Vincent_L Posté(e) 4 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Beh peut-être, en tout cas, IC n'a pas émis de bulletin d'alerte contrairement à MF. Juste une précision : Infoclimat n'émet pas "d'alertes" ! Mais des Bulletins Spéciaux. D'autre part, tout celà est fait selon des disponibilités qui ne sont pas toujours extensibles (travail bénévole fait la plupart du temps après une vraie journée de travail) d'où certains retards ou absences. C'est pas pour ça qu'il ne va rien se passer /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Je sais pas si c'est plus impressionnant d'avoir 60mm en 1heure ou 100mm en 4 heures... La bande pluvieuse est apparemment étroite mais très intense. Alors les cumuls pourraient être "corrects" mais tout de même possiblement dommageables car tombant sur une courte période. Mais personne n'a remis en cause le fait que ce ne serait pas "dommageable". Je parle de la quantité d'eau brute ni plus ni moins. Je m'occupe de la météo pas du social. Un peu comme en hiver on regarde les vagues de froid, les cm de neige ou en été les canicules mais pas les sdf, vieux etc. Bref 60 à 100mm c'est joli mais supportable dans ces régions et cette cellule a fait un bon score. Je pense que la cellule dans le gard il y a quelques jours était plus nocive justement que ce gros paquet étalé. Musimon les bourgeonnement se feront au dernier moment lorsque l'anomalie arrivera sur zone. Là c'est trop tôt! Encore une fois, pas besoin de nuages 24h avant. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour ! Bon moi je vis donner un petit avis sur les vigilances ! on sait tous que a la moindre petite goutte nous sommes en alerte jaune ! Mais alors les alertes orange…… c’est du n’importe quoi ! La semaine dernière on place l’herault en vigilance orange a 0h30 pour une petit tempête qui feras à 1h10 de gros dégât a Mauguio, Baillargue, St Aunes, Sommiere, ST just, Etc. …. Et la nous sommes en vigilance orange depuis le milieu de journée et le ciel est bleu la température de 20 °c a 19 h 45…. Que penser de tout sa ? Il vas ce passer quelque chose ? Je reste en mode interrogation quand je vois le beau temps de ce soir……avec une alerte orange. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir. Le passage d'un département en vigilance orange ne veut pas dire qu'il va tomber des quantités d'eau monstrueuses dans l'heure qui suit mais plutôt un risque d'évenement potentiellement dangeureux dans une partie où la totalité du département dans les heures à venir.La certitude n'existe pas en météo!. Aprés pour le détail il faut lire le bulletin de suivit. Et celui ci spécifie bien le début de la vigilance vers 20h. Donc le ciel bleu de cet aprés midi, on s'en moque! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Bonsoir. Le passage d'un département en vigilance orange ne veut pas dire qu'il va tomber des quantités d'eau monstrueuses dans l'heure qui suit mais plutôt un risque d'évenement potentiellement dangeureux dans une partie où la totalité du département dans les heures à venir.La certitude n'existe pas en météo!. Aprés pour le détail il faut lire le bulletin de suivit. Et celui ci spécifie bien le début de la vigilance vers 20h. Donc le ciel bleu de cet aprés midi, on s'en moque! Exact, ne pas oublier que la vigilance c'est de la prévision, et que les prévisions ne sont pas toujours justes, que ce soit chez MF ou ailleurs. S'il y a une vigi, c'est qu'il y a un risque, point barre.Sinon la vigi de la semaine dernière c'était le Gard pas l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 En tous cas la carte isobarique de TF1 ne met qu'un bref passage pluvieux sur le bassin marseillais...A+!Alex. Exact, ne pas oublier que la vigilance c'est de la prévision, et que les prévisions ne sont pas toujours justes, que ce soit chez MF ou ailleurs. S'il y a une vigi, c'est qu'il y a un risque, point barre. Et ne pas oublier que la devise de mF: "toujours un temps d'avance"!A+!Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Non, c'est le Nord-Est Hérault et l'Ouest Gard qui ont été touchés par cet orage. A Montpellier, on a eu de la pluie, et quelques coups de tonnerre et éclairs disséminés dans la masse, c'est tout... Non, le NE de l'hérault correspond au pays Gangeois qui n'a eu que 4mm, c'est en fait l'extreme est de l'hérault du sud de Sommières jusqu'à Mauguio en allant jusqu'à Montpellier qui a été touché (ou il est tombé 125mm par endroits) (pour l'hérault). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 4 octobre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Exact, ne pas oublier que la vigilance c'est de la prévision, et que les prévisions ne sont pas toujours justes, que ce soit chez MF ou ailleurs. S'il y a une vigi, c'est qu'il y a un risque, point barre. Sinon la vigi de la semaine dernière c'était le Gard pas l'Hérault. si il y a une vigilance orange ,c'est qu'il y a plus qu'un risques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Exact, ne pas oublier que la vigilance c'est de la prévision, et que les prévisions ne sont pas toujours justes, que ce soit chez MF ou ailleurs. S'il y a une vigi, c'est qu'il y a un risque, point barre. Sinon la vigi de la semaine dernière c'était le Gard pas l'Hérault. Oui c'etait pour le gard ! n'empeche que c'est l'herault qui a plus pris. je parle en commaissance de cause, sa a ete tres violent ! des routes ont ete ferme pendant 4 jours. bref ! je reste quand meme septique sur les bulletins d'alerte de mf; je me prete a pensser qu'il cherche a couvrire leurs responssabilitees (avertir c'est guerrire). on a eu tres souvent des alertes orange ou rouge et sur le terrain rien de plus ! la meteo est certe pas une science exacte, mais il faut quand meme prendre en compte que lorsqu'un bulletin d'alerte est emis dans l'herault ou le gard des personnes paniques suite a des catastrophe qu'il on vecu, le tramatisme peut etre lourd ! ma voisine a perdut son marie dans des innondations, pas la peine de vous dire que ce soir elle vas pas encore ferme l'oeil de la nuit ! alors est il raisonnable de mettre des bulletins de risque potentielle alors que 1 fois sur 7 seuleument il ce passe vraiment un evenement ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 octobre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Ce qui se prépare sur l'Algérie devrait venir dans la nuit je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Oui c'etait pour le gard ! n'empeche que c'est l'herault qui a plus pris. je parle en commaissance de cause, sa a ete tres violent ! des routes ont ete ferme pendant 4 jours. bref ! je reste quand meme septique sur les bulletins d'alerte de mf; je me prete a pensser qu'il cherche a couvrire leurs responssabilitees (avertir c'est guerrire). on a eu tres souvent des alertes orange ou rouge et sur le terrain rien de plus ! la meteo est certe pas une science exacte, mais il faut quand meme prendre en compte que lorsqu'un bulletin d'alerte est emis dans l'herault ou le gard des personnes paniques suite a des catastrophe qu'il on vecu, le tramatisme peut etre lourd ! ma voisine a perdut son marie dans des innondations, pas la peine de vous dire que ce soir elle vas pas encore ferme l'oeil de la nuit ! alors est il raisonnable de mettre des bulletins de risque potentielle alors que 1 fois sur 7 seuleument il ce passe vraiment un evenement ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ne pas polémiquer pour la xième fois sur les vigilances de MF dans les sujets prévisions, y a d'autres parties du forum plus appropriées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Oui et je croit que les previsionistes d'IC se sont endormis lool /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parceque sa m'ettonerai que le monstre en mer creve si facilement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Moi je penses qu'il faudrait surveiller les cellules sur l'Algérie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Moi je penses qu'il faudrait surveiller les cellules sur l'Algérie Je ne pense pas, s'il y doit pleuvoir les cellules se formeront directement sur les terres ou à la rigueur sur le golfe du lion et assez près des cotes. Les cellules qui naissent en Algérie n'ont aucune chance de nous influencer, less cumulonimbus vont s'étaler sur la méditérannée en se désgrégeant. Par exemple les orages algériens ne se sont pas formés au Tchad ou je ne sais ou mais bien en Algérie tout comme ceux des Baléares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Je ne pense pas, s'il y doit pleuvoir les cellules se formeront directement sur les terres ou à la rigueur sur le golfe du lion et assez près des cotes. Les cellules qui naissent en Algérie n'ont aucune chance de nous influencer, less cumulonimbus vont s'étaler sur la méditérannée en se désgrégeant. Par exemple les orages algériens ne se sont pas formés au Tchad ou je ne sais ou mais bien en Algérie tout comme ceux des Baléares. exact c'est ce que je pense aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 