Invité Guest Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Se soir , Les modéles voyent noir pour le Gard ! ( lol ? ) . Demain je pense que se ne sera plus le cas même si les pluies semblent se confirmer pour le début de la semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 9 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Se soir , Les modéles voyent noir pour le Gard ! ( lol ? ) . Demain je pense que se ne sera plus le cas même si les pluies semblent se confirmer pour le début de la semaine prochaine ... n'en soit pas si sûr, NOGAPS voit aussi une belle situation depuis 2 jours. Malheureusement, le +144 ne permet pas de voir ce que voit GFS mais on sent un début de bon flux de sud et le début de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 C'est encore tres loin...Mardi prochain ! D'ici la , on le sait tous , les modeles vont constamment évoluer ... Mais , c'est tout de même interessant de constater que les modeles sont relativement stables depuis 2 jours alors qu'on est à 7 jours de l'échéance ! Le GFS de ce soir est particulierement remarquable pour mardi prochain : precipitations, positionnement de la goutte froide et indices orageux ! A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 C'est vraiment intéressant. Y a plus qu'a prier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 9 octobre 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 9 octobre 2007 C'est vraiment intéressant. Y a plus qu'a prier... ...pour que ça n'arrive pas!On ne va pas souhaiter une situation de crise....mais bon, si ça arrive, on va suivre ça avec délectation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 Les modèles deviennent vraiment de mieux en mieux! EDIT: Le run de GFS nous charge bien dans la version du 18Z, ça fait pas semblant et ça durerait avec l'anticyclone à l'est qui bloque la progression du thalweg vers l'est... C'est encore loin vous me direz... mais ça devient potentiellement intéréssant cette fois... Wait and see.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Oui ça va bouger un peu car si mardi la sauçée arrive en France et mercredi elle se décharge, il n'y a aucun suivi le jeudi, pouf plus rien. Or ce genre de pluie derrière donne souvent de gros cumuls aussi dans le Tessin, Golf de gêne ou saute vite en Vénétie-Croatie Grèce. Bref mais là faut affiner. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 octobre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Louis Bodin sur RTL s'inquiète pour le début de semaine prochaine sur le LR pour un risque d'épisode méditerranéen. Si on regarde le dernier gfs, on ne peut pas lui donner tord mais l'échéance est lointaine et les modéles sont loin d'être calés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 10 octobre 2007 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Ca semble se dessiner tout de même, à 150h maintenant pour le run GFS de 00h, épisode Mediterrannéen, car je ne le qualifie pas de Cevenol en vue pour Mardi sur le LR, avec des cumuls impressionnants, quant à dire prier pour que cela n'arrive pas, cela a toujours ete le regime des précipitations dans cette region, s'il en manque comme à l'automne 2006 les nappes phréatiques ne se rechargent pas et on est ensuite en déficit grave l'été qui suit, je préfère donc avoir mes 2 ou 3 gros épisodes qui rechargent bien les sols les nappes et les cours d'eau, actuellement dans l'Herault plusieurs rivières sont encore à sec, donc on en a besoin. L'échéance est encore un peu loin mais ca fait au moins deux runs GFS qui voient cet épisode, celui de 12h hier et celui de 00h cette nuit, le 18h je ne sais pas, pas vu mais je le sens bien ce coup là. Il faut conseiller aux paysans du coin de labourer le plus possible d'ici dimanche, cela favorisa l'inflitration et evitera le ruissellement, au moins en partie, comme c'est ma 2e activité dès vendredi ou je suis libre je sors mon tracteur de toute urgence et direction mes vignes et oliviers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 10 octobre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 En tous cas à partir du 15 Octobre les diagrammes s'agitent fortement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 octobre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour, C'est vrai que plusieurs runs GFS d'affiliés peuvent laisser croire à un épisode intéressant mardi. Mais, comme beaucoup de monde dit, prévoir un épisode méditerranéen à J+6 est osé. De plus, ECMWF, par exemple, ne voit rien du tout. Par contre, il nous sort pour J+7 l'hypothèse d'un cut off sur le SO du pays. Mais il faut avouer, que ce modèle est isolé aujourd'hui. Alors que disent les autres modèles ? UKMO, GEM, NOGAPS se rapprochent de GFS, avec la goutte froide qui nous concerne aujourd'hui qui vient fusionner avec une autre présente en ce moment au large du Maroc. Ce nouveau système serait repris dans le courant de SO, à l'avant d'un talweg qui se formerait sur l'Atlantique. Alors que le phasage de GFS se fait merveilleusement bien pour touchait le LR avec de fortes pluies, ce scénario est loin d'être aussi évident sur les 3 autres modèles... GEFS confirme aussi cette grande incertitude. Tout ceci incite encore plus à la prudence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Alors que disent les autres modèles ? UKMO, GEM, NOGAPS se rapprochent de GFS, avec la goutte froide qui nous concerne aujourd'hui qui vient fusionner avec une autre présente en ce moment au large du Maroc. Tout ceci incite encore plus à la prudence... Je tiens à mettre les choses en ordre, NOGAPS l'a vu 1 jour avant GFS, pour une fois qu'il donne un truc apparement interessant et vrai, tirons lui notre chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 octobre 2007 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Le dernier run est potentiellement dangeureux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 10 octobre 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Le dernier run est potentiellement dangeureux J'allais le poster...le pire c'est que ce scénario se répète! Rappel