Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dawson, Yukon

lalaskan

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 17 heures, matbri a dit :

Le fleuve ne devrait pas être entièrement gelé en cette saison ?

Le St Laurent ne gèle pas à cause du passage permanent de bateaux pour le maintenir ouvert. Pendant longtemps on pouvait le traverser au niveau de Québec.

• Merci 1

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous   La neige a finalement cesse a la mi journee laissant un total de 8cm pour aujourd hui. La couche au sol est de 50cm mais devrait se tasser assez nettement ces prochains jour

Bonjour a tous   Les temperatures commencent a bien baisser depuis quelques jours passant meme sous les normes de saison hier avec -29.4/-19.9 a l'aeroport , -24/-17 chez moi. Le temps est u

Bonjour a tous   Retour du froid ce matin comme prevu avec -34 a l'aeroport, -30 en ville et -29 chez moi.  Le soleil devrait rechauffer tout de meme l'atmosphere maintenant avec des tx proc

Images postées

Bonjour a tous

Retour a des temperatures de saison, autours de -28/-25 ces 2 derniers jours, -22 ce matin et ca devrait peu evoluer aujourd'hui. Un peu plus doux demain. 

Un peu de neige lundi (2.5cm)et mardi (3.5cm) a permis a la couche au sol de remonter un peu de 66cm a 68cm. (et oui...seulement 2cm de gagné avec 6cm tombé...vive le tassement). 

Rien de bien interessant en vue ces prochains jours avec un temps assez nuageux avec quelques flocons ici et la. Une nouvelle baisse des temperatures est prevue pour la semaine prochaine, mais nous devrions rester dans les normes de saison, entre -25 et -30. Pas de gros coup de neige en vue, ce qui n est pas plus mal car j ai encore beaucoup a deneiger autours de chez moi depuis que je suis rentré. 

A bientot. 

l. 

• J'aime 7
  • Merci 3

il y a une heure, lalaskan a dit :

Bonjour a tous

Retour a des temperatures de saison, autours de -28/-25 ces 2 derniers jours, -22 ce matin et ca devrait peu evoluer aujourd'hui. Un peu plus doux demain. 

Un peu de neige lundi (2.5cm)et mardi (3.5cm) a permis a la couche au sol de remonter un peu de 66cm a 68cm. (et oui...seulement 2cm de gagné avec 6cm tombé...vive le tassement). 

Rien de bien interessant en vue ces prochains jours avec un temps assez nuageux avec quelques flocons ici et la. Une nouvelle baisse des temperatures est prevue pour la semaine prochaine, mais nous devrions rester dans les normes de saison, entre -25 et -30. Pas de gros coup de neige en vue, ce qui n est pas plus mal car j ai encore beaucoup a deneiger autours de chez moi depuis que je suis rentré. 

A bientot. 

l. 

Un bonheur de te lire ... un voyage d’esprit, d’imagination 😍😍😍

• J'aime 3

Il y a 17 heures, jeffixe a dit :

Un bonheur de te lire ... un voyage d’esprit, d’imagination 😍😍😍

Je plussoie. 

Si je peux me permettre une petite remarque, l'ajout de temps à autre de quelques photos illustrant les difficultés du quotidien liées au grand froid, au gel, au dégel, et les effets microclimatiques, les brusques changements de saison, etc. serait un plus bien intéressant.

Merci en tous cas !

En France, ça nous plairait bien de revenir à des températures de saison autour de -20°C...

Modifié par anecdote
  • Haha 7

il y a 31 minutes, anecdote a dit :

En France, ça nous plairait bien de revenir à des températures de saison autour de -20°C...

Trop drôle !!! Tu parles bien de la France avec son climat océanique face à un océan nous protégeant des frimas habituels ailleurs entre le 45 et 50e // 

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Sans caricaturer, les Tn hivernales inférieures ou égales à -20° en plaine étaient monnaie courante en France jusque dans les années 90-00, on va dire que cela arrivait presque une année sur deux dans les années 60-80.

• Haha 1

il y a 23 minutes, matbri a dit :

Sans caricaturer, les Tn hivernales inférieures ou égales à -20° en plaine étaient monnaie courante en France jusque dans les années 90-00, on va dire que cela arrivait presque une année sur deux dans les années 60-80.