4 octobre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 4 octobre 2007 exact c'est ce que je pense aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord aussi, on a bien vu les cellules se réactiver sur place au large de l'Algérie...Cà a d'ailleurs formé le beau mastodonte sur les Balèares et la Catalogne...mais il s'étale trop ce soir ( ses restes arrivent sur l'Aude); il faut que cette dynamique se mette en place maintenant au nord des Baléares, sur les PO depuis la chaîne des albères par exemple, justement dans le golf du Lion...Pour le moment ce n'est pas encore çà...La pression chûte t elle d'ailleurs du côté de Perpi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Oui c'etait pour le gard ! n'empeche que c'est l'herault qui a plus pris. je parle en commaissance de cause, sa a ete tres violent ! des routes ont ete ferme pendant 4 jours. bref ! je reste quand meme septique sur les bulletins d'alerte de mf; je me prete a pensser qu'il cherche a couvrire leurs responssabilitees (avertir c'est guerrire). on a eu tres souvent des alertes orange ou rouge et sur le terrain rien de plus ! la meteo est certe pas une science exacte, mais il faut quand meme prendre en compte que lorsqu'un bulletin d'alerte est emis dans l'herault ou le gard des personnes paniques suite a des catastrophe qu'il on vecu, le tramatisme peut etre lourd ! ma voisine a perdut son marie dans des innondations, pas la peine de vous dire que ce soir elle vas pas encore ferme l'oeil de la nuit ! alors est il raisonnable de mettre des bulletins de risque potentielle alors que 1 fois sur 7 seuleument il ce passe vraiment un evenement ??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui l'Hérault a plus morflé que prévu, mais c'est bien le Gard qui a reçu le plus de précipitations.Le reste sur MF c'est du n'importe quoi désolé, et ça prouve que tu n'as rien compris à mon msg précédent: c'est de la prévision, c'est pas difficile à comprendre! S'ils pensent que ça risque de faire du dégât alors ils mettent une vigi, sinon ils n'en mettent pas, mais des fois, comme pour toute prévi en météo, ben il ne se passe pas ce qui était prévu, et ça c'est pas de leur faute. Les vigilances ne sont jamais lancées à la légère, ne serait-ce que pour les moyens que ça nécéssite. Apres ça veut pas dire qu'ils sont irréprochables dans tous les domaines, bien sur, mais faut arreter de croire que MF est responsable des conséquences des "flops" ou des épisodes mal cernés. Sinon pour revenir au sujet, l'épisode ne semble pas vraiment commencé ici, malgré l'arrivée des restes du MCS espagnol, et il est fort possible que les hostilités commencent plus tard que prévu. Cela dit, le fait que le système arrive jusqu'ici peut inciter à penser que les conditions commencent à changer, st qu'on peut s'attendre à un risque de développement de cellules "sur place" plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 MF a mis a jour son bulletin: "Ce premier foyer va provoquer un passage pluvio-orageux assez bref sur le Languedoc dans les prochaines heures. Durant le reste de la nuit et la journée de vendredi, d'autres foyers orageux concerneront ces régions. Sous ces orages, d'intenses précipitations parfois accompagnées de violentes rafales de vent sont à craindre. Par ailleurs il y a un risque d'organisation d'axe orageux stationnaire, ce qui provoquerait alors un cumul de pluies important localement compris entre 100 et 150mm. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Par ailleurs il y a un risque d'organisation d'axe orageux stationnaire, ce qui provoquerait alors un cumul de pluies important localement compris entre 100 et 150mm. " C'est interessant, car franchement quand on voit ce qu'il se passe actu, on peut pas vraiment se dire que ça va "stationner" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il y a donc des éléments qui doivent leur permettre d'évaluer ce risque, même si bien entendu d'ici demain matin ça peut évoluer différemment. A noter toutefois qu'ils ne disent pas que le risque est élevé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 4 octobre 2007 Partager Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour ! Bon moi je vis donner un petit avis sur les vigilances ! on sait tous que a la moindre petite goutte nous sommes en alerte jaune ! Mais alors les alertes orange…… c’est du n’importe quoi ! La semaine dernière on place l’herault en vigilance orange a 0h30 pour une petit tempête qui feras à 1h10 de gros dégât a Mauguio, Baillargue, St Aunes, Sommiere, ST just, Etc. …. Et la nous sommes en vigilance orange depuis le milieu de journée et le ciel est bleu la température de 20 °c a 19 h 45…. Que penser de tout sa ? Il vas ce passer quelque chose ? Je reste en mode interrogation quand je vois le beau temps de ce soir……avec une alerte orange. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permet de réagir : Heureusement qu'il existe des vigilances, dans le passé, cela nous a manqué. On ne peut pas critiquer quand le phénomène ne s'est pas encore produit. Oui c'est vrai que le 34 est en orange depui la mi journée mais si tu lis bien c'est prévu à partir de 20 h et pas pour l'après midi . On fera le bilan demain ou samedi. J'ai eu 0 mm dans la nuit de samedi et dimanche, cet orage était localisé... difficile à prévoir. Oui c'etait pour le gard ! n'empeche que c'est l'herault qui a plus pris. je parle en commaissance de cause, sa a ete tres violent ! des routes ont ete ferme pendant 4 jours. bref ! je reste quand meme septique sur les bulletins d'alerte de mf; je me prete a pensser qu'il cherche a couvrire leurs responssabilitees (avertir c'est guerrire). on a eu tres souvent des alertes orange ou rouge et sur le terrain rien de plus ! la meteo est certe pas une science exacte, mais il faut quand meme prendre en compte que lorsqu'un bulletin d'alerte est emis dans l'herault ou le gard des personnes paniques suite a des catastrophe qu'il on vecu, le tramatisme peut etre lourd ! ma voisine a perdut son marie dans des innondations, pas la peine de vous dire que ce soir elle vas pas encore ferme l'oeil de la nuit ! alors est il raisonnable de mettre des bulletins de risque potentielle alors que 1 fois sur 7 seuleument il ce passe vraiment un evenement ??? Concernant les alertes oranges ou rouge je pense que tu ne devais pas être là car c'était totalement justifié pour les 2 rouge. J'ai eu par 2 fois ici 200 mm en quelques heures et pas d'alerte orange ni rouge (localisé sur le nord 34 ou dans la nuit) et je ne me suis jamais permi de critiquer personne. Je comprend par contre totalement la peur de certaines personnes, j'ai failli perdre des amis en 99 dans l'aude et j'en tremble rien que d'en parler. Mais je dirais l'inverse de toi 1 fois sur 7 seulement il ne se passe rien. Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 5 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Avec la vigi orange sur le SW MF suit parfaitement Bolam21. A ce jeu je pari l'orange pour BdR pour la fin d'aprèm. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 octobre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 octobre 2007 oui et keraunos place l'herault , les Bouches du Rhones et le gard en vigi orange aussi... Pourtant au vu du sat sa ne semble pas etre si violent que sa.... Enfin sa devrait s'organiser en soiré.... lien>>>Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Meteoconsult à étendu sa vigilance aux bouches du rhone et au var. Pas évident de savoir ce qu'il va se passer ! si on suit GFS on peut s'attendre à quelque chose d'interessant dès la fin d'apres midi. Si on suit les autres pas grand chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 5 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 5 octobre 2007 si on suit GFS on peut s'attendre à quelque chose d'interessant des la fin d'apres midi. Si on suit les autres pas grand chose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublie pas Bolam caesar13 il voit depuis un moment une bonne douche sur camargue-côte bleue. Mais bon c'est la bataille c'est sûr et pour le moment le temps semble agir à mi-chemin...ni trop ni pas assez. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BLuejabba Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 A cette heure sur Montpellier RAS: quelques gouttes de pluies mais pas plus. Par contre les nuages montent (très) vite dans un flux sud -> nord, ce qui veux dire généralement blocages des nuages sur les Cevennes tot ou tard. Journée interressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 5 octobre 2007 Partager Posté(e) 5 octobre 2007 Meteoconsult à étendu sa vigilance aux bouches du rhone et au var. Pas évident de savoir ce qu'il va se passer ! si on suit GFS on peut s'attendre à quelque chose d'interessant dès la fin d'apres midi. Si on suit les autres pas grand chose Les dernieres sorties de WRF sont tres optimistes pour bouches du rhone, vaucluse et var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés