Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Pas d'accord. Surement supérieures partout pour la semaine concernée aux normales saisonnières. Ne pas oublier que cela va être les normes d'un mois d'octobre!

Exact default_flowers.gifENS 06h, UKMO 12h, ECMWF, JMA 12h, Nogaps ont le mérite d'être clair :

analys19.gif

analys18.gif

analys20.gif

analys21.gif

analys22.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis ok avec toi Cyril (et Virgile), concernant JMA, NOGAPS et UKMO pour le début de semaine (ces modèles s'arrêtent à lundi ou mardi prochains). En revanche, quand on consulte ECMWF aux échéances suivantes, je suis perplexe sur la poursuite de températures supérieures aux moyennes saisonnières pour le restant de la semaine : une goutte froide circulerait sur le flanc Est d'une dorsale Atlantique et pourrait aborder la France par le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis ok avec toi Cyril (et Virgile), concernant JMA, NOGAPS et UKMO pour le début de semaine (ces modèles s'arrêtent à lundi ou mardi prochains). En revanche, quand on consulte ECMWF aux échéances suivantes, je suis perplexe sur la poursuite de températures supérieures aux moyennes saisonnières pour le restant de la semaine : une goutte froide circulerait sur le flanc Est d'une dorsale Atlantique et pourrait aborder la France par le Nord.

Oui Yann, je suis du même avis.

Pour commencer, le petit coup de douceur ne durera que 3 jours, au nord, ce sera des T° de saison durant ces 3 jours mais au sud, il fera bon et presque estivale. (bien vu à la baisse tout de même par 12Z)

La suite, vue également par GFS, une nouvelles descente fraîche est fortement probable. A noter que ce scénario est vue de plus en plus souvent par GFS et aussi EnS depuis quelques jours.

La reccurence de brefs coup de chaud suivis par une semaine fraîche semble franchement se confirmer et, à mon avis, on est pas encore sortis de ce type d'ondulations.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yann, je suis du même avis.

Pour commencer, le petit coup de douceur ne durera que 3 jours, au nord, ce sera des T° de saison durant ces 3 jours mais au sud, il fera bon et presque estivale. (bien vu à la baisse tout de même par 12Z)

La suite, vue également par GFS, une nouvelles descente fraîche est fortement probable. A noter que ce scénario est vue de plus en plus souvent par GFS et aussi EnS depuis quelques jours.

La reccurence de brefs coup de chaud suivis par une semaine fraîche semble franchement se confirmer et, à mon avis, on est pas encore sortis de ce type d'ondulations.

JU

Exact et avec la goutte froide qui semble revenir comme un retour d'est, les températures au nord de la Seine devraient-être justes dans les normes 1971-2000 n'en déplaise à Virgile... Les normales décadaires en TN et TX à Paris le Bourget, c'est :

Décade 3 - Septembre 10,0 19,6°C

Décade 1 - Octobre 8,9 17,7°C

Autant dire qu'avec des températures comprises entre 8 et 14°C cette semaine, on est loin en dessous. Et qu'avec 6 le matin à 18°C l'après-midi, nous ne ferons que retrouver les normes la semaine prochaine qui sera aussi la première du mois d'octobre.

Au sud de la Seine, les conditions seront d'autant plus agréables et les températures supérieures à la normale que l'on se dirigera vers l'Aquitaine.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans votre analyse.

D'abord le flux de sud-est sera peu marqué.

Ensuite il véhiculera de l'air frais issu du long flux de nord de cette semaine en Méditerranée occidentale (probablement de la pluie de front chaud en Languedoc).

Bref pas de quoi voir l'été revenir.

Ne tombez pas dans le piège des T à 850 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vous rejoins dans votre analyse.

D'abord le flux de sud-est sera peu marqué.

Ensuite il véhiculera de l'air frais issu du long flux de nord de cette semaine en Méditerranée occidentale (probablement de la pluie de front chaud en Languedoc).

Bref pas de quoi voir l'été revenir.

Ne tombez pas dans le piège des T à 850 hPa !

En effet, ce piège est assez efficace et je suis tombé dedans un paquet de fois ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, il semblerait que les pressions sont dans un marais durant cette période mais les modèles divergent encore un peu avec, par exemple ECMWF qui lui a tendance à nous coller une dominante anticyclonique. Un temps sec, Flux de Sud Est faible sur la moitié nord du pays avec comme résultat, une bonne fraîcheur matinale et des Tx comprise entre 17/18°. Un temps de saison.... la pluie en moins.

Pour le sur, ça semblerait plus humide cette fois-ci, je leur souhaite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas d'épisode méditéranéen digne de ce nom en vue malgrès la période qui commence à être propice à ce type d'événement.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normales décadaires en TN et TX à Paris le Bourget, c'est :

Décade 3 - Septembre 10,0 19,6°C

Décade 1 - Octobre 8,9 17,7°C

Juste pour dire que je trouve également plus adapté de prendre les moyennes décadaires pour ce qu'on appelle les "normales saisonnières", même si ça représente des séries de données plus courtes, c'est à mon sens plus approprié que la moyenne mensuelle, les données étant tout de même suffisamment nombreuses. Par contre en dessous de la décade c'est moins interessant (pour les quotidiennes par exemple il n'y a vraiment pas assez de données).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur de saison en début de semaine puis rafraichissement par l'est en milieu de semaine, c'est la tendance qui se dessine depuis avant-hier, quoique difficile en raison de la goutte froide de samedi sur la belgique qui destabilise les previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur de saison en début de semaine puis rafraichissement par l'est en milieu de semaine, c'est la tendance qui se dessine depuis avant-hier, quoique difficile en raison de la goutte froide de samedi sur la belgique qui destabilise les previsions

Enfin vu les derniers runs de GFS, avec plus de 20°C au nouveau au nord au début de la semaine, là OK on serait de nouveau sensiblement au dessus des normales ! Reste à voir si ça va tenir, car ce matin le début octobre s'annonce très agréable thermiquement même si cela va rapidement se désinstabiliser...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin vu les derniers runs de GFS, avec plus de 20°C au nouveau au nord au début de la semaine, là OK on serait de nouveau sensiblement au dessus des normales ! Reste à voir si ça va tenir...

Florent.

Comme l'avait prédit Virgile default_sorcerer.gif

Malheuresement ,la situation commence à virer à la bonne grosse douceur tout comme l'an dernier....la situation se présente assez mal pour la fraicheur......cela dit il ne faut pas regarder que le run de controle....mais bon ,la douceur sortira sans doute gagnante de ce bras de fer default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur de saison en début de semaine puis rafraichissement par l'est en milieu de semaine, c'est la tendance qui se dessine depuis avant-hier, quoique difficile en raison de la goutte froide de samedi sur la belgique qui destabilise les previsions

Aucun raffraichissemnt n'ai prévu enfin ! default_sorcerer.gif

c'est limite ce genre de prévisions...tu nous avait habituer à mieux printemps default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin vu les derniers runs de GFS, avec plus de 20°C au nouveau au nord au début de la semaine, là OK on serait de nouveau sensiblement au dessus des normales ! Reste à voir si ça va tenir...

Florent.

La poussée chaude est confirmée et a pris une bonne ampleur depuis 2 ou 3 runs !

Sa durée reste la même, montée des T° à partir de dimanche 30 Septembre après midi et grande douceur les après-midis jusqu'au mercredi 3 Octobre où là, les températures regagnent les normes de saison.

Temps possiblement agité sur l'ensemble du pays à partir de Mardi 2 Octobre.

Nouvelle baisse des T° par le Nor Est à partir de Jeudi 4 ou vendredi 5 Octobre ? C'est fortement probable, la goutte froide située au large du Portugal aura cessé de vivre et nous influera plus de montées d'air chaud.

La reccurence gouttes froide et décrochements pôlaire reprendra ses droits par la suite...

(A conditionque le vortex ne bouge pas dans la semaine qui arrive mais ça, je doute !)

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif Le froid a le temps de venir les gars faut arrêter un peu on est pas au mois de novembre, la douceur revient en force et les orages avec ça fait bien plaisir ! mais si j'en ai profité le week end dernier, des dimanche soir les orages devrait pas mal toucher tous l'arc atlantique pendant une bonne partie de la semaine, enfin les bretons vont être content default_sorcerer.gif :magic: default_sorcerer.gif , ça fait plaisir vu qu'il n'ont rien eu cet été!

Attendons encore le debut du week end avant de sauter au plafond default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid a le temps de venir les gars faut arrêter un peu on est pas au mois de novembre, la douceur revient en force et les orages avec ça fait bien plaisir ! mais si j'en ai profité le week end dernier, des dimanche soir les orages devrait pas mal toucher tous l'arc atlantique pendant une bonne partie de la semaine, enfin les bretons vont être content default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif :magic: , ça fait plaisir vu qu'il n'ont rien eu cet été!

Attendons encore le debut du week end avant de sauter au plafond default_sorcerer.gif

le mois d'avril a ete chaud alors pouquoi pas un mois d'octobre froid? a voir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs du froid, soyez patients c'est clair... A cette période de l'année, et avec l'été pourri que j'ai vécu, je préférerais profiter d'un petit été indien en octobre pour rattraper le temps perdu après "un hiver printanier et un été automnal" comme le disait une personne dans un autre topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures n'ont pas fini de grimper après le Mercredi 3 Octobre (Samedi 6 Octobre).

ECMWF remet l'été à l'ordre du jour :

analys23.gif

GEM 12h met des températures exceptionnelles pour la saison :

analys24.gif

ENS 06h semble hésiter mais la probabilité que la goutte froide fasse long feu semble tout de même assez faible :

analys25.gif

Les diagrammes de température à 850 hPa sont pour le moins partagés (valables si le phénomène d'inversion ne se produit pas) :

Région parisienne :

diagra10.png

Nantes :

diagra11.png

etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un petit detail: la pluie qui sera de retour sur une grande moitié ouest, alors l'été...Et puis les temperatures seront douces, sans +, mais avec toi on a vraiment l'impression que ca va etre la chaleur torride, surout en te basant sur gem...Bref tu as sans doute oublié que le mois d'octobre etait encore un mois doux et que les coups de douceur ne sont pas rare

-message modifié-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un petit detail: la pluie qui sera de retour sur une grande moitié ouest, alors l'été...Et puis les temperatures seront douces, sans +, mais avec toi on a vraiment l'impression que ca va etre la chaleur torride, surout en te basant sur gem...Bref tu as sans doute oublié que le mois d'octobre etait encore un mois doux et que les coups de douceur ne sont pas rare

-message modifié-

C'est vrai que ces dernières années les mois d'Octobre doux sont presque tous très doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un petit detail: la pluie qui sera de retour sur une grande moitié ouest, alors l'été...Et puis les temperatures seront douces, sans +, mais avec toi on a vraiment l'impression que ca va etre la chaleur torride, surout en te basant sur gem...Bref tu as sans doute oublié que le mois d'octobre etait encore un mois doux et que les coups de douceur ne sont pas rare

-message modifié-

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , finalement tu me fais rire, mais pas pour ce que tu crois! Bref, il faut voir que pour cette semaine l'isolation de la goutte froide sur le proche Atlantique est encore mal cerné! Assez logique avec les gouttes froides et encore plus à cette échéance, je vous rappelle qu'il reste encore 4/5 jours, et que les runs ont le temps de faire évoluer cette goutte froide.Ainsi pour le moment, on ne tirera aucunes tendances réelles sur la poussée chaude montrée par Cyril, tout simplement parce que cela est dans 10 jours, et que cela commence à faire beaucoup, non?

Ce qui est maintenant assez acquis, c'est que cette fameuse goutte froide restera positionné vers le Portugal durant le week-end du 24/25 Septembre, et qu'elle poussera un air plus chaud sur les régions du sud-ouest. Associé à cet air, une instabilité qui débutera Dimanche sur les Pyrénées puis s'étalera sur toute une partie sud-ouest du Pays en soirée.

La suite serait à une généralisation de cette dégradation avec averses orageuses fréquentes et en particulier sur l'ouest du Pays, zone la plus proche de cette goutte froide. En milieu de semaine, cette dernière se ferait reprendre dans un flux de sud-ouest par le centre dépressionnaire en Atlantique pour s'évacuer par le nord de la France.

La suite serait un flux de sud-ouest assez anticyclonique et en particulier en allant vers le sud et l'est du Pays. Dégradé nord-ouest/sud-est serait alors possible dès le milieu voire fin de semaine en fonction de l'évolution de la goutte froide. Dans ce flux de sud-ouest je ne vois pas de grosses chaleur comme Cyril mais juste des températures agréables bien que supérieures aux normales et en particulier dans l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un petit detail: la pluie qui sera de retour sur une grande moitié ouest, alors l'été...Et puis les temperatures seront douces, sans +, mais avec toi on a vraiment l'impression que ca va etre la chaleur torride, surout en te basant sur gem...Bref tu as sans doute oublié que le mois d'octobre etait encore un mois doux et que les coups de douceur ne sont pas rare

-message modifié-

J'ai mis GEM 12h met des températures exceptionnelles pour la saison ça ne veut pas forcément dire "chaleur torride (je ne suis pas sûr de l'orthographe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)".Ce soir, Ukmo3b vient de réactualiser sa tendance et met par exemple pour le 1er Octobre une tx de :

-25°C à Nantes pour une norme à 17°C !

-27°C à Bordeaux pour une norme à 19°C !

-21°C à Brest pour une norme à 15°C.

Pour le 2 Octobre, la douceur voire la chaleur atteint l'Est de la France avec le système dépressionnaire se déployant de l'Islande vers l'Ouest de la France.

Ajoutons l'anticyclone Scandinave qui s'étend jusqu'au Sud de l'Europe.

Sans compter ENS qui hésite entre un blocage anticyclonique sur le Sud de l'Europe et l'invasion de gouttes froides toujours sur le Sud de l'Europe bien faiblardes pour la seconde partie de la semaine.

Comment veux-tu dans cette configuration avoir de l'air frais sur la France ?

L'air froid a le temps de venir sur la France et vu les prévisions biométéorologiques pour cet hiver (4 millions de cas de grippes de prévu), tu seras bien content d'avoir emmagasiné un peu de chaleur corporelle (personne n'a compris mais ce n'est pas grave default_wub.png) avant d'hiberner default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les températures n'ont pas fini de grimper après le Mercredi 3 Octobre (Samedi 6 Octobre).

ECMWF remet l'été à l'ordre du jour :

Ah bon ??

A partir du 3 Octobre les T° baisses pour retrouver les normes, à aucun moment elles montent.

DIAG. STRASBOURG

DIAG. MARSEILLE

De plus, plus l'échéance est loin, moins plus les chances sont minces pour que ça se produire. On verra bien mais j'y crois pas une seconde aujourd'hui.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis GEM 12h met des températures exceptionnelles pour la saison ça ne veut pas forcément dire "chaleur torride (je ne suis pas sûr de l'orthographe default_flowers.gif)".

Ce soir, Ukmo3b vient de réactualiser sa tendance et met par exemple pour le 1er Octobre une tx de :

-25°C à Nantes pour une norme à 17°C !

-27°C à Bordeaux pour une norme à 19°C !

-21°C à Brest pour une norme à 15°C.

Oui tu y a été un peu fort pour le mot exceptionnel, du 25°C fin septembre sur le nord sa arrive régulièrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Chacun ses préoccupations, mais moi durant cette semaine, je surveille surtout la goutte froide ibérique, car elle pourrait bien apporter quelque chose d'intéressant sur le bassin méditerranéen, et plus particulièrement le Languedoc... Après, avec ce flux de sud, ça sera, pour moi, surtout la tête sous la brume. La hausse des températures, c'est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...