Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

On voit quand même que l'on peine à sortir de notre récurrence de l'AA dépendance, nous avons vécu un hiver à traquer les ondulations aux grès des respirations de l'AA propice à de bon vieux flux de NO (polaire maritime), en regardant la situation au 30/03 et bien pas grand chose ne change à l'échelle hémisphérique.

On espère juste que l'AA continuera à nous approcher ponctuellement pour nous faire bénéficier de sa clémence de plus en plus bienfaitrice avec l'avancée dans la saison.

Mais la rythmique générale ne change guère pour autant, c'est aussi cela une récurrence météo.

On note aussi que la sècheresse Californienne n'est pas prête de s'arranger.

hiver 2014/2015.

65cde7ce3d43869f8421f1e41f93e008.gif

Fin Mars 2015.

ECH101-168_kpy0.GIF

EDH101-192_iqy2.GIF

La déstructuration saisonnière du Vortex devrait néanmoins modifier cette dynamique ondulatoire exacerbée.

Pour aller vers quel type de temps dominant, telle est la question.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T’inquiètes la NAO- sera probablement temporaire wink.png

un puissant Anti Scandinave pourrai favoriser le plongeon des BP en thalwegs au large de la péninsule Ibérique ce qui pourrai aussi expliquer cette tendance vers une NAO-

voici l'effet de la phase 7 sur les Z5000 ( mois de Mars ) avec une anomalie négative coté Açores

lkNJjlI.gif?1

C'est de plus en plus récurrent ces anti scandinaves non ?? RC ?

T’inquiètes la NAO- sera probablement temporaire wink.png

un puissant Anti Scandinave pourrai favoriser le plongeon des BP en thalwegs au large de la péninsule Ibérique ce qui pourrai aussi expliquer cette tendance vers une NAO-

voici l'effet de la phase 7 sur les Z5000 ( mois de Mars ) avec une anomalie négative coté Açores

lkNJjlI.gif?1

C'est de plus en plus récurrent ces anti scandinaves non ?? RC ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Non ça fait partie de la variabilité naturelle .

Sinon après cette parenthèse où la NAO était négative entre le 15 et le 22/03 . la NAO pourrai passer au positif à partir du 27/03 ce qui favorisera un temps de plus en plus doux et plus en plus sec pour une partie du mois d'Avril . la MJO quant à elle tend vers la phase 2/3 favorbale aussi à une NAO+

cette tendance est confirmée par les modèles long terme

JMA

0Mm3Rtw.png?1

ECMWF weekly

OSbHSQj.png

GLOBO

wG3hN3A.png

bLdgVAG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aprés analyse des differents paramètre comme les SST de l'océan, l'activité solaire etc..., je tablerais maintenant sur un mois d'avril et mai plutot chaud avec une anomalie de température de +1°C pour le mois d'avril 2015 par rapport a la normal 1971-2000 et +1.5°C pour le mois de mai 2015, en ce qui concerne les précipitations elle devrait être déficitaire au mois d'avril avec un déficit approchant les 10% par rapport a la normal 1971-2000 et un déficit pluviométrique de prés de 20% au mois de mai 2015 avec d'ailleurs durant ce mois de mai 2015 une possible vague de chaleur précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Aprés analyse des differents paramètre comme les SST de l'océan, l'activité solaire etc..., je tablerais maintenant sur un mois d'avril et mai plutot chaud avec une anomalie de température de +1°C pour le mois d'avril 2015 par rapport a la normal 1971-2000 et +1.5°C pour le mois de mai 2015, en ce qui concerne les précipitations elle devrait être déficitaire au mois d'avril avec un déficit approchant les 10% par rapport a la normal 1971-2000 et un déficit pluviométrique de prés de 20% au mois de mai 2015 avec d'ailleurs durant ce mois de mai 2015 une possible vague de chaleur précoce.

