Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Automne et l'Hiver dans les Alpes du Nord


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Les modèles sont à nouveau un peu plus frais et humides : il ne semble pas impossible de voir la neige vers 1000m, voire temporairement un peu en-dessous selon GFS en cas d'isothermie, notamment jeudi matin...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn782.png

Si les conditions générales se maintiennent avec -2 à 1500 la neige est probable à 1000 mètres effectivement. Mais attendons, car ce n'est pas la première fois qu'en se rapprochant de l'échéance les conditions ne soient pas aussi sympa qu'espérées ... De toute façon, cela fera déjà un avant goût d'hiver et une sous-couche supplémentaire qui devrait bien tenir au dessus de 2500/2800 en face nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je sens que mon petit week end à Chamonix va tout simplement être ... Enorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sans compter la journée de jeudi du côté de Chamrousse ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que mon petit week end à Chamonix va tout simplement être ... Enorme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sans compter la journée de jeudi du côté de Chamrousse ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arghh j'étais à Grenoble la semaine dernière, à 1 semaine près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier bulletin du CDM 74 , de mieux en mieux default_wub.png :

Pertubation la nuit prochaine , neige a 2600 m .

Mardi , les pluies cessent rapidement en plaine , en montagne neige à 2200 m jusqu'en milieu de matinée , reprise d'averses en soirée , neige a 2000 m , 10 cm a 2500 pour la journée de mardi .

Mercredi , assez beau le matin , 6 a 7 °C en plaine en tn , puis des avesres en cours d'apres midi , parfois fortes , neige a 1500 m , 10/15 cm a 2000 .

Jeudi , retour d'est avec de la pluie pour la journée , neige a partir de 1300 m , 10/20 cm vers 1500/1700 .

Vendredi , les averses sont plus rares , neige a 1500 .

Samedi : amelioration .

Dimanche , lundi , beau temps dans la douceur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Dernier bulletin du CDM 74 , de mieux en mieux default_flowers.gif :

Pertubation la nuit prochaine , neige a 2600 m .

Mardi , les pluies cessent rapidement en plaine , en montagne neige à 2200 m jusqu'en milieu de matinée , reprise d'averses en soirée , neige a 2000 m , 10 cm a 2500 pour la journée de mardi .

Mercredi , assez beau le matin , 6 a 7 °C en plaine en tn , puis des avesres en cours d'apres midi , parfois fortes , neige a 1500 m , 10/15 cm a 2000 .

Jeudi , retour d'est avec de la pluie pour la journée , neige a partir de 1300 m , 10/20 cm vers 1500/1700 .

Vendredi , les averses sont plus rares , neige a 1500 .

Samedi : amelioration .

Dimanche , lundi , beau temps dans la douceur .

ah oui effectivement, mon week end s'annonce de plus en plus poudreux .... default_sorcerer.gif

dis donc 40 cm à 2000m en fin de semaine ce serait quand même sacrément sympa ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74 de 12h30 : default_pinch.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

De belles éclaircies en matinée , puis averses vers la mi journée , plus fortes en cours d'apres midi , neige a partir de 1500/1600 m , 10 cm a 2000 m , températures de 7 a 12 °C en plaine .

Jeudi , pluie pour toute la journée par retour d'est , neige a partir de 1200/1300 m , 15 à 20 cm au dessus de 1500 m , un peu plus sur le Chablais .

Vendredi , encore de la pluie le matin , neige a 1400 m , fin des precipitations dans l'apres midi , avec quelques éclaircies possible en fin de journée , maxi de 11 °C en plaine .

Samedi , nuages et éclaircies , les températures remontent un peu .

Dimanche , beau temps dans la douceur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Ricos. Si on regarde la situation générale on aura deux bonne journées intéressantes demain et jeudi avec une LPN entre 1000/1100 et 1600 (à voir selon les massifs et l'intensité des précipitations). Je suis un peu sceptique pour les 15/20 cm au sol à 1500. Vendredi la LPN devrait remonter et ce we devrait être bien sympa avec de superbes photos en vue et à mon sens une grande douceur dans les versants exposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Ricos. Si on regarde la situation générale on aura deux bonne journées intéressantes demain et jeudi avec une LPN entre 1000/1100 et 1600 (à voir selon les massifs et l'intensité des précipitations). Je suis un peu sceptique pour les 15/20 cm au sol à 1500. Vendredi la LPN devrait remonter et ce we devrait être bien sympa avec de superbes photos en vue et à mon sens une grande douceur dans les versants exposés !

Les Pyrénées seront a priori mieux exposées pour voir de la neige a plus basse altitude!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est ! la neige est arrivée (et bien !) dans les Grisons en Suisse ....

radons.jpg

bientôt dans les Alpes du Nord françaises default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les prévisons sont un peu moins bonnes default_dry.png au bulletin de 12h30 du CDM 74 :

Ce soir et cette nuit , agravation , des pluies en plaine avec parfois de l'orage , neige a partir de 1500 m puis 1200 m , des flocons possibles vers 1000 m en cours de nuit , mais ne tenant pas au sol , 10 cm pour la nuit a 2000 m , juste blanc a 1500 m .

Jeudi , ciel tres chargé , de la pluie ou de la bruine pour la journée , neige vers 1200 m puis 1600/1800 m ( de nouveau 1500 m la nuit suivante ) , 10 a 15 cm pour la journée à 2000 m , maxi de 11 °C en plaine , 3 °C vers 1500 m .

Vendredi , encore de faibles pluies le matin , neige a 1800 , Tx de 11 °C en plaine , 4 °C a 1500 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet mais il neige par 0,1 °C , il suffirait que les precipitations cessent un moment pour faire du dégat au niveau de la fonte , hereusement , Le CDM 38 du soir est plus encourageant default_dry.png que son compère du 74 , annonçant la neige jusqu'a 1200 m cette nuit avec parfois de l'orage , avec pourquoi pas 5 cm au Col de Porte comme a Chamrousse , les precipitations etant apparemment plus abondantes sur la Chartreuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

ça y est ! la neige est arrivée (et bien !) dans les Grisons en Suisse ....

radons.jpg

bientôt dans les Alpes du Nord françaises default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que dire default_unsure.png ? Tous simplement merveilleux, et nous sommes en septembre default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour grande desilusion ici peu pour ne pas dire pas de precipitation de la nuit , la neige ne fait pas son apparition en dessous de 1700/1800m. sur les radars on voit que le gros des precipitation passe a l'ouest des Alpes.Vous pensez que cela nous concernera ensuite?

sinon a morzine +3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai partagé ta désillusion ce main avec un 4°C et 3 mm au pluvio. Temps bouché, bruine... A mon avis la LPN restera skotchée au dessus de 1500/1600 sauf intensification des précipitations dont je commence à douter. Pour info il y a 10 cm au lac blanc à 2350. Mais on n'est que fin septembre et l'hiver en montagne c'est pour dans deux mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici la neige est plus bas : le plafond est bouché mais les webcams montrent qu'elle est en-dessous de 1500m. Peut-être 1300 ou 1400m ?

C'était prévu qu'elle descende le plus bas vers Chartreuse, Vercors, Bauges, voire Belledonnes et cela semble se confirmer (l'air froid est à l'ouest de la goutte froide et les précipitations y sont plus marquées).

http://www.cc-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

D'après mes observations ce matin en Basse Maurienne la neige est descendue assez bas aussi sur le massif de la Lauzière: à travers les nuages j'ai pu apercevoir que les sols étaient blanchis vers les 1200-1300 mètres d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Virgile, mais il n'a jamais été écrit dans le topic que la neige allait rester. Pour moi au dessous de 2500/2800 ces chutes sont juste pour le plaisir des yeux, et dès les premiers rayons de soleil, cela va fondre. L'iso 0 ne sera pas loin des 3500 dimanche et en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait Virgile, mais il n'a jamais été écrit dans le topic que la neige allait rester. Pour moi au dessous de 2500/2800 ces chutes sont juste pour le plaisir des yeux, et dès les premiers rayons de soleil, cela va fondre. L'iso 0 ne sera pas loin des 3500 dimanche et en début de semaine prochaine.

Tout a fait default_laugh.png , il est bien evident que cette neige va fondre rapidement sous 3000 m , avec un iso 0 °C proche de 3800 m lundi , pour avoir deja une sous couche qui subsiste vers 2500 m , c'est plutôt a partir de la période de la Toussaint qu'il faut se tourner , pas avant et encore parfois meme fin novembre , il n'y a pas une trace de neige a 2500 m , mais bon je vais nous porter la poisse , alors stop default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Ricos... je dirais 2800 face nord pour la tenue de la neige à cette époque hors événement exeptionnel 'si on se paye le moins d'octobre de l'an dernier par ex...). Qui vivra verra. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais 2800 face nord pour la tenue de la neige à cette époque hors événement exeptionnel

Je vous rejoins tous les deux (je ne peux pas dire le contraire car je l'ai écris avant default_pinch.gif !).

Pour la suite des événements :

- dès demain hausse de la température, plus forte en montagne avec 12 à 15°C à 1500, iso 0°C aux environs de 3500 (+/- 300). En plaine on approchera certainement les 22/25 °C à partir de lundi

- à partir de lundi / mardi, augmentation de l'instabilité avec évolution diurne (averses orageuses ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rejoint Virgile pour dire que la neige qui est tombée parfois en abondance sur les alpes va bien fondre la semaine prochaine.

De plus les Alpes semblent en plein ligne de mire du court épisode chaud.

C'est tout le charme de la météo default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...