Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2007-2008 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Petite accalmie pour le moment avant une reprise de l'activité et l'arrivées d'averses parfois orageuses jusqu'en debut de nuit. Les cumuls devraient rester faible souvent inférieurs à 5 cm localement 10-15 cm supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

C'est terminé depuis 20min avec une couche de 40cm! Sur le début d'après midi les chutes de neige étaient très fortes. Les premières éclaircies apparaissent actu par l'Ouest. Trop beau... default_flowers.gif

Il faudrait voir quand même à ce que le chasse neige passe, parce que depuis ce matin 9h il s'est passé des choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des radars, pas d'accalmie à prévoir sur Savoie et Haute-Savoie, les averses fortes prenant immédiatement le relai à l'arrière du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin a 10 h , sous des precipitations en cours , la couche atteignait 1 metre

au Col De Porte à 1320 m , j'attend la prochaine nivose avec impatience !

niv7jvil4ejit0u9iw0.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce matin a 10 h , sous des precipitations en cours , la couche atteignait 1 metre

au Col De Porte à 1320 m , j'attend la prochaine nivose avec impatience !

oui surtout que ça a l'air de bien donner en Chartreuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement des rafales maximales sur cet épisode de 140 km/h à Villard De Lans et 130 km/h à Chamrousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les 110 cm à 1325 m seront probablement dans le poche avec le cumul definitif de l'épisode d'aujourd'hui :

niv7j1wnsznx80u9lj6.th.gif

Bohlen , si tu passes par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , as tu une idée du plus gros cumul sur 24 h là haut , merci beaucoup ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois la chute a défiée toutes prévisions... A priori bonne chute autour de Grenoble, plus importante que celle de samedi... (20 à 40 vs 30 à 50...)

et je ne pourrais en profiter... sortez vos fats demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi la nivose d'Aigleton.. elle serait pas quelque peu soumise à des accumulations par le vent ??? default_flowers.gif

Par ce que ce samedi après midi elle aurait pris 30, autant que le matin... ce qui ferait un cumuls de 60 pour tout et surtout 30cm alors qu'il fesait globalement beau samedi après midi.. louche ça...

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_AIGLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement des rafales maximales sur cet épisode de 140 km/h à Villard De Lans

Oui et un vent moyen sur 10 minutes atteignant 81 km/h ! Du jamais vu depuis le début des mesures fiables sur le plateau du Vercors. Des détails ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen , si tu passes par là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , as tu une idée du plus gros cumul sur 24 h là haut , merci beaucoup ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux te citer un épisode fameux mais sans certifier pour autant qu'il s'agit du plus gros cumul. Les 13 et 14 février 1962, il est tombé environ 115cm en moins de 48 heures dont 60 cm le 13 et 55 cm le 14. Non loin de là, au couvent de la Grande Chartreuse, l'équivalent en eau de la chute de neige avait été de 89,5mm d'après les relevés des moines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je peux te citer un épisode fameux mais sans certifier pour autant qu'il s'agit du plus gros cumul. Les 13 et 14 février 1962, il est tombé environ 115cm en moins de 48 heures dont 60 cm le 13 et 50 cm le 14. Non loin de là, au couvent de la Grande Chartreuse, l'équivalent en eau de la chute de neige avait été de 89,5mm d'après les relevés des moines.

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bilan sur le Briançonnais : 22 cm de fraîche à Briançon (50 cm au sol dans mon pré de mesures), 40 cm à Serre-Che 1400 m. Tx n'ayant pas excédé -1.1° et routes très mal dégagées...

Dans mon pluvio secteur hôpital, cela donne 15.8 mm... si vous consultez les données de MF, vous constaterez avec stupéfaction que le pluvio de Briançon-Villard St Pancrace n'annonce que 9 mm.... Oui, c'est possible, et à cause de la lombarde, qui souffle fréquemment sur son emplacement, faussant grandement des données censées être "représentatives"...

A cause de cela, Briançon va acquérir une fausse réputation de ville extrêmement sèche...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Nouvelles chutes de neige sur l'extrême Sud des Alpes, avec par exemple un cumul de 26 mm à Péone/Valberg (1780 m) en cette journée, tout celà donc sous forme de neige.

Ce cumul approximé autour des 30 cm s'ajoute au 1m50 tombé milieu Janvier, dont malheureusement 50 à 60 cm avaient fondu entre temps sur les pistes lors de l'épisode de tassement et de douceur, et même plus de 1 m en moins en versant Sud hors piste.

On retrouve ainsi des couleurs après la grande douceur (jusqu'à plus de 20° à 1000 m d'altitude il y a quelques jours).

Voici par ailleurs une image webcam de Valberg , vers 12h50 ce Lundi :

0402200812h50imagewebcavb6.th.jpg

L'ensemble des stations du 06 auront reçu son petit pactole.

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le froid est bien présent en montagne , a 6h15 :

-2,8 °C a Chamrousse

- 8,6 °C au Grand Saint Bernard

- 15 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici par ailleurs une image webcam de Valberg , vers 12h50 ce Lundi :

0402200812h50imagewebcavb6.th.jpg

Quelle densité! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois bien gâtés par la neige les stations du 06... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que la neige est tombée localement jusqu'à 600m; bien en dessous de la LPN prévue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

-7.1°C de tn provisoire ici et -10.3°C à Ancelle (Champsaur - 1320m). Ciel clair qui nous promet une belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'avais été déçu par l'épisode de samedi autant celui de lundi m'a agréablement surpris. 15 cm de neige, ce qui porte la couche au sol à 40 cm.

Il fait -5.6°C actu sous un ciel quasimment dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau bilan pour l'episode d'hier sur les Alpes du sud avec 40-50 cm sur les massifs du Mercantour, ouest Ubaye embrannais parpaillon, ouest Queyras, devoluy. On relève entre 50 et 60 cm sur le champsaur et le thabor et jusqu'à 70 cm sur le pelvoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Autant j'avais été déçu par l'épisode de samedi autant celui de lundi m'a agréablement surpris. 15 cm de neige, ce qui porte la couche au sol à 40 cm.

Il fait -5.6°C actu sous un ciel quasimment dégagé.

Surtout quand on se rappelle que les vallées intérieures ne partaient pas favories.Finalement, cet épisode a été un peu meilleur que prévu, contrairement au précédent qui avait été un gros flop. Je ne sais plus si c'est Ljos ou Oozap qui faisait remarquer qu'on n'a vraiment pas à se plaindre de cet hiver atypique : des configurations synoptiques peu favorables mais au final, des épisodes neigeux réguliers et relativement conséquents en moyenne montagne. On s'en sort bien jusqu'ici, voire très bien pour les Alpes du S.

La plaine reste border-line mais ce qui nous importe sur ce topic, c'est bien nos montagnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.3°C après une Tn de -3.1°C, ciel couvert et il tombe de la pluie et neige mélées depuis quelques minutes. Les canons à neige continuent de tourner depuis le début de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douceur ce matin à Chamrousse avec 2,6 °C présentement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

La LPN semble être aux alentours des 1300 m d'après les webcams du Val d'Arly, elle est un peu plus basse dans la vallée de Chamonix. Les précipitations sont faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN semble être aux alentours des 1300 m d'après les webcams du Val d'Arly, elle est un peu plus basse dans la vallée de Chamonix. Les précipitations sont faibles.

Quand j'ai quitté la vallée vers 8h00, le seuil du zéro était dépassé. Par contre les routes étaient très glissantes avec quelques sorties de route. J'ai également entendu aux infos que le tunnel du Mt Blanc était fermé suite à du verglas du côté italien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...