Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/10/07 au 07/10/07


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si quelqu'un voit du frais pour cette semaine, qu'il m'explique quel modèle il regarde! En faisant un bref coup d'oeil sur ceux-ci on peut constater que la douceur voire chaleur est à l'ordre du jour, avec un pic de douceur en milieu de semaine!

Notre goutte froide Ibérique jouera son rôle de "pompe à chaleur", bien que de façon modéré, mais tout de même la masse d'air à 850hpa s'annonce assez agréable avec généralement du 12° à 16° sur l'ensemble des régions. Bien sûr celle-ci ne fait pas tout, mais notre goutte froide sera surtout active sur les régions Atlantiques et l'est du Pays sera à l'avant de cette dégradation avec probablement des températures au sol proches des 25° voire 26° ou 27° en milieu de semaine!

Plus à l'ouest sous la nébulosité, oui ces températures ne monteront pas aussi facilement, mais elles seront bien douces malgré tout. La nébulosité ne s'annonce pas homogène et dense partout, du coup sous éclaircies l'ascension au sol sera aussi importante qu'à l'est, et les régions du sud pourraient flirter avec les 30° facilement.

Maintenant, niveau précipitations, nous serons sous un genre de marais barométrique avec un flux faible au sol comme en altitude. De ce fait, on peut s'attendre à des matinées assez agréables après dissipations des problèmes matinaux tels que brumes brouillards ou nuages bas dans les vallées. Rapidement les cumulus prendront le relais puis gonfleront plus encore pour se traduire par des averses orageuses. Ces dernières s'annoncent plus présentes à l'ouest d'une ligne Bordeaux/Lille Lundi et Mardi, puis cette instabilité orageuse gagnera peu à peu toutes les régions à partir de mercredi et jeudi! Bien que dans un flux faible de sud, il faudra en effet s'attendre à une nette dégradation sur le Languedoc pour Jeudi/Vendredi avec la pregression de l'instabilité à l'est ( tout ceci reste à préciser... ).

A partir de ces deux journées les températures pourraient en effet perdre quelques degrés à cause de cette instabilité mais il n'empêche que nous resterons dans une masse d'air bien douce donc le raffraichissement ne se produirait que faiblement si éclaircies il y a! En cette fin de semaine le flux pourrait s'orienter à l'ouest avec la progression de cette goutte froide à l'est qui est vue traverser le sud du Pays puis l'est, mais cela pourrait se montrer très temporaire avec à nouveau des vents orientés au sud-ouest...

Des températures de saison, voire une relative fraicheur pourrait revenir (temporairement ?) sur l'Est du pays en fin de semaine, comme prévu initialement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Rien ne dit qu'octobre sera très excédentaire, voire même excédentaire, on s'oriente assez vite vers des température de saison après la forte remontée en début de semaine.

2e élément intéressant à suivre, la situation en méditerranée même si de ce côté-là cela reste bien flou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des températures de saison, voire une relative fraicheur pourrait revenir (temporairement ?) sur l'Est du pays en fin de semaine, comme prévu initialement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Rien ne dit qu'octobre sera très excédentaire, voire même excédentaire, on s'oriente assez vite vers des température de saison après la forte remontée en début de semaine.

2e élément intéressant à suivre, la situation en méditerranée même si de ce côté-là cela reste bien flou...

C'est également ce que je pense Oozap, de plus, ce qui va être interessant à suivre au courant de se mois ce sera un possible retour à des conditions perturbées avec un flux zonal qui pourrait très bien se mettre en place en fin de première semaine. En effet, le défilé de dépressions qui se forment continuellement sur le nord de l'écosse pourrait nous apporter un bien vilain temps avec, pourquoi pas les première tempètes d'Automne...

A suivre

Pour le sud, c'est toujours assez mystèrieux en effet mais je suis assez confiant pour un premier bon épisode pluvieux qui suivra le pic de douceur.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens, une petite choses nouvelle sur GFS, les dégradations océaniques semblent se mettrent au boulot, à +162, un creux "Multidépressionnaire" est assez bien placé pour que les des changements profond s'opèrent par la suite, ça peut changer mais, c'est pas mal ça quoique encore un peu trop au large...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'annonce chaud chaud pour toute la semaine : entre le flux de SE et la langue d'air chaud advectée par ce creusement atlantique qui semblerait bien descendre vers le sud comme le voyait déjà ECMWF.

Pour la "circulation générale", le dernier run me conforte dans mon hypothèse : je verrais bien se mettre en place une bonne situaton à flux méridiens. En effet, la récurrence des hautes pressions sur l'atlantique nord (Groënland Scandinavie Islande) semblerait bloquer toute tentative de zonal à long terme : du coup les dépressions atlantiques ne pourraient pas remonter par le rail habituel vers le NE, résultat on serait à mi-chemin entre les bons flux de sud atlantiques et les bonnes descentes froides russes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie chaude que nous avons connu jusqu'en mai-juin s'est estompée pour ne pas dire terminée (anomalie supérieure à 1 mois) ! Ce n'est pas parce qu'il va faire doux cette première décade d'octobre que ça va durer tout le mois. Si nous n'avions pas connu ces périodes de fraicheur ce mois-ci, les inquiétudes auraient été moins grandes. L'été indien c'est pas pour rien qu'il a un nom, d'autant plus que le temps sera assez chaotique donc rien à voir avec l'année dernière !