Non, cette fréquence me semble exagérée

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 4 heures, matbri a dit :

Allô ! Quand tu parles de la France , tu parles juste de Mouthe dans le Jura ... 😂😂 c’est pas que tu caricatures , c’est que tu exagères de ouf ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, jeffixe a dit :

Allô ! Quand tu parles de la France , tu parles juste de Mouthe dans le Jura ... 😂😂 c’est pas que tu caricatures , c’est que tu exagères de ouf ! 

Dans le Doubs stp😌

• Merci 1
  • Haha 3

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Dans le Doubs stp😌

Merde Mouthe est dans le Doubs , désolé ! Lol ... suis qu’un ignard breton hivernophile, un non sens ... les -20 monnaie courante , par contre , c’était vrai où ? On parle bien de monnaie courante 

• Haha 1

Vu l'actualité météo du coin, j'en ai profité pour aller chercher l'ensemble des données disponibles pour la ville sur le site d'EC, avec des mesures qui remontent an 1897. Il est clair que ce n'est pas le même site ni la même qualité de mesures tout du long, mais la cohérence des données semble suffisamment bonne pour exploiter l'ensemble de la série.

C'est quand même un climat de fou : aussi extrême que puisse paraître un -50°C, on ne peut pas considérer ça comme une valeur exceptionnelle là-bas. Sur le graphique des Tn, au plus froide des derniers jours, on n'atteint même pas les -2 sigmas, soit une valeur "juste inhabituelle" :

image.thumb.png.89b1efe65e6e2c4bb5aea4e1ba8fdc08.png

Si on regarde l'ensemble des Tn hivernales sur la série, les -50°C tendent en fait à être plus rares par les temps qui courent, mais ont été régulièrement atteints à certaines époques :

image.thumb.png.3fdbfd947e061ae9a0d0316e476fd6bf.png

Je termine sur deux extraits hivernaux particulièrement marquants :

Décembre 1917, l'extrême de l'extrême avec une température qui n'est pas remontée au dessus de -40°C pendant un mois ! 😱

On imagine qu'avec le confort de l'époque ça a pu être légèrement éprouvant à vivre.

image.thumb.png.8269819d15e6bca4eac6e0260179ba65.png

Il y a eu plus ou moins un remake en 1964-1965, pas aussi continu mais à peu près aussi sévère, on notera surtout le seuil des -50°C atteint 16 jours consécutifs, avec même une Tx de -52.8°C !

image.thumb.png.34d331966248e8d2fd03578113e4773f.png

• J'aime 11
  • Merci 6
  • Surprise 3

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

Vu l'actualité météo du coin, j'en ai profité pour aller chercher l'ensemble des données disponibles pour la ville sur le site d'EC, avec des mesures qui remontent an 1897. Il est clair que ce n'est pas le même site ni la même qualité de mesures tout du long, mais la cohérence des données semble suffisamment bonne pour exploiter l'ensemble de la série.

C'est quand même un climat de fou : aussi extrême que puisse paraître un -50°C, on ne peut pas considérer ça comme une valeur exceptionnelle là-bas. Sur le graphique des Tn, au plus froide des derniers jours, on n'atteint même pas les -2 sigmas, soit une valeur "juste inhabituelle" :

Si on regarde l'ensemble des Tn hivernales sur la série, les -50°C tendent en fait à être plus rares par les temps qui courent, mais ont été régulièrement atteints à certaines époques :

Je termine sur deux extraits hivernaux particulièrement marquants :

Décembre 1917, l'extrême de l'extrême avec une température qui n'est pas remontée au dessus de -40°C pendant un mois ! 😱

On imagine qu'avec le confort de l'époque ça a pu être légèrement éprouvant à vivr

Il y a eu plus ou moins un remake en 1964-1965, pas aussi continu mais à peu près aussi sévère, on notera surtout le seuil des -50°C atteint 16 jours consécutifs, avec même une Tx de -52.8°C !

Un grand merci @Arkus pour toutes ces analyses de statistique descriptive qui permettent de se faire une idée objective sur la sévérité des conditions météo à travers le monde, et en l'occurrence ici pour Dawson dont @lalaskannous faire vivre au quotidien les types de temps au fil des saisons. Avec les synthèses de @mottoth c'est vraiment un plaisir de faire le tour du monde des climats au-delà des simples normales climatiques qui masquent bien souvent les réalités concrètes des contraintes de la vie dans ces milieux extrêmes ou pas.

