Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Pas l'extrème NO du 13, ici il pleut bien depuis 2h on doit dépasser les 10mm je pense. Courage les gars, la semaine qui vient s'annonce plutôt prometteuse.

Ah ?! oui effectivement vous avez quelque chose à l'xtrème nord du nord des bouches du rhône default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine ; j'ai encore mes doutes default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah ?! oui effectivement vous avez quelque chose à l'xtrème nord du nord des bouches du rhône default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette semaine ; j'ai encore mes doutes default_huh.png

Oui pareil pour moi , la tu arrive plus du tout à faire confiance aux modèles après toute ces déceptions , enfin nous verrons bien pour "l'épisode " de la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ; je trouve que ce n'est pas normal que l'on puisse qualifier d'épisode mediterannéen ce genre de phénomène qui ne nous touche même pas ; la zone '' orageuse '' s'est totalement disloqué en mer alors qu'en flux de sud sois disant ''dynamique '' il aurait du se passer le contraire mais bon c'est comme ça ... default_huh.png

Ce n'est pas une dégradation méditerranéenne. Une dégradation méditerranéenne ce pourrait être ce qui devrait se passer jeudi...

Pour l'instant, déplacement assez rapide d'ouest sud-ouest. Devrait tourner dans les prochaines heures à l'Ouest pour concerner les Bouches du Rhônes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette dégradation est caractérisé par des averses nombreuses mais brèves, parfois orageuses, d'intensité pluvieuse assez importante. Elles se forment actuellement sur l'Est de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une dégradation méditerranéenne. Une dégradation méditerranéenne ce pourrait être ce qui devrait se passer jeudi...

Pour l'instant, déplacement assez rapide d'ouest sud-ouest. Devrait tourner dans les prochaines heures à l'Ouest pour concerner les Bouches du Rhônes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette dégradation est caractérisé par des averses nombreuses mais brèves, parfois orageuses, d'intensité pluvieuse assez importante. Elles se forment actuellement sur l'Est de l'Hérault.

Plutôt l'intérieur des bouches du rhone je pense ; malheureseument je suis sur le litto.... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est surement de gros orage parceque de Marseille j'arrive a voir des flash extranuageux a plus de 80km ! Ce qui est quand meme assez lointain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement de gros orage parceque de Marseille j'arrive a voir des flash extranuageux a plus de 80km ! Ce qui est quand meme assez lointain

Non, ils sont plutôt modérés, les éclairs sont rares... mais assez puissant, vu et entendu un superbolt alors que j'ai aperçu seulement 13 flashs et éclairs depuis le début...Depuis 18h jusqu'à 22h15 il a plu 19.5mm chez moi... Pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pour le moment une fois de plus Bolam fume GFS...rien à l'Est du Rhône, ce que MF prédisait aussi...

Alors cette semaine on part sur des bases très très prudentes...rien de gagné avec un flux beaucoup trop WSW il faut du S à SW!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le moment une fois de plus Bolam fume GFS...rien à l'Est du Rhône, ce que MF prédisait aussi...

Alors cette semaine on part sur des bases très très prudentes...rien de gagné avec un flux beaucoup trop WSW il faut du S à SW!

A+!

Alex.

Oui , les flux ne sont vraiment pas super pour ici depuis un moment , vivement que cela change , Sinon il pleut quand même à l'est du Rhones dans le vaucluse et le 04 , par contre le 13 et 83 sont les dindons de la farce .. à moin que la pointe régératrice se décalle vers l'est en s'allongeant vers le sud ( je sais je reve).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ; je trouve que ce n'est pas normal que l'on puisse qualifier d'épisode mediterannéen ce genre de phénomène qui ne nous touche même pas

C'est pas parce qu'une dégradation ne vous touche pas que ça ne peut pas etre un épidode médit!Même si tous les éléments ne sont pas réunis, on peut aujourd'hui parler d'un orage méditerranen, avec la tronche qu'il a ya pas de doute même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

C'est pas parce qu'une dégradation ne vous touche pas que ça ne peut pas etre un épidode médit!

Même si tous les éléments ne sont pas réunis, on peut aujourd'hui parler d'un orage méditerranen, avec la tronche qu'il a ya pas de doute même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.png c'est clair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sinon il pleut quand même à l'est du Rhones dans le vaucluse et le 04 ,

LOL hey Gael 13 l'est du Rhône c'est aussi Savoie,Haute-Savoie et Isère tant que t'y est! On reste en méditerranée là! Le nord c'est autre chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'une dégradation ne vous touche pas que ça ne peut pas etre un épidode médit!

