Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas mal de cirrus ce soir ce sont inviter au coucher de soleil.

Température de 14.3°C et pression de 1022.4hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le soleil quitte Mende après une journée bien agréable malgrès des T° fraichent ce matin. Tx : 21.8°. Actu : T°:17.6°.

Oui sur Mende ce matin la T°n est de 2°9 et de Tx: 23°8

Actu elle est de 13°9

Pression 1025,4 hPa

Humidité 55%

Sur Châteauneuf de Randon les premières gelées sont arrivées...les légumes n'ont pas survécu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le temps s'est éclaircie actuellement.

Pas mal d'étoiles sont visibles , température de 9.9°C.

Bonne nuit a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour,

Avec l'arrivée du froid, je sors de ma torpeur estivale... A priori 1ères gelées de l'hiver ce matin au Mont-Dore à 1200 m (gelées blanches). L'an dernier, elles étaient arrivées seulement début octobre. En attendant la neige, une photo du massif en cette fin d'été :

http://www.web-images.org/images/6383_photo_063.jpg

Bonne journée

Fred

alors si c'est le reveil des hivernophiles, j'arrive aussi, voila l'été est fini, l'automne commence (bon certes on s'y croit depuis un moment deja) et l'hiver approche, les cèpes viennent de sortir, enfin une saison interressante qui commence.

Premières gelées (blanches au moins) hier matin mercredi et 0°C au thermo voiture à 7 h 30, ce matin 2.5 ° à 5 h00 quand je suis parti

Euh pour ce qui m'onj deja vu sur ce monde virtuel ou dans la réalité à CHastreix, je vous informe que les températures ci-dessus ne sont pas celles relevées à Plauzat (mon ancienne adresse) mais celle de mon nouveau chez moi à Fontsalive sur la commune de Vernines (63) pas tres loin de Steph je crois.

VOila pour les dernières nouvelles fraiches, en espérant de jolies photos de neige et congères cet hiver.

PS : Vincent il faudra que tu me montres ton coin à congères sur la route Randanne - Le Mont Dore, je pense que j'habite à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiens le retour des fous du froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est simple pour le coin à congères : c'est l'ensemble de la route (quasiment) entre Randanne et le Guéry default_sleeping.gif Mais y'a plusieurs "spots" plus favorables aux grosses congères oui. Mais bon en a encore le temps et on aura encore des coups de douceur ou des orages avant de penser aux congères...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Moindre fraîcheur ce matin avec une mini nocturne d'environ 7.5°. Lever de soleil nuageux mais qui "déménage" (selon moi)...

7h23 :

21090710.jpg

7h38 :

21090711.jpg

7h43 :

21090712.jpg

7h46 :

21090713.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je reviens sur les gelées d'hier avec -3,1°C relevés à 920m d'altitude à Saint-Genest-Malifaux (42) dans le massif du Pilat quelques kilomètres au Sud de Saint-Etienne.

D'après B. Aujoulat, qui effectue ces mesures, il s'agit de la troisième Tn négative du mois mais il y en a eu 2 en août.

( http://meteolyonnaise.lightbb.com/Suivi-d-...007-t742-30.htm )

Rappelons que ce trou à froid avait relevé -31,5°C le 1er mars 2005.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens le retour des fous du froid default_sorcerer.gif

Et ça risque de pas s'arranger si les modèles maintiennent leurs prévisions pour le milieu de la semaine prochaine default_sorcerer.gif !Ce matin ciel légèrement voilé, Tn: 7.7°C, T°actu: 11.5°C, bonne journée à tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

3ème jour consécutif avec gelée, et un -1°C ce matin, après les -2 d'hier et les 0 d'avant hier.

5ème jour de gelée depuis début septembre.

La suite au prochain numéro .... qui ne saurait tarder ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Voile de nuages élevés et douceur avec environ 21.5°.

14h30 :

21090710.jpg21090711.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trés belle journée encore ici sur St-Etienne sa fait plaisir.

Température bien fraîche ce matin avec 5°C de minimale , actu 18.4°C et pas mal de cirrus .

Bonne soirée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les gelées d'hier avec -3,1°C relevés à 920m d'altitude à Saint-Genest-Malifaux (42) dans le massif du Pilat quelques kilomètres au Sud de Saint-Etienne.

D'après B. Aujoulat, qui effectue ces mesures, il s'agit de la troisième Tn négative du mois mais il y en a eu 2 en août.