Petite question : as-tu également croisé ces données extrêmes avec les types de configuration synoptique et les valeurs de température de la masse d'air à 850, 700 et 500 hPa ? Je serai curieux de savoir avec quelles valeurs maximales de température de la masse d'air on peut atteindre les -40, voire -50°C dans le fond de ces énormes TAF d'échelle régionale !

Modifié par sastrugis

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

@jeffixe n'a pas totalement tort non plus car si Mouthe est dans le département du Doubs, cette ville est bien située dans le massif du Jura toutefois 😉 

image.png.96587f483a8807641a4fe32c5dd8d1b9.png

Dans ce cas Il ne faut pas dire Mouthe dans le Jura mais Mouthe dans le Massif du Jura, d'autant que ce Massif ne s'arrête pas aux départements français mais court sur Suisse et Allemagne.

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

@jeffixe n'a pas totalement tort non plus car si Mouthe est dans le département du Doubs, cette ville est bien située dans le massif du Jura toutefois 😉 

A ce compte-là, notre StatIC de Chapelles-des-Bois est certes administrativement dans le Doubs, mais à moins de 850 mètres du département du Jura :)

• J'aime 2

Le 15/01/2022 à 12:03, sastrugis a dit :

Petite question : as-tu également croisé ces données extrêmes avec les types de configuration synoptique et les valeurs de température de la masse d'air à 850, 700 et 500 hPa ? Je serai curieux de savoir avec quelles valeurs maximales de température de la masse d'air on peut atteindre les -40, voire -50°C dans le fond de ces énormes TAF d'échelle régionale !

Non, je n'ai pas ce genre de données sous la main. Il faudrait aller voir les réanalyses pour se faire une idée.

En tout cas je me joins aux remerciements pour les observations locales. Ça met un peu de "realité concrète" dans ces relevés car pour moi -50°C tient à peu près de la science fiction ...

• J'aime 5

Posté(e)
Le 14/01/2022 à 15:38, anecdote a dit :

Non, cette fréquence me semble exagérée

Oui j'ai volontairement exagéré, pour le moment je n'ai pas le temps de me pencher dessus mais vous seriez clairement surpris ;)

ça arrivait plusieurs fois par décade, rien que dans les années 80, ça a dû arriver en 82, 85, 86, 87, soit 4 années sur 10, presque une année sur 2 ! Je parle bien d'une seule fois au cours de l'hier où, sur une station météo donnée, la Tn de -20° a été atteinte ou dépassée à des altitude de moins de 500m.

A vérifier.

Posté(e)

Je vous donne un seul exemple : à la station de Bâle-Mulhouse, la t° a atteint -20.9°C le 13 février 1999, au cœur d'un hiver globalement considéré comme "doux".

ça passait inaperçu à l'époque.

vous seriez surpris je vous dis.

Bonjour a tous

Woaa, que d activite sur ce topic depuis quelques jours! Merci a tous pr le suivi et les commentaires. Superbe analyse de Markus aussi! Et oui...on a bien un climat d 'extreme ici , au point d ailleurs que les "normales" servent plus de barometre/reference plutot qu une donnee brute fiable. 

Il fait plus froid que prevu aujourd hui. La tn etait prevu de -22 par EC et -20 en tx....et la tn fut de -30.9 et la tx en cours est de -26.5. 

Le temps devrait cela dit se radoucir un peu chaque jour cette semaine pour approcher les -10 ce week end. 

Peu ou pas de neige en vue ces prochains jours mais il y a pas mal d instabilite et des petits episode a quelques cm ici et la sont possible. Comme mercredi soir par exemple, et egalement ce week end, mais ca reste encore loin. 

La couche au sol s est tassee de nouveau suite aux radoux de ces derniers jours et la couche est 65cm aujourd'hui chez moi, 60cm a l'aeroport ou la normale fin Janvier est de 54cm. 

Par contre, comme depuis le debut de l'hiver, la difference est nette en prenant de l'altitude et la couche de neige est de pres d'1m de neige a 1000m , a peine a 13km de chez moi. 

Aucun retour du gros froid en vue meme a moyen terme. (10 jours)

A bientot. 

l. 

