Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi de même mais si ca peut en faire plaisir quelques uns.

Etre aussi affirmatif alors qu'on est seulement le lundi 24 septembre et lancer des affirmations inutiles n'est vraiment pas approprié surtout de la part de quelqu'un qui sait faire des prévisions pertinentes et argumentées. C'est aussi valable pour des gens comme Printemps qui font tout le contraire à lancer à chaque intervention des trucs du style "la semaine prochaine, record de froid, ramassez du bois s'il en reste etc.."

C'est marrant d'entendre des gens qui disent "ouf, de la douceur, ça fait depuis Juin que on en a plus connu vraiment" mais on entendait personne dire vivement le froid quand on a eu 1 ans au dessus des normes!

Là encore, c'est le genre d'intervention qui engendre des conflits inutiles et une pluie de messages à côté de la plaque.

Voila j'ai ouvert ma g****e car ce forum est vraiment intéressant et que même si je n'ai absolument aucune qualité en matière de météo j'apprécie de lire le contenu de chaque post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant d'entendre des gens qui disent "ouf, de la douceur, ça fait depuis Juin que on en a plus connu vraiment" mais on entendait personne dire vivement le froid quand on a eu 1 ans au dessus des normes!

Petite parenthése

Oui mais cette parenthése était bien posée... bien joué.Pour la douceur, oui, mais elle durera pas plus de 3 jours, la suite, T° dans les normes et agitations ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant d'entendre des gens qui disent "ouf, de la douceur, ça fait depuis Juin que on en a plus connu vraiment" mais on entendait personne dire vivement le froid quand on a eu 1 ans au dessus des normes!

Petite parenthése

C'est faux. De nombreuses personnes se plaignaient de la douceur. Reprends les topics de l'hiver.(hein ricos default_laugh.png )

Chacun sa passion; certains préfèrent le chaud et d'autres le froid. C'est tout à fait normal d'être déçu de cet été quand on est amateur de chaleur. Quand en plus l'automne prend une tournure fraîche, la déception grandit.

Je suis dans ce cas et je l'assume entièrement.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui mais cette parenthése était bien posée... bien joué.

Pour la douceur, oui, mais elle durera pas plus de 3 jours, la suite, T° dans les normes et agitations ?

JU

Merci à Mme Irma l'alsacienne. default_huh.png

Par ailleurs, selon le modèle Snowmanien, avant chaque gros hiver, on a un anticyclone dans les parages de l'Europe de l'est. Regardez à début octobre 62 par exemple!

Mais c'est aussi valable pour les hivers doux selon lui, confère l'année dernière. On est pas plus avancé! :!:

Bon trèves de plaisanteries, un bon petit coup de douceur semble en effet se profiler pour le week-end. La goutte froide va-t-elle rester positionnée sur le proche atlantique. That's the question. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel suspense mes enfants. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant d'entendre des gens qui disent "ouf, de la douceur, ça fait depuis Juin que on en a plus connu vraiment" mais on entendait personne dire vivement le froid quand on a eu 1 ans au dessus des normes!

Petite parenthése

Toi on voit bien que t'as pas l'habitude du forum, c'est exactement le contraire! Les "fous du froid" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sont largement majoritaires ici, et ce depuis toujours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi on voit bien que t'as pas l'habitude du forum, c'est exactement le contraire! Les "fous du froid" default_laugh.png sont largement majoritaires ici, et ce depuis toujours...

oui, exactement : l'automne dernier c'était le p***** de câble à force de la douceur récurrente default_laugh.png

Enfin , bref ce n'est plus au programme cette année et tant mieux

Outre le petit coup de douceur envisagé depuis quelques jours maitenant, je tenais à attirer votre attention sur la patate anticyclonique que nous met GFS entre la Russie et le Groenland, elle aussi visible depuis plusieurs runs, et la bonne vague de froid (pour la saison j'entends) sur la scandinavie ... A vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça ne me semble pas courant à cette saison : d'habitude c'est plutôt la mise en place des basses pressions Canada - Norvège. A suivre ... le frais qui nous concerne pourrait durer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, exactement : l'automne dernier c'était le p***** de câble à force de la douceur récurrente default_laugh.png