Désolé de le dire un peu crûment, mais tes chiffres semblent vraiment "sortis de l'espace". Quand on pense que la plupart des organismes professionnels émettent des tendances uniquement qualitatives en prévisions saisonnières, parfois moyennées sur trois mois, et qu'on lit dans ton post des choses comme "un déficit pluviométrique de près de 20% au mois de mai", il y a de quoi être dubitatif, voire sceptique.

Donc écrire un "Après analyse des différents paramètres comme les SST océaniques / activité solaire / citation de tous les noms divers et variés en rapport avec le climat qui viennent à l'esprit" n'est pas suffisant. Pourquoi par exemple, selon toi, les SST actuelles risquent de nous valoir une anomalie thermique de +1°C en avril, et de +1.5°C en mai, et pas l'inverse, ou autre chose? Si tu sors du quantitatif, il faut le justifier par du quantitatif, un résultat précis issu d'une démonstration vague ne vaut rien.

C'est tout à fait louable de s'essayer aux tendances saisonnières, mais une explication au moins sommaire de ta méthode semble indispensable, pour prouver que ce que tu as écrit n'est pas un ensemble de nombres digne du tirage de l'euromillion.

Et sinon, ce sont les normes 1981-2010 qu'on utilise aujourd'hui wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait louable de s'essayer aux tendances saisonnières, mais une explication au moins sommaire de ta méthode semble indispensable, pour prouver que ce que tu as écrit n'est pas un ensemble de nombres digne du tirage de l'euromillion.

Et sinon, ce sont les normes 1981-2010 qu'on utilise aujourd'hui wink.png .

Comment peut tu dire que ces chiffres sont digne du tirage de l'euromillion, pour rappel ces prévisions je les faits pour un site internet donc je ne pense pas que je ferais des analyses n'importe comment si c'est pour décridibiliser le site et ensuite avoir une fiabilité minable

En ce qui concerne l'utilisation des normes, je continuerais d'utiliser la normal 1971-2000, pour rappel Infoclimat utilise les normales 1961-1990 dans leurs base climatique, la NOAA pareil etc... donc je pense n'être pas totalement a côté de la plaque sur ce point la d'accord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut tu dire que ces chiffres sont digne du tirage de l'euromillion, pour rappel ces prévisions je les faits pour un site internet donc je ne pense pas que je ferais des analyses n'importe comment si c'est pour décridibiliser le site et ensuite avoir une fiabilité minable

En ce qui concerne l'utilisation des normes, je continuerais d'utiliser la normal 1971-2000, pour rappel Infoclimat utilise les normales 1961-1990 dans leurs base climatique, la NOAA pareil etc... donc je pense n'être pas totalement a côté de la plaque sur ce point la d'accord

Ce qui n'explique toujours pas la méthode, le pourquoi du comment. Sans explications, ça fait tirage de loto en effet. Quand on s'essaye à une prévision, une tendance, on argumente un minimum et là même le minimum n'y est pas donc on attend ces arguments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un début mai doux et humide et puis ??

selon les sorties des modèles long terme ( Ecmwf , Jma et CFS ) le début du mois ( à partir du 04/05 ) sera chaud dans le sud de la France avec le passage d'une dorsale en provenance de l' Afrique du nord.

avec la présence de ce thalweg atlantique les orages seront au rendez-vous et les précipitations au dessus des normales.

par la suite et durant la deuxième décade, les modèles prévoient le développement d'une dorsale et d'un anticyclone nordique ( la position reste à déterminer mais à priori ils misent sur un anticyclone sur la GB ou un AS ) .

Ce qui engendra un temps sec avec des t° de saison ou légèrement en dessous pour une grande partie de l’Europe de l'ouest et du nord et un temps plus humide pour l’Europe centrale et de l'est si l'anticyclone décide de rester sur la GB .

Sur les ensembles aussi , la Scandinavie semble se débarrasser des BP.

quelques déterministes vont dans ce sens aussi .

