Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Oui Judd ! default_dry.png

En fait c'est la même que certains modèles (ECMWF notamment) voyaient (il y a deux jours) aborder la France par le nord à compter de mardi-mercredi prochains. GFS et ECMWF hésitaient entre une trajectoire N-S ou une trajectoire E-O, en fonction du décalage d'une nouvelle bulle chaude arrivant par l'Atlantique. Notre fameuse goutte froide n'est autre que l'advection de tourbillon positif se produisant sur le flanc oriental puis méridional de cette dorsale...

Quoiqu'il en soit la hausse du mercure se confirme pour le début de semaine. À compter de mercredi la poursuite de cet épisode très doux n'est toujours pas garantie, particulièrement pour ce qui concerne la moitié nord. On peut compter, ou bien sur la goutte froide mentionnée plus haut, ou bien...sur le retour possible d'un flux de sud-ouest avec un dégradé plus ou moins perturbé du N-O au S-E...

ECMWF a toujours été dans la douceur et est maintenant dans la chaleur avec l'anticyclone Scandinave et le système dépressionnaire de plus en plus actif tractant la chaleur jusque vers le Nord du pays ; au mois d'Août, ce type de situation aurait donné des tx supérieures ou égales à 30°C sur pas mal de villes.Là nous nous contenterons des tx de l'ordre de 25°C sur la moitié Nord ; sur le Sud, les 30°C peuvent être atteints voire dépassés sur quelques villes.

Pas besoin de faire un dessin, la carte parle d'elle même default_rolleyes.gif

analys26.gif

GEM 12h retarde considérablement le retour de la fraicheur :

analys27.gif

Les diagrammes de températures à 850 hPa sont majoritairement dans les normes de saison avec une baisse du nombre de scénarios favorables au retour de la fraicheur à cette même altitude en fin de période :

Nantes :

diagra12.png

Paris :

diagra13.png

Marseille :

diagra14.png

Si le phénomène d'inversion ne se produit pas, alors les tx au sol seront largement au-dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je la sen mal cet chaleur..je veux dire dans le sens ou sa prend une drole d enpleur tout de meme. j ai regardais les relevés de l années derniere dans quelques villes de france en debut octobre, nous avion 20 22 degres mes pa plus...et la si on atteint les 30 degres dans quelques ville de france sa serai quand meme un record....bon c est sur on avait 32.5 degres l années derniere le 26 octobre a grenoble , mais bon sa c est un record pulverisé donc pas comparable je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 18 z voyait le meme scenario que le 06z, deux thèses s'affrontent depuis hier, l'un voyant un rafraichissement avec un flux de nord est à partir de mercredi,l'autre la poursuite du flux de sud jusqu'au 4 ou 5 octobre ou du zonal pour d'autres modèles ou scénarios.

Suite du duel ce soir...

Exactement Printemps ! et ça c'est exitant je trouve, qui va l'emporter ? Tout dépendra sûrement de la virulence de la dépression au large du Portugal, c'est le champ d'action le plus fort pour le moment...

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la sen mal cet chaleur..je veux dire dans le sens ou sa prend une drole d enpleur tout de meme. j ai regardais les relevés de l années derniere dans quelques villes de france en debut octobre, nous avion 20 22 degres mes pa plus...et la si on atteint les 30 degres dans quelques ville de france sa serai quand meme un record....bon c est sur on avait 32.5 degres l années derniere le 26 octobre a grenoble , mais bon sa c est un record pulverisé donc pas comparable je pense.

les paris sont ouverts ! post-scriptum : tu fais trop de fautes, Jérôme, passe le correctieur par correction pour tes lecteurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette douceur se confirme ( ce qui parait presque sur maintenant) il faut s'attendre à un flux de sud avec de nombreuses averses orageuses sur la moitié Ouest particulièrement et le tout dans un temps très doux. Peut être de beaux orages en Bretagne default_laugh.png ! mais bon cela reste à confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je la sen mal cet chaleur..je veux dire dans le sens ou sa prend une drole d enpleur tout de meme. j ai regardais les relevés de l années derniere dans quelques villes de france en debut octobre, nous avion 20 22 degres mes pa plus...et la si on atteint les 30 degres dans quelques ville de france sa serai quand meme un record....bon c est sur on avait 32.5 degres l années derniere le 26 octobre a grenoble , mais bon sa c est un record pulverisé donc pas comparable je pense.