• J'aime 6

Posté(e)
Le 14/01/2022 à 23:08, jeffixe a dit :

Merde Mouthe est dans le Doubs , désolé ! Lol ... suis qu’un ignard breton hivernophile, un non sens ... les -20 monnaie courante , par contre , c’était vrai où ? On parle bien de monnaie courante 

Certainement pas en Bretagne c'est sûr, on va dire plutôt à l'est et au nord d'une ligne allant de Lille à Lyon ;)

Eh oui on l'oublie à cause de ce satané réchauffement climatique, mais près d'une année sur deux cela arrivait.

Bon j'arrête le hors sujet, revenons au climat du Yukon.

• J'aime 1

Bonjour a tous

Toujours dans la douceur avec -17/-14 pour les valeurs du jour chez moi apres -24/-14 pour hier. Un peu de neige est prevue cette nuit. 5cm selon EC, plutot 3cm sur GFS et CEP mais le potentiel pour 5cm est present surtout si le systeme fait un peu de surplace. Un peu d humidite residuelle dans les vallees pourraient donner des petites surprises. meme chose pour vendredi avec un autre systeme a 3-4cm possible mais qui devrait traverser le secteur plus rapidement mais avec un peu plus d intensite possible...bref, la couche au sol pourrait gagner quelques cm d ici ce week. 

Baisse legere des temperatures demain apres midi apres la neige, redescendant autours de -20 mais remontant a -10 vendredi...

On surveillera egalement la mise en place d un systeme neigeux en milieux de semaine prochaine mais cela reste encore loin. 

Tout mis bout a bout...la couche au sol pourrait etre tres interessante et devenir presque exceptionnelle...mais il faudrait quand meme une bonne surprise pour en arriver la. 

A date nous en sommes a la 3eme meilleure valeur d'enneigement depuis 2007 pour cette periode de l annee, derriere 2020 (81cm fin janvier) et 2013 (78cm)

La couche actuelle est de 65cm pour une normale de 55cm fin janvier chez moi. 

Affaire a suivre! 

l.

• J'aime 5

Bonjour a tous

Bel episode neigeux cet apres-midi, court mais intense avec 7cm en 2h! Belle intensite, peu frequente ici. La couche au sol est ce soir de 72cm, apres les 3cm d hier. Evidemment, tout ca va pas mal se tasser ces prochains jours avec le radoux. 

La temperature remonte progressivement depuis le milieu de la nuit, passant de -26 a -16 ce soir. Ca devrait continuer de se radoucir ces prochains jour, jusqu'a -5 lundi! 

Cette douceur est poussee par une riviere atmospherique chargee de douceur et d humidite qui remonte du pacifique, occasionnant d ailleurs de fortes chutes de neige sur le sud ouest du territoire dans les montagnes avec plus de 40cm possible du cote du whitepass, sur route qui mene a skagway. 

La douceur est deja presente sur le sud avec des temperatures positives aujourd hui a whitehorse avec +4.1! Cette douceur va persister jusqu'en debut de semaine prochaine. Le retour du froid est prevu en fin de semaine prochaine avec autours de -35 a Dawson, mais cela reste encore assez loin pour une tendance fiable. 

A bientot. 

l.

• J'aime 6

Bonjour a tous

De retour a Dawson apres quelques jours sur Whitehorse. Une semaine marquee par la douceur, comme sur le reste du territoire. Des conditions parfois meme printanieres, avec jusqu'a -3.7 a l aeroport de Dawsom le 24 mais globalement des tn entre -15 et -20 et tx entre -8 et -12. 

Un avertissement de neige a ete emis hier pour la region de Dawson avec 10 a 20cm de prevu par EC. Aucun des modeles ne voyaient plus que 6-7cm dont pas de grosses surprise. Le gros de la neige semble avoir ete plus au sud/sud ouest d'ici. Total de 5cm finalement et une couche au sol ce matin de 71cm. 

Peu de changement aujourd hui et demain avec une temperature assez stable autours de -17/-18 avant le retour d un temps plus froid et ensoleille des dimanche. Il devrait faire autours de -35 des lundi matin et ce jusqu en fin de semaine prochaine. 

Beaucoup d incertitude d ici a 6 jours, entre la resistance du froid ou le retour de la neige en force.

A suivre.

l.

• J'aime 3
  • Merci 2