Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Le soleil...le soleil revient enfin.

En effet magnifique photo de Vincent. Les nuages se sont dissipés en fin de matinée.

Douceur relative T°C actu 11.5°C

Plus chaud que les derniers jours...(c'est pas dur).

• Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Maxi d'environ 12° cette après-midi avec un ciel bleu mais brumeux comme en témoignent ces quelques clichés issus d'une balade en ville entre 16h et 17h30 :

27100714.jpg27100715.jpg27100716.jpg27100717.jpg27100718.jpg

G.

Posté(e)

Est-ce bien l'extraordinaire comète 17P/Holmes que voici (photos prises plein E)? Avis aux amateurs...

4h29 :

28100710.jpg

Vers 4h40 :

28100711.jpg28100712.jpg

Il fait environ 2° actu et le ciel est légèrement voilé...

G.

Edit : Réflexion faite il s'agit très vraisemblablement de Vénus, ce qui est bien plus logique... Toujours mauvais de se coucher trop tard...

Posté(e)

Bonjour,

Céleste ballet matinal dans la fraîcheur (mini nocturne d'environ 1.5°), les nuages et la brume. Le tout sans le moindre excès.

7h09 :

28100715.jpg

7h37 :

28100716.jpg

7h46 :

28100717.jpg

7h47 :

28100718.jpg

G.

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Rapide sortie ce matin : départ de Leigneux à 7h30 avec une belle gelée -2.2, ascension jusqu'à Palogneux pour voir le phénomène météo que j'apprécie le plus : les mers de nuages. Au sommet 5/6°.

Prise de vue sur les Monts du Forez en direction de la plaine et des Monts du Lyonnais (Ouest en Est)

pdf28111.jpg

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Céleste ballet matinal dans la fraîcheur (mini nocturne d'environ 1.5°), les nuages et la brume. Le tout sans le moindre excès.

G.

A la faveur d'un ciel resté clair toute la nuit, la tn fut de -1.5°C ici avec une épaisse couche de givre sur toutes les surfaces. Etonant que tu relèves une mini de 1.5°C (l'effet urbain ne suffit pas expliquer cela, mon petit taf doit jouer).

Un magnifique ciel bleu et le soleil nous accompagnent en cette matinée dominicale, et ce n'est pas pour nous déplaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle journée en perspective!

Sinon, de bien belles photos de Vénus gxxiii cette nuit.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Etonant que tu relèves une mini de 1.5°C (l'effet urbain ne suffit pas expliquer cela, mon petit taf doit jouer).

Inversions thermiques en région stéphanoise. En effet, il a gelé en plaine du Forez avec une Tn de -1°C relevé au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon alors que les sommets du Pilat ont connu cette nuit et ce matin des températures positives avec une Tn, d'après la balise parapente, d'environ +5°C à 1370m. Actu, ciel voilé sur le Sud de Sainté :DSC03326_copizwx2.jpg

Pierric

Posté(e)

A la faveur d'un ciel resté clair toute la nuit, la tn fut de -1.5°C ici avec une épaisse couche de givre sur toutes les surfaces. Etonant que tu relèves une mini de 1.5°C (l'effet urbain ne suffit pas expliquer cela, mon petit taf doit jouer).

Un magnifique ciel bleu et le soleil nous accompagnent en cette matinée dominicale, et ce n'est pas pour nous déplaire... default_dry.png Belle journée en perspective!

Sinon, de bien belles photos de Vénus gxxiii cette nuit.

Merci pour les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, comme le signale Pierric, l'inversion est assez vraisemblable cette nuit. Au-delà de ça, il ne faut pas considérer les chiffres que je communique autrement qu'à titre indicatif (d'où les "environ", "à peu près", aux alentours de"...) car je n'ai ni le matériel ni les conditions d'installation qui pourraient me permettre de prétendre à une quelconque précision de la mesure. Disons qu'il s'agit "d'extrapolations raisonnables" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très dégagé cette après-midi et grande douceur avec environ 14.5° actu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 14h30 :

28100719.jpg28100720.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Toujours des inversions thermiques sur la région stéphanoise avec à 7h +6°C sur les sommets du Pilat vers 1400m contre +1°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon en plaine du Forez à 400m.