Enfin , bref ce n'est plus au programme cette année et tant mieux

Outre le petit coup de douceur envisagé depuis quelques jours maitenant, je tenais à attirer votre attention sur la patate anticyclonique que nous met GFS entre la Russie et le Groenland, elle aussi visible depuis plusieurs runs, et la bonne vague de froid (pour la saison j'entends) sur la scandinavie ... A vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça ne me semble pas courant à cette saison : c'est plutôt la mise en place des basses pressions Canada - Norvège. A suivre ... le frais qui nous concerne pourrait durer

C'est aussi ce que je pense Arkus.

Et pour Dudule, pas de voyance mais juste le signe que donne la majorité des modèles sans plus. default_laugh.png

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, exactement : l'automne dernier c'était le p***** de câble à force de la douceur récurrente default_flowers.gif

Enfin , bref ce n'est plus au programme cette année et tant mieux

Outre le petit coup de douceur envisagé depuis quelques jours maitenant, je tenais à attirer votre attention sur la patate anticyclonique que nous met GFS entre la Russie et le Groenland, elle aussi visible depuis plusieurs runs, et la bonne vague de froid (pour la saison j'entends) sur la scandinavie ... A vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça ne me semble pas courant à cette saison : d'habitude c'est plutôt la mise en place des basses pressions Canada - Norvège. A suivre ... le frais qui nous concerne pourrait durer

Oui c'est bien vu Arkus. GFS modélise depuis 4-5 runs cette config avec la migration d'une bulle chaude venue du Nord-Est Canadien vers le Groenland (GA) s'étendant vers l'arctique, avec pour corrolaire une grosse descente froide en toutes altitudes advectée vers la Scandinavie. Par la suite la dynamique semble entretenue par un tourbillon centré au large du Labrador, qui pompe la chaleur vers le Groenland tandis que la crête d'altitude ainsi formée fait débouler le grand froid d'origine polaire vers le quart N-E de l'Europe.

C'est à plus de 300h, mais la config est intéressante à observer. C'est quand même le symptôme d'un vortex bien déconcentré en ce début d'automne, impliquant de puissants échanges méridiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est à plus de 300h, mais la config est intéressante à observer. C'est quand même le symptôme d'un vortex bien déconcentré en ce début d'automne...

qui dit vortex deconcentré dit phase QBO- + minimum solaire au plus bas. Je l'avais expliqué il y a pas tellement longtemps de cela...

Automne 2006: vortex polaire concentré sur l'arctique: la phase QBO etait à ce moment la positif ( positif jusque fin fevrier, avant d'etre dans le neutre au printemps, et enfin plonger à partir du debut de l'été)

Pour les tendances: Le QBO- est d'actualité jusque mars, avant d'atteindre le neutre en mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui dit vortex deconcentré dit phase QBO- + minimum solaire au plus bas. Je l'avais expliqué il y a pas tellement longtemps de cela...

Automne 2006: vortex polaire concentré sur l'arctique: la phase QBO etait à ce moment la positif ( positif jusque fin fevrier, avant d'etre dans le neutre au printemps, et enfin plonger à partir du debut de l'été)

Pour les tendances: Le QBO- est d'actualité jusque mars, avant d'atteindre le neutre en mai...

Si le QBO expliquait tout, la prévision serait si simple...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui dit vortex deconcentré dit phase QBO- + minimum solaire au plus bas. Je l'avais expliqué il y a pas tellement longtemps de cela...

Automne 2006: vortex polaire concentré sur l'arctique: la phase QBO etait à ce moment la positif ( positif jusque fin fevrier, avant d'etre dans le neutre au printemps, et enfin plonger à partir du debut de l'été)

Pour les tendances: Le QBO- est d'actualité jusque mars, avant d'atteindre le neutre en mai...

