Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Où est je que j'ai mis mon Prozac ??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est "cauchemardesque" ce temps... Quel ennui, déjà qu'en hiver c'est dur mais là en octobre c'est vraiment le pire qu'on puisse avoir : gris et grosse "caillante" (moins de 10°C en pleine journée), quand on ne peut pas bouger et qu'on est obligés de rester dans la plaine c'est le suplice !

Bon, on appelle Néoulous, le gourou du suicide, tres entrainé depuis l'hiver 2006-07, qui peut nous préparer une grande cérémonie de suicide collectif ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Et mes plantes non rustiques, dont certaines rares, qui sont restée dehors pour cette semaine dans une cour bien abritée (encore jamais vu de gel en octobre à cet endroit) je commence à paniquer légèrement. Reponse vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Gris, gris et encore gris... Tn 3.9°C, Tx de 6.5°C ! Actu 6.3°C.

Hier la Tn est tombée à -2.9°C...

Malgrés ce froid sensible, à Clermont ce matin il faisait 9°C de plus qu'hier ! (-4°C hier contre 5°C aujourd'hui).

frc63, j'éspère que ta cour est réelement bien abritée... Mais maintenant les températures ne devraient plus descendre aussi bas dans les prochains jours, grâce aux nuages bas... (c'est bien le seul avantage de la grisaille !)

Bonne soirée, près de la cheminée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ne faisons pas dans le détail : extrêmes aux alentours de 2.5° et 5°, environ 4° actu. Bruine et brouillard ce matin, plafond bas cette après-midi...

16h13 :

24100710.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh que dire temps sans intéret, tn 3.7°C tx 6.0°C

pas bien beau ... Assez ennuyeyx nul ...

Espérons un peu de soleil demain même si...je n'y crois pas beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite bruine actu sur le Sud de Sainté toujours dans une ambiance froide, le vent de Nord n'arrangeant rien. Le massif du Pilat n'est plus visible depuis chez moi. Le brouillard est donc redescendu aux portes de la ville.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques "micro-gouttes" aussi à Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter les -2°C et quelques avec 100% d'humidité au Puy-de-Dôme : couche de givre sympa sans doute.

Pendant ce temps il faisait autour de 10°C à 1400 m dans le Sancy, sous le soleil default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous etes tous une bande de raleurs, que vont penser les gars des autre régions en nous lisant, qu'en plus d'etre radin, on rale, ah pauvre auvergnat que nous sommes. default_flowers.gif

A mon tour, temps exécrablement nulissime sous ces horribles stratus Tn de 3,9 et Tx de 6,8°, actu 5,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Quelques "micro-gouttes" aussi à Clermont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter les -2°C et quelques avec 100% d'humidité au Puy-de-Dôme : couche de givre sympa sans doute.

Pendant ce temps il faisait autour de 10°C à 1400 m dans le Sancy, sous le soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui soleil sur le Sancy, la limite étant Super Besse, le versant Ouest est resté ensoleillé toute la journée. En revanche de retour de la Tour D'Auvergne vers 17h30, brouillard à partir du col de la Genest, trés humide éssuie glace obligatoire et 0°C route glissante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc GRANDE PRUDENCE sur les routes de montagnes demain matin, et bonne couche de givre à attendre, à Fontaneix vers 18h30 2cm de givre.

Debout de bonne heure demain matin il y a moyen de faire de la bonne photo....................si pas de casse auto default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici toujours soleil toute la journée avec du vent d'est tn +0.3° tx 8.1° et actu 2.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Mende est aussi avec des températures bien froides mais en cours de journée le soleil est bien là.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les premières gelées depuis une semaine sont arrivées !

Ce matin il fallait bien 'gratter' le pare-brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques données pour ceux qui sont interressés....

La T° mini :-1,5 ( hier elle était de -2,8 )

T° maxi : 7,6 (hier elle était de 11,1 )

Actu la T° est de 2,3

Pression : 1015,1 hPa

Humidité : 81%

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible actuellement sur le Sud de Sainté. Neige sur les sommets du Pilat ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actuellement sur le Sud de Sainté. Neige sur les sommets du Pilat ?

Pierric

Actuellement, les températures avoisinnent le + 1 dg sur les Plateaux ardéchois ( vers 1100m )... tout à l'heure, vers 08h loc, à la station des Estables ( vers 1400m), la température était repassée tout juste au dessus du 00dg.

Il semble que l'on a un profil de temperature régulier de + 1 dg de 1050m à 1400m environ...

Par-contre, côté Hte-Loire, sur le plateau du Dèves, le froid résiste un peu mieux avec plutôt des valeurs proches du + 0.5 dg...

Quant à la nature des précipitations, je n'ai pas d'infos... pluie et neige mêlées ou neige seule ou pluie seule?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour les précisions isere38 default_pinch.gif.