MkPqDPO.gif?1

donc selon moi on pourrai se diriger vers un mois de Mai progressivement sec et de saison coté t°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La tendance saisonnière pour ce mois de mai rappelée par momo semble de plus en plus compromise tout de même en ce sens que on scrute en vain sur les modèles cette installation durable de hp sur la GB sur laquelle s'asseyait la prévi d'un mai chaud; s'il devait être chaud, il semble que cela dépende plus des poussées de l'AA par le sud, or la fragilité de cet AA sur sa face nord laisse dubitatif. Pour le moment en tout cas. Et si finalement ce devait être un AS, on serait plus menacé par une circulation d'ouest aux basses latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que la remontée de l'AA vers la GB ou la Scandinavie est toujours d'actualité mais il faudra attendre le passage de ce complexe dépressionnaire le weekend du 16/05 car ce dernier semble vouloir plonger en thalwef en direction de l'europe centrale et du sud/est .

ici avec CEP par exp :

qc92ACS.png?1

KMA

r6bXNrn.gif?1

sur ECMWF weekly ( sortie du lundi 04/05 ) : j'ai rajouté les symboles selon l'ondulation et le sens du Vent avec des t° largement supérieures aux normales pour la Russie occidentale et l'est de la Scandinavie et ceci n'est pourrai être occasionné que par un profond thalweg vers l'Europe centrale .

WMUM8rg.png?1

c'est stable par rapport à la sortie précédente

temps sec pour l’Europe de l'ouest sous HP et humide en se allant vers les Balkans;

la méditerranée et l'espagne pourront garder un temps chaud et sec.

aqO3Suo.png

GuPJXVd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce topic "tendance du printemps", une fois de plus c'est un printemps chaud que nous vivons.

Chand à l'échelle des 30 dernières années, très chaud à l'échelle du siècle dernier...

Par rapport à la dernière période trentenaire 81/10

Mars, c'était +0.4°C,

Avril +1.5°C,

Mai +?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans ce topic "tendance du printemps", une fois de plus c'est un printemps chaud que nous vivons.

Chand à l'échelle des 30 dernières années, très chaud à l'échelle du siècle dernier...

Par rapport à la dernière période trentenaire 81/10

Mars, c'était +0.4°C,

Avril +1.5°C,

Mai +?

Je ne suis pas capable de répondre à la question de Run sur la récurrence réelle ou non de ces printemps chauds; pas plus que je ne suis capable de répondre à la question de savoir pourquoi nous n'avons pas encore subi un nouvel épisode caniculaire type 2003 (le dernier mois très chaud en été date déjà de juillet 2006 je crois). Il y a des séries, et sans doute devrions-nous profiter à plein de ce que l'été soit actuellement la seule période à synoptique fraîche et disposer de températures de 25 même si c'est dans des conditions inquiétantes.

Ce qui m'inquiète, c'est que tout particulièrement dans les saisons intermédiaires (et dernièrement avril ou octobre en particulier) les synoptiques favorables à des températures largement sous les normes dotent un résultat un poil sous les normes et que des synoptiques favorables à des températures dans les normes (genre flux continental d'est à nord est) voient des records thermiques tutoyés voire accrochés.

Par ici en Anjou nul ne contestera le côté automnal dur du début mai (pluie battante suivie d'une traîne sérieuse), et pourtant nous sommes à 2.4 au dessus des normes 61/90 des METAR en tn et 1.4 en dessous en tx, donc en excédent moyen dès les tout premiers jours du mois! En début de semaine on va toiser les 30°; rien d'anormal en mai si ce n'est qu'on a simplement une dorsale de l'AA sans flux de sud massif ni pré-orageux, et que il y a quelques décennies ça eût donné 25 point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ont été les deux précédents printemps ? Chauds également ?

