Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse du 29/08/07


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on ouvrait un topic spécialement pour cette dégradation orageuse qui semble assez importante.

Cela éviterait pour ceux qui le souhaitent de suivre cela dans un seul topic plutôt que d'aller consulter chaque région.

N'oubliez pas de reporter vos observations sur Météo Alerte.

Bonne journée et bons orages default_rolleyes.gif

Soyez prudents

AJOUT MODERATION : Merci à tous de reporter vos observations en priorité dans ce topic général plutôt que dans les topics régionaux pour un meilleur suivi global de cette journée très agitée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Humidité : 88.2%

Température : 19°c

Point de rosée : 17°c

Pression : 1008hPa

Humidex : 24.2°c

Visibilité : 8000m

Vitesse : 20.52km/h

De fortes cellules remontent par le Sud Ouest de la Gironde

Prudence à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Humidité : 88.2%

Température : 19°c

Point de rosée : 17°c

Pression : 1008hPa

Humidex : 24.2°c

Visibilité : 8000m

Vitesse : 20.52km/h

De fortes cellules remontent par le Sud Ouest de la Gironde

Prudence à suivre

Tout à fait, je viens d'en "essuer" une. Aucun coup de tonnerre.

Le phénomène à remarquer est la grêle, qui était présente sous cette averse modérée ! Grêle de taille "petite" et sans grande intensité de chute.

A suivre, ca se goupille très bien (enfin ca dépend le point de vue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a un cas de "merging" sur l'ouest de la Dordogne (réunion de 2 cellules).

très fortes intensités d'après le radar, actuellement sur la Gironde, la Dordogne et le sud Charente..

comme signalé plus haut, de la grêle est présente sous ces grosses cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'il y a un décalage vers l'est pour la naissance (ultra rapide !) d'énormes cellules sur l'océan entre Espagne et côte landaise :

Je crains que cela ne déclenche des orages plus forts que prévus en début d'après-midi sur la côte atlantque au sud de Bordeaux...

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Castres (81), orages depuis hier soir, nombreux coups de tonnerre accompagnés de precipitations faibles : l'orage de ce matin a laissé 1,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'il y a un décalage vers l'est pour la naissance (ultra rapide !) d'énormes cellules sur l'océan entre Espagne et côte landaise :

Je crains que cela ne déclenche des orages plus forts que prévus en début d'après-midi sur la côte atlantque au sud de Bordeaux...

Qu'en pensez-vous ?

en effet quelque chose de costaud se met en place au large de l'Aquitaine.

ces orages se déclenchent sur la zone de convergence de basses couches, se prolongeant actuellement sur la Gironde, la Dordogne, la Charente, le Limousin, le nord de Midi-Pyrénées et sud-Auvergne. Le Bordelais est bien placé pour une grosse activité (en ce moment et dans les deux à trois heures qui viennent), puis ça devrait se décaler plus vers l'est sur les régions en orange. Les rentrées maritimes et l'absence de convergence sur les Landes devraient limiter la convection sur le sud de l'Aquitaine, même si des averses sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se développe en mer au large de la côte Girondine a l'air plutot costaud quand même.... Pour le moment, RAS mis à part quelques cellules en formation qui touchent Bordeaux, mais rien de bien méchant pour le moment...

A suivre dans quemlques heures ou cela me semble plus sérieux quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis messieurs : j'ai aussi posté dans la rubrique prévision (topic général) : or, j'y ai écrit que je trouve que WRF NMM est plus performant sur le coup et que l'activité qu'il prévoit sur la Gironde en fin d'après-midi n'est pas négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ici j'ai eu deux averses orageuses : l'une a 9h45 et l'autre à 10h05. 1 mm au pluvio et 4 ou 5 coups de tonerre. Le ciel a un aspect "episode cevenol" aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui se développe en mer au large de la côte Girondine a l'air plutot costaud quand même.... Pour le moment, RAS mis à part quelques cellules en formation qui touchent Bordeaux, mais rien de bien méchant pour le moment...

A suivre dans quemlques heures ou cela me semble plus sérieux quand même!

Message d'Aquitainemeteo.com (Laurent Violet)

"Des orages de grêles sont actuellement observés, comme sur le secteur de Villenave d'Ornon (Pont de la Maye) où des grélons de 1cm à 1.5cm ont été observés à 10 heures locales."

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Albi, la nuit a été rythmée par le passage de plusieurs cellules orageuses qui chez moi auront laissé 2.5mm au pluvio. Quelques coups de tonnerre les ont agrémentées mais rien de très impressionnant.

A présent la situation se calme un peu avec le retour du soleil et une température qui remonte lentement. Il fait 23.9°C, 81% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Temps vraiment étrange à Clermont !

Brouillard avec visi < 2 km voire moins. Il fait très sombre, on se croierait au crepuscule, les voitures roulent feux allumés.

Grondements épars, et grosses gouttes très dispersées...

16°C et 98% d'HR ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment pas banal...

Inutile d'espérer faire de la photo d'éclair pour l'instant.

Les grondements se rapprochent et la pluie se renforce actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les orages se sont multipliés sur le pays en cette fin de mois d'Aout et risquent de devenir parfois violents :

Vous pouvez consulter le suivi sur ce lien et le bulletin spécial sur ce lien çi.

"Toujours les mêmes zones touchées à cette heure. C'est d'ailleurs l'ensemble d'une bande centrale allant de la Gironde jusqu'à l'ensemble du Centre-Est qui est touché actuellement. Certaines cellules se calment (notamment sur le Nord de l'Aquitaine), tandis qu'une virulente s'apprete à toucher Clermont-Ferrand. C'est d'ailleurs entre cette même ville, Saint-Etienne et Le-Puy-en-Velay que l'on retrouve la plus grosse activité (pluvio-électrique),"

Alexy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage passe finalement sans trop de fracas sur Clermont : pluies soutenues et activité électrique plutôt faible. Rien de particulier pour l'instant.

Toujours ce brouillard et cette atmospère saturée en humidité : on se croierait sour un "cévenol" en altitude dans les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon pour l'instant il y a de la brume au-dessus des fleuves et surtout il fait déjà très frais.

Sachant qu'on a déjà eu un orage électrique tôt ce matin, pensez-vous qu'il y ait quand même un risque d'orage pour la journée ?

En relisatn les posts, je vois qu'on n'est pas les seuls pour la brume (??)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouvelles cellule en approche sur Clermont : elle a l'air beaucoup plus active sur le plan électrique avec de belles détonations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le NE de la dordogne (en amont de perigueux) déguste vraiment avec des intensités max au radar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça circule heureusement relativement vite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux mammatus à Valence ce midi !

Passages pluvio orageux successifs depuis ce matin 9h.

Ca se calme à présent, belle subsidence qui arrive de l'Ardèche, en attendant la reprise...

1174145356.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ciel m'a donné lui-même la réponse à ma question plus haut.

Orage sur Lyon en ce moment-même.

Activité électrique et grondements de tonnerre. Il pleut modérément, mais en continu.

Quant à Météalerte, à nouveau des problèmes de connexion. Ce coup-ci, ras le bol je préfère laisser tomber tant qu'il n'y aura pas de refonte complète du système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...