A la lumière de ces informations , on peut être optimiste en ce qui concerne l'arrivée du froid en 2007-2008 à la différence de l'an dernier default_flowers.gif Ah ,si seulement c'était aussi simple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si le QBO expliquait tout, la prévision serait si simple...

C'est difficile à dire. Pour le nord de l'europe, on pourrait dire que oui.

Avec ce paramètre, on pourrait au moins donner une tendance globale de la periode hivernale au moins pour la partie nord et est de l'europe. Pour l'europe occidental, ca peut etre plus compliqué ce qui est tout à fait normal en zone tempérée.

Dans mon fichier que j'ai pu réalisé grace au graphique de william ( sur son site), de l'hiver 1979/1980 à 2006/2007, seul 4 hivers echouent. Tous le reste a été en concorde avec le QBO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est bien vu Arkus. GFS modélise depuis 4-5 runs cette config avec la migration d'une bulle chaude venue du Nord-Est Canadien vers le Groenland (GA) s'étendant vers l'arctique, avec pour corrolaire une grosse descente froide en toutes altitudes advectée vers la Scandinavie. Par la suite la dynamique semble entretenue par un tourbillon centré au large du Labrador, qui pompe la chaleur vers le Groenland tandis que la crête d'altitude ainsi formée fait débouler le grand froid d'origine polaire vers le quart N-E de l'Europe.

C'est à plus de 300h, mais la config est intéressante à observer. C'est quand même le symptôme d'un vortex bien déconcentré en ce début d'automne, impliquant de puissants échanges méridiens...

Oui, ce fameux vortex, l'an passé, si nos souvenir son bons, il était complétement déconcentré à l'Ouest ce qui a causé de grosses descentes froide jusqu'en Californie !

Cette année, c'est l'inverse, il est bien décalé vers l'Est... ce qui en logique, peut déjà permettre un Hiver précoce sur l'Europe de L'est et du Nord.

Un avantage pour constituer de bonnes résérves d'air froid sur les terres en cette saison hivernale qui se profile.

Il suffira donc de bons champs d'action pour voir débouler les vagues froids chez nous... pourquoi pas !

Pour l'instant, ce vortex est bien placé pour nous, il ne va pas de re-déconcentré du jour au landemain, l'an passé, il est resté bloqué 3 bons mois trop à l'Ouest (je me souviens même qu'il était planté à plus de 2000km de son emplacement Habituel l'an passé, pas étonnant que l'hiver fût doux)

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, ce fameux vortex, l'an passé, si nos souvenir son bons, il était complétement déconcentré à l'Ouest ce qui a causé de grosses descentes froide jusqu'en Californie !

oui tout à fait, c'est logique. Quand le vortex polaire est plus puissant sur l'arctique, une partie a toujours tendance à descendre sur la partie ouest des USA, la partie Est est à ce moment la soumis aux vents de sud. Pour l'europe, c'est un balaie de depression qui s'organise du canada à la siberie et à contrario quand le vortex polaire est déconcentré...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui tout à fait, c'est logique. Quand le vortex polaire est plus puissant sur l'arctique, une partie a toujours tendance à descendre sur la partie ouest des USA, la partie Est est à ce moment la soumis aux vents de sud. Pour l'europe, c'est un balaie de depression qui s'organise du canada à la siberie et à contrario quand le vortex polaire est déconcentré...

A mon avis, c'est un point très important comme base de travail pour cerner notre hiver, à condition bien sûr que le Vortex reste à peu près là où il se trouve.

Ju

ZUT ! On devrait parler de ça dans les prèvis saisonnières, je transfère les posts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A mon avis, c'est un point très important comme base de travail pour cerner notre hiver, à condition bien sûr que le Vortex reste à peu près là où il se trouve.

Je suis confiant default_huh.png

Ceux qui attende un bel hiver en france, c'est peut etre la bonne occasion cette année.

L'année dernière, fallait déménager. Pourtant, je faisais partie de la categorie de ceux qui prevoyait un hiver 2006/2007 comme froid en faisant confiance aux modèles allemand et par malheur ça s'etait retourner contre nous ( dommage pour les allemands). Et virgile et certains d'autres personnes du forum pourront confirmer. Mais à ce moment la, je n'avais jamais pris en compte les phase QBO ( que je connaissais pourtant déjà mais dont j'y avais jamais prété intention), tous comme les années précédentes. Maintenant je vais suivre ça de près tout en restant prudent, c'est pourquoi j'ai décidé plutot de donner une tendance globale de l'hiver ( comme le fait un peu près MF) et ne plus donner de tendance par mois ( comme je le faisais sur alertes-meteo.com) mais en allant plus loin en disant que les vagues de froid sibériennes cet hiver ont toute leur chance d'arriver jusqu'en France ( ce que MF ne dira bien entendu jamais, tout comme les canicules).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JE SUIS HS MAIS :

Une super émission viens juste de débuter sur ARTE ! "L"ombre du ciel" climato et tout ! ça à l'air d'enfer !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'an passé, il est resté bloqué 3 bons mois trop à l'Ouest (je me souviens même qu'il était planté à plus de 2000km de son emplacement Habituel l'an passé, pas étonnant que l'hiver fût doux)

JU

En effet, c'est en fin mars qu'il a décidé de se bouger, avec un anti thermique au groenland, et le vortex coupé en 2

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070320.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220070320.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, c'est en fin mars qu'il a décidé de se bouger, avec un anti thermique au groenland, et le vortex coupé en 2

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070320.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220070320.gif

Effectivement, merci pour tes cartes !

Sinon... ALLEZ VITE VOIR ARTE MAINTENANT ! c'est super interessant !

J'ai mis un nouveau sujet sur l'Obscurcissement planétaire dans "Evolution du Climat".

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le derner run de GFS (12z) a l'air d'anéantir la dégradation entrevue pour le début de semaine prochaine, avec un anticyclone sur la Grande Bretagne......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la douceur ou relative chaleur, il n'y aurait que vraiment le sud de concerné car au nord on risque bien de ne pas dépasser les 20°C. et les matinées seront bien fraîches par temps clair. Bref, je ne suis pas sûr qu'on parlerais de temps estival en juillet ou août. Températures plutôt dans les normes et rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entièrement raison: la dépression bloquée a l'ouest du Portugal serait en fait trop éloignée pour faire remonter la masse d'air chaud sur toute la France. Et de plus, l'anti sur la GB entrainerait un flux de nord-est, en totale opposition avec le flux de sud-ouest. Et sur le dernier GFS, c'est l'air froid qui s'impose finalement en milieu de semaine. Du beau temps donc pour cette semaine, avec un risque d'orages pour le sud, et des températures chaudes uniquement pour le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la douceur ou relative chaleur, il n'y aurait que vraiment le sud de concerné car au nord on risque bien de ne pas dépasser les 20°C. et les matinées seront bien fraîches par temps clair. Bref, je ne suis pas sûr qu'on parlerais de temps estival en juillet ou août. Températures plutôt dans les normes et rien de plus.

Pas d'accord. Surement supérieures partout pour la semaine concernée aux normales saisonnières. Ne pas oublier que cela va être les normes d'un mois d'octobre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Surement supérieures partout pour la semaine concernée aux normales saisonnières. Ne pas oublier que cela va être les normes d'un mois d'octobre!

Un court message mais une superbe analyse,on sent le poid de l'experience default_w00t.gif

En effet ce mois d'octobre devrait démarrer en fanfare mais cette fois-ci dans une grande douceur default_flowers.gif

Attention toutefois au brouillards qui pourraient jouer les troubles fêtes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...