Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Merci Nico pour ce constat. Je te rejoins complètement sur le fait que l'on a peu perdu en enneigement. Seuls les adrets de moyenne montagne (en dessous de 2500) ont assez souffert de cette période de sécheresse. L'avantage du temps que l'on a eu jusqu'à présent c'était des phénomènes d'inversion pas trop marqués avec un bon regel de la neige la nuit, et des températures douces en journée mais sans excès avec un iso 0 voisin de 2000. De plus la qualité de la neige a joué en faveur d'une fonte pas trop marquée (neige ancienne, bien transformée).

Cela va changer un peu d'ici la fin de semaine, en tout cas ici, la fonte a bien repris avec deuxième jour sans gel.

Voici les relevés depuis lundi (excusez moi, je n'ai pas eu le temps depuis le début de semaine ):

lundi -7.4/4.7

mardi -6.7/8.1

mercredi -3.4/7.8

jeudi 1.4/8.3

actu 0.7.

En effet le manteau est bien tassé et n'evolue que très peu du moins dans les versants peu ensoleillé, on voit d'ailleurs tres bien le contraste entre ubac et adret avec quelques fois plus de 50 cm voire plus au bord des routes côté ombragé et rien de rien côté ensoleillé le tout grâce à un temps anticyclonique est très sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien doux cet après midi avec à 15 h :

10,1 °C a Villars De Lans

10,1 °C a Saint Pierre De Chartreuse

6 °C a L'Alpe D'Huez

5,3 °C a Chamrousse .

Je confirme, j'ai passé une petite journée à l'Alpe d'Huez et la "chaleur" se faisait sentir. Et cela, même sur les plus hauts sommets de las station.

Comme je m'y attendais, la neige est de très mauvaise qualité à part su le versant Nord d'Auris.

Voici une photo qui montre que la ville est à la limite de la neige (photo prise avec mon portable, donc de mauvaise qualité)

dsc00010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça monte en station , il fait deja 12,1 °C

à Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

19.2° à Bourg St Maurice... default_stuart.gif

Qui connaît le record de température maximale de février sur Bourg St Maurice ? merci.

Ca doit être aux alentours de 21°C il me semble..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Qui connaît le record de température maximale de février sur Bourg St Maurice ? merci.

Ca doit être aux alentours de 21°C il me semble..............

D'Apres Alex 67 , c'est 21 °C en 1960 .

Températures à 15h :

15 °C a La Mure

13 °C a Villard De Lans

11,7 °C a Chamrousse

11,5 °C a Saint Pierre De Chartreuse

7,1 °C a L'Alpe D'Huez .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui connaît le record de température maximale de février sur Bourg St Maurice ? merci.

Ca doit être aux alentours de 21°C il me semble...

La température maximale a donc dépassé 19°C ce jour à Bourg St Maurice. On avait auparavant observé le phénomène que 3 fois depuis le début des mesures en 1946 : 19.1°C le 19/2/98,

19.3°C le 20/2/98 (record haut décadaire depuis 1946),

21.3°C le 28/2/60 (record haut mensuel depuis 1946).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La température maximale a donc dépassé 19°C ce jour à Bourg St Maurice. On avait auparavant observé le phénomène que 3 fois depuis le début des mesures en 1946 :

19.1°C le 19/2/98,

19.3°C le 20/2/98 (record haut décadaire depuis 1946),

21.3°C le 28/2/60 (record haut mensuel depuis 1946).

Si j'ai bien compris, il s'agit donc la 4éme fois pour un mois de février (depuis le début des mesures) que la température dépasse les 19° à Bourg Saint Maurice ?Pour la Tx

finale du jour labà : 19,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La classe je reviens de la station de skie la norma situé au dessus de Modane en vallée de la Maurienne en savoie 73 ha mon pays default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref de la neige cette année pas mal 160cm a 2750m pas de quoi se plaindre puisque du 15°C sans fonte puisque air froid l'après midi avec du -8 la nuit a 1350m default_cool.png a pars un coups d'air chaud Jeudi qui as provoqué de la soupe a certain endroit neige très bonnes mais non fraiche puisque tout est tombé en une seul fois pratiquement donc le point faible de cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée !

Magnifique avec un soleil digne d'une mi-mars default_rolleyes.gif , et 11.3°C aux Houches (mini de -1.3). Il faisait 14 au thermo de la voiture à St-Gervais, balade vers les hauteurs de Montivon (jusque vers 1400). Pas de couche continue sauf dans les endroits exposés où les chemins étaient glacés. Sinon un peu de boue et beaucoup d'herbe, même des fleurs jusque vers 1000 mètres (paquerettes et primevères). Bref, ça sent le printemps en ce 23 février.... 2008 pire que 2007 ? Verdict en fin de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques Tx du jour :

-2,7 °C a La Jungfraujoch 3600

4,2 °C au Grand Saint Bernard 2475

13 °C au Mont Arbois 1830

13.5 °C au Mt Cenis 2000

14 °C aux Saisies 1600

14,8 °C a Chamrousse 1780

19,3 °C a Bourg Saint Maurice 830.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 23h20 , il fait encore 10,6 °C à Chamrousse , température encore positive au Grand Saint Bernard avec 1,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention aux randonnées en Chartreuse, les chemins sont des patinoires ! au-dessus de 1300m hors adrets.

C'est vraiment actuellement des conditions très dangereuses pour la rando, prévoir des raquettes et/ou des crampons + bâtons.

Sinon, quel temps magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 9,3 °C a Chamrousse , il n'a même pas gelé a 2500 m au Grand Saint Bernard , tn de 0,2 °C , à la longue ça va commencer a faire mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux randonnées en Chartreuse, les chemins sont des patinoires ! au-dessus de 1300m hors adrets.

C'est vraiment actuellement des conditions très dangereuses pour la rando, prévoir des raquettes et/ou des crampons + bâtons.

Sinon, quel temps magnifique !

C'est vrai que les sentiers ont souvent été de véritables patinoires cet hiver (cf. seconde quinzaine de janvier, et en février depuis une dizaine de jours) . Et actuellement c'est encore pire avec l'eau qui ruisselle sur la glace.Cette nuit il n'a pas gelé avec 0.4°C. Temps parfaitement dégagé avec 7.6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de sud ( foehn ) fait des siennes , à 11 h , il faisait deja 16,7 °C

a Villard De Lans à 1050m avec des rafales à près de 60 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le foehn commence un peu à se faire sentir avec une bouffée il y a 10 minutes faisant grimper la température à 15.1°C default_blink.png ce qui est remarquable ici (j'ai un maxi depuis 1991 de 17°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le foehn se renforce à Villlars de Lans , rafales à plus de 60 km/h et 17,5 °C

a 12 h , près de 19 °C

a La Mure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx du jour a donc été de 15.1°C lors de la poussée de fièvre. En fait la température a été très changeante selon, l'heure, les lieux et l'exposition. Dans la vallée en 8 kms vers 16h30 j'ai relevé au thermo de ma voiture des températures variant de 7 à 15°C.... La neige font vite actuellement, les adrets les plus exposés sont dégarnis jusque vers 1800, les pistes de ski de fond quasimment impraticables en sous bois (mélange de boue et glace), au jardin les plaques de terre apparaissent également et il ne reste plus que 15cm. D'ici mercredi, je pense que la neige à 1000m aura globalement disparu de la vallée.

Ceci étant quelle magnifique journée default_cool.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu :

4°C a Chamrousse

-1,3 °C au Grand Saint Bernard

-5,7 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...