anecdote Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 On se croirait déjà en plein hiver en tout cas sur le forum! Mise en place d'un flux de nord puis nord est avec l'isolation de la goutte froide entre l'Est de la France et l'allemagne. En cas de précipitation, il est clair que les Tx risquent de ne pas voler bien haut entre mercredi et vendredi. Par contre en cas de temps ensoleillé, comme sur l'ouest, il va faire frais, mais le ressenti pourrait s'avérer agréable, le soleil étant tout de même encore assez haut. Il faudra espérer retrouver ce type de situation synoptique plus tard dans l'automne, ça aurait pu se révéler interressant fin novembre! Pour la fin de semaine la goutte froide s'en irait donc vers le nord est, laissant place à une situation peu organisée et donc pas très prévisible. Avec la migration es HP vers le nord, on peut au moins espérer une hausse des geopotentiels et des températures. A suivre Mais c'est que la situ ferait penser à une petite vague de froid sur certains modèles !Je prends le pari que les flocons descendront jusqu'à 1000 m d'altitude dans le nord-est (jusqu'en Isère). Cette vague de fraîcheur sera extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Mais c'est que la situ ferait penser à une petite vague de froid sur certains modèles ! Je prends le pari que les flocons descendront jusqu'à 1000 m d'altitude dans le nord-est (jusqu'en Isère). Cette vague de fraîcheur sera extrême. Effectivement, les modèles n'en démordent pas et annoncent des températures dignes d'un mois de novembre et encore bien consommé !Les records de froid ne seront pas loin quand ils ne seront pas battu peut-être parfois au nord-est... Le plus étonnant est la durée prévue de cet épisode qui est une véritable vague de froid à l'échelle du mois de septembre : de mardi à vendredi inclus au moins avec des températures d'une fraîcheur record au nord-est ! On va attendre lundi pour en savoir plus, car si on a deux à trois degrés de plus, ce sera déjà moins exceptionnel mais cela reste une vraie séquence froide quoi qu'il arrive. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Effectivement, les modèles n'en démordent pas et annoncent des températures dignes d'un mois de novembre et encore bien consommé ! Les records de froid ne seront pas loin quand ils ne seront pas battu peut-être parfois au nord-est... Le plus étonnant est la durée prévue de cet épisode qui est une véritable vague de froid à l'échelle du mois de septembre : de mardi à vendredi inclus au moins avec des températures d'une fraîcheur record au nord-est ! On va attendre lundi pour en savoir plus, car si on a deux à trois degrés de plus, ce sera déjà moins exceptionnel mais cela reste une vraie séquence froide quoi qu'il arrive. Florent. Soyons prudent et comme tu le dis, attendons Lundi, on en est pas encore là. Pas tant de modèles que ça sont vers des températures aussi basses. DIAGRAMME STRASBOURG DIAGRAMME MARSEILLE Quand on regarde ces diagrammes, seul 3 scénario sont très bas, ce qui donnerait la mini vague de froid de septembre que vous stipulez. Une majorité des modèles est tout de même pour des T° un peu moins fraîche. Donc, aujourd'hui, soyons modéré et pour le moment, même si une grande fraîcheur va débouler sur le pays, nous ne sommes pas dans une configuration de reccords et d'excéptionnalité. Lundi nous en dira certainement plus. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 septembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 septembre 2007 En effet , cette fraicheur s'annonce remarquable en intensité mais également en durée , et même si la depression semble se combler lentement à partir de vendredi , le week end prochain s'annonce encore très frais sur l'est et probablement sous le signe des averses , depuis 99 ( date du debut de mes relevés ) la Txn de Septembre est de 8,4 °C ici , à suivre donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2007 En effet , cette fraicheur s'annonce remarquable en intensité mais également en durée , et même si la depression semble se combler lentement à partir de vendredi , le week end prochain s'annonce encore très frais sur l'est et probablement sous le signe des averses , depuis 99 ( date du debut de mes relevés ) la Txn de Septembre est de 8,4 °C ici , à suivre donc ... Hummm, la dépression pourrait se combler mais, en descendant sur le sud, la goutte froide en dégénérescence pourrait bien occasionner une nouvelle dépression sur le Golfes de Gênes à partir de vendredi prochain et là, retour d'Est et retour d'une certaine fraîcheur. Très très incertain à cette échéance... je ne me prononce pas.. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 septembre 2007 Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Soyons prudent et comme tu le dis, attendons Lundi, on en est pas encore là. Pas tant de modèles que ça sont vers des températures aussi basses. DIAGRAMME STRASBOURG DIAGRAMME MARSEILLE Quand on regarde ces diagrammes, seul 3 scénario sont très bas, ce qui donnerait la mini vague de froid de septembre que vous stipulez. Une majorité des modèles est tout de même pour des T° un peu moins fraîche. Donc, aujourd'hui, soyons modéré et pour le moment, même si une grande fraîcheur va débouler sur le pays, nous ne sommes pas dans une configuration de reccords et d'excéptionnalité. Lundi nous en dira certainement plus. JU c parce que tu considères encore la T en altitude (850 hPa, 500 hPa, et j'en passe). En surface, ce sera un bon froid, c clair ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2007 c parce que tu considères encore la T en altitude (850 hPa, 500 hPa, et j'en passe). En surface, ce sera un bon froid, c clair ! Je ne comprends pas trop Anecdote, c'est une goutte froide, un décrochement d'air pôlaire et c'est bien de l'air froid d'altitude non ? Il n'y a pas de phénomène d'inversion dans ce cas de figure, pourquoi ce serait dans les basses couches qu'il ferait le plus frais dans le cas présent ? JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 septembre 2007 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 septembre 2007 Je ne comprends pas trop Anecdote, c'est une goutte froide, un décrochement d'air pôlaire et c'est bien de l'air froid d'altitude non ? Il n'y a pas de phénomène d'inversion dans ce cas de figure, pourquoi ce serait dans les basses couches qu'il ferait le plus frais dans le cas présent ? JU En cas de pluies durables, les températures peuvent s'avérer très fraiche à tout étage! Les précipitations ramènent en quelque sorte toute la fraicheur de cette goutte froide! En cas d'éclaircies, oui, les températures peuvent bien monter, mais là, il s'agit d'une goutte froide, d'un décrochement d'air polaire, de vents de nord à nord-est et en plus d'une humidité certaine pour ce milieu de semaine! Bref les températures pourraient se montrer bien basses et proches des records en fonction de l'humidité, un scénario assez exceptionnel quand même.Quand au terme de mini-vague de froid, pour un mois de Septembre il s'agit d'une belle vague de froid, mais pour le ressenti, il s'agit tout simplement de fraicheur automnale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 septembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 septembre 2007 depuis 99 ( date du debut de mes relevés ) la Txn de Septembre est de 8,4 °C ici , à suivre donc ... lol ricos tu me fous la chair de poule, quand je pense qu'ici le record absolu de Tn de septembre (1978-2006) est de 8°c /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 L'est de la France est vraiment bien a surveiller au niveau des T° maximales car, des records de fraicheur peuvent tomber entre mercredi et vendredi.Le tout sera évidemment une question de nébulosité et d'emplacement exact de cette goutte froide.Pour la plupart des autres régions n'oublions pas,tout de même, que nous serons entre 4 et 6° en dessous des normes.En ce qui concerne la LPN, elle est vue aux alentours de 1500 M pour les Alpes de Nord actuellement mais, il est possible que cette estimation baisse à 1000 M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 septembre 2007 La fraîcheur sera de la partie, l'humidité aussi. Mais les régions méditerranéennes auront droit à un fort mistral et tramontane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 La fraîcheur sera de la partie, l'humidité aussi. Mais els régions méditerranéennes auront droit à un fort mistral et tramontane. Comme la plupart du temps dans cette situation avec dominance de vent de N à N-E... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 septembre 2007 La fraîcheur sera de la partie, l'humidité aussi. Mais les régions méditerranéennes auront droit à un fort mistral et tramontane. Oui, en effet, on aura droit à une tramontane et surtout un mistral à décorner les taureaux camarguais... Avec la fraicheur, l'indice windchill va être sympa. Mais avec un creusement sur le Golfe de Gênes (à confirmer), l'extrème SE et la Corse vont connaitre un temps orageux. De plus, un épisode de mistral noir n'est pas exclu.Par la suite (début de semaine prochaine), un nouveau talweg sur l'atlantique, coupant la dorsale des HP, risquerait de s'isoler en goutte froide (pour l'instant creuse : 995Hpa) au large du Portugal. Du coup, le risque de vraies pluies sur les régions méditerranéennes redevient possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Oui, en effet, on aura droit à une tramontane et surtout un mistral à décorner les taureaux camarguais... Avec la fraicheur, l'indice windchill va être sympa. Mais avec un creusement sur le Golfe de Gênes (à confirmer), l'extrème SE et la Corse vont connaitre un temps orageux. De plus, un épisode de mistral noir n'est pas exclu. Par la suite (début de semaine prochaine), un nouveau talweg sur l'atlantique, coupant la dorsale des HP, risquerait de s'isoler en goutte froide (pour l'instant creuse : 995Hpa) au large du Portugal. Du coup, le risque de vraies pluies sur les régions méditerranéennes redevient possible... Salut Just1, Dis moi, un mistral noir, Qu'est ce que c'est ? jamais entendu ce terme, bon, tu me diras, chez nous le mot mistral n'est déjà pas courant alors mistral noir !... Sinon, hier je voyais la possibilité que cette goutte froide qui, en allant lentement vers le sud du pays, provoquerait un creusement sur le Golfe de Gênes. Si tu veux mon avis, nous avons changer totalement de régime et cette fois-ci, je sents bien un temps perturbé, frais et durable surtout. Début Octobre pourrait être pas mal pour la pluviomètrie et le sud devrait avoir sa part. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Salut Just1, Dis moi, un mistral noir, Qu'est ce que c'est ? jamais entendu ce terme, bon, tu me diras, chez nous le mot mistral n'est déjà pas courant alors mistral noir !... JU il s'agit d'un mistral accompagné de précipitations. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 il s'agit d'un mistral accompagné de précipitations. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, merci pour cette nouvelle chose que je viens à nouveau d'apprendre grâce à vous et I.C ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 MF nous met sur Limoges et Clermont ce mercredi une Tx à 10°C et à 20h un petit 7°C le tout sous averses... Ca rend plausible une limite pluie/ neige vers les 1000mètres en effet sur le MC. Mercredi 20h Attendons lundi pour en savoir plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les curieux (et surtout le fun) allez voir ce que GFS propose à partir de 334h sur l'Europe de l'est C'est la fête Bref après cette semaine "mois de novembre" le froid a les dents encore bien longues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 septembre 2007 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 MF nous met sur Limoges et Clermont ce mercredi une Tx à 10°C et à 20h un petit 7°C le tout sous averses... Ca rend plausible une limite pluie/ neige vers les 1000mètres en effet sur le MC. MF affiche même du 3/4° à 20h dans la Cantal lorsque tu cliques dans le détail, pas bien chaud pour un 26 septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Pour L'Alsace c'est un peu mieux côté T° mais alors, les orages??? vous y croyez-vous? JU MF/Alsace/ Mercredi. Bizarre le liens fonctionne pas. Donc, site de MF, Alsace mercredi à 14h... Sorry JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 23 septembre 2007 Partager Posté(e) 23 septembre 2007 L'intensité du froid va être difficilement évaluable plusieurs jours en avance. Les paramètres locaux vont jouer à fond : relief, sol (par exemple, les sols sableux comme en Sologne favoriseront la rayonnement), couverture nuageuse, taux d'humidité ds les vallées. Voilà pour la difficulté de l'évaluation locale qui révélera sans doute de grands contrastes, même entre des régions assez voisines. En outre, cette intensité est d'ores-et-déjà difficilement quantifiable par l'ampleur des anomalies qui vont être constatées : la semaine prochaine, on aura droit au "chamboule-tout" et au grand jeu des advections. En effet, l'ondulation atlantico-groenlandaise, va provoquer sur l'Atlantique nord un bel apport de douceur. Bel apport de douceur à 850 hPa aussi sur l'europe Centrale et jusqu'en Scandinavie. L'ensemble promettant de s'effondrer dans le courant de la semaine, l'air doux pourrait être véhiculé du SO Atlantique à l'ISlande jusqu'à la Scandinavie, via le pont de hautes pressions qui se serait formé. L'air plus froid se trouverait rabbattu sur notre territoire. Chose atypique aussi fin septembre, mais pas forcément très rare : l'air plus doux pourrait nous revenir par le NE, à la faveur d'un placement adéquat de la goutte froide qui pourrait s'isoler sur la France. Mais là commencent les grosses incertitudes : à 168h, soit vendredi prochain. Franchement, je miserais gros sur la persistance de la goutte froide sur la France, mais j'ignore ce que peuvent devenir les hautes valeurs de géopotentiels sur la Scandinavie : Blocage ? Et sur l'Atantique, percée dépressionnaire (plutôt CEP) ou maintien de conditions relativement anticycloniques ( plutôt GFS) ? Edit : Babe1 résume bien la situation et la raison pour laquelle je mise sur l'option goutte froide persistante, mais par rapport aux perturbations quasi- stagnantes, je pencherais plutôt pour des régimes d'averses, entrecoupées plus ou moins d'éclaircies selon que l'on serait au NE ou à l'ouest par exemple... Bonjour ! Je me permets de reprendre mon msg du 21 pour faire un point. En ce qui concerne les T : je ne pense pas qu'elles nous étonnent beaucoup plus par leur intensité minimale qu'en première moitié de semaine dernière. Je crois que c'est vraiment sur les précipitations qu'il faudra mettre l'accent... C'est en effet à compter de mercredi et jeudi que le pont de HP va se former entre océan et Scandinavie, après l'advection chaude énorme , au coeur de l'Atlantique nord, de lundi et mardi, jusqu'à la grande "Ile verte" due à l'ondulation de blocage atlantique. Chez nous, le "régime goutte froide" sera alors à l'honneur, avec retour d'air plus doux par le NE et l'E très probablement. Or, ce genre de configuration en septembre peut valoir de gros cumuls de RR et même une certaine activité orageuse à mesurer demain et après-demain pour mercredi et jeudi si la configuration se confirme. Sources : Ukmo, GFS et Ecmwf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 23 septembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 23 septembre 2007 En tout cas dans l'Ouest ce sera u temps frais mais avec peu de pluie (cf diagrammes) Presqu'un mois sans pluie et les diagrammes sont pas folichons.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2007 A partir de samedi prochain les conditions devraient nettement s'améliorer et les températures retrouver des valeurs de saison mais, j'ai un gros doute de la fiabilité, je pense que un creusement est très probable en méditérannée, ce qui aurait comme concéquence des retours d'Est humide à nouveau le tout dans des T° de saison. Qu'en pensez vous ? JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Pour L'Alsace c'est un peu mieux côté T° mais alors, les orages??? vous y croyez-vous? JU MF/Alsace/ Mercredi. Bizarre le liens fonctionne pas. Donc, site de MF, Alsace mercredi à 14h... Sorry JU Oui des orages d'air froid sont largement possible dans cette configuration dans le Nord-Est. MF57 et MF67 parlent d'averses orageuses et fortes à partir de mardi en fin de journée puis mercredi d'averses nombreuses avec meme des orages violents possibles accompagnés de fortes pluies, de bourrasques de vents voire de grésil... Ca s'annonce trés interessant en tout cas comme situation cette semaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et avec des temperatures trés fraiches de 5 à 7° pour les minimales et seulement 12 à 15° pour les maximales de mercredi à vendredi inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 septembre 2007 Nantes Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Le week-end prochain semble repartir dans la douceur comme tous les week-end depuis 3 semaines. Le temps sec serait aussi plus ou moins de la partie. il s'agit d'un mistral accompagné de précipitations. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général, le Mistral noir donne de faibles précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 23 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 23 septembre 2007 Le week-end prochain ... Le temps sec serait aussi plus ou moins de la partie. Pas autour du bassin méditerranéen en tous cas... Enfin ! Je dirais même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés