alex67 Posté(e) 15 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Euh, les régions les plus exposées se situeraient plutôt autour de RA : Ukmo, Nogaps et GFS sont bien alignés pour voir le coeur des précipitations en RA, même si à J+4 cela peut glisser un peu ici ou là, le fait que les modèles soient calés est un signe de plutôt bonne fiabilité. Alerte orange possible dans ce secteur pour mardi. Sinon, à surveiller tout de même les frontières du nord au nord-est où un noyau secondaire pourrait se former. Bon coup de fraicheur avec neige probable sur les Alpes à moyenne altitude en fin d'épisode et peut-être Jura et Vosges et petites gelées possibles en secteurs abrités du vent (à confirmer). Euh je suis désolé mais tous les modéles que tu cites voient à peu prés la meme chose pour le Nord-Est et le Centre-Est. Mais on verra bien les prochaines sorties des modéles ce week-end... Edit: JMA voit meme le plus gros dans le Nord-Est mais bon on conait la fiabilité de ce modéle qui n'est pas super. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 15 septembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 ECMWF et GFS 00Z voyent le goutte froide prendre la direction des régions méditerranéennes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Des orages localement violents sont à prévoir essentiellement dans l'axe sud-ouest nord-est entre le milieu d'après midi de lundi et mardi matin. C'est tout ce qu'on peut dire pour le moment. Une degradation orageuse classique d'été avec un fort conflit de masse d'air. Des coups de vent ainsi que de chutes de grele sont possibles sous les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Ils sont délirants chez meteofrance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils nous mettent orages toute la journée de mardi sur PACA /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 septembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Euh je suis désolé mais tous les modéles que tu cites voient à peu prés la meme chose pour le Nord-Est et le Centre-Est. Mais on verra bien les prochaines sorties des modéles ce week-end... Edit: JMA voit meme le plus gros dans le Nord-Est mais bon on conait la fiabilité de ce modéle qui n'est pas super. Non, ils centrent globalement l'épisode vers la région RA : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.png Cela peut glisser ici ou là d'ici mardi, mais c'est la direction actuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 septembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Euh je suis désolé mais tous les modéles que tu cites voient à peu prés la meme chose pour le Nord-Est et le Centre-Est. Mais on verra bien les prochaines sorties des modéles ce week-end... Edit: JMA voit meme le plus gros dans le Nord-Est mais bon on conait la fiabilité de ce modéle qui n'est pas super. Non, ils centrent globalement l'épisode vers la région RA : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm723.gif Cela peut glisser ici ou là d'ici mardi, mais c'est la direction... Edit : problème avec l'édition de mes messages, désolé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 septembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Non, ils centrent globalement l'épisode vers la région RA : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.png Cela peut glisser ici ou là d'ici mardi, mais c'est la direction actuelle... Le GFS 06z est effectivement largement moins bon pour le Nord-Est mais si on regarde TOUS les modéles le Nord-Est serait pratiquement aussi bien placé que la région Rhones-Alpes...Esperons car l'Alsace notamment n'a pas été trés gaté niveau orage cet été, ce serait un beau final... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pas évident cette situation... Il y aura de l'agitation ça c'est sûr mais où exactement...surprise pour le moment! Ce qui est sûr, c'est que le refroidissement sera brutal. A l'heure actuelle, la région RA semble bien concernée. Mais attention, il suffirait que l'anticyclone soit à peine plus à l'ouest pour que ça fausse tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 septembre 2007 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pas évident cette situation... Il y aura de l'agitation ça c'est sûr mais où exactement...surprise pour le moment! Ce qui est sûr, c'est que le refroidissement sera brutal. A l'heure actuelle, la région RA semble bien concernée. Mais attention, il suffirait que l'anticyclone soit à peine plus à l'ouest pour que ça fausse tout! en tous cas pour le LR ca commence a prendre l'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 15 septembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pensez que la région Auvergne sera concernée (aux vus des modèle) par cette dégradation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 15 septembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pensez que la région Auvergne sera concernée (aux vus des modèle) par cette dégradation? Normalement, presque toutes les régions auront des précipitations, mais l'intensité ne peut pas encore être confirmée! Mais ça ira trés vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pensez que la région Auvergne sera concernée (aux vus des modèle) par cette dégradation? L'Auvergne pourrait bien prendre avec les orages pré - frontaux à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 15 septembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 septembre 2007 MF prévoit des orages sur l'auvergne de lundi aprem' a mardi soir, pour l'instant c'est tot, mais je pense que effectivement la région devrait recevoir des bons orages et donc de bon cummul...Plus du froid mercredi et jeudi(gelée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Pour les régions du Nord-Ouest du pays, il faut s'attendre à pas mal de pluie , essentiellement continue et surement forte. Il faut aussi s'attendre à un renforcement du vent assez conséquent, avec des rafales qui pourraient dépasser les 70 km/h sur les cotes voir très localement plus. Situation automnale, en effet les températures pourraient être de 6°C en dessous des normales saisonnières Mardi ( voir plus). Situation à suivre de près, fortement intéressante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 MF prévoit des orages sur l'auvergne de lundi aprem' a mardi soir, pour l'instant c'est tot, mais je pense que effectivement la région devrait recevoir des bons orages et donc de bon cummul...Plus du froid mercredi et jeudi(gelée) Oui mais je predis que les pictos orages de MF vont tres vite disparaitre au profit de belles averses etant donnée la complexité de la situation au moindre decalage de l'anomalie toutes les prevs seront fausées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Ils sont délirants chez meteofrance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ils nous mettent orages toute la journée de mardi sur PACA Hé bien figure toi que suivant les modèles, une majorité collent le plus gros des précips sur PACA, mais ça bouge encore beaucoup ! EX : SUR GFS, entre les deux grosses cellules pluvieuse, c'est quel région ? La sur JMA (il vaut ce qu'il vaut mais....) PAS MAL PLACé POUR LE PACA GEM est plus modéré mais... Toujours pour PACA NOGAPS est pas mal aussi pour PACA mais le gros du paquet passe en Italie MAIS, il est pas loin. Voilà pourquoi l'avis de MF est pas si sot que ça, cependant, nous verrons bien, les gouttes froide sont quelque peu "volages...." Bien à toi pour de la flotte sur PACA ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 septembre 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Cela va bouger encore pas mal tant la position de la goutte froide semble encore mal appréhendée par les modèles. Mais effectivement, on aura du mal cette fois à échapper à la venue des lignes pluvio-orageuses venant de l'Ouest, sauf si la malédiction continue lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant reste à savoir si l'on recevra un paquet de gouttes ou si les remontées pluvio-instables nous concerneront... MF dans son dernier bulletin insiste une fois de plus ce soir sur une bonne dégradation pluvio-orageuse sur l'ensemble de la journée de Mardi avant le retour du beau temps dès mercredi sur le littoral. Il faut dire qu'avec moins de 5 mm depuis le 17 Juin... On l'attend de manière impatiente même si ça sera pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Cela va bouger encore pas mal tant la position de la goutte froide semble encore mal appréhendée par les modèles. Mais effectivement, on aura du mal cette fois à échapper à la venue des lignes pluvio-orageuses venant de l'Ouest, sauf si la malédiction continue lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant reste à savoir si l'on recevra un paquet de gouttes ou si les remontées pluvio-instables nous concerneront... MF dans son dernier bulletin insiste une fois de plus ce soir sur une bonne dégradation pluvio-orageuse sur l'ensemble de la journée de Mardi avant le retour du beau temps dès mercredi sur le littoral. Il faut dire qu'avec moins de 5 mm depuis le 17 Juin... On l'attend de manière impatiente même si ça sera pas grand chose. Que 5mm depuis le 17 juin ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet, c'est pas beaucoup du tout. Mais bon, la série se terminera enfin mardi, l'automne sonne à nos portes et pour vous, un peu de flotte ! DIAGRAMME REGION NICOISE Je vous souhaites autant que GFS spécule ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 16 septembre 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Le dernier run de GFS est à la baisse, il fallait s'y attendre mais je remarque que le run de 12h (06Z) est toujours en hausse avecde beau cumuls... Attendons avec impatience les prochaints runs pour plus de précisions et de fiabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oragesfan Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Ils sont délirants chez meteofrance ils nous mettent orages toute la journée de mardi sur PACA /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> David arrete avec ton pessimisme....Ca fait maintenant 3 run conssecutifs qui confirment une importante degradation orageuse pour le sud est ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">reveille toi on est à la mi septembre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prepare ton matos mon collegue et rejouis toi , franchement on sera pas deçu ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Oui, en effet sur GFS 00Z de la pluie est tout à fait possible sur le LR et PACA : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-574.GIF Les VV seront assez fortes en plus: http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-107.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 septembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 septembre 2007 La dernière sortie du modèle Suisse Cosmo-7 prévoit des cumuls importants sur une large bande centrale s'étirant du Sud Charente au Rhône. (jusqu'à 80mm localement en 12 heures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 David arrete avec ton pessimisme....Ca fait maintenant 3 run conssecutifs qui confirment une importante degradation orageuse pour le sud est ! reveille toi on est à la mi septembre ! Prepare ton matos mon collegue et rejouis toi , franchement on sera pas deçu ! Certes , certes ... mais vois tu je reste encore sur mes gardes A force d'un trop grand nombre de déception je suis devenu un peu pessimiste mais il me semble que c'est justifié ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Certes , certes ... mais vois tu je reste encore sur mes gardes A force d'un trop grand nombre de déception je suis devenu un peu pessimiste mais il me semble que c'est justifié ... Oui je suis entierement d'accord avec mon cher david Il ne faut pas trop se rejouir a l'avance sinon on risque d'etre decu.. Comme sa la surprise n'en sera que plus grande ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 septembre 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 septembre 2007 Les prévisions de précipitations de précipitations n'épargne pas la région auvergne, il va donc surement beaucoup pleuvoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés