Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditéranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

la récolte des olives qui à déja commencé s'avère catastrophique : le diamètre des fruits est celui des petits poids

C'est sur qu'ils doivent pas etre lourds default_dry.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Juste pour préciser qu'il ne faut pas dire "à Ach", mais "à l'ACH", l'A.C.H. étant l'Association Climatilogique de l'Hérault, située avenue d'Assas, au NW de Montpellier, à 500m du Lycée Mas de Tesse pour ceux qui connaissent (c'est une station "urbaine" mais assez bien placée).

oui je vois où c'est alors, à 6 km de chez moi! belle différence de cumul entre ici et l'ACH default_rolleyes.gif

actu 19.9°, tx 20.0°, temps "mou" (comme hier avnt que ca ne se dégrade)

Bonjour a tous!

Quelle nuit agitée ici a Marsillargues et autant qu'a Sommières je pense default_dry.png , voici quelques photos du Vidroule prises a 15h.

1ère photo celle qui sépare l'Hérault du Gard:

0709300610431317427.jpg

La 2ème coté Marsillargues avec le cote a 5h du matin et qui sera la plus haute:

0709300610151317420.jpg

Et enfin la 3ème qui donne sur le coté Gard:

0709300608491317397.jpg

Voila j'espère que sa vous plaira lol, bon a bientôt et peut-être un autre épisode comme sa prochainement default_rolleyes.gif

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous !

Alternance d'éclaircies et de passage nuageux ici sur Aix, Temp assez douce par rapport à ses derniers jours avec actu 22°5 (T°C Maxi 25°7).

Ciel bien plus chargé par contre en direction du Littoral (Qques gouttes par chez vous ???)

bonjour,la nuit a ete tres calme sur Sete,pas une goutte d'eau...

Aujourd'hui temps doux,couvert,et tjs pas de pluie,sans oublier le vent qui a ete faible...bref pas top quoi !

hs:A noter,hier,de tres belle eclaircie ici( malgré la carte ensoleillement).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour de l'AG à Marseille.

On voyait les flashs du système orageux depuis Vitrolles hier vers 00h30.

Aujourd'hui sur la route du retour : de belles traces de ravinements vers Nîmes, avec même une voie partiellement inondée encore vers 11h00 dans le secteur Nîmes-Ouest / route d'Alès.

Dans les Cévennes c'était sauce "entrées maritimes" avec bruines et brouillard très épais (visi moins de 50 m) sur la Can de l'Hospitalet en Lozère.

Bonsoir tout le monde,

Effectivement hier la fin de soirée a été très agité avec pas mal de routes inondés sur la région nimoise et sommièroise.

Aujourd'hui le ciel était couvert avec quelques éclaircies de temps en temps.

Quelques petites pluies sont à nouveau observé sur le gard actuellement.

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Retour de l'AG à Marseille.

On voyait les flashs du système orageux depuis Vitrolles hier vers 00h30.

Aujourd'hui sur la route du retour : de belles traces de ravinements vers Nîmes, avec même une voie partiellement inondée encore vers 11h00 dans le secteur Nîmes-Ouest / route d'Alès.

Dans les Cévennes c'était sauce "entrées maritimes" avec bruines et brouillard très épais (visi moins de 50 m) sur la Can de l'Hospitalet en Lozère.

J'espère qu'il fera un peu meilleur car je monte Vendredi matin dans ce coin la (Mende, Florac, Le Pompidou..) et je serais pas le seul....

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Retour de faibles pluies dans les terres gardoises actuellement, tout cela gagne les Cévennes.

13.9/22.8°C, 26mm, 19°C actu, ciel couvert.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'espère qu'il fera un peu meilleur car je monte Vendredi matin dans ce coin la (Mende, Florac, Le Pompidou..) et je serais pas le seul....

