier me paraissent encore assez modestes (peut-être ai-je mal regardé ?) et sans exclure la pluie sur la moitié ouest, je ne pensais raisonnablement pas avoir des cumuls notables (>5/10mm en moyenne). Ce matin, GFS a considérablement renforcé le forçage : Maintenant, je n'irais pas spéculer à J+7 sur sa trajectoire précise, et encore moins sur les régions du sud. Il est clair que les régions de la moitié ouest sont les plus sujettes à connaître de l'agitation, tandis que plus on ira vers l'est plus le temps restera calme. Après, effectivement elle devrait aller se caler vers le nord de la Péninsule Ibérique, ce qui pourrait par conséquent apporter de belles choses plus particulièrement du Languedoc au Pays Basque, mais là c'est davantage un tendance qu'une prévision vu la difficulté d'appréhender ces petites bêtes (surtout quand l'on sait que des fois il suffit d'un décalage de moins de 100km pour passer du tout ou rien sur le Languedoc!). Pour la suite, cette goutte froide (si elle devait rester bloquée dans les parages de l'Espagne) pourrait être réalimentée par une activité depressionnaire assez basse en latitude sur l'Atlantique, l'anticyclone ayant fait ses valises pour visiter l'Europe centrale et jusqu'à la Scandinavie. Revirement quand même étonnant des prévisions en 2/3 jours : d'un épisode de fraicheur qui devait surtout toucher le Nord-Est avec l'advection d'air beaucoup plus frais en basses couches dans un contexte très calme en milieu de semaine, on est passé à un épisode de fraicheur qui devrait surtout concerner l'ouest et qui se ferait dans un contexte agité..! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 La goutte froide va encore se renforcer dans les runs à venir ainsi que les pluies, ah c'est sur que ce n'est plus le temps chaud et sec qu'on nous promettait hier, enfin que certains nous promettaient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Comme je le présentais hier, ****iiit la goutte froide sur GFS 6Z. Voyons si les autres modèles qui synthétisaient également cette goutte suivent GFS. Renforcement de l'Anti, je craint que ce que disait Mike est en bonne voie, c'est à dire le blocage anticyclonique jusqu'au 16 et peut être tout le mois ? éspèrons que non ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 6 octobre 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 6 octobre 2007 je vais me faire engueuler, mais c'est pour la beauté du geste ^^, avec 150 mm sur millau en quelques heures! je fais la collection de ces prévisions alarmantes ^^ Ceci dit, joli flux de sud avec toute les promesses qui vont avec la semaine prochaine. A noter qu'en aout on avait eu une carte quasi similaire. http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/pr-v...le/23082007.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 je vais me faire engueuler, mais c'est pour la beaté du geste ^^, avec 150 mm sur millau en quelques heures! je fais la collection de ces prévisions alarmantes ^^ Ceci dit, joli flux de sud avec toute les promesses qui vont avec la semaine prochaine. A noter( qu'en aout on avait eu une carte quasi similaire. http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/pr-v...lle/174-574.gif Oui, belle carte, mais, cest 0Z, tu verra la 6Z et cette belle carte, aura disparu ! Et j'ai crié, crié - é ô Goutte froide, pour qu'elle revienne.... J'avais dessiné, sur cetteu plageu, son dous visageu........ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon apétito à tous ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Comme je le présentais hier, ****iiit la goutte froide sur GFS 6Z. Voyons si les autres modèles qui synthétisaient également cette goutte suivent GFS. Renforcement de l'Anti, je craint que ce que disait Mike est en bonne voie, c'est à dire le blocage anticyclonique jusqu'au 16 et peut être tout le mois ? éspèrons que non ! Ju Tu dis une bêtise judd : La trajectoire Nord-Sud de l'anomalie froide s'opère sur le tiers Est du territoire pour plonger ensuite vers la Méditerranée. GFS 6z se rallie ainsi aux modèles cités plus haut. Attention cependant, les GFS 6 et 18z sont moins fiables que les GFS 0 et 12z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Tu dis une bêtise judd : La trajectoire Nord-Sud de l'anomalie froide s'opère sur le tiers Est du territoire pour plonger ensuite vers la Méditerranée. GFS 6z se rallie ainsi aux modèles cités plus haut. Attention cependant, les GFS 6 et 18z sont moins fiables que les GFS 0 et 12z... En effet, je suis assez performant en ce qui concerne les bétises Yann depuis hier surtout ! Je vais revoir les sorties. Merci en tout cas de me reprendre, je sais aussi que 6Z est le moins fiable de tous donc, attendons le prochain ! Yo Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Il faut reconnaître que le GFS 06z tranche sévèrement avec son prédecesseur, avec la goutte froide qui est expulsée vers la Mer du Nord au lieu de descendre sur l'ouest de la France, en regardant l'animation 1.5 PVU on dirait que l'anticyclone se prend un peu pour Chabal tandis que notre anomalie d'altitude joue le rôle malheureux de la défense namibienne. Cependant, il n'y a pas de exit total, car l'anomalie continue d'exister et descend bien vers le Sud mais ce coup-ci en passant par l'Allemagne. Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que cette goutte froide est à rayer des prévisions parce qu'un run, en l'occurence le 06z qui est un run toujours moins fiable que le 00z, ne la modélise plus sur la même trajectoire. Ce serait par ailleurs ignorer que ECMWF, UKMO et Nogaps voient toujours cette goutte froide traverser la France du nord vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Oui, belle carte, mais, cest 0Z, tu verra la 6Z et cette belle carte, aura disparu ! Et j'ai crié, crié - é ô Goutte froide, pour qu'elle revienne.... J'avais dessiné, sur cetteu plageu, son dous visageu........ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon apétito à tous ! JU Franchement à j+7 ,une prevision sur le cumul des pluies ne vaut pas grand chose ; je penche pour ma part ,pour la durée de ce temps ensoleillé de saison...les dépressions seront pour novembre...quoiqu'il semblerait qu'elle soit deja pour octobre pour un grand nombre de forumeurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Franchement à j+7 ,une prevision sur le cumul des pluies ne vaut pas grand chose ; je penche pour ma part ,pour la durée de ce temps ensoleillé de saison...les dépressions seront pour novembre...quoiqu'il semblerait qu'elle soit deja pour octobre pour un grand nombre de forumeurs ouaip, je sents aussi ce temps ensoleillé perdurer un bon moment sur la majorité du pays, cependant, comme les événements pluvieux et localisé de ce début de mois, comme en Normandie ne sont pas à exclure et peuvent laisser de belles surprises par endroits... à suivre.Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 octobre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Comment ça ****tt la goutte froide sur GFS 6z. En cet automne de disette une carte comme ça je prend tout de suite, surtout pour l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Comment ça ****tt la goutte froide sur GFS 6z. En cet automne de disette une carte comme ça je prend tout de suite, surtout pour l'IDF. Chose à signale, ce n'est pas une goutte froide dans cette config, Regarde le run GFS 06Z à 500Hpa à + 96h La réponse est claire Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 C'est bien chaud à prévoir le temps pour la semaine prochaine. On voit bien qu'une goutte froide traverserait la France en milieu de semaine mais de quelle façon ? La façade est semble pour l'instant privilégiée. Quelques choses plus sûres : - Une dominante anticyclonique cette semaine, ce qui ne garantit pas le plein soleil (un peu comme la semaine précédente) - Petit blocage à l'ouest nous amenant de l'air plus frais en début de semaine, surtout pour les minimales .. - Petit blocage à l'est en fin de semaine garantissant un radoucissement. - Pas de coup de frais, ni de chaleur excessive. Dans la moyenne, températures douces cependant. Grosse incertitude : - Les précipitations, probablement très locales mais pouvant être violentes Je m'appuie surtout sur GFS et ECMF ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 bonsoir, je rejoins kaktus sur la difficulté à prévoir l'évolution météo pour la semaine à venir. Le moment clef se situe autour de mardi et mercredi, en regardant le GFS 18Z et l'ECMWF 12 : le minimum en Z500 au nord de l'Ecosse mardi midi glisse sur le toboggan oriental de la puissante dorsale qui résiste moins avec l'ECMWF ; du coup elle descend vers le sud sur la partie orientale du pays. Alors qu'avec le GFS 18Z, l'ouest du pays devrait y échapper. L'idée qui, elle, est là depuis plusieurs jours, c'est qu'ensuite la dorsale en altitude et l'anticyclone devraient donner pour jeudi et vendredi un temps bien plus calme (soleil ou nuages bas persistants, on ne le saura que bien tardivement...) sur au moins les 3/4 nord du pays. Sur l'extrême sud, incertitudes à proximité des bas champs méditerranéens. Ensuite, pour le WE suivant, c'est plus compliqué encore : grosse incertitude : le GFS18Z maintient un blocage anticyclonique tandis que l'ECMWF entrevoit (depuis 2 runs je crois) un déblocage net avec l'approche d'un thalweg par l'Atlantique. Enfin, j'ai un peu regardé les ensembles GEFS 12Z. Selon les diagrammes, on constate que pour mardi/jeudi prochains, en moyenne, GEFS est plus pessimiste que le run déterministe, se rapprochant ainsi de l'ECMWF. Le run de controle et la moyenne des runs perturbés rejoignent plus l'idée de l'ECMWF sur le minimum circulant entre mardi et jeudi sur la France. Pas pour la suite où les runs américains divergent nettement du run européen... Bref, la fiabilité synoptique n'est pas encore au RDV à partir de mardi/mercredi. Mais, de ce que certains modèles nous montrent ce soir, on peut prévoir un probable passage perturbé sur la France en milieu de semaine avec un retour au calme par l'ouest et le nord. Vendredi devrait être la journée la plus belle sur une bonne partie du territoire métropolitain. La suite (le We), c'est tendu en terme de fiabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Ca ne veut rien dire les scenarios ressérés jusqu'à 384 heres, la preuve ils le sont beaucoup moins ce matin.Confirmation du temps perturbé et très frais mercredi sur la moitié nord et surtout est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 7 octobre 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 7 octobre 2007 On peut juste souligner l'extraordinaire resserement des scénarios jusqu'à 384h. les courbes sont régulière, la situation semble très bien cernée par GFS... qui confirme vraiment sa place de leader actuel des modéles Justement quand les diagrammes sont très resserrés jusqu'à H+384 je me dis toujours que le temps va changer car il est impossible que GFS soit aussi confiant (on dirait qu'on parle d'un homme !) ... Cela c'est presque toujours passé comme je le prévois, un changement de temps à peu près à mi échéance soit vers 16 Octobre la !@+ PS:Attention je dis pas ca pour dire "Vous voyez j'ai eu raison et j'aurais peut-être raison !" Je dis juste ca pour faire avancer le débat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 On peut juste souligner l'extraordinaire resserement des scénarios jusqu'à 384h. les courbes sont régulière, la situation semble très bien cernée par GFS... qui confirme vraiment sa place de leader actuel des modéles Ca tombe mal, GFS t'a entendu !http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png A J+10, 17°c d'écart entre le scénrio le + bas et le scénario le + haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 7 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Je vien de voir ça ! En tout cas nous entrons dans une phase de Nao fortement négative... Indice NAO Cela signifie quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés