Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 29/08/07


F85
 Partager

Messages recommandés

Ce record du 6 août 1999 n'avait pas été battu le 4 juillet 2006 ? J'ai entendu un chiffre comme 86 000 impacts de relevés ce jour là sur le territoire ...

Extrait du BS de l'époque.

Ah oui, au temps pour moi. C'est une erreur de la part de MF, qui n'a pas encore réactualisé les valeurs, sur son site internet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En moyenne, un million de coups de foudre par an.

On s'en approche...

tu es sûr?

il me semble que l'année 2006, avec environ 700000 éclairs nuage-sol, était déjà une année record sur les dix dernières années, en particulier grâce au mois de juillet 2006 très orageux. Donc une moyenne annuelle de 1 million me paraît un peu surestimé...

alors si on en est à 780202 pour le moment pour l'année 2007 (source Météorage), on serait donc largement en avance sur 2006, ce qui ne m'étonne pas du tout quand on regarde le nombre d'épisodes orageux depuis fin avril. 2007 devrait donc battre le "record" de 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sûr?

il me semble que l'année 2006, avec environ 700000 éclairs nuage-sol, était déjà une année record sur les dix dernières années. Donc une moyenne de un million me paraît un peu surestimé...

alors si on en est à 780202 pour le moment pour l'année 2007 (source Météorage), on serait donc largement en avance sur 2006, ce qui ne m'étonne pas du tout quand on regarde le nombre d'épisodes orageux depuis fin avril. 2007 devrait donc battre le "record" de 2006.

C'est un chiffre que MF mentionne dans son dossier pédago sur les orages en guise d'ordre de grandeur. Alors oui, en effet, la moyenne exacte est peut-être légèrement inférieure au million.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue pour une fois MF avait vu juste sur le centre de la france mais dans le sud ouest de vigi orange n'etait pas justifiée

Sinon il faut attendre les autres journaux mais appparement quelques maisons brulés et quelques arbres arrachés semblent etre les plus gros degats pour le moment a suivre donc.... default_flowers.gif

La vigi orange était largement justifiée dans le SO. Peut-être pas par le nombre d'impacts mais par les cumuls d'eau. Près de 60mm en 2h dans certains endroits du medoc comme Pauillac, Brach etc... Ici à Lacanau on a eu droit à 45mm en 2h et un total de 53mm dans la journée. Les pompiers et la DDE était en action dans de nombreux endroits pour des accumulations d'eau et des caves innondées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ca sent le message du frustré default_mad.gif

Oui et pour info, les 59mm ça provenait d'une station MF dans ce même village, chiffre qui avait été donné dans le bulletin de suivi de MF lors de sa vigi orange à la réactualisation de 19h. Exactement à 19h, je suis allé voir sur le site et la station indiquait 70.8mm, contre 52.2mm pour la station MF. 18.6mm d'écart sur un village c'est quand même beaucoup, surtout qu'après un examen des images radar, l'ensemble du village a été logé à la même enseigne jusqu'à 19h au moins! Je pense que MF étalonne ses pluvios quand même! C'est pas la première fois qu'on remarque des relevés exorbitants pour cette station Vantage Pro!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui et pour info, les 59mm ça provenait d'une station MF dans ce même village, chiffre qui avait été donné dans le bulletin de suivi de MF lors de sa vigi orange à la réactualisation de 16h Exactement à 16h, je suis allé voir sur le site et la station indiquait plus de 70mm. Je pense que MF étalonne ses pluvios quand même! C'est pas la première fois qu'on remarque des relevés exorbitants pour cette station Vantage Pro!

Bon avec des orages comme hier ca peut tout de meme varier fortement meme entre 2 stations éloignées de seulement quelques centaines de métres. Il faudrait deja voir quelle distance les sépare. Je pense que pour une telle situation on peut laisser le bénéfice du doute, aprés il faudrait voir lors de perturbations océaniques.

Mais c'est vrai qu'on a deja entendu parler à de nombreuses reprises de valeurs trop élevées pour cette station... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La vigi orange était largement justifiée dans le SO. Peut-être pas par le nombre d'impacts mais par les cumuls d'eau. Près de 60mm en 2h dans certains endroits du medoc comme Pauillac, Brach etc... Ici à Lacanau on a eu droit à 45mm en 2h et un total de 53mm dans la journée. Les pompiers et la DDE était en action dans de nombreux endroits pour des accumulations d'eau et des caves innondées.

Excusez-moi encore de faire le "rabat-joie", mais trouves-tu vraiment que la vigi orange était justifiée pour tout le Sud-Ouest? Sur le 82 pas un seul orage, et 2 "orages" avec intensité maximale au radar ne dépassant pas 100mm/hr sur le 81. Un peu frustrant quand même donc pour moi d'entendre que la vigi orange était justifiée! Pour le 46 et le 12, à part 2 ou 3 orages modérés ou très localement forts, je ne vois pas ce qu'il y a eu de phénoménal. Voila donc ne généralisez pas, car c'est quand même un beau bide qu'on a eu en région toulousaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez également consulter les conséquences de cette journée très orageuse sur le lien suivant :

Informations

Alexy

Voilà qui est synthétique et bien fait. Merci à Alexy31 et Hexagonemétéo.

Le bilan de ces orages est loin d'être positif.

Mercredi après-midi un couvreur qui travaillait sur le toit d'un pavillon en construction sur la commune de Thaims (Charente-Maritime) est mort foudroyé alors que de violents orages sévissaient. La victime qui allait fêter ses 21 ans début Septembre, a été foudroyé entre 15h00 et 15h30 mercredi aprés-midi alors qu'elle se trouvait à proximité d'un monte-tuile en aluminium.

Selon les pompiers, la mort de ce jeune homme a été instantané, alors que deux de ses coéquipiers assistés à la scène, sans être bléssés mais touchés psychologiquement. "Il pleuvait peu", voilà ce qui a poussé les couvreur à continuer leur travail sur ce toit, alors que le ciel prenait une tournure menacante. A l'arrivée des pompiers, l'homme était déjà mort, foudroyé par une intensité électrique de l'ordre de 50 000 à 200 000 ampères.

Voici ci-dessous, deux cartes présentant la situation orageuse le mercredi 29 Aout entre 15h00 et 15h30 :

orage_commune_de_thaims.PNG

Le département des Charentes-maritimes figure en bleu sur ces deux cartes. Une puissante cellule orageuse entre par l'Atlantique sur le Nord de l'Aquitaine, et s'étend peu à peu vers le Nord et l'Est. Les impacts de foudre y sont nombreux, parfois à leur maximum, alors que les pluies s'intensifient dangereusement.

De violents orages de grêle ont également affecté le Nord et l'Ouest de la Corrèze durant l'aprés-midi du mercredi 29 Aout 2007. Ces grêlons ont endomagé près de 150 habitations et plusieurs dizaines de voitures mais heureusement sans blesser les habitants de ce département.

Le phénomène, "remarquable mais pas exceptionnel", selon Météo-France, a été circonscrit aux abords de Pompadour (ouest), en bordure du département de la Haute-Vienne, et Saint-Clément, non loin de Tulle. Cette fois-çi, ce sont des grêlons de la taille de balle de ping-pong qui se sont écrasés sur des maisons et batîments. Ainsi, la rentrée scolaire, prévu pour début Septembre pourrait être compromise à Saint-Clément où l'école primaire a été touchée, selon la municipalité.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 132 reprises en deux heures, essentiellement pour des inondations et des bâchages, selon la préfecture. Une quinzaine de centres de secours et 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

Météo-France avait placé près de 21 départements en vigilance orange concernant de violents orages avec des cumuls d'eau de l'ordre de 40 à 80 mm de pluie, des rafales possibles atteignant les 100 km/h sous les cellules les plus violentes, mais également un risque de grêle accru.

vigilance_orange_orages.PNG

La pluviométrie relevée uniquement sur les stations de Météo-France indique :

- 50.4 mm sur la station de Chamonix

- 47.2 mm sur la station de Cognac

- 43 mm au Puy

- 34.6 mm sur la station Grenobloise

- 31 mm sur celle de Clermont-Ferrand

- 29.2 mm sur Brive

- Près de 28 mm sur Amberieu ou Lyon Bron

- 23 mm sur la ville de Limoges

Voici

cumuls_pluie.PNG

Sur le lien suivant, vous pouvez visualiser le bulletin spécial lancé par Hexagone-météo, mais également le suivi de la journée du mercredi 29 Aout qui fut très orageuse, pluvieuse et dangereuse.

Cliquez ici

Juste une chose, erreur que je vois souvent : les Charentes maritimes n'existent pas. Il y a la Charente Maritime et la Charente, ou alors les Charentes . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Si vous connaissiez St Yrieix vous sauriez que moi j'habite dans le bourg ! La commune certes petite comprend en plus plusieurs petits hameaux qui font partis de la commune de St Yrieix et qui peuvent se situer à 10 km à vol d'oiseau ! Les relevés MF ne se font pas dans le bourg mais dans un hameau se situant à environs 3 kms à vol d'oiseau de chez moi ! Donc merci de comparer ce qui est comparable ! Parfois la station MF relève plus que moi et vice versa ! Si vous connaissiez un minimum les orages vous sauriez très bien que les orages peuvent donner plus de pluie à endroit et moins de pluie à 5 km !

De plus vous donnez des valeurs de ma station qui sont de minuit à minuit alors que les valeurs de chez MF sont de 8h à 8h ! Alors qu'il avait pluie avant 8 heures ! Donc à nouveau merci de comparer ce qui est comparable !

Quant à Laurent15 dire que l'on a plus que le Sancy ou le Cantal, il ne faut pas abuser ! Bientot tu vas dire que l'on a plus que la Réunion mdrrrrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rien d'extraordinaire en cumul ici dans le nord Isère : 25 mm au Spiea .

Par contre le vent a tout de même fait quelques dégats :

pict2147yg0.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc ne généralisez pas, car c'est quand même un beau bide qu'on a eu en région toulousaine!

Ca peut être dû à l'advection froide à 850 qui était assez affirmée, malgré les autres indices plutôt bons.

Les orages se sont essentiellement développés au niveau de l'advection chaude. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

BQS à jour sur ce lien pour la journée d'hier :

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?s=&d

=

Si commentaire ou valeur à rajouter :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...20&start=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire en cumul ici dans le nord Isère : 25 mm au Spiea .

Par contre le vent a tout de même fait quelques dégats :

pict2147yg0.th.jpg

C'est pas solide ces arbres là, le mien l'année dernière s'est fait cassé par la tempête en flux de sud en octobre je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Puisque la station de st yrieix vous derange et que ses relevés sont mauvais donc ne la regardez plus , de toute façon je vais la supprimer des cartes d'ic car vous douterez toujours des valeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est pas solide ces arbres là, le mien l'année dernière s'est fait cassé par la tempête en flux de sud en octobre je crois.

D'aprés la photo il semble que ce soit un cerisier du japon. Ici aussi la moitié de l'arbre avait été arraché par une rafale lors d'un orage lorsqu'il était jeune, heureusement il n'était pas mort et maintenant il a bien grandi (5-6m)... default_flowers.gif . Par contre celui de Ricos semble définitivement perdu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi encore de faire le "rabat-joie", mais trouves-tu vraiment que la vigi orange était justifiée pour tout le Sud-Ouest? Sur le 82 pas un seul orage, et 2 "orages" avec intensité maximale au radar ne dépassant pas 100mm/hr sur le 81. Un peu frustrant quand même donc pour moi d'entendre que la vigi orange était justifiée! Pour le 46 et le 12, à part 2 ou 3 orages modérés ou très localement forts, je ne vois pas ce qu'il y a eu de phénoménal. Voila donc ne généralisez pas, car c'est quand même un beau bide qu'on a eu en région toulousaine!

ok, la prochaine fois on parlera de départements et non de régions ce qui évitera les ambiguités. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

default_flowers.gif Puisque la station de st yrieix vous derange et que ses relevés sont mauvais donc ne la regardez plus , de toute façon je vais la supprimer des cartes d'ic car vous douterez toujours des valeurs .

Généralise pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je l'ai utilisé dans le BQS : "La station de Saint-Trieix le Déjalat (IC pas MF) a relevé un cumul de 274,2 mm/h à 14h20 avec un cumul s'élevant à 55.8 mm à cette heure-ci (71,2 mm sur la journée). Cette station a été concernée par l'orage de Gironde que je vous parlais précédemment avec 45 mm en 30 minutes."

Rhalala fait pas cette tête voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à toi http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

default_flowers.gif Puisque la station de st yrieix vous derange et que ses relevés sont mauvais donc ne la regardez plus , de toute façon je vais la supprimer des cartes d'ic car vous douterez toujours des valeurs .

Moi j'étais très satisfait de pouvoir suivre en direct la progression des orages et de leurs effets grâce à ta station sylver. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait dommage que tu nous la retire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est toujours les jaloux sur ic qui me tappe sur la tete donc vous n'aurez plus aucun relevés pluvio à part base pluvio.J'en plus qu'assez ,vive la communauté lool

C'est st yrieix le dejalat et non st trieix le dejalat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

C'est toujours les jaloux sur ic qui me tappe sur la tete donc vous n'aurez plus aucun relevés pluvio à part base pluvio.J'en plus qu'assez ,vive la communauté lool

C'est st yrieix le dejalat et non st trieix le dejalat.

Moi je trouve que ça serait dommage, pour quelques "jaloux" que tu prives tous les autres. default_crying.gif Et puis ta station est très bien placée, et tes relevés interessants.

Bonne journée, je dois sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce serait pas un Sumac plutôt ?

L'arbre qui fait des sapinettes rouges.

Oui tu as raison c'est plutot un sumac... default_crying.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...