J'ai depuis quelques infos de la part de Micka, enfin Rio pour le forum météo du Massif-Central default_sick.gif. Je le cite :"Ce matin passage par St-Just Malmont pour le boulot et vers 7h30 averse de pluie et neige sur la route avec par moment de beaux flocons s'écrasant sur le pare-brise, donc plus haut certainement de la neige."

Le secteur de l'observation se trouve 15km à vol d'oiseau au SO de Saint-Etienne : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...kM0ek1UTXlOdz09

Quant à l'altitude de l'obs, Micka nous le précisera je pense plus tard mais globalement lors de son trajet il ne dépasse pas les 1000/1050m d'altitude. En espérant ne pas avoir dit de bétises default_sick.gif .

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas de neige sur le Sancy, enfin en-dessous de 1300m, au dessus? mais je ne pense pas. En revanche un peut de givre ce matin au-dessus de 1100m http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=41944

Actu, le soleil perce le brouillard de temps en temps.

Autre chose, visiblement un reportage sur Alex Hermant serait passé Mardi soir sur France 3 Auvergne, quelqu'un la vue voir enregistré?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ne cherchez pas le reportage, je l'ais trouvé, voici le lien http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=...;video_number=1.

En revanche ce n'est pas un reportage sur Alex Hermant, mais ce reportage est trés interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions isere38 default_laugh.png .

J'ai depuis quelques infos de la part de Micka, enfin Rio pour le forum météo du Massif-Central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je le cite :"Ce matin passage par St-Just Malmont pour le boulot et vers 7h30 averse de pluie et neige sur la route avec par moment de beaux flocons s'écrasant sur le pare-brise, donc plus haut certainement de la neige."

Le secteur de l'observation se trouve 15km à vol d'oiseau au SO de Saint-Etienne : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/...kM0ek1UTXlOdz09

Quant à l'altitude de l'obs, Micka nous le précisera je pense plus tard mais globalement lors de son trajet il ne dépasse pas les 1000/1050m d'altitude. En espérant ne pas avoir dit de bétises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pierric

Merci pour cette précision.

J'en profites pour signaler que METEO FRANCE attend sans doute davantage de photos prises sur les routes goudronnées.

En effet, il serait intéressant de voir les conséquences de ce brouillard givrant durable sur les routes départementales et nationales du Massif Central à des altitudes comprises entre 1000 et 1500m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après la petite pluie et le brouillard de ce matin assortis d'une minimale approximative de 3°, nous nous retrouvons avec environ 11° actu et un ciel assez nébuleux malgré le soleil.

Vers 14h45 :

25100713.jpg25100714.jpg25100715.jpg25100716.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pas de neige sur le Sancy, enfin en-dessous de 1300m, au dessus? mais je ne pense pas. En revanche un peut de givre ce matin au-dessus de 1100m http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=41944

Actu, le soleil perce le brouillard de temps en temps.

Autre chose, visiblement un reportage sur Alex Hermant serait passé Mardi soir sur France 3 Auvergne, quelqu'un la vue voir enregistré?

Non Stéphane, pas de neige dans les Monts Dore, même au-dessus de 1300 m. Crêtes givrées et cascades en glace depuis plusieurs jours maintenant. Temps: des éclaircies et surtout beaucoup moins de vent par rapport aux jours précédents où la bise noire a sévi. Pour la neige, attendre le début de la semaine prochaine...

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Stéphane, pas de neige dans les Monts Dore, même au-dessus de 1300 m.

En parlant de Mont-Dore, je m'en suis tapé un hier soir, ummmmmmmm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En parlant de Mont-Dore, je m'en suis tapé un hier soir, ummmmmmmm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum, pas facile de manger une montagne, je pense que tu as plutôt mangé un Mont d'Or...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 2.8°C, Tx: 10.8°C avec un peu de soleil cet après-midi. T°actu: 6.2°C

Demain je descend sur Montpellier alors peut-être quelques belles photos de givre aux alentours du Col de la Fageole.

Enfin pour finir notons que notre beau MC sera à l'honneur cet été. 2 etapes du Tour de France au programme avec notamment une arrivée à Super Besse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Max d'à peu près 11° cette aprèm et désormais environ 8.5° sous une épaisse couverture nuageuse revenue traîtreusement s'installer default_flowers.gif

Vers 19h05 :

25100717.jpg25100718.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Enfin pour finir notons que notre beau MC sera à l'honneur cet été. 2 etapes du Tour de France au programme avec notamment une arrivée à Super Besse!

Plutôt 3 default_dry.png (Roanne/Montluçon) et même presque 4 avec une arrivée à St Etienne.

Certes, les pentes sont moins raides, mais c'est à l'extrême est du massif central. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...