( http://meteolyonnaise.lightbb.com/Suivi-d-...007-t742-30.htm )

Rappelons que ce trou à froid avait relevé -31,5°C le 1er mars 2005.

Pierric

je voudrais en prenant cet exemple de st genest, expliquerceci certaines personnes qui pensent que les relevés Hors abri dans le HL sont excessifs dans le négatif : dans le haut-Livradois où ils sont pris tout comme à st genest, il s'agit de relevés du taf du taf ! c'est à dire dans mesurés dans la partie la plus froide du hameau près d'un ruisseau ! A st genest comme ici, la différence avec la partie habitée est de 2 ° ou plus, ce qui fait par exemple, la différence entre le village et le taf était de plusieurs degrés. Il s'agit donc de mesures exceptionnelles faites dans des conditions particulières et très limitées dans l'espace.

Le taf le plus fameus du HL, est situé à environ 1000 m d'altitude au lac artificiel au lieu-dit du moulin rouge à Fournols ! il vaut largement st genest. Le danger de T° spectaculaires est de faire croire que toute la région subit le même sort, c'est bien sûr faux ! Ce fameux 1° mars, une grande partie du MC tournait autour du - 15, -20 et à pierre sur haute ils ont dans le journal "la montagne" assuré ne pas avoir eu des T° plus basses. le jour où il fera - 31,5 sur le sommet du Forez, il fera du - 40 dans les vallées, dans l'état actuel du climat cela serait impensable. le MC n'est pas le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps bien ensoleilé ce matin qui annonce peut être une belle journée.

Les températures sont beaucoup moins fraîches que les autres jours avec actuellement 9.4°C et une pression de 1021.9hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des alto-cumulus se dévelopent actuellement sur le Stéphanois , signe d'une certaine instabilité ...

Peut être un orage en fin de journée ?

A suivre ...

Actu 13.1°C. et pression de 1022.1hPa ( stable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le danger de T° spectaculaires est de faire croire que toute la région subit le même sort, c'est bien sûr faux !

Bonjour Emma, je souhaiterais revenir sur ton message.Mon but sur ce forum n'est pas de faire dans le spectaculaire. Ces valeurs ont existé. J'informe uniquement et complète ainsi le contenu du topic. Je ne vais pas cacher ces valeurs juste pour éviter à quelques météo amateurs de les extrapoler à toute la région environnante. J'ai d'autant plus bien préciser qu'il s'agissait d'un trou à froid et pas d'un poste représentatif du climat de la région stéphanoise. Nous sommes nombreux à habiter en ou à proximité de la moyenne montagne et nous savons ne pas tomber dans les raccourcis faciles. Je ne m'inquiète donc pas car je sais que les membres parcourant nos lignes sauront faire la part des choses concernant ces températures "extrêmes".

Amicalement default_rolleyes.gif,

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Pierric, je ne comprends pas tout à fait ce qu'a voulu dire Emma d'autant plus que c'est la première à nous présenter des températures "spectaculairement accentuées vers le bas" car prises hors abri ! (gel ce mois d'Août il me semble par exemple ce qui est loin d'être la réalité si on considère les T°C sous abri).

La T°C de St Genest est bien sûr uniquement représentative de "son" trou à froid mais elle peut tout de même être comparée à d'autres T°C dans le Massif Central car mesurée sous abri. Ce 1er Mars 2005 on avait eu d'autres valeurs autour des -30°C comme à Saugues (43) (là aussi trou à froid), sans parler des autres trous à froid où on a pas de valeurs car pas équipés de thermo mais où ça descend peut être encore plus bas...

Quand à Pierre sur Haute à plus de 1600 m d'altitude, heureusement que la température ne descend "jamais" à -30°C car vu l'altitude ça signifierait une T°C à 850 Hpa du même ordre à peu près et là il y auraut du souci à se faire sur la France default_rolleyes.gif

Sinon 6.6°C de mini à Mende (760 m ) cette nuit, 16.7°C actu sous un soleil timide et intermittant (nuages d'altitude + plaques de nuages bas méditerranéens). Belle sensation de douceur automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui moi aussi je n'ai pas bien compris le raisonnement de Emma.

Elle dit que on parle des chutes spectaculaires mai elle est bien la premiére a nous donner des chiffres halucinants en plein mois de Juillet , Août etc ...

Actu soleil , température de 17.4°C et toujours ces alto-cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De gros cumulus se développent sur le Nord des Monts Du Forez.

Température de 20.3°C actuellement.

Bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Très beau sur Sainté actu avec environ 22-23°.

14h45 :

22090710.jpg22090711.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...