Actu sur le Sud de Sainté, ciel bleu agrémenté de 2-3 cirrus.

Pierric

Posté(e)

Bonjour,

Belle matinée sur Saint-Etienne avec un peu de brume et un ciel en train de se voiler doucement. Mini nocturne d'environ 3.5°.

Entre 9h20 et 9h35 :

29100710.jpg29100711.jpg29100712.jpg

G.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Lu' !

A Chastreix-Sancy, ce matin, +1,7°c avec belle gelée blanche au sol et cirrus spissatus avec un vent à 25 km/h en moyenne vers 1500m. Ce midi, les altocumulus undulatus sont au dessus de ma tête, prélude de la perturbation qui devrait nous toucher en milieu d'après-midi avec de la pluie à toutes altitudes dans un premier temps puis en début de soirée, il devrait s'agir de neige sur les sommets... Dès le milieu de la nuit, la LPN devrait descendre vers 1200m pour arriver à 1100m demain vers 8h donc : REVEIL BLANC en théorie demain : j'en bave default_laugh.png

Je vous tiens au courant en tout cas...

Là, le vent se lève et les altocumulus se transforment en altostratus au loin : ça arrive, ça arrive !

default_laugh.png

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le temps change côté Super Besse aussi, le vent se renforce, comme le dit néoulous réveil enneigé prévut demain, à suivre...

Pourquoi pas personnellement je n'y crois pas trop.

Le temps c'est sensiblement couvert sur Clermont Fd

la température baisse doucement mais surement

Pas encore de pluie en plaine, ça pourrait arriver sous peu mais la perturbation s'est franchement affaiblie depuis ce matin, et elle ne donera sans doute pas grand chose en Limagne... A suivre tout de même...

2 petites photos du ciel à l'avant du front:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11116693

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11116693

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Le temps change côté Super Besse aussi, le vent se renforce, comme le dit néoulous réveil enneigé prévut demain, à suivre...

Pour finir le tour du massif...

Côté Mont-Dore, ce matin, soleil et vent fort de SW (il accélère toujours dans la vallée à l'approche des perturbations). Le temps s'est ensuite couvert rapidement en fin de matinée; maintenant il pleut faiblement depuis 13 h 30 environ, la température descend doucement (5°C actuellement à 1200 m). En attendant le saupoudrage neigeux prévu pour cette nuit et demain matin... A suivre...

Alors qu'a Thiers il va surement beaucoup PLUS pleuvoir ou même Sainté...

Désespérant moi j'en suis même pas à 23mm

18 je crois je vais voir

Et belle photo Gobelin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le brouillard a fait son apparition sur Fontaneix, de plus en plus épais, actu visibilité de 300m, 5°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympat ce ciel ondulé, belle photo, merci Gobelin.

Alors qu'a Thiers il va surement beaucoup PLUS pleuvoir ou même Sainté...

Désespérant moi j'en suis même pas à 23mm

18 je crois je vais voir

Mois d'octobre bien sec visiblement, avec quelquechose comme 13mm à Aulnat.

Thiers est une ville pour les amoureux de la pluie, avec quelquechose comme 950mm/an dont 90 en octobre.

En effet Thiers reçoit beaucoup plus d'eau que Clermont, notament par sa position sur le flanc Ouest des monts du Forez. En y arrivant, les pluies souvent se renforcent et perdurent bien plus qu'en Limagne...

Et d'après les radars, ce fut encore le cas aujourd'hui : la pluie est restée assez faible, mais elle est tombée pendant une bonne heure (!). Ce n'est qu'une estimation (si quelqu'un peut confirmer), mais je dirais qu'il est tombé au moins 5 mm à Thiers, et peut-être 10 à 15 mm sur les reliefs derrière Thiers.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...