La douceur revient cette première décade d'octobre. A entendre certaines personnes, c'est à cause du RC ! Ca devient grave là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi; on peut dire :

Deux dernières décades très superieures aux moyennes , C' EST le changement climatique.

Sept 06/ juin 07, c'est PEUT ETRE le changement climatique.

1ère décade d'octobre chaude, C'EST la variabilité naturelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sept 06/ juin 07, c'est PEUT ETRE le changement climatique.

1ère décade d'octobre chaude, C'EST la variabilité naturelle.

Sept 06 / Juin 07 c'est la variabilité climatologique.

Octobre, c'est la météo.

Faut pas tout confondre, ca n'a rien d'anormal qu'il fasse doux pendant plusieurs mois tant que c'est compensé par une longue période en dessous des normes.

Pour notre semaine, temps très doux avec des orages sur l'ouest et le massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

.Les temperatures n'auront rien d'exceptionnel, ce sera une douceur automnale classique sur mardi et mercredi avant un retour aux normales jeudi ou vendredi.

douceur automnale classique lol..? Un temps estival plutot. Je prends le pari qu'on aurait eu la meme situ mais en froid, t'aurais sauté au plafond

on sera allégrement au dessus des normes une bonne partie de la semaine, pas forcément toujours loin des records journaliers sur le N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Faut pas tout confondre, ca n'a rien d'anormal qu'il fasse doux pendant plusieurs mois tant que c'est compensé par une longue période en dessous des normes.

oui snow, mais la c'était impressionnement chaud qu'il a fait.. pas doux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prends le pari que tu te trompes car tu ne regardes que gfs comme d'habitude or celui ci est le scenrio le plus doux et de loin.On aurais la meme situation mais dans le froid, tu n'aurais pas manqué de le faire remarquer,regarde deux secondes les diagrammes...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

douceur automnale classique lol..? Un temps estival plutot. Je prends le pari qu'on aurait eu la meme situ mais en froid, t'aurais sauté au plafond

on sera allégrement au dessus des normes une bonne partie de la semaine, pas forcément toujours loin des records journaliers sur le N

Le petit coup de chaud ne durera pas, retour rapide aux T° de saison, regarde GFS, il est tout seul avec ses T° extrêmement douce.

DIAGRAM/STRASBOURG

Le run de contrôle est déjà presque 5/6 voir 8° en dessous de GFS.

Il est isolé avec sa super douceur estivale.

Ce début de mois sera doux certe mais pas de pic de chaleur. Gros maxi 24° dans le nord Mercredi et 28° peut être 29° dans le sud. Ensuite, la baisse nous raménera vite aux T° habituelles.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit coup de chaud ne durera pas, retour rapide aux T° de saison, regarde GFS, il est tout seul avec ses T° extrêmement douce.

DIAGRAM/STRASBOURG

Le run de contrôle est déjà presque 5/6 voir 8° en dessous de GFS.

Il est isolé avec sa super douceur estivale.

En regardant les modèles ce matin, je crois que GFS n'est pas tout seul quand même...Le CEP

GFS qui continue

JMA modèle finalement le pire dans le scénario doux voire chaud!

Si raffraichissement il doit y avoir, je persiste dans l'option d'un raffraichissement éphémère et très modéré! Avec une remontée anticyclonique rabbatant un flux de sud sur le flanc ouest de cet anticyclone centré sur l'Europe Centrale, l'Europe Occidentale risque bien de connaitre un temps bien chaud pour la saison.

L'abaissement du rail perturbé en prenant une courbure SO/NE ne fera qu'accélérer les flux de sud-ouest à sud, plutot anticyclonique à l'est et légèrement dépressionnaire à l'ouest et encore... Pour ma part nous entrons à partir de cette semaine dans une prériode excédentaire en terme de températures et faiblement perturbé avec le passage de talwegs rapides ou dépressions thermiques comme cela sera le cas pour cette semaine. Les 10 prochains jours, je les vois assez doux dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même interessant de voir que GFS est un peu isolé et c'est le seul à être si haut concernant les T°.

DIAGRAM/STRASBOURG

Cela fait plusieurs runs que c'est comme ça.

Perso, je me fie au run de contrôle qui retourne vite dans les normes.

Question Humidité, c'est pas folichon pour l'instant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a donc deux scénarios assez proches, la semaine étant plutot bien cernée:

-soit un temps chaud lundi/mardi/mercredi, puis doux "seulement" pour la suite.

-soit un temps chaud lundi/mardi, doux mercredi, et de saison ensuite.

Mais quand meme, GFS enchaine les runs bien chauds depuis un bout de temps. PAS de fraicheur du tout cette semaine, et relativement peu de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok peut être pour la semaine suivante.

En attendant, c'est bien la douceur digne d'un été pour la plupart des régions qui va nous concerner. Douceur annoncée par quasiment tout le monde depuis déjà 3 ou 4 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Avec en bonus du soleil, des éclairicies larges, malgré trois gouttes de pluie qui vont se battre en duel dans un flux du sud/sud-est bien mollasson.

Quand j'en vois parier sur du 28/29°C au sud (possible oui), il est tout à fait légitime de parler d'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le WE prochain s'annonce + tendu, retour aux T°C normales et vu l'ambiance qui règnerait sur l'atlantique on peut parier sur une semaine agitée default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs toujours isolé ce midi, perso je maintient une douceur classique pour un début octobre (23/24 en max en milieu de semaine moitié nord), suivi d'un rafaichissement à partir de vendredi.Jma d'hier est dépassé et ecmwf ne voit pas non plus de grosse douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sept 06 / Juin 07 c'est la variabilité climatologique.

Faut pas tout confondre, ca n'a rien d'anormal qu'il fasse doux pendant plusieurs mois tant que c'est compensé par une longue période en dessous des normes.

Snowman, en relisant les archives météo depuis 1921, 10 mois consécutifs supérieurs ou inferieurs aux mormales, cela ne s'était jamais produit en France;(1947, 9 mois consécutifs, avec un excédent de moitié seulement).

je pense donc que pour expliquer 06/07, la variabilité climatologique est moins probable que le RC ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h ne voit que des situations hivernales à partir du 6 octobre. En octobre, ca donnerait un temps sec et frais. J'ai jamais vu autant d'anticyclones à cette epoque de l'année sur tous l'europe.

En attendant, coup de chaud la semaine prochaine mais essentiellement en europe occidental. L'europe central ne sera pas concerné par la chaleur mais par un temps humide et frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : par souci de justice tu pourrais aussi signaler ecmf qui ne voit rien de tout ça. Plutôt la poursuite de la douceur (Pompe à chaleur encore et toujours) et absolument rien d'hivernal y compris à l'est ce qui contredit totalement gfs ...

Pour gfs, clair que tu as raison ...

Wetterzentrale, voir ecmwf

Je crois surtout que les modèles se cherchent pour la fin de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus, GFS et ECMWF voient des configurations similaires.

http://85.214.49.20/wz/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est bien loin tout ça et ENS ne confirme pas ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus, GFS et ECMWF voient des configurations similaires.

Pas vraiment similaires... Sur l'un on a un anti en plein sur nous, avec une dépression affaiblie sur le proche-atlantique: de la chaleur/douceur en perspective, avec peut etre des orages. Sur l'autre, on a un énorme anti sur l'Europe du nord, induisant un flux d'est sur nos régions: il ferait sans doute beau, frais la nuit, et doux le jour. C'est vrai que si on avait le 2eme scénario en hiver, on aurait sans doute bien froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment similaires... Sur l'un on a un anti en plein sur nous, avec une dépression affaiblie sur le proche-atlantique: de la chaleur/douceur en perspective, avec peut etre des orages. Sur l'autre, on a un énorme anti sur l'Europe du nord, induisant un flux d'est sur nos régions: il ferait sans doute beau, frais la nuit, et doux le jour. C'est vrai que si on avait le 2eme scénario en hiver, on aurait sans doute bien froid.

Oui c'est ce que je me disais aussi, les hautes pressions sont bien faiblardes sur la France pour le 7 Octobre.Et GFS a l'habitude des girouettes default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowman : Pas vraiment niveau température... Dans ton premier lien, tu as une immense pompe à chaleur que tu sembles négliger. Et c'est bien le sujet actuellement -la température-. default_clover.gif

De plus c'est pas vraiment comparable niveau temps ... bref.

Pour ma part, je penche d'ailleurs largement pour la douceur ou au pire dans les normes vu ce qui est montré actuellement.

Si le fait qu'il n'y ait aucun coup de frais tangible cette semaine me semble acquis - encore une fois avec les sources dispo actuellement- , je ne dirai pas la même chose niveau précipitations.

Comme d'hab, on en saura plus dimanche soir default_clover.gif Faites vos paris...

Pour moi c'est doux et un temps plutôt "vaseux" comme en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois 3 jours de douceur puis un rafraichissement.Sur ecmwf 00 il n'y a aucune pompe à chaleur...

Si mes souvenirs sont bons...Fantomas

Commisaire Juve : "Mais pompez je vous diiiiiis, pommmmmmmmmmmmmpezzzzzzzzzzzz !"

Son adjoint : "Pompez, pompez... mais ej fais que ça pomper !"

Euh, sérieusement, j'ai beau regarder les modèles, à partir de jeudi-vendredi, on est pas beaucoup plus avancé que hier. La situation est bien floue, on sait que les températures vont baisser mais de quelle manière... ?

Je rejoins Mike sur le fait que les anticyclones sont très vastes pour cette période de l'année. A l'inverse, il ne sont pas encore très puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...