Le coup de chaud sera tout de même modéré, dans le sud, oui, ça pourrait flirter avec les 30° mais fin septembre, rien de bien rare là-bas.

Dans le nord du pays, entre 21 et 23, légérement au dessus des normes, de plus, cette douceur ne s'éternisera pas, du moins je crois mais ça peut changer.

Si on regarde les modèles pour Octobre en prèvis saisonnière, c'est une bonne ano positive (+2° en moyenne) un bon test !

A suivre !

PS/ même si on fait presque tous des fautes d'orthographe, soignes un peu ce côté là Jerome21 ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de jolies cartes, et pour remplir vos nuits de rêves hivernaux dès le mois de septembre, GFS vous propose dès maitenant de quoi saliver, de quoi admirer de jolies situations hivernales ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

LOL default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

No comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'incroyable douceur qui nous attend pour ces prochains jours ne s'eternisera pas trop car avec les prévisions ,encore une fois,d'un hiver fort doux (UNAMITE DE TOUS LES MODELES DE PREVISIONS SAISONNIERES) ,la tendance à la douceur depuis un an ce confirmerait de façon extremement inquiètante.....ce sont les pro-RC qui vont s'emballer.....il est vrai tous les indices leurs sont favorables....pour les prochaînes semaines tout du moins ,Douceur à GOGO ! default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs de jolies cartes, et pour remplir vos nuits de rêves hivernaux dès le mois de septembre, GFS vous propose dès maitenant de quoi saliver, de quoi admirer de jolies situations hivernales ...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png

LOL default_wub.pngdefault_laugh.png

No comment

Bien vu Arkus (Bertrand default_laugh.png ).....il semblerait que l'hiver soit précoce cet année et cette carte est enthousiasmante pour tout les amateurs de froid ...l'anticyclone russe ce présente bien cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère que l'incroyable douceur qui nous attend pour ces prochains jours ne s'eternisera pas trop car avec les prévisions ,encore une fois,d'un hiver fort doux (UNAMITE DE TOUS LES MODELES DE PREVISIONS SAISONNIERES) ,la tendance à la douceur depuis un an ce confirmerait de façon extremement inquiètante.....ce sont les pro-RC qui vont s'emballer.....il est vrai tous les indices leurs sont favorables....pour les prochaînes semaines tout du moins ,Douceur à GOGO ! default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Bilbo,

Bon, pour commencer, pas "d'incroyable douceur" ces prochains jours, doux oui, un petit pic de chaleur dans le sud mais, loin des reccords aussi, n'oublions pas.

La suite, une impression de déjà vue pour ma part, une dégradation pluvio-orageuse par le sud ouest et, probable retours de fraîcheur pas la suite mais c'est trop loin... et pas majoritaire mais bon, on verra bien.

Les modèles saisonnier... bin bof bof, et comme tu sais le dire si bien : "On a bien vu ce que ça a donné cet été"

Sans être un Pro du RC, oui cela est inquiètant mais aujourd'hui, même avec le RC on peut avoir des hivers froid et long (cf 2005/2006) et qui lui avait été prévu doux par les modèles il me semble.

Pour finir :

'Les prochaines semaines, Douceur à GOGO" tu y va avec assurance car c'est loin, mais très loin d'être joué ! n'oublions pas que pas mal de modèles nous mettent de temps en temps mais de plus en plus souvent des runs qui voient une descente froide sur l'Est Europe et ça, en cette saison de "creusement Gênois" pour nous prévaloir de retours d'est très frais et caustaud... mais ça c'est loin.

il y a aussi le fait que le coup de grande douceur durerait 3/4 jours et ensuite c'est retours aux normes (je ne sais pas depuis combien de jours je le dis ça, on verra bien si je me plante ou pas mais à mon avis...non.) CARPE DIEM

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les paris sont ouverts !