Même si tous les éléments ne sont pas réunis, on peut aujourd'hui parler d'un orage méditerranen, avec la tronche qu'il a ya pas de doute même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum, pas si sûr, trop localisé il me semble...

En revanche, je pense qu'il serait bien de parler de ce qui s'est passé cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, depuis hier soir des averses abondantes (avec intensités supérieures à 100mm/h pour plusieurs d'entres-elles) se sont formés sur l'extrême Est de l'Hérault pour éclater assez fréquement. Entre chaque averses, une pluie faible, parfois modéré tombait, (mais il arrivait qu'il n'y ait même pas de précipitataions).

Résulta des courses pour ses orages (avouons-le) franchement très mal cerné ! On pouvait atteindre localement jusqu'à 45mm pour les modèles les plus généreux (GFS, UKMO) Même si le noyau fût parfaitement cerné par UKMO, pour les quantités ce fût une autre histoire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, j'ai entendu à la radio que le Gard était passé en Vigi orange pendant quelques heures, bonne décision compte tenu de l'intensité, mais décision prise trop tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un point qui montre que ces fortes pluies localisés ont échapés à la vigilance de bon nombre de personnes.

Météofrance annonçais ce matin des cumul de 180mm sur Sommières et Villevielle... Je suis à 10km à vol d'oiseau de ses deux villes. Cumul depuis 18h hier soir jusqu'à 9h20 ce matin:

159mm tout rond ! default_sleeping.gif Ce qui est quant même pas mal pour une vigi Jaune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S: Quelques routes coupés et plusieurs rivières/ruisseaux en crue ou très haut sur l'extrême Est de l'Hérault et l'extrême ouest du Gard...

Tout est gorgé d'eau, attendons la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

mick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la! en lisant ce qui cest passer dans le gard cette nuit jy comprend plus rien hier apres midi a marseille le ciel et assez bien couvert par des gros nuage noir jai meme gru que ca aller tomber finalement 3 goutte seulement et ce matin je voit que dans le gard il se sont taper pas moins de 155mm en 12h default_sleeping.gif je suis degouter a mon avis meme pas la peine de penser a la semaine prochaine suis deg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

alors la! en lisant ce qui cest passer dans le gard cette nuit jy comprend plus rien hier apres midi a marseille le ciel et assez bien couvert par des gros nuage noir jai meme gru que ca aller tomber finalement 3 goutte seulement et ce matin je voit que dans le gard il se sont taper pas moins de 155mm en 12h default_laugh.png je suis degouter a mon avis meme pas la peine de penser a la semaine prochaine suis deg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol oui c'est sure que tout est passée a coté mais de chez moi j'ai bien vu la cellule surtout vers 23h45 l'intensité electrique etait exeptionnel 1eclair/3sec.A chaque flash on voyait bien le nuage qui s'eclairait de part en part c'etait vraiment mangifique...

J'ai pas eu une goutte de pluie mais j'aurai eu un beau spectacle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, grosses pluies cette nuit sur l'est de l'Hérault + Gard cette nuit. Des sceaux d'eau sont tombés, je ne sais pas si sur Mtp cela a eu des conséquences, mais sur Sommières par exemple rues et voitures inondées.

Bonjour le truc qui a été bien anticipé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

alors la! en lisant ce qui cest passer dans le gard cette nuit jy comprend plus rien hier apres midi a marseille le ciel et assez bien couvert par des gros nuage noir jai meme gru que ca aller tomber finalement 3 goutte seulement et ce matin je voit que dans le gard il se sont taper pas moins de 155mm en 12h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis degouter a mon avis meme pas la peine de penser a la semaine prochaine suis deg default_laugh.png

Ne t'inquiète tu n'es pas le seul , et pour bien enfoncer le clous pronfondemment , les modèles baisse l'intensitée des pluies la semaines prochaines pour ici .. mais bon il vaut mieu ne pas faire de conclusion trop ative vu que les modèles varient beaucoup. Mais le fait de ne rien avoir depuis belle lurette ne te donne plus de recul sur les choses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici gfs ne voit plus rien du tout ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais tinkiete, il n'y a pas que gfs dans la vie qui fait des prévis. Tu va en avoir de la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, pas si sûr, trop localisé il me semble...

"Localisé" est aussi une des caractéristiques des épisodes orageux méditerranéens! C'est pas parce que souvent ces systèmes sont plus étendus qu'il ne peut pas y en avoir de plus petits. Et surtout je rappelle qu'on ne parle pas ici d'épisode "cévenol".Quelques éléments suffisent (même s'il n'y a pas toute la panoplie notamment en altitude): vents tournants avec l'altitude (du SE à WSW donc un grand classique), donc un peu d'alim en basses couches avec un bon marin au sol pour en attester (rafales à 55km/h hier ici), ce qui a surpris c'est que le forçage de basses couches a été suffisant pour faire exploser le système, avec une pointe quasi-stationnaire pendant plus de 5 heures.

Le système d'hier était un MCS (de petite taille, mais quand même de méso-échelle) comme on en voit presque chaque automne dans nos régions, un bel orage méditerranéen! Enfin c'est mon avis default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

"Localisé" est aussi une des caractéristiques des épisodes orageux méditerranéens! C'est pas parce que souvent ces systèmes sont plus étendus qu'il ne peut pas y en avoir de plus petits. Et surtout je rappelle qu'on ne parle pas ici d'épisode "cévenol".

Quelques éléments suffisent (même s'il n'y a pas toute la panoplie notamment en altitude): vents tournants avec l'altitude (du SE à WSW donc un grand classique), donc un peu d'alim en basses couches avec un bon marin au sol pour en attester (rafales à 55km/h hier ici), ce qui a surpris c'est que le forçage de basses couches a été suffisant pour faire exploser le système, avec une pointe quasi-stationnaire pendant plus de 5 heures.

Le système d'hier était un MCS (de petite taille, mais quand même de méso-échelle) comme on en voit presque chaque automne dans nos régions, un bel orage méditerranéen! Enfin c'est mon avis default_laugh.png

Dirais tu cela si tu n'avais pas était touché ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dirais tu cela si tu n'avais pas était touché ? default_dry.png

looool quand même j'en suis pas à ce point! default_cool.png J'ai donné des explications, que je soit touché ou pas elles sont les mêmes.Mais bon apparemment tu ne connais pas la "malédiction du Grau" pourtant célèbre maintenant default_laugh.png :

Regarde donc dans ma signature, ya un lien avec ma station en ligne, de plus elle est également consultable dans les tableaux d'Infoclimat, et tu verras mon cumul, qui s'élève à... 0.0mm. Je n'ai absolument pas été touché, mieux: il n'est même pas tombé une goutte ici!

Je précise même que je me suis couché à 6h du mat pour rien default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looool quand même j'en suis pas à ce point! default_laugh.png J'ai donné des explications, que je soit touché ou pas elles sont les mêmes.

Mais bon apparemment tu ne connais pas la "malédiction du Grau" pourtant célèbre maintenant default_dry.png :

Regarde donc dans ma signature, ya un lien avec ma station en ligne, de plus elle est également consultable dans les tableaux d'Infoclimat, et tu verras mon cumul, qui s'élève à... 0.0mm. Je n'ai absolument pas été touché, mieux: il n'est même pas tombé une goutte ici!

Je précise même que je me suis couché à 6h du mat pour rien default_cool.png

C'est vrai que cette malédiction du Grau est bien présente. Il faudrait faire des études sur ça ou envoyer l'histoire à Carole Rousseau et Jacques Legros pour leur prochaine emission des 30 histoires les plus mysterieuses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

looool quand même j'en suis pas à ce point! default_laugh.png J'ai donné des explications, que je soit touché ou pas elles sont les mêmes.

Mais bon apparemment tu ne connais pas la "malédiction du Grau" pourtant célèbre maintenant default_dry.png :

Regarde donc dans ma signature, ya un lien avec ma station en ligne, de plus elle est également consultable dans les tableaux d'Infoclimat, et tu verras mon cumul, qui s'élève à... 0.0mm. Je n'ai absolument pas été touché, mieux: il n'est même pas tombé une goutte ici!

Je précise même que je me suis couché à 6h du mat pour rien default_cool.png

Non mais je plaisantais ne t'inquiète pas , et oui je connais la malédiction de la Grau , mais sur ce coups , pour le mois de Septembre la palme d'or de la malédiction viendrait plutot à la région de Marignane , de Hyères , de Marseille ou encore d'Aix avec pas plus de 2.5 mm en cumul total , meme 0.8 mm pour les trois 1ères zones ... pas mal pour un mois de Septembre non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette malédiction du Grau est bien présente. Il faudrait faire des études sur ça ou envoyer l'histoire à Carole Rousseau ou Jacques Legros pour leur prochaine emission des 30 histoires les plus mysterieuses!

loooooooolBon cette année c'est plutôt les marseillais qui sont maudits default_dry.png

Edit: Gael 13 a précisé, effectievment 0.8mm chez Yohann par exemple default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...