Pas sûr, au contraire... Le flux méditerranéen va dominer cette semaine et ça ça veut dire : temps poisseux dans les Cévennes jusqu'à Florac au moins. A Mende souvent c'est un peu moins pire mais... ( A suivre dans les sujets dédiés, partie Prévisions)

Sinon le ciel était très sympa dans la plaine au N de Nîmes avec de belles bases ondulées. A noter qu'il faisait soleil à Arles : comme souvent la limite était très nette pour ces petites pluies méditerranéennes.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Il faut arréter de taper sur MF à tout bout de champ default_rolleyes.gif , je trouve que vous étes un peu sévére avec eux aucun modèles ni prévisionnistes que ce soit passionnés, amateurs ou professionnelles avait prévu un cumul aussi important durant cette nuit.

De plus mettre une alerte orange ne se fait pas d'un coup de baguette magique, il ya beaucoup de procédures et de répercussions lors de sa mise en oeuvre, ce n'est pas une mince a faire , il faut la conciliation des divers acteurs et oganismes de MF qui la mettent en oeuvre.

Moi en tout cas sur cet épisode je reste indulgent avec MF.....

Oui tu as bien raison ! mais pourquoi ne pas avertir les gens d'un épisode fort (même en court ) comme hier soir en faisant défiler un bandot en bas de la télé comme pour les alertes enlévement ( je sais j'y vais un peu fort ) pour toucher le maximum de personnes (concernés) car pas tout le monde va sur le net pour voir la carte de vigi toute les 5 minutes default_mellow.png car hier soir il y aurait pu avoir beaucoup plus de problème comme il y en a déjà eu quelques années en arrière !@+

Oui tu as bien raison ! mais pourquoi ne pas avertir les gens d'un épisode fort (même en court ) comme hier soir en faisant défiler un bandot en bas de la télé comme pour les alertes enlévement ( je sais j'y vais un peu fort ) pour toucher le maximum de personnes (concernés) car pas tout le monde va sur le net pour voir la carte de vigi toute les 5 minutes default_rolleyes.gif car hier soir il y aurait pu avoir beaucoup plus de problème comme il y en a déjà eu quelques années en arrière !

@+

De toute manière :

-les gens étaient plus à l'abri chez eux que sur la route!

-les gens sur la route n'ont pas la Télé

-même en cours, il était impossible de prévoir la durée et l'ampleur du phénomène.

A moins d'équiper la France entiére d'un systéme d'alerte sonore (sirène) et d'appel automatique à domicile comme c'est en place dans certaine grandes villes sujette aux crues (Béziers); il n'y a aucun moyen d'avertir tout le monde.

Toute la lutte tient dans la prévention, quand il tombe 150mm en 3 heures, on ne peut qu'être spectateur.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

De toute manière :

-les gens étaient plus à l'abri chez eux que sur la route!

-les gens sur la route n'ont pas la Télé

-même en cours, il était impossible de prévoir la durée et l'ampleur du phénomène.

A moins d'équiper la France entiére d'un systéme d'alerte sonore (sirène) et d'appel automatique à domicile comme c'est en place dans certaine grandes villes sujette aux crues (Béziers); il n'y a aucun moyen d'avertir tout le monde.

Toute la lutte tient dans la prévention, quand il tombe 150mm en 3 heures, on ne peut qu'être spectateur.

Ok ! pour le début de ta réponse ! mais pour ce qui est d'avertir tout le monde, un bandot en bas de la TV c'est pas compliqué a faire non ? ou simplement pour avertir la population en affichant la carte de vigi et un commentaire simple pour info lors de la mise en orange d'un department mais je crois que je rêve un peu trop default_rolleyes.gifenfin bon pas grave on attendra qu'il y ai encore des crues et des morts (ce n'est pas ce que je souhaite) pour faire avancer les choses et les infos à la population !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un dernier point de septembre en Corse, belle journée dominicale, 23.4°C de Tx à Corte-Mariani, actuellement 13.0°C, 89%HR.

A Penta, Tx de 21.1°C, de saison pour une fin septembre, actuellement 16.4°C, 90%HR, vent ONO 3km/h, 1023.4 hPa, stable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...