post-scriptum : tu fais trop de fautes, Jérôme, passe le " correctieur " par correction pour tes lecteurs !

la correctrice doit être corrigée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je parle de faute de frappe bien sur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'instabilité va etre de + en + importante au fil des runs en raison de la mauvaise fiabilité des precipitations à long terme pour les gouttes froides.Il fera doux mais une fois de plus sans excès l'après midi par rapport aux moyennes de debut octobre qui sont agreables, aussi douce qu'un début de moi de mai faut t'il le rappeler.C'est sur que ca va paraitre torride par rapport à hier et aujourd'hui quoi que la douceur du week-end dernier n'est pas si loin et que ce ne sera pas l'été indien car les averses seront frequentes l'après midi à partir de lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre certains propos même hier signifiant que c'était du 50/50 entre les scénarios frais/froid et les scénarios doux/chaud. Le ou les scénarios frais ont toujours été bien minoritaires par rapport aux scénarios doux et c'est pas une surprise que la douceur l'emporte une fois de + ce matin. Je crois que maintenant, ça fait plus de doute et il faut plutot voir si la douceur sera sans excés ou pas comme un peu l'année dernière.

Coté ciel, c'est l'incertitude en début de semaine. On serait dans un vaste marais barométrique avec une certaine instabilité sur la France sous forme d'averses orageuses. Rien de bien organisé en fait. Mais ça n'empecherait pas la grande douceur(flux de sud en altitude) et on pourrait dépasser allégrement les 20 degrés sur les 4/5 de la France surtout lors des éclaircies.

Ca pourrait s'améliorer en fin de semaine et on garderait toujours cette grande douceur pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre certains propos même hier signifiant que c'était du 50/50 entre les scénarios frais/froid et les scénarios doux/chaud. Le ou les scénarios frais ont toujours été bien minoritaires par rapport aux scénarios doux et c'est pas une surprise que la douceur l'emporte une fois de + ce matin. Je crois que maintenant, ça fait plus de doute et il faut plutot voir si la douceur sera sans excés ou pas comme un peu l'année dernière.

Coté ciel, c'est l'incertitude en début de semaine. On serait dans un vaste marais barométrique avec une certaine instabilité sur la France sous forme d'averses orageuses. Rien de bien organisé en fait. Mais ça n'empecherait pas la grande douceur(flux de sud en altitude) et on pourrait dépasser allégrement les 20 degrés sur les 4/5 de la France surtout lors des éclaircies.

Ca pourrait s'améliorer en fin de semaine et on garderait toujours cette grande douceur pour la saison.

Un petit panel d'ENS pour illustrer ce retour de la douceur :

Lundi : 500Hpa-T850

Mercredi : 500Hpa-T850

Vendredi : 500Hpa-T850

Par contre, c'est vrai que cela s'annonce quand même à tendance humide : Pmm sur une semaine (GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je le dis et le redis, il n'y a pas que la remontée des températures qui pourrait être intéressant durant cette semaine ! Et les pluies sur la méditerranée, particulièrement sur le piémont cevenol ? Alors personne n'en parle ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> /index.php?s=&showtopic=22113&view=findpost&p=566870'>RDV ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je le dis et le redis, il n'y a pas que la remontée des températures qui pourrait être intéressant durant cette semaine ! Et les pluies sur la méditerranée, particulièrement sur le piémont cevenol ? Alors personne n'en parle ?? default_dry.png ---> /index.php?s=&showtopic=22113&view=findpost&p=566870'>RDV ICI

Exactement Just1 ! je pense qu'on se focalise un peu trop sur cette histoire de T° alors que, ce possible événement dans le sud ou, la pluie est attendue avec impatience !

Les pauvres sudistes, ils auront bientôt plus d'eau à mettre dans leur Pastis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison de le souligner une fois de plus Just1.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis et le redis, il n'y a pas que la remontée des températures qui pourrait être intéressant durant cette semaine ! Et les pluies sur la méditerranée, particulièrement sur le piémont cevenol ? Alors personne n'en parle ?? default_dry.png ---> /index.php?s=&showtopic=22113&view=findpost&p=566870'>RDV ICI

L'échéance est lointaine et il est fort posssible que des bonnes pluies arrosent temporairement les régions méditerrannéennes mais pour l'instant il y a vraiment rien d'alarmant, loin de là sur les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

L'échéance est lointaine et il est fort posssible que des bonnes pluies arrosent temporairement les régions méditerrannéennes mais pour l'instant il y a vraiment rien d'alarmant, loin de là sur les modéles.

En effet, rien d'alarmant... D'ailleurs, à cette échéance, ça serait osé de l'affirmer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui inutile de s'acharner sur les temperatures, l'élément le plus important sera la goutte froide en mediterranée en milieu de semaine qui pourrait bien amener sont lot de precipitations enfin sur le sud-est.Les temperatures n'auront rien d'exceptionnel, ce sera une douceur automnale classique sur mardi et mercredi avant un retour aux normales jeudi ou vendredi.

Quand je lis "chaleur" ca me fait un peu sauter au plafond, et evidemment on ne peut s'empecher de comparer à l'année dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> meme si ca n'a rien à voir... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie chaude que nous avons connu jusqu'en mai-juin s'est estompée pour ne pas dire terminée (anomalie supérieure à 1 mois) ! Ce n'est pas parce qu'il va faire doux cette première décade d'octobre que ça va durer tout le mois. Si nous n'avions pas connu ces périodes de fraicheur ce mois-ci, les inquiétudes auraient été moins grandes. L'été indien c'est pas pour rien qu'il a un nom, d'autant plus que le temps sera assez chaotique donc rien à voir avec l'année dernière !

La douceur revient cette première décade d'octobre. A entendre certaines personnes, c'est à cause du RC ! Ca devient grave là default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un voit du frais pour cette semaine, qu'il m'explique quel modèle il regarde! En faisant un bref coup d'oeil sur ceux-ci on peut constater que la douceur voire chaleur est à l'ordre du jour, avec un pic de douceur en milieu de semaine!

Notre goutte froide Ibérique jouera son rôle de "pompe à chaleur", bien que de façon modéré, mais tout de même la masse d'air à 850hpa s'annonce assez agréable avec généralement du 12° à 16° sur l'ensemble des régions. Bien sûr celle-ci ne fait pas tout, mais notre goutte froide sera surtout active sur les régions Atlantiques et l'est du Pays sera à l'avant de cette dégradation avec probablement des températures au sol proches des 25° voire 26° ou 27° en milieu de semaine!

Plus à l'ouest sous la nébulosité, oui ces températures ne monteront pas aussi facilement, mais elles seront bien douces malgré tout. La nébulosité ne s'annonce pas homogène et dense partout, du coup sous éclaircies l'ascension au sol sera aussi importante qu'à l'est, et les régions du sud pourraient flirter avec les 30° facilement.

Maintenant, niveau précipitations, nous serons sous un genre de marais barométrique avec un flux faible au sol comme en altitude. De ce fait, on peut s'attendre à des matinées assez agréables après dissipations des problèmes matinaux tels que brumes brouillards ou nuages bas dans les vallées. Rapidement les cumulus prendront le relais puis gonfleront plus encore pour se traduire par des averses orageuses. Ces dernières s'annoncent plus présentes à l'ouest d'une ligne Bordeaux/Lille Lundi et Mardi, puis cette instabilité orageuse gagnera peu à peu toutes les régions à partir de mercredi et jeudi! Bien que dans un flux faible de sud, il faudra en effet s'attendre à une nette dégradation sur le Languedoc pour Jeudi/Vendredi avec la pregression de l'instabilité à l'est ( tout ceci reste à préciser... ).

A partir de ces deux journées les températures pourraient en effet perdre quelques degrés à cause de cette instabilité mais il n'empêche que nous resterons dans une masse d'air bien douce donc le raffraichissement ne se produirait que faiblement si éclaircies il y a! En cette fin de semaine le flux pourrait s'orienter à l'ouest avec la progression de cette goutte froide à l'est qui est vue traverser le sud du Pays puis l'est, mais cela pourrait se montrer très temporaire avec à nouveau des vents orientés au sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet juste de mettre ma prévis pour la semaine concernée.

A suivre pour l'incertitude DOUX et FRAIS (mais pas froid, ça c'est sûr ! juste dans les normes à légérement en dessous ?

Prévis qui concerne le quart N-E

LUNDI 1 OCTOBRE

Les mois défilent et nous nous approchons des froids hivernaux mais, en ce début d'Octobre, c'est plutôt l'été qui viendra nous rendre visite, peut être la dernière ?

Malgrès la formation de cumulus pouvant lâcher ça et là quelques averses, le soleil fera de belles apparitions.

L'embellie des T° continuent leur progression avec 9/11° le matin et 21/22° l'après midi.

Vent faible de secteur variable.

Pression en baisse, nous nous trouverons alors dans un marais baromètrique.

-------------

MARDI 2 OCTOBRE

Une belle journée en vue mais un risque orageux pourrait se développer sur les relièfs des Vosges et du Jura.

Les T° gagnent encore quelques degrès avec 10/12° le matin et 22/24° l'après midi.

Vent nul sauf à proximité des éventuelles cellules orageuses.

-------------

MERCREDI 3 OCTOBRE

Incertain. Seule affirmation, ce sera le jour le plus chaud de la semaine.

T° mini de 11/13° et des mexis pouvant flirter avec les 25° !

Possible évolution orageuse dans l'après midi à l'approche d'une nouvelle goutte froide par le Nord Ouest du pays ?

A confirmer.

-------------

JEUDI 4 OCTOBRE

Fiabilité très mauvaise mais, il semblerait que la goutte froide nous aborde. Comme les autres semaines, après la dégradation orageuse un nouveau coup de frais est à nouveau probable. Journée humide avec des températures ne passant plus les 20°.

-------------

VENDREDI 5 OCTOBRE

Pas évident à définir mais, selon moi, journée fraîche et agitée avec sous un ciel de traîne, des averses fréquentes.

Les T° perdent encore quelques degrès.

Julien S.

Bon Week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de mettre ma prévis pour la semaine concernée.

A suivre pour l'incertitude DOUX et FRAIS (mais pas froid, ça c'est sûr ! juste dans les normes à légérement en dessous ?

Prévis qui concerne le quart N-E

LUNDI 1 OCTOBRE

Les mois défilent et nous nous approchons des froids hivernaux mais, en ce début d'Octobre, c'est plutôt l'été qui viendra nous rendre visite, peut être la dernière ?

Malgrès la formation de cumulus pouvant lâcher ça et là quelques averses, le soleil fera de belles apparitions.

L'embellie des T° continuent leur progression avec 9/11° le matin et 21/22° l'après midi.

Vent faible de secteur variable.

Pression en baisse, nous nous trouverons alors dans un marais baromètrique.

-------------

MARDI 2 OCTOBRE

Une belle journée en vue mais un risque orageux pourrait se développer sur les relièfs des Vosges et du Jura.

Les T° gagnent encore quelques degrès avec 10/12° le matin et 22/24° l'après midi.

Vent nul sauf à proximité des éventuelles cellules orageuses.

-------------

MERCREDI 3 OCTOBRE

Incertain. Seule affirmation, ce sera le jour le plus chaud de la semaine.

T° mini de 11/13° et des mexis pouvant flirter avec les 25° !

Possible évolution orageuse dans l'après midi à l'approche d'une nouvelle goutte froide par le Nord Ouest du pays ?

A confirmer.

-------------

JEUDI 4 OCTOBRE

Fiabilité très mauvaise mais, il semblerait que la goutte froide nous aborde. Comme les autres semaines, après la dégradation orageuse un nouveau coup de frais est à nouveau probable. Journée humide avec des températures ne passant plus les 20°.

-------------

VENDREDI 5 OCTOBRE

Pas évident à définir mais, selon moi, journée fraîche et agitée avec sous un ciel de traîne, des averses fréquentes.

Les T° perdent encore quelques degrès.

Julien S.

Bon Week end !

Tu devrais préciser que tes prévisions sont ciblées sur Nord-Est. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...