Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les fleurs de Franche-Comté ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En fait je suis en train de préparer un book Photo, est je compte y mettre une grande partie voir toutes de la liste ci-dessous ... Ceci dit n'étant pas un expert en botanique, et sachant que sur ce forum il y a quelques membres qui maitrisent bien le sujet, j'aurai besoin d'une correction voir m'indiquer le nom classique, des images ou on trouve dans la légende "Fleur(s)" ...

Vos commentaires sont aussi les bienvenus ...

Espérant bien sur ne pas trop ennuyer les puristes Météo, d'ailleurs ce topic aurais bien sa place dans le futur forum (Nature/Paysage) ...

Merci d'avance ...

--- 01 ---

fleur_001.jpg

--- 02 ---

fleur_002.jpg

--- 03 ---

fleur_003.jpg

--- 04 ---

fleur_004.jpg

--- 05 ---

fleur_005.jpg

--- 06 ---

fleur_006.jpg

--- 07 ---

fleur_007.jpg

--- 08 ---

fleur_008.jpg

--- 09 ---

fleur_009.jpg

--- 10 ---

fleur_010.jpg

--- 11 ---

fleur_011.jpg

--- 12 ---

fleur_012.jpg

--- 13 ---

fleur_013.jpg

--- 14 ---

fleur_014.jpg

--- 15 ---

fleur_015.jpg

--- 16 ---

fleur_016.jpg

--- 17 ---

fleur_017.jpg

--- 18 ---

fleur_018.jpg

--- 19 ---

fleur_019.jpg

--- 20 ---

fleur_020.jpg

--- 21 ---

fleur_021.jpg

--- 22 ---

fleur_022.jpg

--- 23 ---

fleur_023.jpg

--- 24 ---

fleur_024.jpg

--- 25 ---

fleur_025.jpg

--- 26 ---

fleur_026.jpg

--- 27 ---

fleur_027.jpg

--- 28 ---

fleur_028.jpg

--- 29 ---

fleur_029.jpg

--- 30 ---

fleur_030.jpg

--- 31 ---

fleur_031.jpg

--- 32 ---

fleur_032.jpg

--- 33 ---

fleur_033.jpg

--- 34 ---

fleur_034.jpg

--- 35 ---

fleur_035.jpg

--- 36 ---

fleur_036.jpg

--- 37 ---

fleur_037.jpg

--- 38 ---

fleur_038.jpg

--- 39 ---

fleur_039.jpg

--- 40 ---

fleur_040.jpg

--- 41 ---

fleur_041.jpg

--- 42 ---

fleur_042.jpg

--- 43 ---

fleur_043.jpg

--- 44 ---

fleur_044.jpg

--- 45 ---

fleur_045.jpg

--- 46 ---

fleur_046.jpg

--- 47 ---

fleur_047.jpg

--- 48 ---

fleur_048.jpg

--- 49 ---

fleur_049.jpg

--- 50 ---

fleur_050.jpg

Voila ...

Amitiés à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Magnifiques tes photos Univertel ! default_rolleyes.gif

Je pense avoir identifié les fleurs suivantes:

34 - Bleuet (appelé aussi centaurée)

41 - rudbeckia

39 - Cosmos

45 - Géranium

47 - Pois de senteur

aux "experts botanistes": Corrigez-moi si je me suis trompé ! default_cool.png

Quelle série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> SUPERBE !

les compos sont là, un bon piqué, une PDC avec mise au point au parfait endroit ...... TOP !

elle est longue du coup assez dure à commenter mais si je devais en retenir trois, ......

14, 41 et 49 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je ne peux pas t'aider sur le nom des fleurs, mais mon dieu que c'est beau. Toutes plus belle les unes que les autres. Superbe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment de magnifiques photos de fleurs.Franchement bravo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vraiment superbe, je n'en ai jamais vu des commes ca lol.

D'aileurs, fodra que tu m'explique tout ce que tu fais pour avoir des photos reussites comme celle-la. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De toute beauté ! bravo Uni !

Ma contribution (noms vernaculaires) :

18 : compagnon rouge

30 : lychnis fleur de coucou

4-25 anémones

43 : clématite

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en voila quelques autres, pour certaines fleurs j'ai des trous

11

fleur d'oranger

14

myosotis ( pour l'orthographe je ne me souvient plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

16 -> grosse confusion c'est une fleur de rose sauvage ( dont le fruit sert a faire le poil a gratter default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les aubépines sont a fleurs blanches:

radC65F1.jpg

25

anémone pulsatile

29

pois sauvages

34

bleuets

36

roses

38

pois de senteur

39

cosmos

46

clématites

Quelle série default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif SUPERBE !

les compos sont là, un bon piqué, une PDC avec mise au point au parfait endroit ...... TOP !

elle est longue du coup assez dure à commenter mais si je devais en retenir trois, ......

14, 41 et 49 default_wub.png

bravo à toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Tetaprime, ça fait franchement plaisir de voir un de nos meilleur photographe, poster un si bon commentaire ...

Encore merci ...

Amitiés default_wacko.png

Vraiment de magnifiques photos de fleurs.Franchement bravo default_wacko.png c'est vraiment superbe, je n'en ai jamais vu des commes ca lol.

D'aileurs, fodra que tu m'explique tout ce que tu fais pour avoir des photos reussites comme celle-la. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment faire ... ben Franchement il n'y a pas de recette miracle ... Déjà c'est mon oeil qui visualise la composition, avant meme d'utiliser l'APN, ensuite un bon reglage de la balance des blanc, une focale de 200 à 300 mm ... une bonne mesure d'exposition ... et souvant un trépied pour éliminer la stabilisation et permettre une pose mi-longue (inférieur à 1/20eme) quand la lumière est faible, le tout sans risque de flou ...

Merci pour tes commentaires default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur merci aux personnes qui m'ont apporté un peu d'info sur ces fleurs, bon je sais y en a beaucoup d'un coup mais je vais regrouper les infos ... Histoire de voir les n° qui manquent ...

La 11 c'est sur c'ets pas une fleur d'oranger ... en fait c'est des fleurs qui poussent au sol dans les sous bois à la fin de l'hivert, en tout cas merci Météo78 de ta brillante contribution, comme quoi chacun apporte un peu a ce forum, c'est pour cela qu'il est si bien ...

Merci aussi à tous ceux que je ne cite pas mais que j'oublie pas, tant pour vos infos que pour vos commentaires ...

Amitiés à tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

La 11 c'est sur c'ets pas une fleur d'oranger ... en fait c'est des fleurs qui poussent au sol dans les sous bois à la fin de l'hivert, en tout cas merci Météo78 de ta brillante contribution, comme quoi chacun apporte un peu a ce forum, c'est pour cela qu'il est si bien ...

ben sa y ressemblais franchement et puisque je ne voyais pas les feuilles j'ai mis ça un peu a l'aveuglette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

re- très belles photos tout de même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh ben ça en fait des photos!

attention aux cadrages, pour les fleurs, c'est bien aussi une vue d'ensemble, et pas seulement de la fleur en elle même, et souvent ça facilite l'identification... par exemple les aster (grosses marguerites), tu as quelques centaines d'especes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pour commencer:

1 liseron

6 une espece de dalhia, y a plen de formes differentes

33 chevrefeuille

14 myosotis

17 Lys martagon

25 anemone pulsatille

29, une fleur de genet? (c'est pas tres net default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

13 peut etre une cardamine des près (qui a plutot le coeur plus jaune)

30 une silene, mais j'en suis pas sur, j'en vois bcp par chez moi mais me souviens plus du nom

Arnaud

Beaucoups de réponses déja données ici.

Je repasse en vitesse ce que je peux identifier tres rapidement et dont le nom n'est pas déja donné dans la liste initiale.

1 : Ipomé tricolor (un cultivar)

2 :

3 : Cosmos bipinnatus (cultivar)

4 : Anemone du japon (vivace à floraison estivale tardive) (cultivar)

5-6-7-8-9-10

11 : anénone nemerosa (souvent confondue avec sylvestris)

12

13 : Hesperis matronalis (julienne des dames)

14...

17: lis Martagon (botanique et protégé)

18 : silène (compagnon rouge)

24 : Orchidée , laquelle ?

25 : anemone pulsatille

29 : genet ?

30 : lycnis flos-coculi

31 : orchidée phalaenopsis

33 : gloriosa

34 : bleuet

35 : sec, aucune idée !

37 : Fuchsia "korale" (cultivar) et geranium lierre

38 : lathyrus latifolius (pois vivace)

39 : cosmos bipinnatus, autre cultivar

41 : rudbekia (cultivar)

43-44 : clematite (laquelle ?)

45 : pélargonium

46 : clematite, une autre

47 : pois (probablement vivace, comme au dessus)

Voila, il m'en manque quelques unes, et surtout les noms de presque tous les cultivars.

Moi, la seule chose que je peut dire c'est: OUAAAAHHHHHHHHHHH ! default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

myosotis ( pour l'orthographe je ne me souvient plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

16 -> grosse confusion c'est une fleur de rose sauvage ( dont le fruit sert a faire le poil a gratter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif ) les aubépines sont a fleurs blanches:

radC65F1.jpg

Pas de chance, ta photo ne represente pas l'aubépine (Crataegus) en fleur en mai, mais l'épine noire (Prunus spinosa), qui fleuri ainsi, beaucoup plus tot, en mars, voire avant si l'hiver est doux. La confusion est fréquente.

Très joli Jérome, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon mes connaissances, celles dont je suis sûr:

14 myosotis bleus

15 nénuphar

pour marguerite, un seul t

34 bleuet,le célèbre bleuet de France modèle pou le 8 mai et 11 novembre

36 roses anciennes

37 fushias et géraniums

41 aster

45 géraniums.

Pour une meilleure identification, il faut quelques feuilles...

A un moment il y a un N° et pas de photo.

Je n'ai pas considéré ce que les amis on indiqué, ainsi tu pourras faire des rapprochement.

Encore bravo default_cool.png

Amitiés.

Merci Gdev00 ... oui cette fois je pense avoir tous les numéros Manquants ... enfin je vais apporter les modification aux images dés que j'aurai un peu le temps ...

Merci aussi pour les commentaires ... J'ai d'autre série (animaux, paysages, eclairs ...) mais pour l'instant elles sont en attente de traitement ... je l'ai mettrai en ligne sur le book de mon site d'ici la fin du mois ...

allez une petite pour vous ....

--- 01 ---

animaux_s_001.jpg

--- 02 ---

animaux_s_002.jpg

--- 03 ---

animaux_s_006.jpg

--- 04 ---

animaux_s_007.jpg

Amitiés default_flowers.gif