En dehors de l'anomalie 2013, ils ont pour la plupart été doux à chaud.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.meteofrance.fr/documents/10192/23501539/Anomalies+de+TM+printemps+1900-2014+_article&sa=X&ei=sJ5LVfrdA8etU5eEgOAN&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHMlNqgFKaqURDJ6I-cpFd5Ofr7hw

Je ne suis pas capable de répondre à la question de Run sur la récurrence réelle ou non de ces printemps chauds; pas plus que je ne suis capable de répondre à la question de savoir pourquoi nous n'avons pas encore subi un nouvel épisode caniculaire type 2003 (le dernier mois très chaud en été date déjà de juillet 2006 je crois)

Et Juillet 2013 c'est du poulet ^^. Il est classé comme le 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900 à l'échelle de la France (source MF). Le RC est bel est bien installé dans le ressenti des personnes et même des passionnés la preuve! Ce n'est pas une critique juste un constat et au final totalement humain.

Un mois de juilllet aussi chaud que 2013 dans les années 50/70 aurait sans doute marqué beaucoup plus qu'aujourd'hui. Tout comme un printemps 2013 aurait été considéré comme froid mais pas exceptionnel (sur sa globalité il y a eu bien plus froid suffit de voir le graphique au dessus).

Je suis assez d'accord avec th38 on a passé un palier, même les normes 81-2010 semblent déjà trop basses par rapport au climat actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En dehors de l'anomalie 2013, ils ont pour la plupart été doux à chaud.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.meteofrance.fr/documents/10192/23501539/Anomalies+de+TM+printemps+1900-2014+_article&sa=X&ei=sJ5LVfrdA8etU5eEgOAN&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHMlNqgFKaqURDJ6I-cpFd5Ofr7hw

Et Juillet 2013 c'est du poulet ^^. Il est classé comme le 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900 à l'échelle de la France (source MF). Le RC est bel est bien installé dans le ressenti des personnes et même des passionnés la preuve! Ce n'est pas une critique juste un constat et au final totalement humain.

Un mois de juilllet aussi chaud que 2013 dans les années 50/70 aurait sans doute marqué beaucoup plus qu'aujourd'hui. Tout comme un printemps 2013 aurait été considéré comme froid mais pas exceptionnel (sur sa globalité il y a eu bien plus froid suffit de voir le graphique au dessus).

Je suis assez d'accord avec th38 on a passé un palier, même les normes 81-2010 semblent déjà trop basses par rapport au climat actuel.

Merci d'avoir corrigé mon ressenti déjà mal ficelé, et pourtant je suis un estivophobe, c'est direhappy.png ! il faut dire que je me planque en juillet/août à Fécamp, alors je me souviens davantage des mai juin cramoisis que de la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Trouillard Bruno.laugh.png

Sommeil fragile de vieillard dès la cinquantaine exigeant des vraies nuits fraîches pour récupérer à peu près correctement de la chaleur Donc plus malade que trouillard en faitwink.png.

Sinon, est-ce que le cep voit ou non enfin une possibilité de migration des hp sur la GB ou même la France avec sa goutte froide qui flanque l'AA à dix jours sur sa face ouest? Ou est-ce un mirage? (les gouttes froides à dix jours, c'est pas vraiment simple à calculer, alors s'y risquer dans un déterministe...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sommeil fragile de vieillard dès la cinquantaine exigeant des vraies nuits fraîches pour récupérer à peu près correctement de la chaleur Donc plus malade que trouillard en faitwink.png.

Ce n'est pas ce que disent les gens du 3ème âge en PACA...whistling.gifbiggrin.pngtongue.png

Sinon dans une dynamique de RC, comme les saisons de transitions sont raccourcies, elles le sont au profit de la tendance dominante. Rien de surprenant du coup à ce que les printemps soient plus chaud et les automnes aussi... Ce serait l'inverse en cas de Ref. Clim.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

vérification des prévisions de ECMWF monthly pour le mois de Mai

prévisions :

températures

UV1Fdu9.png

précipitations

3Ma2UEq.png

bilan

précipitations

58ScM92.png

sec en méditerrané un peu au dessus des normes du centre ouest aux alpes ( perturbation début du mois ) et en dessous des normes en allant vers le nord , trés humide de la GB à l'ouest de la Scandinavie

coté températures dans les normes pour une grande partie de la France sauf en méditerranée ainsi qu'en Espagne et en Afrique du nord que le mois était chaud voire trés chaud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...