d'un run prévu à l'origine pour Samedi http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/pr-v...lle/174-574.gif Il faut que ça s'affine encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 octobre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 J'allais le poster...le pire c'est que ce scénario se répète! Rappel d'un run prévu à l'origine pour Samedi http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/pr-v...lle/174-574.gif Il faut que ça s'affine encore... Oui il voit cette zone de fortes pluies depuis plusieurs runs mais elles bougent pas mal ( un moment c'était en plein coeur de la provence puis après le roussilon puis basse vallée du Rhône , ect .. ) donc oui , c'est à confirmer puis à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 10 octobre 2007 marseille le panier Partager Posté(e) 10 octobre 2007 eh allez ca s'emflame encore sur des run qui ne sont pas totalement bien defini vous etes obliger de reagir comme ca????????? moi depuis je me mefie des run a J+3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 octobre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 eh allez ca s'emflame encore sur des run qui ne sont pas totalement bien defini vous etes obliger de reagir comme ca????????? moi depuis je me mefie des run a J+3 Après les déceptions en rafales enchainées que nous avons subis , ce n'est pas étonnant ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 octobre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 eh allez ca s'emflame encore sur des run qui ne sont pas totalement bien defini vous etes obliger de reagir comme ca????????? moi depuis je me mefie des run a J+3 Dans ce cas, là on ne peut plus parler de rien. On a le droit d'évoquer un risque car sinon je sais pas où on peut évoquer cela, pas sur le forum de Mylene Farmer en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 octobre 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Exact... Merci d'éviter les plaintes incéssantes et les remarques non fondées... Pour les plus jeunes, en septembre 2002, le terrible épisode du Gard était apparu sur les modèles près de 7 jours à l'avance... Alors s'il est impossible de vouloir établir au km près où il va pleuvoir dès aujourd'hui, il est tout autant mal venu de "tout jeter à la poubelle" sous pretexte que c'est un peu loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 10 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Exactement Virgile, à 180h je veux bien croire que c'est s'enflammer mais à +138h et avec plusieurs runs consécutifs à risque et avec une concordance avec plusieurs modèles, il apparait logique d'analyser la situation et de croire en un risque. Après l'intensité et la localisation est à voir ... PS : rien n'annule la probabilité d'un *****ttt Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Et c'est pas parce que les modèles n'ont rien calculés l'autre jour qu'il ne peuvent pas être super compétent la semaine d'après! Bon sinon la méfiance classique et déjà annoncée par certain est la localisation et l'intensité. Il est de toute façon pas rare de voir à ces échéances là les modèles mettre des scénari un peu extrêmes. Il en va des épisodes diluviens en Méditerranée, des descentes froides en hiver, des hauteurs de neige en montagne, de la canicule en été. Au-delà de J+4 ça part souvent de haut pour baisser (alors parfois pas beaucoup) et s'affiner avec l'échéance qui approche. Et souvenons-nous aussi que les pires catastrophes en Europe sont très rarement annoncées en avance par les modèles. En gros ces bons gros run méchants sont presque la garantie -jusqu'à exemple contraire (cyclones exceptés)- que ce sera moins violent. A+ mais là danger ou pas il faut qu'il pleuve, car la sécheresse est un danger qui se mange froid...! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 10 octobre 2007 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Le dernier run est potentiellement dangeureux ! C'est beau , mais cela fait froid dans le dos cela se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 octobre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 octobre 2007 C'est beau , mais cela fait froid dans le dos cela se réalise Oui et non car le modèle indique qu'il pleuvra au moins 100mm sur le créneau. Or combien de fois il pleut plus de 200mm et les modèles ne le figurent jamais? Est-ce linéaire dans ce cas? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 10 octobre 2007 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 10 octobre 2007 oui tout depends en combien de temps cela va tombé, par exemple ici il est tombé 80 mm en 24 heures, sa n'à eu aucun impact, et il y à trois ans 80 mm en 2 heures environs, et sa laisser des traces. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rocky_34 Posté(e) 10 octobre 2007 Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Il est tout d'abord évident que l'échéance est lointaine. Comme le dis Alex, GFS n'est pas tout à fait exacte lorqu'il prévoit de la pluie, même à H+24. Depuis 2ans que j'observe GFS, je sais que la quantité de pluie qu'il annonce n'est pas parfaite, mais que les endroits où il place les pluies s'avèrent juste, mais à partir d'une échéance inférieure à H+72. Nous n'y sommes pas encore, mais ce n'est qu'une information. Pour revenir au sujet, les modèles voient pas mal de précipitations pour ce début de semaine, et principalement de lundi soir à mercredi matin (ces jours me rappelle exactement l'épisode qui a eu lieu le 06/07 septembre 2005). Si je devais faire une prévision à cette échéance, je dirais tout d'abord que la perturbation se formerait à partir des pyrénées et de la catalogne, puis monterait jusqu'au Languedoc en gagnant en intensité. Celle-ci se déplacerait lentement, et c'est la région PACA qui serait à son tour concernée au fil du temps, avec tout autant de force. Les cumuls seraient conséquents, mais par la force des pluies orageuses, et non par leur continuité. Ceci reste bien entendu à vérifier lors des prochains runs... Bon après-midi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés