math88 Posté(e) 17 septembre 2007 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Faute de pouvoir réaliser des photos interessantes actuellement et ce depuis plusieurs semaines, je vous propose un mini dossier évoquant les principaux phénomènes météo marquants de cette année 2007 dans mon département, les Vosges: Pour commencer, les premières chutes de neige de l'hiver en plaine le 23 janvier en journée, se renforcant nettement en soirée: Un réveil comme on les aime (ou plutôt comme je) au 24 janvier... Anbiamce hivernale dans le village: Et dans les alentours...: A noter que durant cet épisode, la température aura chuté jusque -17°C dans la nuit du 24 au 25 janvier! La couche au sol, d'une vingtaine de centimètre aura tenu jusqu'au 29 janvier, jour ou la barre des 0°C fut de nouveau dépassée, s'accompagnant logiquement d'une fonte progressive. Second phénomène marquant de l'année et pas des moindre, la tornade du 11 février dans l'Ouest du département à Soulosse et Brancourt à proximité de Neufchâteau. Le tourbillon accompagnant l'orage engendra parfois d'importants dégats.Photos du 12 février à Soulosse-sous-st-Elophe: Arrivée au village, de nombreux débrits aux alentours: Très vite on prend conscience de l'ampleur du phénomène: De nombreuses routes ont été inondées mais à aucun moment les services de MF ou autre n'en ont fait mention...après tout ce ne sont que les Vosges /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les photos ont été prises à Mirecourt et Mattaincourt, non loin de la limite avec la Meurthe-et-Moselle: [align=center] Assez peu de répis (c'est tant mieux), la neige fait son retour dès le 19 Mars vers 600m puis s'étend ensuite jusqu'à la plaine jusqu'au 23 Mars.: Au début de l'épisode, la neige commence à tenir dès 400 mètres: Puis plus haut vers 700 mètres (Gerardmer) elle s'est bien installée: On monte encore (Roche du diable 950m env): Vers 1000 mètres...bon cette fois je vais pas tarder à faire demi-tour: Je regagne donc la plaine ou la neige plus tardive fais toutefois une apparition remarquée le 23Mars, lourde et collante, elle provoque pas mal de perturbations niveau circulation et réseau éléctrique: Bon il se fait tard, je continuerai demain.Bonne nuit tous. [/align] Décidemment il y'a du mouvement en ce début d'année, après plusieurs épisodes pluvieux les cours d'eau Vosgiens accusent une forte hausse du 28 février au 3 Mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitpuma Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Sympa comme début. J'attend la suite avec impatience! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 septembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Pas mal tes premiéres photos , bravo ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Merci surtout pour les photos de neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 septembre 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Merci Math88 pour ces photos. Les Vosges, sans doute mon département préféré, qui réserve toujours nombre de surprises climatiques (on passe de la neige à la tornade). Ces petites routes pas très fréquentées semblent optimales pour les chasses à la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 septembre 2007 Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Pour commencer, les premières chutes de neige de l'hiver en plaine le 23 juillet en journée, se renforcant nettement en soirée: les Vosges de l'hémisphère sud ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 17 septembre 2007 Damas-et-Bettegney (88) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2007 les Vosges de l'hémisphère sud ? Lol c'est rectif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 septembre 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 17 septembre 2007 Ouah la vache ! La tronche du portail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Sympa l'idée Etonnant d'ailleurs qu'on n'y ait pas pensé plus tôt vu la tendance qu'on a à faire toutes sortes de dossiers et récapitulatifs. ça me donne des idées, ça... Les photos de neige font toujours rêver. Surtout en campagne quand elle est encore immaculée, ou dans les bois. Un régal ! Quant à celles de Soulosse/St Elophe, me demande si elles ne sont pas encore inédites. Pour rappel, c'est une très grosse F2 à la limite de la F3. La tornade la plus puissante qu'on ait eu depuis plusieurs années. Ouah la vache ! La tronche du portail ! Moi ce qui me fait le plus tilter, ce sont les murs seuls restants, toitures entièrement arrachées avec charpente et tout On attend la suite maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 septembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 septembre 2007 impressionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 18 septembre 2007 Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Oui meme trés impressionnantes ces images ... merci pour ce reportages trés complet ... Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Super reportage ! les dégats causés par la tornade sont impressionnants ! F2 ou F3 il me semble... aie aie aie, ça fait mal. Pour la neige, les photos : ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 septembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 septembre 2007 Merci pour le reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 1 janvier 2008 Damas-et-Bettegney (88) Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Et voilà c'est aujourd'hui demain!3 mois plus tard je me decide à terminer ce p'tit dossier.Donc pour ceux que ça interesse, voici la suite des évènements 2007, maintenant que nous sommes en 2008, et à ce propos Meilleurs voeux à tous les forumeurs et responsables du site. La suite est un peu plus désorganisée, je met quelques photos du temps entre Avril et Août, pas d'évènement particulier côté météo, si ce n'est l'apparition des orage, ce'est parti: On commence par une petite photo (ou plutôt une image extraite d'une vidéo) d'un orage matinal le 29 Avril, le premier digne de c'nom. Le 15 Mai, "banale" journée de traîne... Bourgeonements vers l'Est du département avec des orages locaux le 24 Mai... Orages dans la nuit du 07 au 08 Juin (pas vraiment une réussite niveau photos foudre, comme d'ailleurs pour l'ensemble de l'année en ce qui me concerne )... Toujours un air instable le lendemain mais pas d'orage au dessus de ma tête... Fin d'une journée éstivale au soir du 9 Juin... Belle averse orageuse au soir du 10Juin... L'été s'installe à Gerardmer, photo du 13 Juin... Chaude journée ce 18 Juin mais dégradation pluvieuse en soirée avec de bonnes intensités (15mm)... Toujours du beau, on est ici au Honneck vers 1200m... Ca se dégrade, orage du 24 Juin à Nancy (bon là c'est plus les Vosges mais bon)... Le premier Juillet à Pierrefitte... Le 03 Juillet, encore à Pierrefitte... Le 04 Juillet même endroit... Rafraîchissement et ciel bien bouché le 08 Juillet... Très fort orage dans la nuit du 19 au 20 Juillet, coupures de courant (17heures dans le village) Encore la suite + tard (avant 3 mois j'éspère lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 janvier 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Très beaux retour en arrière sur les évènements de 2007 avec de sublime clichés ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attend la suite avec impatience ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 2 janvier 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 2 janvier 2008 vraiment un belle série de photos tres belles et impresionnantes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Merci Math pour cette belle série , vivement le prochain episode neigeux en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 superbe c'est deux séries de photos excellente idée de refaire l'année comme ca bravo pour tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés